La vertu de la reconnaissance envers Dieu
Le mot « shukr » en arabe englobe plusieurs nuances subtiles. Il peut signifier « remerciement » ou « reconnaissance » ou « gratitude ». La gratitude envers Dieu est, sinon devrait, être l’état de tout musulman. C’est l’une des vertus bien établie dans le cœur du croyant. En est privé tout ingrat.
Dieu a lié la vertu de Son souvenir par Sa glorification et la vertu de la reconnaissance envers Lui dans le verset suivant : « (2 :152) Souvenez-vous de Moi, Je vous récompenserai. Remerciez- Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ». Il a dit « 147. Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient ». En effet, : « (3 : 145) Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d’ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l’au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants ». Plus encore, Dieu a promis de combler ceux qui sont reconnaissants envers Sa Majesté : « (14 : 7) Et lorsque votre Seigneur proclama : ‹Si vous êtes reconnaissants, très certainement Je vous comblerai [de Mes bienfaits] [..] ». Il a été rapporté que le prophète- paix et bénédiction de Dieu sur Lui- a dit : « celui qui mange en remerciant Dieu a la valeur de celui qui jeûne et endure ».
La vertu de la reconnaissance envers Dieu
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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Ecrit le 23 déc.07, 03:44-
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