Question sur deux passages,l'un chez Mathieu et l'autre Jea

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.07, 07:08

Message par spin »

Bonsoir,
Le publicain a écrit :Saint Jean, dans la prison de Machéronte, chargea deux de ses disciples de porter à Jésus un message qu’ils répétèrent mot pour mot : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (Lc. 7:20). Une telle question, posée au nom de Jean et par son ordre, n’est pas sans nous surprendre. Jean pouvait-il ignorer que Jésus était le Messie ?
Je signale que les disciples actuels de Jean, les mandéens (quelques milliers coincés entre Iran et Irak, les malheureux...) considèrent Jésus comme un renégat, un traître à la cause de Jean.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.07, 07:22

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Ce n'est pas de ça que je parle, mais de ceci :
C'est aussi lui qui nous a fait part du fait que la prophétie relative aux 30 pièces d'argent ne se trouvait pas chez le prophète Jérémie, mais bien plutôt chez le prophète Zacharie, contrairement à ce que Matthieu nous dit dans son évangile!

Car s'il semble à certains qu'il y a une erreur, c'est uniquement parcequ'ils n'ont pas les connaissances suffisantes pour comprendre qu'en fait il n'en est rien !
Qu'attends-tu pour le prouver, dans ce cas? Où, dans le prophète Jérémie, est-il question de 30 pièces d'argent en rapport avec la trahison de Judas? Moi, je ne me souviens pas d'avoir vu un tel passage en Jérémie. Mais si toi tu t'en souviens, alors on t'écoute... vas-y.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.07, 07:42

Message par Aser »

Iliasin a écrit :pour nous les musulmans, jésus reviendra en tant que juge, il détruira l'antéchrist et fera règner la justice sur terre, en sa présence le monde sera comblé de faveur...
Pour nous, un "antéchrist" est quelqu'un qui ne croit ni dans le Père ni dans le Fils! (1 Jean 2:22) Et, de toute évidence, c'est ce que vous êtes, vous, les Musulmans!.. des "antéchrists"!.. vous êtes des croyants qui nient catégoriquement que Jésus puisse être le Fils de Dieu et que Dieu puisse être son Père!
jésus n'est pas le fils de dieu on te l'a déjà démontré, se sont vos auteurs qui choisissent les termes, le terme fils est employé dans l'ancien testament, ce n'est pas nouveau
Si!.. Jésus est le Fils de Dieu!.. et je le proclame haut et fort! Et si vous, vous ne voulez pas y croire, éh bien c'est votre problème!.. ce n'est pas le mien! D'ailleurs, il est de notoriété publique que les pharisiens de l'époque du Christ voulaient aussi lapider Jésus parce que ce dernier se disait justement être le Fils de Dieu!.. et vous êtes exactement comme eux!.. vous refusez de le croire, alors qu'il a lui-même avoué qu'il était le Fils de Dieu dans le N.T.! (Jean 10:30à36)

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.07, 08:02

Message par reda13 »

Aser a écrit : Pour nous, un "antéchrist" est quelqu'un qui ne croit ni dans le Père ni dans le Fils! (1 Jean 2:22) Et, de toute évidence, c'est ce que vous êtes, vous, les Musulmans!.. des "antéchrists"!.. vous êtes des croyants qui nient catégoriquement que Jésus puisse être le Fils de Dieu et que Dieu puisse être son Père!
Si!.. Jésus est le Fils de Dieu!.. et je le proclame haut et fort! Et si vous, vous ne voulez pas y croire, éh bien c'est votre problème!.. ce n'est pas le mien! D'ailleurs, il est de notoriété publique que les pharisiens de l'époque du Christ voulaient aussi lapider Jésus parce que ce dernier se disait justement être le Fils de Dieu!.. et vous êtes exactement comme eux!.. vous refusez de le croire, alors qu'il a lui-même avoué qu'il était le Fils de Dieu dans le N.T.! (Jean 10:30à36)
C'est vrai que les musulmans ainsi que les juifs qui ne croient pas que jésus est le fils de Dieu sont des anté christ par contre celui qui associe à Dieu une divinité humaine est un vrai monotheiste!!!.

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.07, 08:07

Message par Le publicain »

Réponse à Spin.

Du IIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'au IIIe ou même IVe siècle après, divers mouvements, dits couramment sectaires, se manifestèrent dans le Proche-Orient ancien et en Occident jusqu'à Rome. On les qualifie de « baptistes ».

Il est difficile sinon impossible de faire l'histoire de ces mouvements baptistes comme celle d'un vaste courant unifié. En dépit des traits récurrents d'un groupe à l'autre, il n'y a guère d'unité entre eux.

Un seul courant vraiment baptiste a persisté jusqu'à nos jours, celui des Mandéens. Quelques milliers de membres vivent toujours au sud de l'Irak, aux environs de Bassora, et, près de là, au sud-ouest de l'Iran.

Il est certain qu'à l'origine, ils avaient des liens idéologiques avec les mouvements évoluant en marge du judaïsme de Palestine, en Transjordanie exactement. Ce qui peut nous mener jusqu'au IIe siècle chrétien, mais guère plus haut. Sans nul doute, ils ont contribué à la formation de la Gnose ancienne, dont ils sont de quelque façon une variante orientale durable. Le corpus des écrits que l'on possède ne s'est constitué qu'au VIIIe siècle. Les sources attestent néanmoins le mouvement mandéen au IVe siècle et même probablement vers l'an 200.

À la base du système doctrinal des Mandéens il y a un dualisme opposant le « monde d'en haut » et le « monde d'en bas », le « lieu de la lumière » et le « lieu des ténèbres ». Jésus est un faux prophète. Le vrai prophète, c'est Jean Baptiste, identifié à l'Envoyé ou « connaissance de vie ». D'aucuns pensent que les Mandéens remontent jusqu'au mouvement de ce dernier, ce qui est très improbable.

Secte baptiste judaïque à l'origine, s'affirmant ensuite comme hostile au judaïsme et au christianisme, le mandéisme se développa comme une religion véritable, à l'instar du manichéisme. (Extraits d’un article de André Paul)

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.07, 09:03

Pour en revenir sur le sujet du topic.

Voici le passage de Saint Mathieu : « Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens. « J’ai péché, dit-il, en livrant un sang innocent. » Mais ils dirent : « Que nous importe ! C’est ton affaire. » Et, jetant l’argent dans le sanctuaire, il se retira et s’en alla se pendre. Les grands prêtres ramassèrent l’argent et dirent : « Il n’est pas permis de le mettre dans le trésor, puisque c’est le prix du sang. » Et, après avoir tenu conseil, ils en achetèrent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C’est pourquoi ce champ s’est appelé « champ du sang » jusqu’à ce jour. Alors s’accomplit ce qui avait été dit par Jérémie, le prophète : « Et ils ont ramassé les trente pièces d’argent, prix de celui qui a été mis à prix, qu’ont mis à prix des fils d’Israël, et ils les ont données pour le champ du potier, selon que m’a prescrit le Seigneur. » (Mt. 27:3-10)

La citation est tirée en réalité de Zacharie (11:12-13). Mais par ce drame touchant Judas, Mathieu nous renvoie en filigrane à ce passage de Jérémie (18:1-17) : « La parole qui fut adressée à Jérémie à Yahweh, en ces termes : « Lève-toi et descends à la maison du potier, et là je te ferai entendre ma parole. » Je descendis à la maison du potier ; et voici qu’il faisait son ouvrage sur les roues. Et le vase qu’il faisait manqua, comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; et il refit un autre vase, comme il parut bon aux yeux du potier de le faire. Et la parole de Yahweh me fut adressée en ces termes : « Est-ce que je ne puis pas vous faire comme a fait ce potier, maison d’Israël, - oracle de Yahweh ? – Oui, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël. Tantôt je parle, touchant une nation et touchant un royaume, d’arracher, d’abattre et de détruire. Mais cette nation, cotre laquelle j’ai parlé, revient-elle de sa méchanceté, alors je me repens du mal que j’avais résolu de lui faire. Tantôt je parle, touchant une nation et touchant un royaume, de bâtir et de planter. Mais cette nation fait-elle ce qui est mal à mes yeux, en n’écoutant pas ma voix, alors je me repens du bien que j’avais dit que je lui ferais. »

C’est une référence voilée de Saint Mathieu sur le problème très controversé sur Judas : Dieu lui pardonnera-t-il d’avoir livré son Fils unique malgré son remord.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.07, 21:34

Message par iliasin »

Pour nous, un "antéchrist" est quelqu'un qui ne croit ni dans le Père ni dans le Fils! (1 Jean 2:22) Et, de toute évidence, c'est ce que vous êtes, vous, les Musulmans!.. des "antéchrists"!.. vous êtes des croyants qui nient catégoriquement que Jésus puisse être le Fils de Dieu et que Dieu puisse être son Père!
nous croyons en Dieu et en jésus, nous ne sommes pas né de la fornication (y)

Si!.. Jésus est le Fils de Dieu!.. et je le proclame haut et fort!
du côté figuré oui, mais pas du côté propre, Dieu n'a besoin de personne
Et si vous, vous ne voulez pas y croire, éh bien c'est votre problème!..
c'est toi qui ne veut pas voir les choses commes elle doivent être

lorsque Dieu dit de son peuple israël " israël est mon fils mon premier né"

pourquoi ne le prend tu pas comme le cas du christ, pourquoi fais tu y la difference?

ce n'est pas le mien! D'ailleurs, il est de notoriété publique que les pharisiens de l'époque du Christ voulaient aussi lapider Jésus parce que ce dernier se disait justement être le Fils de Dieu!.. et vous êtes exactement comme eux!.. vous refusez de le croire, alors qu'il a lui-même avoué qu'il était le Fils de Dieu dans le N.T.! (Jean 10:30à36)
je vais te donner la preuve que non, et que tu ne saisis pas les écrits

Matthieu 26:63 Mais Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, répondant, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, que tu nous dises si toi, tu es le Christ, le Fils de Dieu.

tu vois bien que non! tu n'as pas saisi, nous sommes là pour te guider

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.07, 23:46

Déclaration de Jésus devant le Sanhédrin (Mt. 26:63-67 ; Mc. 14:60-63 ; Lc. 22:66-71)

C’est le témoignage suprême de Jésus fait au péril de sa vie. Tout y prouve le sens strict du terme « Fils de Dieu » :

a) Le but du tribunal. Les juges veulent obtenir de Jésus un aveu, suffisant par lui seul à rendre cet accusé digne de mort. Or, se dire Fils de Dieu au sens large, c’est-à-dire envoyé de Dieu, n’est pas de soi un blasphème digne de mort. Le blasphème qu’ils veulent est celui tant de fois reproché Jésus : « Tu te fais Dieu. » C’est donc le sens de la question de Caïphe : « Es-tu le Christ, Fils de Dieu ? », et de la réponse de Jésus : « Tu l’as dit, je le suis. »

b) L’argumentation de Jésus. Il rappelle le psaume Dixit dominus, où, quelques jours auparavant, il avait pris une preuve de sa divinité : « Je serai assis à la droite de Dieu (c’est-à-dire égal à Dieu). « Tu es donc le Fils de Dieu ? » « Je le suis. »

c) Les protestations et les conclusions du Sanhédrin. « Il blasphème ! Ils ont le prétendu blasphème qu’ils désiraient. Donc, Jésus s’est bien dit Fils de Dieu, au sens strict, et a été ainsi compris.

d) La solennité de l’interrogatoire de Caïphe et la gravité calme de Jésus, faisant sa réponse au péril certain de sa vie. On ne sa trompe pas à ce moment-là ; et on affirme que ce dont on a la certitude : Jésus s’affirme donc vrai Fils de Dieu, et sait l’être.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.07, 00:01

Message par Aser »

Iliasin a écrit :nous croyons en Dieu et en jésus, nous ne sommes pas né de la fornication (y)

Vraiment!?! Que c'est donc rassurant à entendre de ta part, Iliasin! Mais, vois-tu, pour nous, un "antéchrist" est quelqu'un qui ne croit pas que Jésus soit le Christ (le Messie d'Israël) et qui ne croit pas non plus que Jésus soit le Fils de Dieu ou encore que Dieu puisse être son Père!.. voilà ce qu'est un "antéchrist" pour nous!.. preuve que nos croyances sont fondamentalement incompatibles entre elles et définitivement inconciliables! (1 Jean 2:22-23) :wink:
du côté figuré oui, mais pas du côté propre, Dieu n'a besoin de personne
Vraiment!?! Si Dieu n'a pas besoin de personne, comme tu dis, alors pourquoi utilise-t-il toujours des hommes (prophètes et serviteurs) pour l'accomplissement de sa volonté sur cette terre? Vous savez... vous êtes vraiment marrants, vous autres, les Musulmans! :?
c'est toi qui ne veut pas voir les choses commes elle doivent être

lorsque Dieu dit de son peuple israël " israël est mon fils mon premier né"

pourquoi ne le prend tu pas comme le cas du christ, pourquoi fais tu y la difference?
Tout simplement parce qu'Israël n'est pas né directement de Dieu, comme ce fut le cas pour Jésus dans le sein de sa mère, Marie... voilà pourquoi!
je vais te donner la preuve que non, et que tu ne saisis pas les écrits

Matthieu 26:63 Mais Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, répondant, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, que tu nous dises si toi, tu es le Christ, le Fils de Dieu.

tu vois bien que non! tu n'as pas saisi, nous sommes là pour te guider
Arrêtes donc de faire le jars, veux-tu, Iliasin! Je n'ai aucunement besoin de toi pour me guider! Au verset suivant, Jésus a répondu au souverain sacrificateur, en lui disant : "Tu l'as dit!.. etc.", ce qui tend bien à démontrer que Jésus est effectivement le Fils de Dieu, ne t'en déplaise, monsieur-je-sais-tout! Pour nous, Jésus est à la fois le Fils de l'homme et le Fils de Dieu! Il est Fils de l'homme par rapport au lien qui l'unit à sa mère terrestre, Marie... et il est Fils de Dieu par rapport à son engendrement par la puissance même de Dieu (son Esprit) en Marie! Une croyance, ça ne se commande pas, Iliasin!... ça se vit et c'est personnel à chacun! Alors, crois en ce que tu veux, et je vais croire en ce que je veux! :)

De plus, je te signale que Jésus avait même répondu aux pharisiens de son époque, en leur disant que "celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde (en parlant de lui-même), vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu."! (Jean 10:36)

Alors, tu vois... Jésus lui-même affirme qu'il est le Fils de Dieu!.. et c'est justement pour cette raison que les pharisiens voulaient le lapider quelques versets plus haut, parce que Jésus disait que Dieu était son Père! Mais à quoi bon discuter avec vous, les Musulmans?.. puisque vous êtes exactement comme ces pharisiens!.. vous êtes aussi bouchés qu'eux!.. et tout ça, grâce à votre prophète qui vous a fait subir un lavage de cerveau par le biais du Coran!
Modifié en dernier par Aser le 25 déc.07, 01:20, modifié 1 fois.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.07, 00:28

Message par Aser »

Le publicain a écrit :... C’est une référence voilée de Saint Mathieu sur le problème très controversé sur Judas : Dieu lui pardonnera-t-il d’avoir livré son Fils unique malgré son remord.
Chose certaine, le Christ lui-même avait dit qu'il aurait mieux fallu, pour celui qui le trahirait, qu'il ne fusse jamais né!.. en parlant, bien sûr, de Judas Iscariot! (Mat. 26:24) Ce qui fait que... ça m'étonnerait beaucoup que Dieu pardonne à Judas sa trahison... même si quelqu'un devait le faire.

Pour ce qui concerne la secte des Mandéens (baptistes), je dois dire que c'est assez intéressant comme sujet. J'ignorais jusqu'à aujourd'hui l'existence de cette secte. Mais pour ce qui est de la prophétie relative aux 30 pièces d'argent, que tu associes à cette portion de la prophétie de Jérémie, il me semble que c'est un peu tiré par les cheveux. En tout cas, il n'y a pas de rapport direct aux 30 pièces d'argent dans ce passage de Jérémie. Par conséquent ce n'est qu'une association de textes qui laisse plutôt à désirer, je dirais. Le seul endroit où il est question de 30 pièces d'argent dans l'A.T., à ma connaissance, est dans le livre du prophète Zacharie... à moins que notre ami Maurice ait trouvé l'endroit où Jérémie en parle de façon explicite et claire dans son livre prophétique ou encore dans celui de ses Lamentations.

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.07, 01:08

Bonjour Aser. Personnellement je ne me prononce pas sur le pardon de Dieu à Judas. Mais la controverse à bien existé au début du Christianisme. Ainsi l’Evangile apocryphe de Judas retrouvé récemment a été daté du milieu du second siècle. C’est peut ce texte que Saint Irénée de Lyon (vers 130-202 après Jésus-Christ) mentionne dans ces écrits. Saint Mathieu écrivant la vie de Jésus, ne voulait peut-être pas pas polluer son Evangile par des réflexions personnelles sur le sujet. L’association que j’ai faite entre ces deux textes, n’est bien sûr qu’une hypothèse. Mais je trouve que ce rapprochement est troublant. A bientôt.

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.07, 01:12

P.s. : Je ne donne à l'évangile de Judas aucune valeur historique pour connaître la vie de Jésus. Mais je le cite simplement pour expliquer que la polémique à bien existée.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 déc.07, 02:27

Message par medico »

le sujet dérive car il a rien a voir avec le pardon de JESUS concernant JUDAS
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.07, 04:46

Message par reda13 »

Le publicain a écrit :Pour en revenir sur le sujet du topic.

Voici le passage de Saint Mathieu : « Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens. « J’ai péché, dit-il, en livrant un sang innocent. » Mais ils dirent : « Que nous importe ! C’est ton affaire. » Et, jetant l’argent dans le sanctuaire, il se retira et s’en alla se pendre. Les grands prêtres ramassèrent l’argent et dirent : « Il n’est pas permis de le mettre dans le trésor, puisque c’est le prix du sang. » Et, après avoir tenu conseil, ils en achetèrent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C’est pourquoi ce champ s’est appelé « champ du sang » jusqu’à ce jour. Alors s’accomplit ce qui avait été dit par Jérémie, le prophète : « Et ils ont ramassé les trente pièces d’argent, prix de celui qui a été mis à prix, qu’ont mis à prix des fils d’Israël, et ils les ont données pour le champ du potier, selon que m’a prescrit le Seigneur. » (Mt. 27:3-10)

La citation est tirée en réalité de Zacharie (11:12-13). Mais par ce drame touchant Judas, Mathieu nous renvoie en filigrane à ce passage de Jérémie (18:1-17) : « La parole qui fut adressée à Jérémie à Yahweh, en ces termes : « Lève-toi et descends à la maison du potier, et là je te ferai entendre ma parole. » Je descendis à la maison du potier ; et voici qu’il faisait son ouvrage sur les roues. Et le vase qu’il faisait manqua, comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; et il refit un autre vase, comme il parut bon aux yeux du potier de le faire. Et la parole de Yahweh me fut adressée en ces termes : « Est-ce que je ne puis pas vous faire comme a fait ce potier, maison d’Israël, - oracle de Yahweh ? – Oui, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël. Tantôt je parle, touchant une nation et touchant un royaume, d’arracher, d’abattre et de détruire. Mais cette nation, cotre laquelle j’ai parlé, revient-elle de sa méchanceté, alors je me repens du mal que j’avais résolu de lui faire. Tantôt je parle, touchant une nation et touchant un royaume, de bâtir et de planter. Mais cette nation fait-elle ce qui est mal à mes yeux, en n’écoutant pas ma voix, alors je me repens du bien que j’avais dit que je lui ferais. »

C’est une référence voilée de Saint Mathieu sur le problème très controversé sur Judas : Dieu lui pardonnera-t-il d’avoir livré son Fils unique malgré son remord.
Et Judas il est mort comment!

Dans Mathieu:27.5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.

Mais dans Actes il est dit:

1.18 Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.

1.19 La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang.

Alors il faudrait savoir, est-ce qu'il s'est pendu ou il est tombé et s'est brisé le dos?.

Autre chose qui a acheté le champs, judas ou les principaux sacrificateurs?.

En Mathieu:
27.6 Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang.
27.7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.

Et en Actes:

1.18 Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.

De même dans Mathieu il est dit qu'il a donné l'argent aux principaux sacrificateurs alors que Paul dit qu'il a acheté avec cet argent le champ!
Je me demande pourquoi Mathieu se trompe souvent sur les personnes ainsi que événements alors qu'il est inspiré par le saint esprit!

En Mathieu il est dit:
23.35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel

Alors qu'en fait le Zacharie tué est Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada
Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l'esprit de Dieu; il se présenta devant le peuple et lui dit: Ainsi parle Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l'Éternel? Vous ne prospérerez point; car vous avez abandonné l'Éternel, et il vous abandonnera.

Chroniques:

24.21 Et ils conspirèrent contre lui, et le lapidèrent par ordre du roi, dans le parvis de la maison de l'Éternel.

Et autre point!.Est-ce que judas fait parti des douze Apôtres ou non!.Dans Mathieu:

19.28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.

Mais Mathieu plus loin écrit:

26.24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.

Même Paul qui prétend être inspirer par le saint esprit tombe dans la même erreur lorsqu'il dit dans Corinthiens1:

15.3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
15.4 Qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;

15.5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.

Par contre il est dit dans Actes:

1.26 Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres!

En conclusion, avec ces preuves tout aussi contradictoires, devant un tribunal le dernier des avocats prouvera l'innocence de son client!

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.07, 05:01

Message par reda13 »

Le publicain a écrit : b) L’argumentation de Jésus. Il rappelle le psaume Dixit dominus, où, quelques jours auparavant, il avait pris une preuve de sa divinité : « Je serai assis à la droite de Dieu (c’est-à-dire égal à Dieu). « Tu es donc le Fils de Dieu ? » « Je le suis. »
Les passages où jésus dit qu'il sera assis à coté de Dieu et celui où il dit clairement qu'il est le fils de Dieu!.

Répondre