L'enfer cest quoi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 00:14

Message par maurice le laïc »

lynes69 a écrit :Mais vu que le christianisme est pur invention de Paul .............
Et une petite couche de propagande islamique !

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 17 déc.07, 06:20

Message par mario »

lynes69 a écrit : Mais vu que le christianisme est pur invention de Paul .............


Conclusion : pour toi, Jésus n'a jamais existé ?!?
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 23:18

Message par maurice le laïc »

mario a écrit :

Conclusion : pour toi, Jésus n'a jamais existé ?!?
Pour les musulmans, Jésus n'est qu'un simple prophète !

tomi45

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc.07, 09:56
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.07, 06:16

Message par tomi45 »

bonjour tout le monde.Je ne peux malheureusement pas vous remercier Messieurs et mesdames les naif(ves),effectivement c'est très regrettable pour notre chère TERRE qu'il puisse éxister des "être " semblables à vous pour faire diminuer l'intelligence des Hommes.
Arréter avec toutes vos réponses incohérentes de compétion ou je ne sais quoi concernant telle ou telle religion qui est plus puissante ou plus superieure aux autres.Au contraire reunnissez vous pour ne former qu'un seul groupe et aidez vous à sortir de ce taudis dans lequel vous avez plongé.Si ce certain jésus aurait éxister il aurait bien rigolé de vous voir tous l'acclamer lui et sa doctrine qui ne veut rien dire et qui ne sert qu'à provoquer des guerres.A oui peu etre que la guerre plait à certain?Mais j'en doute fortement ...C'est très triste d'apprendre que des milliers de personnes soient mortes à cause de ceci.
Vous pensez à la vie apres la mort ?!
C'est un sujet éffectivement très intérressant car ,imaginons un monde où toutes les personnes seraient dotées d'une intelligence qui leur permetterais de ne pas croire en n'importe QUOI et surtout n'importe QUI , au lieu d'imaginer un """""""""enfer"""""""""""" et un """""""""paradis""""""""""".

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.07, 07:53

Message par reda13 »

tomi45 a écrit :bonjour tout le monde.Je ne peux malheureusement pas vous remercier Messieurs et mesdames les naif(ves),effectivement c'est très regrettable pour notre chère TERRE qu'il puisse éxister des "être " semblables à vous pour faire diminuer l'intelligence des Hommes.
Arréter avec toutes vos réponses incohérentes de compétion ou je ne sais quoi concernant telle ou telle religion qui est plus puissante ou plus superieure aux autres.Au contraire reunnissez vous pour ne former qu'un seul groupe et aidez vous à sortir de ce taudis dans lequel vous avez plongé.Si ce certain jésus aurait éxister il aurait bien rigolé de vous voir tous l'acclamer lui et sa doctrine qui ne veut rien dire et qui ne sert qu'à provoquer des guerres.A oui peu etre que la guerre plait à certain?Mais j'en doute fortement ...C'est très triste d'apprendre que des milliers de personnes soient mortes à cause de ceci.
Vous pensez à la vie apres la mort ?!
C'est un sujet éffectivement très intérressant car ,imaginons un monde où toutes les personnes seraient dotées d'une intelligence qui leur permetterais de ne pas croire en n'importe QUOI et surtout n'importe QUI , au lieu d'imaginer un """""""""enfer"""""""""""" et un """""""""paradis""""""""""".
Des millions de gens sont morts là où la religion était étrangère mais seulement c'était le Dieu puissance et argent qui était la cause.On peut prendre comme exemple les deux guerres mondiales ainsi que que les différents coup d'états ainsi que dictatures à travers le monde avec son lot de morts où à chaque la cause est le Dieu Argent.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 20 déc.07, 09:15

Message par mario »

reda13 a écrit : Des millions de gens sont morts là où la religion était étrangère mais seulement c'était le Dieu puissance et argent qui était la cause.On peut prendre comme exemple les deux guerres mondiales ainsi que que les différents coup d'états ainsi que dictatures à travers le monde avec son lot de morts où à chaque la cause est le Dieu Argent.
Tu as bien raison, Reda, et les guerres d'aujourd'hui, malgré les apparences, n'ont pas de causes religieuses :

