Qui est Jésus selon ses propres mots?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 12:36

Message par MonstreLePuissant »

non.croyante a écrit :Le Père l'appele bien Dieu...!
On peut appeler Dieu (dieu) ce qui est de nature divine. Et c'est bien le cas de Jésus. Il faut essayer de faire la différence entre dieu (être de nature divine) et Dieu qui désigne le Père, YHWH, l'être suprême qui est au dessus de tous, y compris Jésus.

Il devrait pourtant être évident pour tout le monde, que Dieu ne peut avoir de Dieu. Sinon, il n'est plus un être suprême. Le seul Dieu qui soit au dessus de tous, c'est le Père ou YHWH. Ca fait que même si Jésus est un dieu (n'est-il pas appelé "Dieu fort" ?), il n'est pas Dieu, le seul vrai Dieu, c'est à dire le Père.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 12:37

Message par non.croyante »

Jésus est-il le le Seigneur des seigneurs ?


Deutéronome 10:17 Car l’Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs,

Apocalypse 17:14 Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs

Je trouve que le fils de la Bible à trop de comparaissons pour pas en être un..!
Modifié en dernier par non.croyante le 17 déc.07, 12:42, modifié 1 fois.

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 12:39

Message par non.croyante »

MonstreLePuissant a écrit : On peut appeler Dieu (dieu) ce qui est de nature divine. Et c'est bien le cas de Jésus. Il faut essayer de faire la différence entre dieu (être de nature divine) et Dieu qui désigne le Père, YHWH, l'être suprême qui est au dessus de tous, y compris Jésus.

Il devrait pourtant être évident pour tout le monde, que Dieu ne peut avoir de Dieu. Sinon, il n'est plus un être suprême. Le seul Dieu qui soit au dessus de tous, c'est le Père ou YHWH. Ca fait que même si Jésus est un dieu (n'est-il pas appelé "Dieu fort" ?), il n'est pas Dieu, le seul vrai Dieu, c'est à dire le Père.
Il devrait pourtant être évident pour tout le monde, que Dieu ne peut avoir de Dieu. Sinon, il n'est plus un être suprême
Tu es entrain de limiter Dieu qui es-tu pour dire ce qu'il n'est pas capable de faire ???

Les musulmans disent que c'est impossible que Dieu aille un fils et font la même chose que toi il limite Dieu sur ce qu'il est capable de faire.


3 (SER) Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être,

3 (BFC) Le Fils reflète la splendeur de la gloire divine, il est la représentation exacte de ce que Dieu est,

3 (DRB) qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance,

3 (LSG) et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne,

3 (Mar) Et qui étant la splendeur de sa gloire, et l’empreinte de sa personne,

3 (NBS) Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de sa réalité même, soutient tout par sa parole puissante ;

3 (NEG) Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne,

3 (Ost) Et qui, étant la splendeur de sa gloire et l’empreinte de sa personne,

3 (PDV) Toute la gloire de Dieu brille sur lui. Ce Fils est vraiment ce que Dieu est, et sa parole puissante soutient le monde. Il a lavé les êtres humains de leurs péchés, puis il s’est assis dans les cieux à la droite du Dieu très puissant.

3 (PVV) Ce Fils reflète sa gloire d’une manière éclatante et constitue l’empreinte exacte de son être, l’expression parfaite de sa nature.

3 (Sem) Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être.

3 (TOB) Ce Fils est resplendissement de sa gloire et expression de son être

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 12:48

Message par MonstreLePuissant »

Je ne limite pas Dieu. Mais il faut rester cohérent.
Le Fils a un Dieu. Le Fils est soumis à Dieu.
Le Père n'a pas de Dieu. Le Père n'est soumis à personne.
Lequel des deux est le Dieu véritable à ton avis ? Celui qui a un Dieu ou celui qui n'a pas de Dieu ?

Si Dieu n'est plus un être suprême, alors ce n'est plus Dieu.

Pour ce qui est des titres attribués à l'un ou à l'autre, YHWH ou Jésus, c'est normal. Ca ne signifie pas que c'est la même personne. Une personne n'est pas soumise à elle même. Et celui qui a un Dieu n'est évidemment pas Dieu lui-même. Celui qui engendre l'autre lui est forcément antérieur. Jésus a les caractéristiques du fils engendré. Avant lui, il y avait Dieu.

