Vatican: Réponse du Pape aux 138 dignitaires musulmans

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: dialogue

Ecrit le 12 déc.07, 06:28

Message par patlek »

FromDaWu a écrit : Bonjour,

L'Histoire nous montre que les idéologie athée du 20e siecle (communisme et nazisme) ont fait plus de mort que toute les religions ensemble dans toute l'histoire.....

Cordialement
Le nazisme n' était pas athée.

Le communise est effectivement dans ses fondements, athée, mais ce n' est pas çà qui a guidé la grande majorité des morts qu'il a fait.
On peut lui mettre a son compte, comme crime au nom de l' athéisme, les morts appartenant aux hiérarchie religieuse ou aux communautés religieuses, au nom de cette spécificité qu' ils étaient religieux.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7739
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: dialogue

Ecrit le 12 déc.07, 06:44

Message par spin »

Bonsoir,
FromDaWu a écrit :Tue ne tueras point, ce commandement est loin d'avoir été respecté!!
En effet, mais enfin il est supposé figurer dans la loi de Moïse. Après Moïse il y a Josué, puis les Juges. L'ont-ils vraiment respecté, à en croire la Bible elle-même ? Et David ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 591
Enregistré le : 28 juil.07, 04:27
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

dialogue

Ecrit le 12 déc.07, 06:53

Message par lechanteur »

C'est vrai que c'est un commandement donné à Moïse A.S. mais qui n'a jamais jusqu'à aujourd'hui été respecté par les juifs...


Marie

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7739
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: dialogue

Ecrit le 12 déc.07, 07:09

Message par spin »

Bonsoir,
lechanteur a écrit :C'est vrai que c'est un commandement donné à Moïse A.S. mais qui n'a jamais jusqu'à aujourd'hui été respecté par les juifs... Marie
Heu, qui l'a respecté à part les jaïns (pas concernés par ce texte), les baha'is (idem quoique pas tout à fait), les quakers (eux, si), les témoins de Jéhovah (eux aussi) ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.07, 16:47

Message par p1rlou1t »

FromDaWu a écrit : Quant au nazisme, je ne vois pas le rapport avec la religion, catholique de surcroit puisque vous prétendez qu'Hitler était catholique (!!) Je ne connais pas sa foi, mais ce que je sais, c'est qu'il a agit en faisant tout l'inverse d'un homme croyant en Dieu et craignant Notre Dieu Tout Puissant.
La nazisme, basé sur une théorie raciale, n'a rien a voir avec une qqonque doctrine religieuse crédible, et encore moins chrétiennes. Si des races humaines sont supérieures a d'autres, cela veut dire que Dieu n'est pas Juste et Parfait, et donc Il n'est pas Dieu. Donc, pour moi, cela s'apparente a de l'athéisme.

Cordialement
Question simple:
Quel dogme a dit que les Juifs sont coupables d'avoir tué Dieu qui était venu sur terre?
Hitler?
Les athées?
La religion chrétienne?
Les musulmans?
Les bouddhistes?
Les Hindous?
Les Indiens d'Amérique?

Si tu as trouvé la bonne réponse, bravo à toi!

Petites questions subsidiaires pour départager les gagnants:
1)Quel dogme entre le nazisme et le christianisme a voulu en premier lieu dans l'histoire humaine marquer les Juifs d'une marque jaune?
2)Une phrase symbolique était marquée sur le ceinturon des soldats allemands durant la seconde guerre mondiale, laquelle?
3)La persécution des homosexuels prit ses origines dans le nazisme ou dans la religion monothéiste?
4)Un personnage très connu dans l'histoire de l'humanité a déclaré être l'arme de Dieu, qui est-ce?
5)la persécution des Juifs est née au 20e siècle, oui ou non?

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Re: dialogue

Ecrit le 13 déc.07, 17:02

Message par p1rlou1t »

FromDaWu a écrit : Voila pourquoi le pense que les idéologie athé (niant qqchose de supérieur) sont plu enclins a ne pas respecter la vie puisqu'elle n'a pas de valeur sacré (il n'y a pas de Créateur) tandis que pour nous chrétiens, la vie est sacré, dès sa conception jusqu'à la mort naturelle.
Pour moi il n'y a rien après la mort donc je pense que chaque vie est unique.
Je pense que de prendre la vie à un être humain est impardonable.

En acceptant une justice divine je pourrais dire que ce n'est pas moi qui décide de mes actes et qu'ils sont justifiés quoiqu'il arrive.
Mais je suis athée, les actes que je commets sont de ma responsabilité et commettre un acte qui nuit à la vie d'autrui est impardonable car chaque vie est unique, car pour moi après la mort il n'y a pas de justice, il n'y a rien.
Ma conception de la vie m'amène au respect et à la tolérance de tout ce qui est vivant.
Je n'aurais pas ce même respect si pour moi une quelconque divinité décidait de ce qui est juste.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7739
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 13 déc.07, 18:59

Message par spin »

Bonjour,
p1rlou1t a écrit : 2)Une phrase symbolique était marquée sur le ceinturon des soldats allemands durant la seconde guerre mondiale, laquelle?
Juste sur ce point : "Gott mit uns", "Dieu avec nous" (ça peut être vu comme une prière ou une affirmation), ça l'était déjà dans la première guerre mondiale, avant le nazisme.

