Qui est Jésus selon ses propres mots?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 09:53

Message par non.croyante »

Badri a écrit : On ne peut pas comprendre le passage de Jean 1.1 en dehors de son contexte historique. St Jean s'est inspiré de Philo, un philosophe juif d'Alexandrie, qui découvrit dans l’Ancien Testament certains passages semblant se rapporter à une sorte de sagesse personnifiée, Sagesse ou Parole, ou Logos, par lesquels comme un intermédiaire existant entre Dieu qui avait créé le monde et communiqué avec l’homme. Ce Logos, donc semble de lui même avoir jeté un pont sur le grand fossé existant entre Dieu et son monde. Il y avait également en même temps dans la philosophie grecque de la période une croyance en un Logos divin, ou Raison, qui ont été manifestés dans l'univers comme un type d'âme du monde. Ces deux vues, puis, celle juive et l'autre Grec, sont devenues plus ou moins impliquées dans la pensée juive et grecque de la fin du premier siècle et cette idée de Logos est devenue largement admise par les deux, juifs et Grecs en tant qu'un des éléments attachés à leurs enseignements religieux, parce qu'elle a résolu pour eux, ce qu’ils ressentaient être un problème de critique religieuse.- Comment l'homme pécheur pourrait hériter de l'harmonie avec un Dieu parfait ?

L'objectif de St Jean était de recommander la religion Chrétienne à ceux qui ont tenu cette vue du Logos, en leur montrant que le Logos n'était autre que Jésus lui-même. Le fondateur de cette religion, qui avait été avec Dieu au commencement, avait été son agent dans la création du monde et avait pris longuement la forme d'un être humain, de ce fait devenu à travers le Dieu Saint et les hommes pécheurs qui pouvaient alors être rassemblés. Même si la théorie du Logos dans l'évangile de Jean a créé un semblant de confusion entre Dieu et Jésus, il n'en demeure point que Jean lui-même a précisé dans plusieurs endroits de l'Evangile que Jésus n'est pas Dieu. Exemple : "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu" Jean 17.3
On ne peut pas comprendre le passage de Jean 1.1 en dehors de son contexte historique. St Jean s'est inspiré de Philo, un philosophe juif d'Alexandrie,

Je vais me rappeler ta citation avec la Kabaa, Mecque, Allah quand ce sera le tour de mahomet qui à été inspirer par les croyances Paiennes.

et tu me diras que j'ai tort..!

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 10:34

Message par Le publicain »

Saint Jean n’aurait pas pris le risque de mettre la confusion dans l’esprit de ses lecteurs. Le Logos (du quatrième évangile) est très différent du Logos philonien. Le Logos philonien est une notion abstraite, vague et flottante, une idée constamment personnifiée, qui n’atteint jamais la personnalité. Jamais Philon n’a identifié son Logos avec le Messie ; le « Verbe fait chair » lui eût paru un non-sens. Le Logos de Saint Jean est un être concret : le Fils de Dieu incarné, Jésus-Christ, personnalité unique à travers sa double existence. Mais les ressemblances ne manquent pas. Des deux côtés le Verbe joue un rôle dans la création du monde et il est médiateur entre Dieu et les hommes. Cependant, à y regarder de près, la plupart des analogie s’expliquent par une origine commune : le fond biblique auquel puisent les deux auteurs.

En ce qui concerne ce verset : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu. » (Jn. 17 :3) FromDaWu, Non.croyante et moi-même avons déjà répondu.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.07, 18:13

Message par reda13 »

Le publicain a écrit :Saint Jean n’aurait pas pris le risque de mettre la confusion dans l’esprit de ses lecteurs. Le Logos (du quatrième évangile) est très différent du Logos philonien. Le Logos philonien est une notion abstraite, vague et flottante, une idée constamment personnifiée, qui n’atteint jamais la personnalité. Jamais Philon n’a identifié son Logos avec le Messie ; le « Verbe fait chair » lui eût paru un non-sens. Le Logos de Saint Jean est un être concret : le Fils de Dieu incarné, Jésus-Christ, personnalité unique à travers sa double existence. Mais les ressemblances ne manquent pas. Des deux côtés le Verbe joue un rôle dans la création du monde et il est médiateur entre Dieu et les hommes. Cependant, à y regarder de près, la plupart des analogie s’expliquent par une origine commune : le fond biblique auquel puisent les deux auteurs.

En ce qui concerne ce verset : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu. » (Jn. 17 :3) FromDaWu, Non.croyante et moi-même avons déjà répondu.


Vu la croyance trinitaire à cette époque qui était très courante, certains se sont dit que ce message pourrait très bien passé à travers ce chemin!.

En effet dire que la parole était avec Dieu et que la parole c'est Dieu cela ne tient pas debout. Effectivement qu'on est devant deux êtres différents.

Et en vérité celui qui passe en priorité c'est Dieu et non la parole. De même que le mot commencement n'a pas sa place ici en ce qui concerne Dieu.

