Il faut bien préciser ce que veut dire le mot"Engendré"!.Que le mot engendrement va dans le sens de "Fécondation"!.FromDaWu a écrit : Le Saint Esprit est l'Esprit de Dieu, qui a été donné par Jésus Christ aux hommes, et ce par une Grace gratuite.
Pour simplifier la Sainte Trinité, je dirais que Dieu le Père est Incréé, il a engendré Sa Parole, celle qui a tout créé et qui sauve l'Humanité du péché originelle, et l'Esprit Saint qui est le lien d'Amour infini qui unit le Père et le Fils pour en faire qu'Un Etre, le Dieu Unique.
Ce lien qui unit le Père et le Fils a été donné aux hommes par le Fils de Dieu, le Verbe fait chair, afin que nous puissions etre lié à Notre Dieu par Son Esprit.
COrdialement
Et on revient encore à l'Immuabilité de Dieu,se pourrait-il qu'Il puisse tout de même se transformer, être créé en tant qu’âme peut-être par la "personne Saint-Esprit" avec "celle qui engendre Dieu".
Bref il faut faire attention vu que l’engendrement est un acte qui n’a rien de divin!.
Pour cela il suffit de revenir à l'ancien testament pour voir que Dieu ne veut se lier à aucune forme définitive d’apparence alors que dans le Nouveau Testament, Il se lie une fois pour toutes à une forme sous l’apparence de Jésus.
Et pour ce qui est de l'esprit saint cela voudrait dire que lui aussi a été engendré par le père ainsi que le fils!.
Sincerement dans l'ancien testament je ne vois aucun prophète qui a dit que Dieu est trinitaire!.
En conclusion,je dirai bien qu'une révision de sa croyance est nécessaire sinon on tomberai sous la maxime attribuée à Augustin "Je le crois parce que c'est absurde".