Ce n'est pas limiter, c'est le définir tel qu'il est. Un souverain suprême auquel tout, absolument tout est soumis. Dieu n'a pas de jumeau que je sache. Ca ce saurait non ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 12:52

Message par non.croyante »

MonstreLePuissant a écrit :Je ne limite pas Dieu. Mais il faut rester cohérent.
Le Fils a un Dieu. Le Fils est soumis à Dieu.
Le Père n'a pas de Dieu. Le Père n'est soumis à personne.
Lequel des deux est le Dieu véritable à ton avis ? Celui qui a un Dieu ou celui qui n'a pas de Dieu ?

Si Dieu n'est plus un être suprême, alors ce n'est plus Dieu.

Pour ce qui est des titres attribués à l'un ou à l'autre, YHWH ou Jésus, c'est normal. Ca ne signifie pas que c'est la même personne. Une personne n'est pas soumise à elle même. Et celui qui a un Dieu n'est évidemment pas Dieu lui-même. Celui qui engendre l'autre lui est forcément antérieur. Jésus a les caractéristiques du fils engendré. Avant lui, il y avait Dieu.

Ce n'est pas limiter, c'est le définir tel qu'il est. Un souverain suprême auquel tout, absolument tout est soumis. Dieu n'a pas de jumeau que je sache. Ca ce saurait non ?
Je ne limite pas Dieu. Mais il faut rester cohérent.

Quelle cohérance ???? alors les musulmans ont raison,, Dieu ne peut avoir de fils..!

Pour moi Jésus est comme le clone de Dieu..!

3 (SER) Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être,

3 (BFC) Le Fils reflète la splendeur de la gloire divine, il est la représentation exacte de ce que Dieu est,

3 (DRB) qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance,

3 (LSG) et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne,

3 (Mar) Et qui étant la splendeur de sa gloire, et l’empreinte de sa personne,

3 (NBS) Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de sa réalité même, soutient tout par sa parole puissante ;

3 (NEG) Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne,

3 (Ost) Et qui, étant la splendeur de sa gloire et l’empreinte de sa personne,

3 (PDV) Toute la gloire de Dieu brille sur lui. Ce Fils est vraiment ce que Dieu est, et sa parole puissante soutient le monde. Il a lavé les êtres humains de leurs péchés, puis il s’est assis dans les cieux à la droite du Dieu très puissant.

3 (PVV) Ce Fils reflète sa gloire d’une manière éclatante et constitue l’empreinte exacte de son être, l’expression parfaite de sa nature.

3 (Sem) Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être.

3 (TOB) Ce Fils est resplendissement de sa gloire et expression de son être
Ce n'est pas limiter, c'est le définir tel qu'il est.

OUi si tu le définis comme cela ou cela tu le limites à ce qu'il est capable de faire..!


((((((3 (LSG) et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne))))))



Ils sont exactement pareille...!
Modifié en dernier par non.croyante le 17 déc.07, 16:39, modifié 2 fois.

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 13:02

Message par non.croyante »

Monstre ta citation
Le Père n'a pas de Dieu.
Que dit Paul ? (LSG) Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel 