Dans tous les conflits actuels, qui opposent des nations, les unes traditionnellement Musulmanes, et les autres traditionnellement Chrétiennes et Juives, je ne vois que des motifs politiques et/ou économiques. Si les responsables avaient écouté le pape Jean-Paul II, il n' y aurait eu ni la guerre du Qoweït ni la guerre d' Iraq. Or rappelons-nous que la guerre du Qoweït a entraîné l'installation de l'armée américaine en Arabie Saoudite, que cette présence intolérable en terme d'indépendance pour les puristes a entraîné la révolte de Ben Laden, révolte des exclus contre les riches, révolte qui a entraîné l' attentat des Tours Jumelles, lequel a entraîné la guerre en Afghanistan, et la guerre en Iraq ( guerre énergiquement condamnée par Jean-Paul II qui avait même fait le déplacement de New-York pour tenter de dissuader Bush de la faire !!!)

Conflits politico-économiques, conflits des pauvres contre les riches, conflits nationalistes avec revendication de l'indépendance ( Palestiniens Musulmans et Chrétiens contre Israéliens Juifs ; Kurdes musulmans contre Turcs Musulmans) avec des justifications religieuses, certes, mais la religion ne sert que de prétexte pour motiver et galvaniser les foules. Ce prétexte religieux, Bush s'en est servi lui aussi avec sa croisade qui n'est en fait qu'une croisade des nantis contre les exclus de la richesse!!!

Oui !!! Raisons économiques, surtout, raisons de révolte aussi contre l' hégémonie israélo- américaine, et tout cela sous des prétextes religieux. Mais ce ne sont que des prétextes. Et ces prétextes , à mon avis, sont autant de blasphèmes contre DIEU qui, Lui, demande la PAIX, la CONCORDE, la FRATERNITE !


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

tomi45

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc.07, 09:56
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.07, 11:38

Message par tomi45 »

Et voila vous êtent reparti avec cette superbe idée que la religion c'est la gloire,la religion c'est patati ...c'est patata .Bien sûr la plupart des guerres actuelles sont des guerres économiques mais si les "religions" ou plûtot ce groupe d'ahuris n'aurait pas existé il n'y aurait pas eu autant de problemes.Malheureusement l'avenir en promet énormément...

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 21 déc.07, 06:26

Message par mario »

tomi45 a écrit :Et voila vous êtent reparti avec cette superbe idée que la religion c'est la gloire,la religion c'est patati ...c'est patata .Bien sûr la plupart des guerres actuelles sont des guerres économiques mais si les "religions" ou plûtot ce groupe d'ahuris n'aurait pas existé il n'y aurait pas eu autant de problemes.Malheureusement l'avenir en promet énormément...

Pourquoi ? Avant la naissance du monothéisme biblique, tous les peuples vivaient en parfaite harmonie. ???

Et les invasions mongoles, elles se sont faites dans la douceur ???

Et les sacrifices humains perpétrés par les Aztèques, ils avaient demandé la permission à leurs victimes ???

etc......................;; sans parler des millions de victimes du Marxisme athée...............
Modifié en dernier par mario le 22 déc.07, 22:31, modifié 1 fois.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.07, 20:59

Message par maurice le laïc »

tomi45 a écrit :Et voila vous êtent reparti avec cette superbe idée que la religion c'est la gloire,la religion c'est patati ...c'est patata .Bien sûr la plupart des guerres actuelles sont des guerres économiques mais si les "religions" ou plûtot ce groupe d'ahuris n'aurait pas existé il n'y aurait pas eu autant de problemes.Malheureusement l'avenir en promet énormément...
Tu as une façon très réductrice de voir les choses. Je ne crois pas que tu sois en mesure de comprendren les tenants et aboutissants de ce qui est lié à la religion !

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 03 janv.08, 21:16

Message par aliocha »

mario a écrit : Tu as bien raison, Reda, et les guerres d'aujourd'hui, malgré les apparences, n'ont pas de causes religieuses :

Dans tous les conflits actuels, qui opposent des nations, les unes traditionnellement Musulmanes, et les autres traditionnellement Chrétiennes et Juives, je ne vois que des motifs politiques et/ou économiques. Si les responsables avaient écouté le pape Jean-Paul II, il n' y aurait eu ni la guerre du Qoweït ni la guerre d' Iraq. Or rappelons-nous que la guerre du Qoweït a entraîné l'installation de l'armée américaine en Arabie Saoudite, que cette présence intolérable en terme d'indépendance pour les puristes a entraîné la révolte de Ben Laden, révolte des exclus contre les riches, révolte qui a entraîné l' attentat des Tours Jumelles, lequel a entraîné la guerre en Afghanistan, et la guerre en Iraq ( guerre énergiquement condamnée par Jean-Paul II qui avait même fait le déplacement de New-York pour tenter de dissuader Bush de la faire !!!)

