L'athée et les forums religieux

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

L'athée et les forums religieux

Ecrit le 18 déc.07, 00:03

Message par W.Amadéus »

Bonjour à tous,
La question s'adresse aux athées.

Pourquoi avez-vous choisi de parler de religion ?
Certes il y a une section athée et vous y êtes la bienvenue,
Mais l'orsque vous etiez sur le net et que vous cherchiez a comuniquer, pourquoi avoir choisi un forum religieux ?

Qu'ésperiez-vous en discutant avec des croyants ?

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 05:56

Message par tonyc »

A la base c'était pour comprendre cette espèce bizarre qu'on appelle croyant. Par curiosité quoi. Et puis on se prend au jeu de l'argumentation et on fini par s'engueuler. Alors on se rappelle pourquoi on est venu ici, pour seulement comprende l'autre, et non pour convaincre (on a compris qu'on ne peut pas convaincre comme ça d'un coup d'argument). Voilà personnellement l'étape où j'en suis. Une sorte de jemenfoutisme le plus complet. Mais c'est toujours grisant d'affuter ses arguments sur ceux des autres.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: L'athée et les forums religieux

Ecrit le 18 déc.07, 06:00

Message par Mereck »

W.Amadéus a écrit :Bonjour à tous,

Mais l'orsque vous etiez sur le net et que vous cherchiez a comuniquer, pourquoi avoir choisi un forum religieux ?

Qu'esperiez-vous en discutant avec des croyants ?
Bah, t'aimes pas aller au zoo, toi ? :lol:

Blague à part, je suis du même avis que Tony.

Une certaine curiosité et la volonté de mieux comprendre un raisonnement... Puis, à force de se retrouver accuser de nombres de maux, il faut bien réagir. C'est là qu'on affute les argument avec des arguments (plutôt simple pourtant qu'on se demande pourquoi il est nécessaire de les répéter).

Sinon, pourquoi un forum religieux et pas un forum athée ?
C'est parce que, entre athée, on se comprends assez bien il n'y a pas lieu de voir se créer un débat existentiel.
Et c'est presque pareil avec les déistes : avec une question de départ, l'un réponds oui, l'autre réponds non, ça s'arrêtera presque là.

Qui plus est, on ne se sent pas soumis au besoin de se regrouper et on ne se trouve jamais en état de manque, contrairement à divers croyants qui se sentent presque obligé de s'assommer les uns les autres à coup de "rappels" à coup de versets ou extraits de texte pris à gauche à droite (que ce soit dans un bouquin de référence ou pas).

l'ancetre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 08:05

Message par l'ancetre »

je me demande comment des personnes, qui ont toute leurs facultés mentales , peuvent croire les conneries que racontent les religions.
style dieu a créé adam et eve.
jesus a marché sur les eaux.
les concepts, ame, paradis, enfer, m'interpellent.
alors je titille un peu les croyants pour voir comment ils s'imaginent le paradis par exemple. et la surprises y'en a pas deux qui disent la même chose et quand on leur fait part de notre étonnement ils ont pour le coup tous la même ,réponse":

"tu ne peux pas comprendre, tu n'a pas la foi"
alors je leur demande de m'expliquer le concept de foi et la ils me répondent: "tu ne peux pas comprendre car tu n'as pas la foi"

alors ça m'amuse .... :D

fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 08:42

Message par fredy »

l'ancetre a écrit :je me demande comment des personnes, qui ont toute leurs facultés mentales , peuvent croire les conneries que racontent les religions.
style dieu a créé adam et eve.
jesus a marché sur les eaux.
les concepts, ame, paradis, enfer, m'interpellent.
alors je titille un peu les croyants pour voir comment ils s'imaginent le paradis par exemple. et la surprises y'en a pas deux qui disent la même chose et quand on leur fait part de notre étonnement ils ont pour le coup tous la même ,réponse":

"tu ne peux pas comprendre, tu n'a pas la foi"
alors je leur demande de m'expliquer le concept de foi et la ils me répondent: "tu ne peux pas comprendre car tu n'as pas la foi"

alors ça m'amuse .... :D

moi aussi ça m'amuse quand je demande a un athée de me prouver que Dieu n'éxiste pas

ils me répondent que ce n'est pas a eux de le prouver mais au croyants de prouver Dieu

puisque pour eux Dieu n'est pas définissable il n'est donc pas contestable

je leur dis comment pouvez vous etre sur de votre athéisme si se sont les croyants qui vous prouve votre athéisme ...

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.07, 08:53

Message par Mereck »

fredy a écrit :
moi aussi ça m'amuse quand je demande a un athée de me prouver que Dieu n'éxiste pas

ils me répondent que ce n'est pas a eux de le prouver mais au croyants de prouver Dieu

je leur dis comment pouvez vous etre sur de votre athéisme si se sont les croyants qui vous prouve votre athéisme ...
Vois-tu, la différence entre les athées/déistes et les croyants (théistes), c'est que les théistes sont persuadés que l'existence d'un dieu est une chose prouvable, irréfutable, établies sur des bases concrètes, etc...

Les athées et les déistes, eux, sont parfaitement conscient qu'il ne s'agit que d'une opinion personnelles.

Sache que les athées n'ont rien à reprocher au théiste qui reconnait qu'il ne s'agit que d'un question d'impression personnelle et que sa croyance n'a rien de concret.
Croire ou pas n'est pas un problème. Le problème arrive quand la personne prétends que "croire que dieu existe" est à considérer comme un "savoir" et que cela lui donne l'impression d'être "élu", "destiné a un paradis" ou même supérieur à ceux qui ne partage pas la même croyance".
Le problème est encore plus grave lorsque ce dernier se sent obligé d'essayer de persuadé les autres qu'il a raison.
Modifié en dernier par Mereck le 18 déc.07, 23:22, modifié 1 fois.

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 09:34

Message par tonyc »

merek édite ton message j'ai l'impression que t'as remplacé déiste par théiste (ou j'ai du mal ce soir???)

l'ancetre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 09:55

Message par l'ancetre »

moi aussi ça m'amuse
on est 2 a s'amuser alors.?
mais attention a ne pas mentir..c'est un péché. (chante)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.07, 13:08

Message par Mereck »

tonyc a écrit :merek édite ton message j'ai l'impression que t'as remplacé déiste par théiste (ou j'ai du mal ce soir???)
non, j'ai utilisé les deux séparément :

théiste : qui croit en dieu et une "révélation" prophétique (ce sont donc les trois monothéisme).
Celui-ci est persuadé de la concrétisation de sa croyance et est persuadé qu'elle s'explique par des "preuves".

déiste : qui croit aussi en dieu, mais il leur est personnel et n'a ni envoyé de prophète ni balancer la moindre révélation.
celui-là, par contre, n'a que cette opinion "il existe un dieu" au même titre que les athées disent "il n'existe pas de dieu". Mais cette opinion lui est personnelle, ne découle pas de dogme ou autre...

En caricaturant (très grossièrement)

Le déiste dit "la nature est belle, les oiseaux chantent, ... donc il existe un dieu et c'est une opinion personnelle"

L'athée dit "avec toutes les maladies, les catastrophes naturelles, ... donc il n'existe pas de dieu et c'est une opinion personnelle"

Le théiste dit "je sais que dieu dieu existe parce que ... @#à²*- (versets copier-coller/miracles religieux) et c'est comme ça point barre et si t'es pas d'accord alors tu ..... *ç²@# (malédiction promesse d'enfer, insultes, pitié prosélyte à coup de "viens vers moi pauvre égaré je vais te montrer la lumière)".
(les juifs en sortent gagnant car, eux au moins, ils ne font pas dans le prosélytisme)

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.07, 13:21

Message par Wooden Ali »

Comme pour beaucoup d'athées, croire en Dieu me semble avant tout être une bizarrerie. Les religions monothéistes vivent et prospèrent sur des contradictions énormes. Je trouve intellectuellement intéressant d'essayer de comprendre comment des personnes qui agissent habituellement à peu près selon les indications de leur raison les abandonnent pour élaborer un système de pensée où la logique n'a plus de place et pour s'abandonner à ce sentiment étrange qu'est la foi.
Voir les croyants se débattre dans la glu de leurs contradictions est souvent réjouissant. Presqu'autant qu'une partie de Sudoku.
Ce coté quasiment entomologique se double d'un intérêt utilitaire. Si les croyants vivaient leur foi de façon individuelle (et j'en connais), discuter avec eux n'aurait que peu d'intérêt. Pas plus qu'avec quelqu'un qui croit aux fées. Mais la plupart d'entre eux se regroupent en organisations politiques qu'on appelle religions et prétendent agir sur ma vie et m'imposer leurs règles de conduite. Bien les connaitre devient alors un moyen de défense nécessaire qui permet de mieux faire face et contrer leur insupportable prétention. J'ai le droit de vivre la vie que je veux du moment que je ne lèse personne. Il n'y a qu'à lire certains croyants de ce forum pour se féliciter qu'ils n'aient pas le pouvoir pour me dénier ce droit. Ils vous parlent de leur religions d'Amour en vous souhaitant la damnation éternelle et leur but clairement avoué est de faire vivre l'humanité entière selon leur règle.
Connaitre son adversaire est une règle de stratégie élémentaire. Les forums religieux en sont un moyen d'y parvenir.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

dhmo

dhmo

Ecrit le 18 déc.07, 14:01

Message par dhmo »

Mereck a écrit : Vois-tu, al différence entre les athées/déistes et les croyants (théistes), c'est que les théistes sont persuadés que l'existence d'un dieu est une chose prouvable, irréfutable, établies sur des bases concrètes, etc...

Les athées et les théistes, eux, sont parfaitement conscient qu'il ne s'agit que d'une opinion personnelles.

Sache que les athées n'ont rien à reprocher au théiste qui reconnait qu'il ne s'agit que d'un question d'impression personnelle et que sa croyance n'a rien de concret.
Croire ou pas n'est pas un problème. Le problème arrive quand la personne prétends que "croire que dieu existe" est à considérer comme un "savoir" et que cela lui donne l'impression d'être "élu", "destiné a un paradis" ou même supérieur à ceux qui ne partage pas la même croyance".
Le problème est encore plus grave lorsque ce dernier se sent obligé d'essayer de persuadé les autres qu'il a raison.
tonyc a écrit:
merek édite ton message j'ai l'impression que t'as remplacé déiste par théiste (ou j'ai du mal ce soir???)
Mereck a écrit : non, j'ai utilisé les deux séparément :

théiste : qui croit en dieu et une "révélation" prophétique (ce sont donc les trois monothéisme).
Celui-ci est persuadé de la concrétisation de sa croyance et est persuadé qu'elle s'explique par des "preuves".

déiste : qui croit aussi en dieu, mais il leur est personnel et n'a ni envoyé de prophète ni balancer la moindre révélation.
Tu es sûre que tu ne les as pas confondu pour au moins le passage souligné?

dhmo

dhmo

Re: L'athée et les forums religieux

Ecrit le 18 déc.07, 14:05

Message par dhmo »

W.Amadéus a écrit :Bonjour à tous,

Qu'ésperiez-vous en discutant avec des croyants ?
Au tout début c'était pour débattre, j'étais tombé par hasard sur le sujet "Qu'est-ce que l'homme sans Dieu". Et après avoir lu l'épais débat, j'ai eu envie d'entrer dans l'argumentation.

Maintenant c'est un mélange de débat, de donner et recevoir de l'information. Ça dépend des jours et des sujets.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 déc.07, 23:21

Message par Mereck »

dhmo a écrit : Tu es sûre que tu ne les as pas confondu pour au moins le passage souligné?
Ah oui, en effet (je pensais que c'était le sens des mots que j'aurais inversé en général). :oops:

J'édite directement. :oops:

PS : pas besoin de "e" à sûr ;)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 déc.07, 05:50

Message par patlek »

Moi, j' aime bien polémiquer.

Et je trouve que globalement, on laisse la parole aux seuls religieux, et je ne vois pas au nom de quoi.

Les religions sont auréolés de "respectabilités" qui me parait assez surprenant, voir incongru.

Je peux comprendre dans une certaine mesure le besoin religieux de certains, mais, si on regarde objectivement les dogmes, c' est plutot hallucinant, c' est "incroyable". Rien ne tient debout.

Sinon, je suis passé par bethel (des évangéliques, de ce que j' aurais compris en 6 mois), mais ils ont finit par fermer la partie ou les athées s' exprimaient (en partie je pense a cause d' un type totalement délirant, qui nous faisaient quaziment des proces en sorcellerie ou nous accusait de satanisme, et nous; avec çà on se marrait bien) passé ensuite sur mejliss, pour voir de quoi çà causait, viré , et passé ici, avec un intermede chez lemanlake, ou tout est assez délirant.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.07, 09:31

Message par Brunehaut »

Pour répondre à W. Amadéus : disons que parler religions c'est plus rigolo que parler de jardinage, de sport ou de littérature, et les forums politiques ne m'intéressent pas beaucoup : je me sens pas assez informée pour contrer les gens qui vont te sortir une veille affaire de corruption des années 1990 pour discréditer un tel... Les religions, c'est un sujet prenant, et pour lequel il n'est pas besoin de connaissances très pointues pour participer au débat.

fredy a écrit : moi aussi ça m'amuse quand je demande a un athée de me prouver que Dieu n'éxiste pas

Fredy, si on te dis : "prouve nous l'existence des chats", tu vas nous chercher un chat.

Si on te dis : "prouve nous l'existence des atomes" (plus subtile), tu sors ta feuille d'or et tu envoie des rayons dessus, certains reviennent, et alors tu as prouvé l'exitence des noyeaux alors même qu'on en peut les voir (bon désolée pour cette explication VRAIMENT très approximative, mais il faut bien sortir un exemple de quelque chose qu'on ne voit pas).

Si on te dis : "prouve nous l'existence des sirènes", tu vas chercher une sirène (bon OK, ce n'est pas certain que tu y arrives).

Mais qu'est-ce que tu peux faire si jamais on te demande de prouver que les sirènes n'existent pas ?

Tu remarqueras qu'il est beaucoup plus probable que les sirènes n'existent pas, il n'empêche qu'on voit tout de suite quoi faire pour prouver qu'elles existent, mais pas pour prouver qu'elles existent pas.

Bref tout ça pour dire qu'il est déjà bien difficile de prouver l'exitence de Dieu, alors son inexistence...

Répondre