Est-ce une mauvaise Bible ? non car tous disent la même chose


8 (SER) Mais au Fils il dit : Ton trône, ô Dieu, est éternel, Et : Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.
8 (BFC) Mais au sujet du Fils, il a déclaré : « Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours. C’est avec justice que tu gouvernes ton royaume.
8 (DRB) Mais quant aux Fils, Ton trône, ô Dieu, demeure aux siècles des siècles ; c’est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne ;
8 (LSG) Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ;
8 (Mar) Mais {il est dit} quant au Fils : ô Dieu ! ton trône {demeure} aux siècles des siècles, et le sceptre de ton Royaume est un sceptre d’équité :
8 (NBS) Mais pour le Fils : Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours, le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.
8 (NEG) Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ;
8 (Ost) Mais quant au Fils : O Dieu ! ton trône demeure aux siècles des siècles, et le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité :
8 (PDV) Mais Dieu a dit à son Fils : « Tu es Dieu, ton pouvoir royal durera toujours. Tu gouvernes ton peuple avec justice,
8 (PVV) Mais lorsqu’il parle à son Fils, il lui déclare : « Ton trône, ô Dieu, est établi pour l’éternité, il subsistera de siècle en siècle » et « Tu gouvernes ton Royaume avec droiture.
8 (Sem) Mais au sujet du Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, le sceptre de ton règne est sceptre d’équité.
8 (TOB) Mais pour le Fils, celle–ci : Ton trône, Dieu, est établi à tout jamais ! et : Le sceptre de la droiture est sceptre de ton règne.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 déc.07, 22:15

Message par medico »

c’est Dieu qui parle. Ce n’est donc pas à lui que cette déclaration s’adresse. Qui plus est, le verset suivant emploie l’expression “Dieu, ton Dieu”, ce qui révèle que celui à qui l’on s’adresse n’est pas le Dieu Très-Haut, mais un de ses adorateurs. Hébreux 1:8 cite Psaume 45:6, qui s’appliquait à l’origine à un roi humain d’Israël. De toute évidence, le rédacteur de ce psaume n’identifiait pas le roi en question au Dieu Tout-Puissant.
Dieu est le “trône”, la source et l’appui de la royauté du Christ. Daniel 7:13, 14 et Luc 1:32 donc ce verset ne veu pas dire que JESUS est DIEU.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 01:15

Message par MonstreLePuissant »

non.croyante a écrit :Quelle cohérance ???? alors les musulmans ont raison,, Dieu ne peut avoir de fils..!

Pour moi Jésus est comme le clone de Dieu..!
Jésus est le Fils de Dieu. Ce n'est donc pas le clone de Dieu.

non.croyante a écrit :OUi si tu le définis comme cela ou cela tu le limites à ce qu'il est capable de faire..!
Non ! Je ne le limite pas à ce qu'il est capable de faire. Je le définis tel qu'il est, ou plutôt, tel qu'il se définit lui même. Ca n'a rien à voir avec ce qu'il peut faire.
non.croyante a écrit :((((((3 (LSG) et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne))))))

Ils sont exactement pareille...!
Bien sur ! Le Fils ne peut pas être très différent du Père. C'est donc normal que d'un certain point de vue, ils soient pareils, mais évidemment pas identique. Rappelle toi quand même que l'empreinte de ton pied n'est pas ton pied. Une empreinte reproduit une ressemblance, une forme. Jésus n'est-il pas "en forme de Dieu" ?
non.croyante a écrit :Que dit Paul ? (LSG) Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel
Euhhh ! Mais où donc vois tu que le Père a un Dieu ? Le Père qualifie le Fils de Dieu, et à celà, il n'y a rien d'étonnant puisque c'est ce qu'il est, un être divin. Mais si le Père avait un Dieu, le Père serait soumis à ce Dieu. Or, c'est tout le contraire. C'est le Fils qui est soumis à son Dieu et Père. C'est le Fils qui appelle le Père : "mon Dieu". Et non le contraire.

Ce qui est facilement démontrable, c'est que le Fils est de nature divine, comme le Père, et quoi de plus normal puisque le Père engendre le Fils. Mais en tout état de cause, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, qui est au dessus de tous. C'est cet être suprême qui porte le nom-titre de Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 03:14

Message par non.croyante »

Jésus est le Fils de Dieu. Ce n'est donc pas le clone de Dieu.
3 (LSG) et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, il est le reflet de sa Gloire.

L'empreinte de sa personne c'est encore mieux qu'un clone ..!
Non ! Je ne le limite pas à ce qu'il est capable de faire. Je le définis tel qu'il est, ou plutôt, tel qu'il se définit lui même. Ca n'a rien à voir avec ce qu'il peut faire.
Je pense que oui que tu le limites car tu dis avant : Il devrait pourtant être évident pour tout le monde, que Dieu ne peut avoir de Dieu.

Euhhh ! Mais où donc vois tu que le Père a un Dieu ?
8 (SER) Mais au Fils il dit : :arrow: Ton trône, ô Dieu, est éternel,

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 03:34

Message par MonstreLePuissant »

non.croyante a écrit :3 (LSG) et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, il est le reflet de sa Gloire.

L'empreinte de sa personne encore mieux qu'un clone l'empreinte de sa personne..!
Euhhh ! Si tu considères que l'empreinte de ton pied, c'est comme ton pied, alors c'est qu'il y a un problème.
non.croyante a écrit :Je pense que oui que tu le limites car tu haut tu dis : Il devrait pourtant être évident pour tout le monde, que Dieu ne peut avoir de Dieu.
Ce n'est pas Dieu qui est limité. C'est le mot qui le définit. Mais si tu considère que Dieu a un Dieu, alors donne moi son nom. Dis moi à qui Dieu est soumis.
non.croyante a écrit :8 (SER) Mais au Fils il dit : Arrow Ton trône, ô Dieu, est éternel,
J'ai pourtant été clair dans ma réponse. Le Père ne considère pas Jésus comme son Dieu contrairement à Jésus qui considère le Père comme son Dieu. Sinon, dis moi à quel moment le Père est soumis au Fils. Il ne suffit pas de lire des choses et d'en tirer ce que l'on veut. Celui qui est le Dieu de l'autre lui est fatalement hiérarchiquement supérieur.

Alors lequel des deux, du Père ou du Fils est soumis à l'autre. Ainsi, tu saura qui est le vrai Dieu, le Dieu des dieux, le Dieu de tous. Mais, tu devrais déjà le savoir, car Jésus dit de son Père qu'il est le seul vrai Dieu. Oserais tu dire le contraire ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 03:48

Message par non.croyante »

MonstreLePuissant a écrit : Euhhh ! Si tu considères que l'empreinte de ton pied, c'est comme ton pied, alors c'est qu'il y a un problème.
Ce n'est pas Dieu qui est limité. C'est le mot qui le définit. Mais si tu considère que Dieu a un Dieu, alors donne moi son nom. Dis moi à qui Dieu est soumis.
J'ai pourtant été clair dans ma réponse. Le Père ne considère pas Jésus comme son Dieu contrairement à Jésus qui considère le Père comme son Dieu. Sinon, dis moi à quel moment le Père est soumis au Fils. Il ne suffit pas de lire des choses et d'en tirer ce que l'on veut. Celui qui est le Dieu de l'autre lui est fatalement hiérarchiquement supérieur.

Alors lequel des deux, du Père ou du Fils est soumis à l'autre. Ainsi, tu saura qui est le vrai Dieu, le Dieu des dieux, le Dieu de tous. Mais, tu devrais déjà le savoir, car Jésus dit de son Père qu'il est le seul vrai Dieu. Oserais tu dire le contraire ?
Nous serons jamais d'accord. Je te laisse avec ce que tu crois alors que moi cela n'a aucune valeur et je n'y crois pas mais ce que je lis je le vois comme cela.

Alors bonne journée..!

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 08:06

Message par Le publicain »

Voici ce que Saint Jean écrit dans son prologue :

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui tout a paru, et sans lui rien n’a paru. Ce qui est paru était vie en lui, et la vie était la lumière des hommes ; et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise. »

« Et le Verbe est devenu chair, et il a habité parmi nous. Et nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle que tient de son Père un Fils unique, plein de grâce et de vérité. »
[/i]

Pour Saint Jean, Jésus n'est pas seulement le Messie d'Israël qui accomplit les prophèties et fonde le Royaume, ni le Fils de Dieu qui subjugue les masses par le nombre et la puissance de ses miracles, ni le Sauveur qui vient proclamer le message de mansuétude ; c'est le Verbe incarné qui, Dieu lui-même, révèle aux hommes le Dieu invisible et leur apporte la Lumière et la Vie. (E. Osty et J. Trinquet)

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 414
Enregistré le : 12 nov.07, 06:22
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 09:18

Message par Pere Castor »

non.croyante a écrit :Nous serons jamais d'accord. Je te laisse avec ce que tu crois alors que moi cela n'a aucune valeur et je n'y crois pas mais ce que je lis je le vois comme cela.

Alors bonne journée..!
Le dialogue n'est pas ton fort ,avoir raison meme si les preuves sont contre toi ,belle mentalité .

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 09:30

Message par non.croyante »

Pere Castor a écrit : Le dialogue n'est pas ton fort ,avoir raison meme si les preuves sont contre toi ,belle mentalité .
Tient Tient un musulman qui me fait la morale sur (Le dialogue n'est pas ton fort ,avoir raison meme si les preuves sont contre toi ,belle mentalité)..! :shock: :shock: :shock:

Cela s'appele de la sagesse et aussi pourquoi s'acharner et d'essayer de faire comprendre au autre notre théorie si je n'y crois pas que cela sois vrai ?

Et cela est de l'obstination après un certain temps.

Obstiner : Refuser d'abandonner: persévérer s'entêter. S'obstiner dans un refus , refusé ....Il nie et s'obstine..!

Vous aimer faire cela alors que moi non.

Cela s'appelle du savoir vive et je sais que vous n'en avez pas..! Je n'irais pas forcer la main de ceux qui ne pense pas comme moi. Je sais que votre Prophète fut cela. Et aujourd'hui ,vous imposez cela

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 18 déc.07, 09:48

Message par Badri »

Le publicain a écrit :Voici ce que Saint Jean écrit dans son prologue :

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui tout a paru, et sans lui rien n’a paru. Ce qui est paru était vie en lui, et la vie était la lumière des hommes ; et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise. »

« Et le Verbe est devenu chair, et il a habité parmi nous. Et nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle que tient de son Père un Fils unique, plein de grâce et de vérité. »
[/i]

Pour Saint Jean, Jésus n'est pas seulement le Messie d'Israël qui accomplit les prophèties et fonde le Royaume, ni le Fils de Dieu qui subjugue les masses par le nombre et la puissance de ses miracles, ni le Sauveur qui vient proclamer le message de mansuétude ; c'est le Verbe incarné qui, Dieu lui-même, révèle aux hommes le Dieu invisible et leur apporte la Lumière et la Vie. (E. Osty et J. Trinquet)
On ne peut pas comprendre le passage de Jean 1.1 en dehors de son contexte historique. St Jean s'est inspiré de Philo, un philosophe juif d'Alexandrie, qui découvrit dans l’Ancien Testament certains passages semblant se rapporter à une sorte de sagesse personnifiée, Sagesse ou Parole, ou Logos, par lesquels comme un intermédiaire existant entre Dieu qui avait créé le monde et communiqué avec l’homme. Ce Logos, donc semble de lui même avoir jeté un pont sur le grand fossé existant entre Dieu et son monde. Il y avait également en même temps dans la philosophie grecque de la période une croyance en un Logos divin, ou Raison, qui ont été manifestés dans l'univers comme un type d'âme du monde. Ces deux vues, puis, celle juive et l'autre Grec, sont devenues plus ou moins impliquées dans la pensée juive et grecque de la fin du premier siècle et cette idée de Logos est devenue largement admise par les deux, juifs et Grecs en tant qu'un des éléments attachés à leurs enseignements religieux, parce qu'elle a résolu pour eux, ce qu’ils ressentaient être un problème de critique religieuse.- Comment l'homme pécheur pourrait hériter de l'harmonie avec un Dieu parfait ?

L'objectif de St Jean était de recommander la religion Chrétienne à ceux qui ont tenu cette vue du Logos, en leur montrant que le Logos n'était autre que Jésus lui-même. Le fondateur de cette religion, qui avait été avec Dieu au commencement, avait été son agent dans la création du monde et avait pris longuement la forme d'un être humain, de ce fait devenu à travers le Dieu Saint et les hommes pécheurs qui pouvaient alors être rassemblés. Même si la théorie du Logos dans l'évangile de Jean a créé un semblant de confusion entre Dieu et Jésus, il n'en demeure point que Jean lui-même a précisé dans plusieurs endroits de l'Evangile que Jésus n'est pas Dieu. Exemple : "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu" Jean 17.3

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 20 invités