Conflits politico-économiques, conflits des pauvres contre les riches, conflits nationalistes avec revendication de l'indépendance ( Palestiniens Musulmans et Chrétiens contre Israéliens Juifs ; Kurdes musulmans contre Turcs Musulmans) avec des justifications religieuses, certes, mais la religion ne sert que de prétexte pour motiver et galvaniser les foules. Ce prétexte religieux, Bush s'en est servi lui aussi avec sa croisade qui n'est en fait qu'une croisade des nantis contre les exclus de la richesse!!!

Oui !!! Raisons économiques, surtout, raisons de révolte aussi contre l' hégémonie israélo- américaine, et tout cela sous des prétextes religieux. Mais ce ne sont que des prétextes. Et ces prétextes , à mon avis, sont autant de blasphèmes contre DIEU qui, Lui, demande la PAIX, la CONCORDE, la FRATERNITE !


Cordialement.

Salut mario, ça fait un bail...j'ai eu un petit moment de vide, mais mainetnant je suis de retour...désolé de te contredire d'entrée mario, mais je ne suis pas aussi persuadé que toi de la "déconnexion" entre le religieux et la violence...tu sais pas plus tard qu'il y a deux jours il y a eu un attentat à Boumerdess( wilaya limitrophe d'Alger), et je ne crois pas que cette attrocité qui fait suite aux attentats du 11 décembre soit une revendication nationaliste, marxiste ou bien une révolte des "laissés pour compte"...tu sais la tragédie algérienne est une tragédie algéro-algérienne, et c'est des algériens qui assassinent d'autres algériens, comme c'est un pakistanais qui s'est fait exploser dans une mosquée fauchant ses pauvres compatriotes...le terrorisme islamiste existe mario, et il trouve ses racines dans une des dimensions de l'islam qui priviligie l'intoléance au détriment des valeurs universelles qui sont présentes d'une façon assez "timide" dans ce dernier...nier le fanatisme vert ne va régler le problème, et te sachant intelligent, je suis sûr que tu ne vas pas mettre un parallèle entre la lutte des classes ou bien le combat de che guevarra( douteux soit dit en passant, car prônant la violence et se trompant d'adversaire) contre "l'impérialisme américain" avec la barbarie islamiste, car n'ayant pas les mêmes buts ni les mêmes motivations...ce qui se passe en irak,en afghanistan, au liban en algérie, a soudan ,à gaza, en somalie n'est pas un "combat" pour des droits sociaux ou une lutte contre l'injustice, mais une guerre "génocidaire" menée contre tous ceux qui n'ont pas les mêmes idées rétrogrades et inhumaines que les intégristes...heureux de te retrouver mon ami, ta générosité est toujours une source de joie pour moi...

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 04 janv.08, 09:43

Message par mario »

aliocha a écrit : Salut mario, ça fait un bail...j'ai eu un petit moment de vide, mais mainetnant je suis de retour...désolé de te contredire d'entrée mario, mais je ne suis pas aussi persuadé que toi de la "déconnexion" entre le religieux et la violence...tu sais pas plus tard qu'il y a deux jours il y a eu un attentat à Boumerdess( wilaya limitrophe d'Alger), et je ne crois pas que cette attrocité qui fait suite aux attentats du 11 décembre soit une revendication nationaliste, marxiste ou bien une révolte des "laissés pour compte"...tu sais la tragédie algérienne est une tragédie algéro-algérienne, et c'est des algériens qui assassinent d'autres algériens, comme c'est un pakistanais qui s'est fait exploser dans une mosquée fauchant ses pauvres compatriotes...le terrorisme islamiste existe mario, et il trouve ses racines dans une des dimensions de l'islam qui priviligie l'intoléance au détriment des valeurs universelles qui sont présentes d'une façon assez "timide" dans ce dernier...nier le fanatisme vert ne va régler le problème, et te sachant intelligent, je suis sûr que tu ne vas pas mettre un parallèle entre la lutte des classes ou bien le combat de che guevarra( douteux soit dit en passant, car prônant la violence et se trompant d'adversaire) contre "l'impérialisme américain" avec la barbarie islamiste, car n'ayant pas les mêmes buts ni les mêmes motivations...ce qui se passe en irak,en afghanistan, au liban en algérie, a soudan ,à gaza, en somalie n'est pas un "combat" pour des droits sociaux ou une lutte contre l'injustice, mais une guerre "génocidaire" menée contre tous ceux qui n'ont pas les mêmes idées rétrogrades et inhumaines que les intégristes...heureux de te retrouver mon ami, ta générosité est toujours une source de joie pour moi...

Je suis trop heureux de te retrouver, mon frère Aliocha, pour avoir envie de débattre sur ce point, et te contredire.

D'autant plus que, en effet, hélas !!! tu as raison ! bien des conflits et des tueries ont leur source dans les intégrismes religieux.

Je n'aime pas en parler, car c'est une telle honte pour les religions !!!! Combien de croyants sont devenus athée en proclamant que les religions sont source de violences...

Mais ce ne sont pas les religions en tant que telle qui sont sources de violences, mais l'usage que des "salopards " en font !!!

A bientot, donc et prends soin de toi.

Et BONNE ANNEE, mon frère.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 09:53

Message par reda13 »

mario a écrit :
Je suis trop heureux de te retrouver, mon frère Aliocha, pour avoir envie de débattre sur ce point, et te contredire.

D'autant plus que, en effet, hélas !!! tu as raison ! bien des conflits et des tueries ont leur source dans les intégrismes religieux.

Je n'aime pas en parler, car c'est une telle honte pour les religions !!!! Combien de croyants sont devenus athée en proclamant que les religions sont source de violences...

Mais ce ne sont pas les religions en tant que telle qui sont sources de violences, mais l'usage que des "salopards " en font !!!

A bientot, donc et prends soin de toi.

Et BONNE ANNEE, mon frère.
Et je le redis encore que certains me rappellent cette Parabole de l'Évangéliste et la Fable de LA BESACE de La Fontaine : le bon Dieu "nous créa tous besaciers",

"Il fit pour nos défauts la poche de derrière

Et celle de devant pour les défauts d'autrui."

Que l'extrémisme ou fanatisme se trouve dans tous les religions et doctrines matérialistes mais varie en degré .

Qu'il y a une grande différence lorsque ce terrorisme est le fait de groupes isolés comme c'est le cas actuellement dans certains pays musulmans,en Espagne avec l'ETA,FARC,les Tigres tamouls en Sri Lanka,le cas de l'IRA en Irlande,la secte Aum et l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo,le Sentier lumineux au Perou,Bande à Baader et sans oublier les Brigades rouges de meme un peu partout dans le monde.


Il faut voir que parfois c'est l'invasion d'un pays par un occupant ou la situation instable qu'elle soit économique ou politique qui favorise l'apparition de ce genre d'extrémisme.

Mais là où le problème se pose, c'est lorsque ce terrorisme est le fait d'un Etat ou d'un système comme il l'a était avec le système communiste Athée Russe(les déportations en Sibérie sont là pour nous rappeler le nombre de morts ainsi que le terrorisme Russe qui a été pratiqué sur les pays de l'Est).

Et sans oublier aussi le terrorisme des Etats Unis où dans chaque pays où il y a un coup d'Etats avec son lot de morts,il est signé par la CIA avec la bénédiction de la Maison Blanche.

Donc en revenant sur ces groupes et comme l'explique bien Stefan Durand:

Al-Qaida, par exemple, ne peut se prévaloir que de rares soutiens de cet ordre, et son discours, des plus sommaires, rappelle davantage celui des phénomènes sectaires anciens que celui des régimes fascistes européens.


Le fascisme et le nazisme étaient des mouvements de masse, fondés sur une politisation et un consentement des foules, alors que les organisations islamistes, en dépit de tous les éléments propices, comme la crise économique et l’humiliation généralisée, se heurtent dans la plupart des pays musulmans à des sociétés civiles attachées à leurs libertés.

Le nombre de ceux qui soutiennent les mouvements fondamentalistes musulmans en Afrique du Nord n’est pas beaucoup plus élevé que le nombre de ceux qui, en Europe, soutiennent les mouvements de la droite extrême. Le mouvement Al-Qaida ne parvient à séduire qu’une partie très réduite des musulmans. Dans chacun des pays musulmans sommeillent, sous des dictatures fréquemment inféodées aux Etats-Unis.

Et il conclut :

On peut et on doit critiquer avec détermination certains mouvements obscurantistes et fanatiques qui, dans le monde musulman, ont recours au terrorisme, mais sans pour autant employer des termes provocants et datés comme « nazislamisme » ou « islamo-fascisme », qui stigmatisent des populations entières en établissant une relation directe entre leur religion et les partis extrémistes qui l’ont instrumentalisée au nom d’objectifs politiques.

Et sans oublier Eric Rouleau qui dit :

La quasi-totalité des mouvements islamistes, légaux ou clandestins, toutes les autorités religieuses musulmanes condamnèrent les crimes aveugles des djihadistes, tout comme leur idéologie, dénoncée comme contraire aux enseignements du Coran.

Le schisme ayant été largement occulté par les médias, l’événement n’empêcha pas l’islamophobie de se répandre dans l’opinion occidentale ; celle-ci tend à confondre – le vocabulaire des médias et d’anciens préjugés aidant – islam, islamisme, fondamentalisme, djihadisme et terrorisme.

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 04 janv.08, 19:02

Message par aliocha »

mario a écrit :
Je suis trop heureux de te retrouver, mon frère Aliocha, pour avoir envie de débattre sur ce point, et te contredire.

D'autant plus que, en effet, hélas !!! tu as raison ! bien des conflits et des tueries ont leur source dans les intégrismes religieux.

Je n'aime pas en parler, car c'est une telle honte pour les religions !!!! Combien de croyants sont devenus athée en proclamant que les religions sont source de violences...

Mais ce ne sont pas les religions en tant que telle qui sont sources de violences, mais l'usage que des "salopards " en font !!!

A bientot, donc et prends soin de toi.

Et BONNE ANNEE, mon frère.

Merci pour ton accueil mon frère, je suis autant que toi heureux de te retrouver...bonne année et tous mes voeux de paix de prospérité et de bonheur...continue de nous éclairer avec tes messages qui appellent à la paix et àla concorde, on se lasse pas de lire tant de bonté transparaitre à travers tes écrits...et ce n'est pas de la flagornerie, je suis sincère, tes messages sont des preuves "à coeur ouvert" que la paix et l'amour sont encore partie prenante dans ce monde...

Tu as raison mon ami, ça ne sert à rien de stigmatiser tout un "peuple" pour une instrumentalisation politique opérée par certains, et je prends acte de ta conciliance qui est beaucoup plus constructive que ma démarche un peu trop imprégnée d'expérience douloureuse( on aura de cesse de rappeler les affres du terrorisme dans des pays comme l'Algérie)...

A bientôt genteleman...

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 04 janv.08, 19:31

Message par aliocha »

reda13 a écrit : Et je le redis encore que certains me rappellent cette Parabole de l'Évangéliste et la Fable de LA BESACE de La Fontaine : le bon Dieu "nous créa tous besaciers",

"Il fit pour nos défauts la poche de derrière

Et celle de devant pour les défauts d'autrui."

Que l'extrémisme ou fanatisme se trouve dans tous les religions et doctrines matérialistes mais varie en degré .

Qu'il y a une grande différence lorsque ce terrorisme est le fait de groupes isolés comme c'est le cas actuellement dans certains pays musulmans,en Espagne avec l'ETA,FARC,les Tigres tamouls en Sri Lanka,le cas de l'IRA en Irlande,la secte Aum et l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo,le Sentier lumineux au Perou,Bande à Baader et sans oublier les Brigades rouges de meme un peu partout dans le monde.


Il faut voir que parfois c'est l'invasion d'un pays par un occupant ou la situation instable qu'elle soit économique ou politique qui favorise l'apparition de ce genre d'extrémisme.

Mais là où le problème se pose, c'est lorsque ce terrorisme est le fait d'un Etat ou d'un système comme il l'a était avec le système communiste Athée Russe(les déportations en Sibérie sont là pour nous rappeler le nombre de morts ainsi que le terrorisme Russe qui a été pratiqué sur les pays de l'Est).

Et sans oublier aussi le terrorisme des Etats Unis où dans chaque pays où il y a un coup d'Etats avec son lot de morts,il est signé par la CIA avec la bénédiction de la Maison Blanche.

Donc en revenant sur ces groupes et comme l'explique bien Stefan Durand:

Al-Qaida, par exemple, ne peut se prévaloir que de rares soutiens de cet ordre, et son discours, des plus sommaires, rappelle davantage celui des phénomènes sectaires anciens que celui des régimes fascistes européens.


Le fascisme et le nazisme étaient des mouvements de masse, fondés sur une politisation et un consentement des foules, alors que les organisations islamistes, en dépit de tous les éléments propices, comme la crise économique et l’humiliation généralisée, se heurtent dans la plupart des pays musulmans à des sociétés civiles attachées à leurs libertés.

Le nombre de ceux qui soutiennent les mouvements fondamentalistes musulmans en Afrique du Nord n’est pas beaucoup plus élevé que le nombre de ceux qui, en Europe, soutiennent les mouvements de la droite extrême. Le mouvement Al-Qaida ne parvient à séduire qu’une partie très réduite des musulmans. Dans chacun des pays musulmans sommeillent, sous des dictatures fréquemment inféodées aux Etats-Unis.

Et il conclut :

On peut et on doit critiquer avec détermination certains mouvements obscurantistes et fanatiques qui, dans le monde musulman, ont recours au terrorisme, mais sans pour autant employer des termes provocants et datés comme « nazislamisme » ou « islamo-fascisme », qui stigmatisent des populations entières en établissant une relation directe entre leur religion et les partis extrémistes qui l’ont instrumentalisée au nom d’objectifs politiques.

Et sans oublier Eric Rouleau qui dit :

La quasi-totalité des mouvements islamistes, légaux ou clandestins, toutes les autorités religieuses musulmanes condamnèrent les crimes aveugles des djihadistes, tout comme leur idéologie, dénoncée comme contraire aux enseignements du Coran.

Le schisme ayant été largement occulté par les médias, l’événement n’empêcha pas l’islamophobie de se répandre dans l’opinion occidentale ; celle-ci tend à confondre – le vocabulaire des médias et d’anciens préjugés aidant – islam, islamisme, fondamentalisme, djihadisme et terrorisme.
salut reda et bonne année...tu sais mon intention n'était pas de sous-estimer ce qui est arrivé en Europe avec la période sombre du moyen-âge, non plus de mésestimer la "dangerosité" de l'extrême droite qui prend racine dans le fascisme de type nazi, non plus de nier les terribles épisodes de doctrine totalitaire comme celle de mao, staline et lénine; je suis assez engagé contre tous les totalitarismes pour oublier ces périodes facheuses; comme le disait Albert Camus: nous étouffons parmi ces gens qui croient absolument avoir raison, mais de grâce préservez au moins le corps...mais soit dit en passant reda, c'est mon droit le plus absolu de mettre un lien épistémique entre certain "passages" du Coran( surtout les versets médinois) et l'entreprise de "destruction" massive qui est opérée par ces fous de Dieu...tu aurais tort de sous-estimer à ton tour toi aussi une réalité criante qui est que malheureusement il y a dans le texte musulman sacré des versets qui n'appellent pas qu'à la paix, la fraternité et la tolérance, et le nier serait un manque de courage intellectuel...je n'ai pas envie de citer ces versets, étant connus de tous, et la mauvaise foi ne résoudera rien; oui je parle de fascisme vert, et ça n'engage que moi, car j'ai eu à étudier de près l'islamisme, qui est la forme politique de l'islam: mon cher réda, je vis dans un pays où la plupart des gens vouent tout ce qui n'est pas musulman aux gémonies, et je crois que ça , c'est les prémices du fascisme; souhaiter à autrui l'enfer et la damnation éternel participe d'une démarche fasciste qui n'attend qu'un prétexte pour passer à l'étape suivante, qui est la violence...je ne dis pas que les peuples musulmans sont tous d'accord avec le fanatisme religieux, loin s'en faut, mais pourquoi ne pas privilégier les versetts méquois qui sont un modèle d'universalité et de poésie en lieu et place de versets qui crééent un fossé de plus en plus grand entre muslims et non-muslims; des versets comme : ni mes cieux ni ma terre ne peuvent me contenir, sauf le coeur de mon serviteur, sont un exemple de tendresse qu'à Dieu pour les hommes, alors pourquoi ne pas mettre ces versets en avant au détriment de ceux qui alimentent ce fanatisme qu prend racine(politique) dans des pays comme le pakistan, l'iran et l'arabie saoudite...les versets médinois sont des versets conjoncturels, dépassés et qui ne concernent que les spécifités sociales et culturelles de l'arabie de l'époque...pour plus d'informations, je te renvoie aux recherches d'un éminent islamologue( que tu dois connaitre) , c'est Meddebe, un tunisine qui a le courage intellectuel de mettre à plat les choses et de distinguer entre les versets méquois qui sont plus universaux et les versets médinois qui sont juridiques, contextuels et propre à une société qui avait des normes autres que celles que nous connaissons dans un monde ou la liberté(religieuse?),les droits de l'homme, et le bonheur sont des constantes indiscutables...

Merci réda pour ton message, j'espère que tu me réponderas avec la même clairvoyance et "neutralité" qui paraît être la tienne...


A bientôt, et fasse que nos débats prennent la tournure de la cordialiré et de la convivialité...

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 21:27

Message par reda13 »

aliocha a écrit : salut reda et bonne année...tu sais mon intention n'était pas de sous-estimer ce qui est arrivé en Europe avec la période sombre du moyen-âge, non plus de mésestimer la "dangerosité" de l'extrême droite qui prend racine dans le fascisme de type nazi, non plus de nier les terribles épisodes de doctrine totalitaire comme celle de mao, staline et lénine; je suis assez engagé contre tous les totalitarismes pour oublier ces périodes facheuses; comme le disait Albert Camus: nous étouffons parmi ces gens qui croient absolument avoir raison, mais de grâce préservez au moins le corps...mais soit dit en passant reda, c'est mon droit le plus absolu de mettre un lien épistémique entre certain "passages" du Coran( surtout les versets médinois) et l'entreprise de "destruction" massive qui est opérée par ces fous de Dieu...tu aurais tort de sous-estimer à ton tour toi aussi une réalité criante qui est que malheureusement il y a dans le texte musulman sacré des versets qui n'appellent pas qu'à la paix, la fraternité et la tolérance, et le nier serait un manque de courage intellectuel...je n'ai pas envie de citer ces versets, étant connus de tous, et la mauvaise foi ne résoudera rien; oui je parle de fascisme vert, et ça n'engage que moi, car j'ai eu à étudier de près l'islamisme, qui est la forme politique de l'islam: mon cher réda, je vis dans un pays où la plupart des gens vouent tout ce qui n'est pas musulman aux gémonies, et je crois que ça , c'est les prémices du fascisme; souhaiter à autrui l'enfer et la damnation éternel participe d'une démarche fasciste qui n'attend qu'un prétexte pour passer à l'étape suivante, qui est la violence...je ne dis pas que les peuples musulmans sont tous d'accord avec le fanatisme religieux, loin s'en faut, mais pourquoi ne pas privilégier les versetts méquois qui sont un modèle d'universalité et de poésie en lieu et place de versets qui crééent un fossé de plus en plus grand entre muslims et non-muslims; des versets comme : ni mes cieux ni ma terre ne peuvent me contenir, sauf le coeur de mon serviteur, sont un exemple de tendresse qu'à Dieu pour les hommes, alors pourquoi ne pas mettre ces versets en avant au détriment de ceux qui alimentent ce fanatisme qu prend racine(politique) dans des pays comme le pakistan, l'iran et l'arabie saoudite...les versets médinois sont des versets conjoncturels, dépassés et qui ne concernent que les spécifités sociales et culturelles de l'arabie de l'époque...pour plus d'informations, je te renvoie aux recherches d'un éminent islamologue( que tu dois connaitre) , c'est Meddebe, un tunisine qui a le courage intellectuel de mettre à plat les choses et de distinguer entre les versets méquois qui sont plus universaux et les versets médinois qui sont juridiques, contextuels et propre à une société qui avait des normes autres que celles que nous connaissons dans un monde ou la liberté(religieuse?),les droits de l'homme, et le bonheur sont des constantes indiscutables...

Merci réda pour ton message, j'espère que tu me réponderas avec la même clairvoyance et "neutralité" qui paraît être la tienne...