Autre question, Jésus sur terre avait bien une âme ce qui fait qu'on se demande si l’âme est créée par Dieu au moment de l’engendrement de l’enfant, qui donc a créé l’âme de Dieu né soi-disant de Marie, Marie étant effectivement appelée "celle qui engendre Dieu" ou encore "mère de Dieu

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.07, 09:32

Message par Le publicain »

Au commencement était le Verbe
et le Verbe était auprès de Dieu
et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
Par lui tout a paru
et sans lui rien n’a paru.

Réponses à Reda13.

1) Saint Jean nous révèle la nature du Verbe et sa génération. Sagesse de Dieu, le Verbe était au commencement, et avant le commencement de toute chose créée. O Père, disait le Christ, rendez-moi cette gloire que j’avais dans votre sein avant que le monde fût ! C’est le même Jésus-Christ qui, dans l’Apocalypse, prononce ces paroles : Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur Dieu, qui est, qui était, qui viendra. Le Verbe est donc Celui qui est, de même nature que le Père, de même être, de même durée et de même éternité.

Par lui tout a paru et sans lui rien n’a paru. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait aussi, disait Jésus lui-même. En lui, explique saint Paul, ont été créées toutes choses, et celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles ; il était avant tout, et tout subsiste par lui. (Col. 1:16-17) (Abbé L. Baunard)

2) Nous serions portés à confondre l’esprit avec ce que nous appelons l’âme, l’âme immortelle et capable de vie surnaturelle. Mais dans la conception biblique, en général, l’âme n’a pas cette dignité. Elle désigne essentiellement la vie, et d’abord la vie corporelle. Une « âme », bien souvent, ne dit pas plus qu’un « être vivant ». Avant d’opérer une guérison toute physique, celle d’un homme à la main paralysée, Jésus demande : « Est-il permis, le jour du sabbat… de sauver une âme, plutôt que de la tuer » (Mc. 3:4) (A.-M. Roguet)

Ce qui est paru était vie en lui
et la vie était la lumière des hommes
et la lumière luit dans les ténèbres
et les ténèbres ne l’ont point comprise.


Jésus disait : « Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jn. 11:25)

3) Si Marie a conçu par l’opération du Saint Esprit, Jésus ne laisse pas de lui devoir tout ce qu’un fils doit à sa mère ; il est même, en un sens, plus exclusivement son Fils, n’ayant point de père ici-bas. Le Verbe fait chair est appelé Fils de Dieu et Dieu lui-même, à raison de sa préexistence éternelle au sein du Père. Il est d’autre part appelé fils de Marie, à raison Mère ddu lien qui unit son humanité à la Vierge mère. C’est pourquoi, en toute rigueur, Marie est mère d’une personne divine ; elle a droit au titre de Mère Dieu. (A. D’Alès)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 déc.07, 09:53

Message par medico »

JAMAIS JESUS c'est pris pour DIEU au contraire il a dit ( le pére est plus grand que moi )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.07, 10:30

Message par Le publicain »

Le nom propre de Dieu révélé par lui à Moïse est « Je suis celui qui suis », qu’on peut abréger en « Je suis » ou, à la troisième personne : « Il est », Yahweh. Or, dans le quatrième évangile, Jésus s’est attribué lui-même le nom divin à quatre reprises : Ego eïmi (en latin : Ego sum), Je suis. On remarquera que si l’on veut traduire ce Ego eïm de façon banale par « c’est moi », on abouti à des non-sens. Jésus aurait parlé pour ne rien dire, en ces quatre textes, dont les trois premiers se trouvent au chapitre 8 qui est le point culminant de sa polémique et de ses revendications divines contre « les Juifs ». « Si vous ne croyez pas que moi, Je Suis, vous mourrez dans vos péchés. » (Jn. 8:24) « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme (par l’élévation matérielle sur la croix, qui préparera son exaltation en gloire), alors vous saurez que moi Je Suis… » (Jn. 8:28) C’est l’exaltation de Jésus par sa passion-résurrection qui dévoilera complètement sa divinité. « Avant qu’Abraham fût, moi Je Suis » (Jn. 8:57), ce qui affirme sa préexistence divine déjà affirmée dans le Prologue : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. » La quatrième affirmation de ce genre est adressée aux disciples, après l’annonce de la trahison de Judas, qui montre que Jésus ne s’est pas laissé prendre malgré lui et qu’il offre librement sa vie : Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; aussi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que Moi, Je Suis. » (Jn. 13:19)

Le quatrième évangile s’ouvre par l’affirmation de la divinité de Jésus : « Le Verbe était Dieu » (Jn. 1:1), lui qui est « le Fils unique » (Jn. 1-18). Il se termine par la profession de foi de Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn. 20:28). (A.-M. Roguet)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 déc.07, 11:14

Message par medico »

“ et un dieu était la Parole ”  The Emphatic Diaglott,
par B. Wilson. — New York.
— [texte interlinéaire].

1879 “ et la Parole était dieu ” La Sainte Bible —
Nouveau Testament,
par H. Oltramare. — Paris
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.07, 11:59

Message par non.croyante »

medico a écrit :JAMAIS JESUS c'est pris pour DIEU au contraire il a dit ( le pére est plus grand que moi )
Normal, il est un homme et tu as juste à lire ta Bible mieux..!


7 mais s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.07, 12:46

Message par MonstreLePuissant »

Jésus est soumis à son Dieu et Père de tout temps. Si Dieu se soumet à un autre, ce n'est plus Dieu. Il n'y a qu'un seul vrai Dieu, le Père. Ca, c'est Jésus qui nous l'enseigne. Il n'est donc pas le vrai Dieu. C'est logique !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.07, 22:18

Message par reda13 »

A ce que je vois il n y a pas accord entre chrétiens sur la vraie nature de jésus!.On va revoir cela à nouveau.

Dire que jésus est Dieu lui-même ou son égal est contradictoire avec ce qui est rapporté par Paul:

« Il est l'Image du Dieu invisible, Premier- Né de toute créature » (Col 1:15).

Il est clair dans ce passage qu'il est né comme toute créature et nullement qu'il est le créateur malgré qu'il est dit qu'il est le premier né!.
Et comme il est rapporté aussi dans Apocalypse:

3.14 Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:
Ce qui fait que la question qui se pose,si jésus est Dieu pourquoi parler de commencement sur quelqu'un qui est sans commencement!.
Et jésus lui- même déclare qu'il n'est nullement Dieu tout puissant mais son serviteur:

Jean 13.16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
Que cette infériorité de jésus par rapport à Dieu est perceptible dans plusieurs passages comme par exemple aussi dans Actes:

3.13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.

Et pour ce qui est du passage:

Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

La suite est très significative et montre bien qu'il s'agit du seigneur Dieu et non de Jésus!.

Sinon cela peut concerner aussi Melchisédek comme il est dit dans Hébreux:

qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.

Et encore si jésus est Dieu pourquoi il dit:

Jean 5.30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Si Jésus est l'égal de Dieu, pourquoi sa volonté ne peut pas se faire!.Et la question qui se pose qui est celui cité dans ce passage et dont seul la volonté passe!.

Et encore:

12.49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
12.50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
En conclusion, peut-on dire que Jésus est vraiment Dieu!

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.07, 23:35

Message par Aser »

Pour moi, seul un Dieu pourrait possiblement créer un univers. Et la croyance chrétienne veut que le Christ ait été le créateur de ce monde. C'est ce que laisse clairement sous-entendre Jean 1:3-14, Col. 1:16 et Héb. 1:2. Maintenant, si tu ne veux pas y croire, éh bien c'est ton problème!.. ce n'est pas la mien!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.07, 01:31

Message par MonstreLePuissant »

Aser a écrit :Pour moi, seul un Dieu pourrait possiblement créer un univers. Et la croyance chrétienne veut que le Christ ait été le créateur de ce monde. C'est ce que laisse clairement sous-entendre Jean 1:3-14, Col. 1:16 et Héb. 1:2. Maintenant, si tu ne veux pas y croire, éh bien c'est ton problème!.. ce n'est pas la mien!
Seulement, il ne faut pas confondre "un dieu", avec Dieu. Si Jésus est sans conteste un dieu (de par sa nature divine), il n'est pas pour autant Dieu, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu véritable : le Père.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.07, 04:30

Message par reda13 »

MonstreLePuissant a écrit : Seulement, il ne faut pas confondre "un dieu", avec Dieu. Si Jésus est sans conteste un dieu (de par sa nature divine), il n'est pas pour autant Dieu, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu véritable : le Père.
Au fait que dire du Saint esprit qui n'est pas cité dans vos discussions!.Où est sa place en divinité!.

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 21 déc.07, 04:38

Message par FromDaWu »

reda13 a écrit : Au fait que dire du Saint esprit qui n'est pas cité dans vos discussions!.Où est sa place en divinité!.
Le Saint Esprit est l'Esprit de Dieu, qui a été donné par Jésus Christ aux hommes, et ce par une Grace gratuite.

Pour simplifier la Sainte Trinité, je dirais que Dieu le Père est Incréé, il a engendré Sa Parole, celle qui a tout créé et qui sauve l'Humanité du péché originelle, et l'Esprit Saint qui est le lien d'Amour infini qui unit le Père et le Fils pour en faire qu'Un Etre, le Dieu Unique.
Ce lien qui unit le Père et le Fils a été donné aux hommes par le Fils de Dieu, le Verbe fait chair, afin que nous puissions etre lié à Notre Dieu par Son Esprit.

COrdialement

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.07, 05:01

Message par non.croyante »

reda13 a écrit : Au fait que dire du Saint esprit qui n'est pas cité dans vos discussions!.Où est sa place en divinité!.
Jean 4:24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

2 Corinthiens 3:17 Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 16 invités