Falenn a écrit :
1/ Tu n'as fait que remplacer "on" par "nous".
Pour être exact (regarde bien) j'ai reformulé la réponse. Ca lui donne un sens différent. Tu ne peux plus mettre "on" dans la phrase telle que je l'ai faite et que tu la cites. Ca doit vouloir dire quelque chose.
Falenn a écrit :
2/ Tu affirmes TON impossibilité à aborder rationnellement (raisonnablement) la métaphysique, le religieux, etc ... Cette affirmation est déjà une croyance.
Pour être exact je n'affirme pas MON impossibilité à "ABORDER rationnellement le religieux" mais à "CONCLURE rationnellement dans ce domaine".
Ce n'est pas du tout la même chose. Cela veut dire que la raison peut selon moi parfaitement en traiter et donner à ce sujet un avis clair et précis. Lequel? Tu dois le savoir maintenant que je l'ai expliqué...
Falenn a écrit :
3/ Une croyance, opinion, n'est que le fait de privilégier ce qui n'est jamais qu'une hypothèse (je sais que j'existe et je crois que tu existes). Pour aboutir à cette valorisation, on procède à une évaluation (critique).
Peut-être t'en sens-tu incapable, ou l'es-tu réellement.
Incapable de quoi? Sois plus clair, stp, merci.
Falenn a écrit :
4/ Il en va du "paranormal" comme du reste. Les mythes religieux, car finalement beaucoup plus terre-à-terre, sont bien plus abordables que les multiples dimensions physiques supposées par la science actuelle, ce qui n'empêche pas des milliers de scientifiques de bosser dessus.
Et donc?
Falenn a écrit :
5/ Je ne méprise pas le doute (je répète : je sais que j'existe, tout le reste n'est qu'hypothèses privilégiées). Mais lorsque l'absence d'accès à une prétendue certitude génère le refus de se positionner, on se rapproche d'une attitude intellectuellement démissionnaire.
Tu n'as toujours pas bien compris l'agnosticisme : je vais répéter! L'agnosticisme n'est pas un refus de se positionner, c'est au contraire un positionnement très clair et très net : on NE DOIT PAS conclure dans un sens ou dans un autre dit l'agnostique, dans les deux cas on fait un mauvais usage de sa raison car ayant trop peu d'argument dans un sens ou dans un autre. On peut faire des hypothèses mais il n'y a pas une position qui paraît l'emporter de manière très vraisemblable sur l'autre. Au contraire de l'exemple que tu prends où l'hypothèse que tu existes, même si elle n'est pas certaine à 100% dans une optique cartésienne extrême, est cependant très hautement probable.
Falenn a écrit :
6/ Le principal outil dont se sert celui qui veut comprendre/saisir/appréhender/connaître est la réflexion.
Ouaip.
Falenn a écrit :
7/ J'affirme l'inexistence des dieux théistes, car leurs définitions sont absurdes, insensées, illogiques, et autres synonymes.
Ah, mais sur ce point je suis bien d'accord avec toi : la probabilité que Jésus soit Dieu ou que Allah soit le vrai Dieu d'un voleur de caravane en arabie est effectivement infime et on peut considérer qu'il n'est pas du tout absurde d'affirmer clairement : c'est une tromperie, ces Dieux-là n'existent pas.
Mais l'agnostique va plus loin que toi, me semble-t-il, en se gardant bien de considérer que les définitions que nous connaissons de Dieu expriment l'alpha et l'oméga de ce que peut être la notion de principe divin. Et autant l'agnostique est en général athée à l'égard des Dieux que tu cites, autant la considération d'un principe organisateur de l'univers ne lui paraît pas aussi facilement réfutable qu'un "Dieu" qui marche sur l'eau ou qui se répète vingt mille fois dans un ouvrage mal écrit.