Sur le reste, c'est clair, l'antisémitisme nazi est largement héritier de l'anti-judaïsme chrétien, largement répandu. On s'est aperçu avec consternation, récemment, en France, qu'il en restait de sérieuses séquelles chez des personnalités qu'on aurait crues plus évoluées, comme le premier ministre (sous Giscard) Raymond Barre, et surtout, malheureusement, l'Abbé Pierre.

Le Judaïsme a été la mieux tolérée (tout étant relatif) des religions non-chrétiennes dans la période où le Christianisme était tout-puissant. Beaucoup de gens ne comprenaient pas cette tolérance.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 13 déc.07, 21:47

Message par FromDaWu »

spin a écrit : Bonjour,
Juste sur ce point : "Gott mit uns", "Dieu avec nous" (ça peut être vu comme une prière ou une affirmation), ça l'était déjà dans la première guerre mondiale, avant le nazisme.
Bonjour,

C'est facile de dire ça, mais de quel dieu il s'agit?
spin a écrit : Sur le reste, c'est clair, l'antisémitisme nazi est largement héritier de l'anti-judaïsme chrétien, largement répandu.
L'anti-judaïsme chrétien, on entend parler de ça tout le temps, c'est bien. Sauf que vous n'avez qu'a demander aux juifs qui sont les plus intolérants envers eux, les chrétiens ou les musulmans. Ou vivent le plus grand nombre de juif de la diaspora? Dans des pays chrétiens non? pourquoi?

De plus, les méchants catholiques ont quand meme eu un Pape (Pie 12) qui à sauvé des milliers de juifs, et qui a été salué par Israel pour ce qu'il a fait au peuple juif.
Après, dans l'histoire il est claire que l'Eglise n'a pas toujours été tendre avec les juifs (progrom anti juif en pologne,.....) mais c'était de la haine humaine, rien ne justifiait de telle acte dans nos Ecritures Saintes.
spin a écrit : Le Judaïsme a été la mieux tolérée (tout étant relatif) des religions non-chrétiennes dans la période où le Christianisme était tout-puissant. Beaucoup de gens ne comprenaient pas cette tolérance.
à+
Le pouvoir terrestre n'a pas toujours réussi à l'Eglise, mais malheureusement on parle que des quelques mauvaises choses et jamais de toute les bonnes.
Sinon, je suis curieux de savoir de quel religion vous parlez, ou les juifs serait mieux traiter que selon la doctrine chrétienne. Merci de mettre vos références.

Cordialement

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7739
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 13 déc.07, 22:41

Message par spin »

Bonjour,
FromDaWu a écrit : L'anti-judaïsme chrétien, on entend parler de ça tout le temps, c'est bien. Sauf que vous n'avez qu'a demander aux juifs qui sont les plus intolérants envers eux, les chrétiens ou les musulmans. Ou vivent le plus grand nombre de juif de la diaspora? Dans des pays chrétiens non? pourquoi?
Aujourd'hui*, c'est évident, mais ça a varié au cours de l'histoire. Il y a eu des époques où les juifs se réfugiaient dans les pays musulmans parce qu'ils y étaient moins souvent massacrés et globalement moins maltraités que dans les pays chrétiens.

* Et encore, ce n'est pas si simple. Les juifs sont plus à l'aise au Maroc (mais c'est une exception parmi les pays arabes) qu'en Grèce où l'antisémitisme reste virulent (mais idem dans l'autre sens).

Pour le "Gott mit uns", ceux qui l'ont décidé étaient luthériens.

Cordialement,
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 13 déc.07, 22:48

Message par FromDaWu »

spin a écrit : Bonjour,
Aujourd'hui*, c'est évident, mais ça a varié au cours de l'histoire. Il y a eu des époques où les juifs se réfugiaient dans les pays musulmans parce qu'ils y étaient moins souvent massacrés et globalement moins maltraités que dans les pays chrétiens.

* Et encore, ce n'est pas si simple. Les juifs sont plus à l'aise au Maroc (mais c'est une exception parmi les pays arabes) qu'en Grèce où l'antisémitisme reste virulent (mais idem dans l'autre sens).
Oui, ils allaient dans les pays musulmans pour le pas etre maltraité par les chrétien (en contradiction avec leur foi) pour rejoindre des pays musulman ou ils étaient dhimmi, des sous-hommes (pratique tiré directement des textes saints de l'islam par contre). Moi, je compare seulement les idéologies, pas les hommes.

Les juifs marocains? C'est pour cela qu'il sont quasiment tous parti de ce pays en l'espace de 50 ans?

spin a écrit : Pour le "Gott mit uns", ceux qui l'ont décidé étaient luthériens.
Cordialement,
Bein dite donc, je me demande bien comment ces gens arrivait a dormir la nuit!! Se dire luthériens et nazis, bonjour!

Cordialement

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7739
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 14 déc.07, 05:22

Message par spin »

Bonsoir,
FromDaWu a écrit :Bein dite donc, je me demande bien comment ces gens arrivait a dormir la nuit!! Se dire luthériens et nazis, bonjour!
Cordialement
Vous n'avez pas compris, cette inscription sur les ceinturons a été décidée bien avant Hitler. Avant 1914, et il ne m'étonnerait pas que ça remonte bien plus loin encore, aux guerres de la période 1860-70, voire même avant.

Cordialement,
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités