Philosophie...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Philosophie...

Ecrit le 29 nov.07, 14:10

Message par Filter Flash »

Salut la compagnie !

Je fais un petit come back pour vous proposer une visite sur le site www.paris4philo.org , tenu par des étudiants de la Sorbonne, il regroupe des documents multimédia à propos de philosophes et autres penseurs ainsi que des documents historiques, principalement sur la 2e guerre, l'idéologie nazie (à voir absolument : le procès d'Eichmann...) etc...

A voir entre autres un cours de Michel Onfray sur l'histoire du christiannisme et de son imprégnation chrétienne dans notre civilisation (Contre-histoire de la philosophie), des documents sur gilles Deleuze...

Différents liens mènent également vers d'autres sites et blogs intéressants... là où le virtuel permet des échanges de pensée bouillonnants.

Peut-être cette escapade pourra-t-elle sortir quelques épouvantails de leur quotidien auto-centré et de leur suffisance intellectuelle. Quoi que la présence de certains sur un forum comme celui-ci est déjà un bel effort... 8-)

Les idées sont là, créons, échangeons que diable !!
Modifié en dernier par Filter Flash le 03 déc.07, 20:49, modifié 1 fois.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 29 nov.07, 14:15

Message par lionel »

Tu nous remets alors les vrais paroles de Flavius Joseph?

J'en doute

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 29 nov.07, 18:03

Message par Filter Flash »

euh?? je ne parlais pas ici de Flavius Joseph... pourrais tu préciser? là j'ai pas trop le temps mais je répondrai...

si tu pouvais écouter le cours de Onfray tu aurais une très intéressante anlyse interprétative des débuts du chritiannisme... vas-y franchement !

et dis moi ce que t'en penses...

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 29 nov.07, 18:24

Message par Jlouisalpha »

Filter Flash

Malheureusement, ton lien ne fonctionne pas.

Par contre, après quelques tâtonnements, celui-ci est correct :


http://www.paris4philo.org/

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 03 déc.07, 20:50

Message par Filter Flash »

merci... (doh)

c'est corrigé.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Philosophie...

Ecrit le 04 déc.07, 03:18

Message par Florent52 »

Filter Flash a écrit :Salut la compagnie !

Je fais un petit come back pour vous proposer une visite sur le site www.paris4philo.org , tenu par des étudiants de la Sorbonne, il regroupe des documents multimédia à propos de philosophes et autres penseurs ainsi que des documents historiques, principalement sur la 2e guerre, l'idéologie nazie (à voir absolument : le procès d'Eichmann...) etc...
Oui, site intéressant, mais pas du tout neutre, très engagé politiquement avec des appels de la coordination nationale étudiante, des extraits des meilleurs sketchs de Dieudonné sur les juifs et des remarques du grand philosophe Alain Soral. Rien sur Bouveresse évidemment ni la philo analytique en général, bref un site que l'on pourrait qualifier : philosophie continentale d'extrême gauche.

ritoyenne

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc.07, 04:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.07, 09:40

Message par ritoyenne »

Salut la compagnie, je suis Ritoyenne, l'un des deux auteurs du site dont vous parlez (www.paris4philo.org).
Je fais un petit come back pour vous proposer une visite sur le site www.paris4philo.org , tenu par des étudiants de la Sorbonne, il regroupe des documents multimédia à propos de philosophes et autres penseurs ainsi que des documents historiques, principalement sur la 2e guerre, l'idéologie nazie (à voir absolument : le procès d'Eichmann...) etc...
Tu résumes bien la nature du contenu de notre site. Les "étudiants de la Sorbonne" qui se cachent derrière P4P sont JP, et moi-même "Ritoyenne". Nous étudions tous les deux la philosophie.

En un mot, le site se donne pour but, depuis sa création, de mettre la philosophie en image, en figure, en son, en mouvement, bref : en vie. En clair, il s'agit pour nous de mettre à la disposition des visiteurs des vidéos, des enregistrements de conférence, des émissions de TV, etc. sur la philosophie et les philosophes.
C'est la ligne directrice originaire du site : sortir un peu tout ça de la froideur du seul texte - c'est ce que j'ai voulu dire par "envisager" la philosophie : lui donner visage.

Pour vous y retrouver parmi les nombreux documents du site, rien de plus simple : y'a une liste de noms à gauche, qui pointe vers la plupart des documents du site.

Il y a également pas mal de documents historiques, mais pour l'instant tout ça n'est pas vraiment "classé", ni indexé.
Les idées sont là, créons, échangeons que diable !!
Je suis là pour ça :)
Oui, site intéressant, mais pas du tout neutre, très engagé politiquement avec des appels de la coordination nationale étudiante, des extraits des meilleurs sketchs de Dieudonné sur les juifs et des remarques du grand philosophe Alain Soral. Rien sur Bouveresse évidemment ni la philo analytique en général, bref un site que l'on pourrait qualifier : philosophie continentale d'extrême gauche.
Exact, le site n'est pas neutre, et reflète certaines de mes inclinations intellectuelles - tu fais bien de le remarquer. D'abord, le site s'est clairement et ouvertement positionné, dès sa création, à propos de la polémique autour de Heidegger et du livre d'E. Faye intitulé "Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie." (polémique dont vous n'avez sûrement rien à fiche). Par ailleurs, comme tu le dis, j'ai toujours eu un goût prononcé pour les dissidants, les séditieux, les "à contre courant" du type A. Soral, M.-E. Nabe, ou même le comique Dieudonné. Comme je n'ai jamais souhaité inscrire paris4philo.org dans une position neutre, ni le limiter à fournir des documents seulement sur les philosophes (car pour le coup ces 3 là n'en sont pas), les penchants de ses auteurs, notamment les miens, s'y reflètent nécessairement !

Quant à l'étiquette "philosophie continentale d'extème gauche", elle me plait bien, parce qu'elle est nouvelle !
Pour certains (je cite de mémoire Julien Dutant, qui en parlait sur son site, dont vous trouverez l'adresse dans les liens), j'étais "perdu dans des turpitudes d'extrème droite", quelque chose comme ça. Pour d'autres, par exemple Skildy (qui défend la thèse "Heidegger = gros nazi moustachu mentor spirituel de Hitler) notre site est celui de gens "proches du dangereux groupuscule heideggerien formé autour de François Fédier".

D'extrème droite à extrème gauche, rien que ça ! En vérité, ce site est le notre, et toutes les étiquettes du monde lui vont à ravir ! Continentaux d'extrème gauche, ça nous va je crois :)

Et, pour te prouver notre bonne volonté, nous posterons prochainement toute une série de cours de J. Bouveresse.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.07, 11:04

Message par patlek »

D'extrème droite à extrème gauche, rien que ça !
J' ai toujours pensé que les extremes se rejoignaient, donc , pas de contradiction.

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 06 déc.07, 19:25

Message par Filter Flash »

Il faut toujours qu'on mette dans des boîtes tout ce qu'on rencontre... c'est fatiguant à la fin... j'ai bien remarqué que le site était plus orienté à gauche et ça me plaît. Cependant je le vois avant tout comme un site de ressources multimedias...

Après libre à chacun de se méfier ou de prendre "peur" et de passer à côté de documents intéressants....

Que ritoyenne soit de gauche, de droite, ou de mars, faisons plutôt parler les videos et les cours audio. Et les liens mènent vers d'autres sites très chouettes...


Voilà... par exemple regardez la video sur les checks points israéliens, ce n'est qu'un infime extrait de la vie humiliante des palestiniens. Faites chauffer monsieur Olmert, faites chauffer, le couvercle va vous sauter à la gueule une fois de plus...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.07, 11:57

Message par patlek »

Ha mais je pince un tout petit peu, juste pour voir la réaction. (Pour évaluation.)

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

Ecrit le 10 déc.07, 14:47

Message par Filter Flash »

je sais que je m'éloigne du sujet très vaste mais par rapport au cas israélo-palestinien je viens de voir cet article du Monde :

L'Association israélienne pour les droits civiques (ACRI) a publié, samedi 8 décembre, son rapport annuel. Elle y dénonce une montée du racisme contre les citoyens arabes au sein de l'Etat hébreu.

L'étude s'appuie sur un sondage réalisé en mars 2007, selon lequel plus des deux tiers des adolescents israéliens interrogés pensent que les Arabes sont "moins intelligents, incultes et violents". Plus d'un tiers de ces jeunes disent avoir peur des Arabes en général. Selon ce même sondage, 50 % des Israéliens interrogés affirment qu'ils ne pourraient pas vivre dans le même immeuble que des Arabes, ni laisser un Arabe entrer chez eux, qu'il ne pourraient pas être ami avec l'un d'eux, ni laisser leurs enfants avoir un ami arabe. La moitié des personnes interrogées pense par ailleurs que l'Etat d'Israël devrait encourager les Arabes israéliens à émigrer.



L'ACRI évoque par ailleurs le constant délit de faciès, dont sont victimes les citoyens arabes, qui les expose à des traitements dégradants dans les aéroports et les lieux publics, ou encore la présentation à la Knesset de projets de loi discriminants, comme celui visant à lier le droit de vote ou celui de recevoir des allocations au fait d'avoir fait son service national.

UN RAPPORT "PRO-ARABE ET PRO-PALESTINIEN"

La publication du rapport n'a pas manqué de faire réagir dès le lendemain en Israël, comme le rapporte le Jerusalem Post dans son édition de dimanche. A commencer par Ghaleb Majadle, ministre des sciences, de la culture et des sports, premier ministre arabe israélien nommé dans l'Etat hébreu, qui, à la radio, a estimé que la montée des prejugés à l'encontre des Arabes parmi les juifs israéliens était un problème pour Israël. "Ce n'est pas que le problème de la population arabe en Israël. La population arabe ne peut pas continuer à vivre comme ça, mais la population juive ne peut pas non plus vivre avec ces statistiques qui sont très graves", a déclaré Ghaleb Majadle.

Le ministre de la construction et du logement, Ze'ev Boim, a lui critiqué un rapport "totalement pro-arabe et pro-palestinien". "Comme ils sont minoritaires, alors tout est la faute de la majorité, et la majorité est juive. Les droits civiques doivent être les mêmes pour tous. Nous devons nous demander : que se passe-t-il de leur côté, quel est le comportement de la minorité vis-à-vis de la majorité ? Est-ce que les juifs peuvent entrer et vivre dans des immeubles ou même des quartiers habités par les Arabes ? Le rapport n'interroge pas les sentiments qu'ont les Arabes israéliens pour les juifs israéliens", a déclaré Ze'ev Boim à des journalistes.

La plupart des membres du gouvernement ont cependant reconnu la réalité de la situation décrite par le rapport et la nécessité d'y remédier : la situation de la minorité arabe demande "des efforts importants de notre part pour qu'ils se sentent traités d'égal à égal", a souligné le ministre des retraités, Rafi Eitan. D'autres ont rappelé que les Arabes n'étaient pas les seuls concernés : les minorités druze et éthiopienne subissent également cette discrimination.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 14 déc.07, 15:09

Message par lionel »

Je vous comprendrais peut-être jamais, mais je veux vous donner mes sources. La vérité(quoi que modifié mais il suffit de lire D.Massé) sur le premier siecle de l'air Chretienne(christienne) est évoqué par le plus grand historien juif de tout les temps c'est Flavius Joseph. Si JC comme l'église Chatholique veux nous faire croire éxistait vraiement( ou voulait nous faire croire a son idéologie de genthil) il l'aurait écrit. Seul 3 Phrase du 4eme siecle fu rajouté et e parlez pas que cela n'est pas vraie, je peux en fournir la preuve, mais vous pouvez la trouvez en lisant D.Massé. C'est la base.

Bref Si Flavius Joseph ne conaissait pas votre JC comme vous le concevez, 'est qu'il n'était pas comme cela, mais comme un sicaire , un zelote. Je sis c'dst dure a concevoir en tant que croyant, mais en tant qu'historien et théologiste réaliste, et objectif, cela n'st pas si incroyable que cela.*

Bref je ne veux pas convertir un convaincu
Chacunsa conviction

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 21:32

Message par p1rlou1t »

En un mot, le site se donne pour but, depuis sa création, de mettre la philosophie en image, en figure, en son, en mouvement, bref : en vie. En clair, il s'agit pour nous de mettre à la disposition des visiteurs des vidéos, des enregistrements de conférence, des émissions de TV, etc. sur la philosophie et les philosophes.
Je trouve cette initiative très sympathique.
A voir entre autres un cours de Michel Onfray sur l'histoire du christiannisme et de son imprégnation chrétienne dans notre civilisation (Contre-histoire de la philosophie)
J'ai découvert Onfray grâce à vous, sa thèse est logique.
Vous n'avez pas encore la suite de ses conférences?

ritoyenne

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc.07, 04:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.07, 00:31

Message par ritoyenne »

Si j'ai les cours suivants, et je vais les poster, très bientot (aujourd'hui si j'ai le temps ?), pour toi :)

Amicalement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités