Le cours de religion à l'école?
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- The brainy
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Le cours de religion à l'école?
Ecrit le 26 déc.07, 07:20Bonjour, j'aurais aimé connaitre votre opinion sur les cours de religion scolaire...
Je crois personnellement que par respect des non-croyants et des autres religions c'est scandaleux.
Ne doit t-on pas séparer scolarité, état et religion?
Pour la culture générale je pence que le cours de religion dois être neutre et expliquer toutes les religions.
Je crois personnellement que par respect des non-croyants et des autres religions c'est scandaleux.
Ne doit t-on pas séparer scolarité, état et religion?
Pour la culture générale je pence que le cours de religion dois être neutre et expliquer toutes les religions.
- Jonathan L
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Re: Le cours de religion à l'école?
Ecrit le 26 déc.07, 22:13Bien sûr que c'est scandaleux, les cours de religion perturbent les enfants car on leur fait mélanger le mythe et la réalité en leur disant par exemple qu'un serpent peut parler ou qu'un homme peut marcher sur l'eau.The brainy a écrit :Bonjour, j'aurais aimé connaitre votre opinion sur les cours de religion scolaire...
Je crois personnellement que par respect des non-croyants et des autres religions c'est scandaleux.
Ne doit t-on pas séparer scolarité, état et religion?
Pour la culture générale je pence que le cours de religion dois être neutre et expliquer toutes les religions.
Quand un enfant voit un dessin animé ou un film où se produit un événement fantastique, quand il demande si c'est réel on lui dit que non, on lui dit que c'est un film ou un dessin animé.
Par-contre pour ce qui est de la bible par exemple le prof va fronçer des sourcils et prendre un air sérieux et lui débitter des sornettes au lieu de lui dire que ce sont des histoires inventées par les hommes comme les films et les dessins animés.
Je suis tombé sur un débat concernant un jeune homme de 16 ans à qui on enseignait la religion musulmane et qui était perdu car il constatait que l'enseignement religieux ne correspondait pas à ce qu'on lui enseignait en biologie en lui disant que des dinosaures avaient existé avant les hommes.
Un jour je suis tombé sur ce que l'on enseignait à la fille d'une amie aux cours de cathéchisme, c'était un résumé édulcoré de la bible.
En quelques pages on lui avait inculqué que le monde avait été créé en six jours, que dieu est très gentil, que JC était aussi très gentil et qu'il fallait le prier car il excauce les voeux.
Tout ça avec de belles images pour que la pilule passe mieux.
Ils rajoutaient du merveilleux aussi, par exemple au lieu de dire "Dieu les plaça (les étoiles) dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre" ils disaient "dieu fit briller des milliers de magnifiques étoiles dans le ciel".
C'est ce qui devrait être enseigné pendant les cours d'histoire tout simplement.Pour la culture générale je pence que le cours de religion dois être neutre et expliquer toutes les religions
Les religions monothéistes sont des livres créés pour fédérer des peuples autour d'un dogme.
J'ai remarqué que toute cette matière est tellement mal enseignée que les jeunes qui sortent de l'école pensent que le message des religions est en fait un message de paix et d'amour.
Et le sujet est tellement protégé sous couvert de la tolérance que ces jeunes n'osent même pas critiquer les religions.
Je suis contre le bourrage de crâne à coup de bible, de thora, de coran et autres joyeusetés mystiques par-contre je suis pour le fait que l'on enseigne réellement ce qu'est la religion en cours d'histoire.
- Mereck
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Ecrit le 26 déc.07, 22:31
Entièrement d'accord avec p1rlou1t.
Mais j'ajouterais quelques petites choses concernant les conséquences de ces enseignements religieux !
Ce bourrage de crâne, en plus d'enjoliver fait perdre une réalité certaine de l'actualité, des évènements de nos jours.
Dire "c'est beau et gentil" empêche l'esprit critique car, plus tard, ils refuseront aveuglement les critiques et les mauvaises interprétations en prétextant que c'est "impossible" alors que ça l'est parfaitement.
Expliquer qu'une religion peut engendrer de bonnes choses, à la limite, mais il faut bien expliquer que ça peut aussi engendrer les pires choses !!!!
En leur apprenant qu'on peut tirer du bon, et le pire, ils apprendront, par eux-même, à discerner les bonnes façon de lire les choses.
C'est de cette façon-là seulement que, une fois adulte :
1) ils n'iront pas lire les pires versets comme étant "bons", et
2) n'iront pas dédouaner les religions de ce qui peut se passer d'innommables de nos jours.
Surtout que cela a comme conséquences très fréquente la diabolisation, l'amalgame, la haine de tout ce qui est extérieur.
Pour tout ce qui est scientifique, il faut voir les conséquences aujourd'hui avec certains cours comme ceux de biologie qui sont clairement refuser, chahuté (au mieux) par divers élèves !!!
Et c'est encore pire pour les cours d'histoire !!!
Sur ce point, je rappellerais un peu l'affaire de Louis Chagnon. (google est votre ami)
Car c'est l'illustration parfaite du laxisme qui a permis encourager la volonté de domination voire carrément une certaine main-mise du religieux, et de personnes extérieures sur le contenu des cours.
Mais j'ajouterais quelques petites choses concernant les conséquences de ces enseignements religieux !
Ce bourrage de crâne, en plus d'enjoliver fait perdre une réalité certaine de l'actualité, des évènements de nos jours.
Dire "c'est beau et gentil" empêche l'esprit critique car, plus tard, ils refuseront aveuglement les critiques et les mauvaises interprétations en prétextant que c'est "impossible" alors que ça l'est parfaitement.
Expliquer qu'une religion peut engendrer de bonnes choses, à la limite, mais il faut bien expliquer que ça peut aussi engendrer les pires choses !!!!
En leur apprenant qu'on peut tirer du bon, et le pire, ils apprendront, par eux-même, à discerner les bonnes façon de lire les choses.
C'est de cette façon-là seulement que, une fois adulte :
1) ils n'iront pas lire les pires versets comme étant "bons", et
2) n'iront pas dédouaner les religions de ce qui peut se passer d'innommables de nos jours.
Surtout que cela a comme conséquences très fréquente la diabolisation, l'amalgame, la haine de tout ce qui est extérieur.
Pour tout ce qui est scientifique, il faut voir les conséquences aujourd'hui avec certains cours comme ceux de biologie qui sont clairement refuser, chahuté (au mieux) par divers élèves !!!
Et c'est encore pire pour les cours d'histoire !!!
Sur ce point, je rappellerais un peu l'affaire de Louis Chagnon. (google est votre ami)
Car c'est l'illustration parfaite du laxisme qui a permis encourager la volonté de domination voire carrément une certaine main-mise du religieux, et de personnes extérieures sur le contenu des cours.
- Ponce-Pilate
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Ecrit le 26 déc.07, 22:56
Pour le jeune musulman il suivait l'enseignement au Maroc (cours de religion musulmane obligatoire).
Pour la fille de mon amie, ça se passe en Belgique dans un village où il n'y a qu'une école et où le cours de cathéchisme est obligatoire et coté.
Un jour la petite fille de 7 ans cueillait des fleurs, sa mère lui demande pourquoi elle détruit les fleurs, la fille a expliqué qu'elle devait en ramener à l'école car çelà lui donnait des "stars".
Pour elle les bons points donnés lors des cours de cathéchisme sont des étoiles de dieu.
Ca promet.
Pour la fille de mon amie, ça se passe en Belgique dans un village où il n'y a qu'une école et où le cours de cathéchisme est obligatoire et coté.
Un jour la petite fille de 7 ans cueillait des fleurs, sa mère lui demande pourquoi elle détruit les fleurs, la fille a expliqué qu'elle devait en ramener à l'école car çelà lui donnait des "stars".
Pour elle les bons points donnés lors des cours de cathéchisme sont des étoiles de dieu.
Ca promet.
- Ponce-Pilate
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Ecrit le 27 déc.07, 00:15
En ce qui me concerne je n'ai eu des cours d'éducation religieuse qu'au lycée, j'en garde un bon souvenir, c'était enrichissant. On y a vut l'islam, le christianisme (très favorisé, car on a étudié toutes ses formes), le boudhisme, le judaïsme (avec une visite dans une synagogue et des question posé à un rabbin)...
Un monsieur sans rapport avec la religion est venu nous parler de la pédophilie une fois.
En fait ca ressemblais à un cour d'éducation civique teinté de spirituel.
Un monsieur sans rapport avec la religion est venu nous parler de la pédophilie une fois.
En fait ca ressemblais à un cour d'éducation civique teinté de spirituel.
Ecrit le 27 déc.07, 02:00
Tu parles du Québec?Ponce-Pilate a écrit :En ce qui me concerne je n'ai eu des cours d'éducation religieuse qu'au lycée, j'en garde un bon souvenir, c'était enrichissant. On y a vut l'islam, le christianisme (très favorisé, car on a étudié toutes ses formes), le boudhisme, le judaïsme (avec une visite dans une synagogue et des question posé à un rabbin)...
Un monsieur sans rapport avec la religion est venu nous parler de la pédophilie une fois.
En fait ca ressemblais à un cour d'éducation civique teinté de spirituel.
Tu as eu le choix de suivre un cours de religion?
Pour le christianisme je ne pense pas que l'on t'ait présenté l'éventualité d'un JC mythique.
Je pense que tu es sorti de ces cours en ayant intégré que les religions que tu cites sont porteuses d'un message de paix et d'amour.
Le côté historique de ces religions a été tout simplement passé à la trappe dans les cours que tu décris.
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Ecrit le 27 déc.07, 05:35
Du moins, je ne crois pas que l'on devrait enseigné les religion (dont les enseignant en question sont souvent religieux .. en plus .. ce qui enleve toute objectivité de la chose) durant le primaire et/ou meme le secondaire, car l'esprit de celui ci est beaucoup moin critique et beaucoup plus enclin a ''suivre'' ce que les grandes personnes racontent .. ce qui est tres dangereux !
Ponce, avoue que il y a une grande différence entre enseigné les cours religieux au lycé à des personnes ''consentente'' qu'a des jeune qui généralement ne veule rien savoir .. et qui sont beaucoup plus ''malléable'' que toi !
Ponce, avoue que il y a une grande différence entre enseigné les cours religieux au lycé à des personnes ''consentente'' qu'a des jeune qui généralement ne veule rien savoir .. et qui sont beaucoup plus ''malléable'' que toi !
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Ecrit le 27 déc.07, 06:34
Non, de la France.p1rlou1t a écrit :Tu parles du Québec?
Puisque je le dit...Tu as eu le choix de suivre un cours de religion?
Non, en effet, ceci dit en tant que lycéen j'étais assez grand pour l'envisager tout seul.Pour le christianisme je ne pense pas que l'on t'ait présenté l'éventualité d'un JC mythique.
Honnêtement? C'était trop superficiel pour les connaitre en profondeur. Je savais qu'elles existaient point final.Je pense que tu es sorti de ces cours en ayant intégré que les religions que tu cites sont porteuses d'un message de paix et d'amour.
Tu sait, il y avais les vrais cours d'histoire a cotéLe côté historique de ces religions a été tout simplement passé à la trappe dans les cours que tu décris.
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Ecrit le 29 déc.07, 22:21
Je vis en Suède depuis quelques mois maintenant, ici ils étudient la Religion au lycée.
Moi je suis à 100% pour étudier la Religion à l'école, d'abord pour raison athéiste (le meilleur de combattre un ennemi est de le connaître sur le bout des doigts). Mais je pense qu'en plus de cela, on devrait enseigner l'athéisme à l'école: son histoire, les différents points de vue, etc...
Je suis étonné par la réaction des athéistes de ce forum concernant des cours de religion à l'école! Combien de jeunes se disent athées ou croyants et sont complètement incultes sur le sujet, affirmant juste que "c'est des conneries"?! A déjà discuter avec des croyants, on se rend du compliqué de la chose.
Il FAUT étudier la Religion, de même que l'athéisme, à l'école. Quoi de mieux que d'avoir des étudiants qui connaissent la Bible, le Coran, la Torah, le bouddhisme et autres. Enseigner ce qu'est la foi, l'histoire des Religions, les bons côtés comme les mauvais, de manière objective, je pense que c'est un devoir qui ne doit justement pas être réservé à une élite parfois prosélytiste! Il serait d'ailleurs plus facile de contrer ce prosélytisme pour les jeunes s'ils étaient capables de discuter religion avec des témoins de jéhovah par exemple en leur affirmant "eho les mecs, on est ptet jeunes, mais on est pas si cons non plus..."
Moi je suis à 100% pour étudier la Religion à l'école, d'abord pour raison athéiste (le meilleur de combattre un ennemi est de le connaître sur le bout des doigts). Mais je pense qu'en plus de cela, on devrait enseigner l'athéisme à l'école: son histoire, les différents points de vue, etc...
Je suis étonné par la réaction des athéistes de ce forum concernant des cours de religion à l'école! Combien de jeunes se disent athées ou croyants et sont complètement incultes sur le sujet, affirmant juste que "c'est des conneries"?! A déjà discuter avec des croyants, on se rend du compliqué de la chose.
Il FAUT étudier la Religion, de même que l'athéisme, à l'école. Quoi de mieux que d'avoir des étudiants qui connaissent la Bible, le Coran, la Torah, le bouddhisme et autres. Enseigner ce qu'est la foi, l'histoire des Religions, les bons côtés comme les mauvais, de manière objective, je pense que c'est un devoir qui ne doit justement pas être réservé à une élite parfois prosélytiste! Il serait d'ailleurs plus facile de contrer ce prosélytisme pour les jeunes s'ils étaient capables de discuter religion avec des témoins de jéhovah par exemple en leur affirmant "eho les mecs, on est ptet jeunes, mais on est pas si cons non plus..."
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Ecrit le 29 déc.07, 22:45
Wenceslas, tu dois avoir l'habitude de divers sites/forums anglais j'ai l'impression.
Pour la précision, on parle bien d'athéisme. Mais certainement pas d'athéistes.
Le problème est assez fréquent car, en anglais, la traduction de "athée" est "atheist".
A part ça, je sis d'accord avec toi à un seul point prêt : l'athéisme n'est PAS une religion. Mais il est clair que donner un cours là-dessus serait très intéressant. Mais il faut y inclure aussi l'agnosticisme et le déisme et en profiter pour bien parler de la laïcité car il ne fait aucun doute qu'on trouve un grand de bêtises partout sur le net sur ce point.
Il serait aussi intéressant d'inclure une petite parenthèse sur la Franc-maçonnerie car la théorie du complot franc-maçon (associé au juifs) n'a finalement pas vraiment disparue (et je dirais même qu'elle s'étend du côté islamistes).
Pour la précision, on parle bien d'athéisme. Mais certainement pas d'athéistes.
Le problème est assez fréquent car, en anglais, la traduction de "athée" est "atheist".
A part ça, je sis d'accord avec toi à un seul point prêt : l'athéisme n'est PAS une religion. Mais il est clair que donner un cours là-dessus serait très intéressant. Mais il faut y inclure aussi l'agnosticisme et le déisme et en profiter pour bien parler de la laïcité car il ne fait aucun doute qu'on trouve un grand de bêtises partout sur le net sur ce point.
Il serait aussi intéressant d'inclure une petite parenthèse sur la Franc-maçonnerie car la théorie du complot franc-maçon (associé au juifs) n'a finalement pas vraiment disparue (et je dirais même qu'elle s'étend du côté islamistes).
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