Apologétique chrétienne

Répondre
Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Apologétique chrétienne

Ecrit le 24 déc.07, 16:42

Message par Luc »

Bonjour a tous

Dans 1 Pierre 3.15.
Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. (Bible Louis Segon 1910)

Cette citation de Pierre s'applique inévitablement aux périodes ou les chrétien sont persécutés à cause de leur foi. Mait je suit persuadé que ce verset s'applique également à la vie de tous les jours. Donc pour nous au moment présent dans ce siécle qui passe.

Si j'étudie le môt '' défence '' je remarque qu'il vient du mot grec '' apologia ''. L'étymologie du mot apologia signifie '' un discours de défence ''

Je pense que Pierre nous avertie que nous devrions êtres prêts à donner les raison de notre croyance.

Pourquoi somme nous chrétiens:

Voici une Phrase '' La foi chrétienne est t'elle une foi intelligente et rationnelle ''

Pouvon nous en faire la preuve.

Le débat est ouvert:
Modifié en dernier par Luc le 25 déc.07, 14:55, modifié 2 fois.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 00:39

Message par Aser »

Pour moi, la foi chrétienne est rationnelle dans le sens où je reconnais fort bien que seul le sacrifice du Créateur de ce monde (imparfait), ce qui impliquerait nécessairement son abaissement et son incarnation sur cette terre sous une forme humaine pour y mourir comme un simple mortel, pourrait avoir un quelconque pouvoir rédempteur pour le genre humain.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 25 déc.07, 09:19

Message par Luc »

Effectivement Aser.

La foi chrétienne fait appel à la raison. En plus c'est une faculté qui nous permet de connaître et d'agir conformément à notre entendement. L'épître de Jean du verset 8.32 mentionne que nous connaîtront la vérité, et que c'est la vérité qui nous affranchira. Cette parole prouve que Dieu s'attend que nous utilisions notre raison dans le domaine de notre foi.

De croire d'une façon intelligente et rationnelle. veut-il dire que nous pouvons fournir 100% de preuves ? Sûrement pas. Cependant nous nous engagont à 100 % envers le Christ, même s'il y a moins de 100 % de preuves.

Je donne un exemple: '' voler en avion ''. Nous ne pouvons pas être sûrs que nous aurons un voyage sans danger. Mais les preuves statistiques sont assez solides pour nous convaincre qu’il le sera. Bien que nous n’ayons pas 100 % de chances d’arriver sains et saufs, en montant dans l’avion, nous nous engageons à 100 %. La question devient alors : Y a-t-il assez de témoignages ou de preuves qui garantissent un engagement à 100 % envers le Christ. Je crois qu’il y en a assez. Certainement assez de preuves pour m’engager pour Lui à 100 %, plutôt que 100 % contre Lui. Car un homme ne peut être que pour ou contre Jésus. ll n'y a pas de neutralité.

Matthieu 12.30 Nous donne un bon conseille au sujet de notre engagement. ( Jésus dit, celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse).

Par conséquent, la foi chrétienne doit être une foi rationnelle et intelligente.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 25 déc.07, 17:56

Message par Luc »

Et cette foi chrétienne est basé sur quoi, si se n'est que sur des faits historique. En effet le christianisme fait appel à l’histoire, et aux faits de l’histoire.

Selon Charles Pinnock. “Les faits sont des faits cognitifs, informationnels sur lesquels sont basées toutes les décisions historiques, légales et courantes.”

Pour illustrer brièvement que le Christianisme est basé sur des faits historiques… Considérons Luc 2.1-5 ; 3.1-2.

Luc 2.1-5
En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2.2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 2.3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. 2.4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de
David, 2.5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

Commentaire:
A cause de cette référence à Quirinius, certains ont longtemps mis en doute la véracité de cette Évangile. Cependant des découvertes archéologique ultérieures ont confirmé l'exactitude du récit de Luc. L'édit de César Auguste obligea Joseph et Marie à se rendre à Bethléhem, précisément au moment ou le Messie devait naître et accomplir la prophétie de Michée. Venant de Galilée, ils trouvèrent Bethléhem envahie par d'autre voyageurs. Et le seule endroit ou ils purent être hébergés fut une étable. C'est ainsi que dieu visita notre planète.

Luc 3.1-2
La quinzième année du règne de Tibère César, lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, 3.2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

Commentaire
En tant qu'historien, Luc précise l'anné ou Jean commença à prêcher, en donnant les noms des chefs politiques et religieux: un empereur (Tibère César), un gouverneur, trois tétrarques et deux souverains sacrificateurs. Les autorités politique mentionnées laissent supposer que le peuple d'Israel était assujetti par une main de fer. La présence simultanée de deux souveraint sacrificateurs trahit le désordre religieux et politique dans lequel se trouvait la nation Juive. Bien que reconnus comme de grands personnages aux yeux du monde, ces homme étaient méchants et sans scrupules aux yeux de Dieu. C'est pourquoi, quand Dieu décida de s'adresser au peuple, ll ne passa pas par l'intermédiaire du palais et de la synagogue mains fit connaître son message à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

L’époque, les lieux, les gens, et les événements ont réellement existé dans l’histoire. Donc la foi chrétienne n'est pas une foi basée sur des mythes ou des légendes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Majestic et 9 invités