A bientôt, et fasse que nos débats prennent la tournure de la cordialiré et de la convivialité...
Pour comprendre certains versets coraniques sur le jihad il faut revenir à cette époque et l'évolution de cette religion depuis sa naissance.

les premières révélations du Coran portent particulièrement sur la création de l'univers et de l'homme .Les nouvelles données à l'idéologie païenne portaient aussi sur la puissance divine, intervenant dans les faits et gestes des hommes.

Les versets de la première période critiquaient la manière de vivre des Mecquois. Ils vitupéraient leur conduite à l'égard de l'orphelin et du pauvre ainsi que leur tendance à thésauriser au point de devenir avares .Comme exemple:"Vois-tu celui qui traite de mensonge le jugement? C'est celui qui repousse l'orphelin et qui n'encourage personne à nourrir le pauvre".


"Quand à l'orphelin ne le brime pas. Quand au mendiant ne le repousse pas. Quand aux bienfaits de ton seigneur raconte-les".

"Non vous n'honorez pas l'orphelin; vous ne vous encouragez pas mutuellement à nourrir le pauvre;vous dévorez avec avidité les héritages,vous aimez les richesses sans bornes".

Dés qu'il commença à prendre forme, l'islam était aussitôt perçu par la bourgeoisie mecquoise comme une sérieuse et dangereuse menace. Pendant un ans raconte un des pionniers nous avons caché l'Islam. Nous n'avons célébré les offices que dans les maisons à portes fermées ou dans les défilés des montagnes autour de la ville.


Les mecquois avaient pleinement conscience que les préceptes moraux de l'Islam renfermaient une source en mesure d'édifier un nouvel ordre social qui sonnerait le glas de leur hégémonie.


Le Coran introduisait une notion contraire à l'idée que les mecquois se faisaient de leurs richesses. Sans oublier la croyance idolâtre des mecquois où chacun avait sa divinité propre à sa tribu.

Pendant 13 années de prêches à la Mecque,les musulmans furent persécutés par les païens Mecquois qui s'attaquèrent plus particulièrement aux humbles .La vie devenait de plus en plus dure pour l'ensemble des premiers musulmans qui sur ordre du prophète émigrèrent à Médine .Ils quittèrent la Mecque clandestinement et par petits groupes pour échapper à la surveillance des mecquois .Si la personne était pris elle était soit crucifié et attaché à un chameau ou jeté au fond d'un puits.

Il est dit que la violence s'exprime en fonction de l'attitude de l'ennemi .L'islam interdit d'être hostile envers ceux qui manifestent de vivre en paix:"Soyez hostiles envers quiconque vous est hostile,dans la mesure où il vous est hostile".(2/194).

Ce qui fait que l'autorisation fut donné aux musulmans de se défendre contre les polythéistes mecquois :"Tout autorisation de se défendre est donnée à ceux qui ont été attaqués parce qu'ils ont été injustement opprimés .Dieu est puissant pour les secourir".(12/39).

Naturellement il y a eu des batailles entre musulmans et Mécquois polytheistes mais par contre lors de la conquete de la mecque s'étant acquitté de tous les rites et devoirs, le Prophète s’adressa aux mecquois en ces termes : « Vous avez vu combien les promesses de Dieu se sont révélées vraies. Maintenant, dites-moi quel doit être votre châtiment pour les cruautés et les crimes que vous avez commis contre ceux dont la seule faute était de vous inviter à adorer le Seul et Unique Dieu ?» - A quoi les mecquois répondirent : « Nous attendons de toi que tu nous traites comme Joseph traita ses frères égarés. »


Par une coïncidence significative, les mecquois, dans leur plaidoyer, employèrent les mêmes mots que Dieu avait employés dans la sourate Yûsuf, révélée dix ans avant la conquête de La Mecque. Dans cette sourate, il était dit au Saint Prophète qu’il traiterait ses persécuteurs mecquois comme Joseph avait traité ses frères. En demandant le traitement que Joseph avait réservé à ses frères,

les mecquois admettaient que le Saint Prophète de l’Islam était comme Joseph et, tout comme ce dernier avait été vainqueur de ses frères, le Prophète l’était maintenant, d’eux-mêmes. En entendant leur plaidoyer, Le Saint Prophète dit immédiatement : « Par Dieu, vous n’aurez pas de châtiment aujourd’hui et pas de reproche” (Hisham).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités