pourquoi etre athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi être athée ?

Ecrit le 31 déc.07, 06:59

Message par ex-nhilo »

fredy a écrit : c'est pareille pour les religions et Dieu il y a des papiers, des écrits, des témoins, des témoins , ou victimes, des batiments ,... c' est documenté.
Oui , mais ces documents ont été écrits il y a très longtemps , par des gens prêt à inventer n’importe quoi pour dominer leurs semblables , à notre époque , si quelqu’un te dit que des yéti s envahissent les USA , tu allumes ta télé et tu sais si c’est vrai ( même si les yétis sont très doués pour falcifier les informations , c’est pourquoi on pensent qu’ils n’existent pas ) , si t’as un doute , tu lis les journaux ou tu regardes sur internet . Quand les écrits sacrés ont été produits , il n’y avait aucun moyen de vérifier ce qu’ils racontaient , en plus de cela , ceux-ci font référence à des événement qui s’étaient déroulés bien avant leurs époques : pas d’archives écrites , seulement des légendes colportées par voie orale .C’est dommage , le premier « miracle »auquel aurait dut penser Jésus , pour propager son message , c’est d’inventer l’imprimerie , à chacun de ses miracles on aurait eu des tas de livres écrits , de vrais témoignages à comparer….c’est dommage .

Sinon , pour en revenir au massacre des juifs , on a des documents écrits , des photos ect….Les négacionistes nous disent que ce sont des acteurs , je ne vois pas des acteurs perdre du poids jusqu'à devenir des squelettes et se faire enterrer vivants pour les besoins d’un film . Les négacionistes voient des preuves accablantes , mais comme elles ne pas cohérentes avec leur vision du monde il les nient , c’est ce que font aussi les croyants . Les athées se contentent d’une vision matérielle du monde car on a de preuves solides que sur ce qui est matériel .
Modifié en dernier par ex-nhilo le 31 déc.07, 22:01, modifié 1 fois.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.07, 08:22

Message par petit scarabé »

Pour moi, dire que Dieu existe ou n’existe pas , c’est du kif-kif . . .
Dieu est un mot comme un autre qui a sa définition sur le dictionnaire se rapportant à la notion que nous avons de l’être et comme ce terme « être » est pratiquement synonyme de « exister » . . .Y’a pas de problème à dire dans ce sans que « Dieu » existe . . .
Par contre, dés que l’on donne des attributs à « Dieu » comme une « entité », ou une intelligence extérieur ou séparé de soi, ça se complique quand à discerner ce qui appartient à la croyance, à la réalité, ou l’imagination . . .
Tout autant qu’il existe probablement autant de notions de la divinité qu'il existe de cultures ou d'individus; et les qualités qui lui sont prêtées varient d'autant. C’est aussi ce qui peut toucher sur le plan individuel à ce qui nous soit le plus intime et sensible en tant qu’être justement conscient de lui-même, de son existence . . .

De plus cette conception exacte de « Dieu » variant avec les diverses religions, et les religions étant des institutions ayant plus ou moins pignon sur rue en tant que pouvoir politique, social, moral etc . . .Les opinions divergentes qui résultent de tout cela est une véritable poudrière de conflits sociaux, voir de guerres . . .
L’athéisme dans ce sens peut être vu comme une réaction au « négativisme » engendré par ces opinions conflictuels religieuses en lui opposant la sagesse de la raison, de la libre pensée, de la liberté d’être sans dieux etc . . .
La laïcité peut dans ce sens être vu comme un bien pour la paix sociale.
Mais cela ne veut pas dire qu’il ne puisse exister des vérités ou des valeurs dans la religion . . .
Le tout est de savoir aussi par exemple si la religion est l’opium du peuple ou pas?
Y’en a qui vont dire le contraire en disant qu’une pratique religieuse est excellente pour laisser tomber la drogue . . .Pourquoi pas . . .Question d’opinion. . . :wink:
Tout comme disait aussi Voltaire;
La religion existe depuis que le premier hypocrite à rencontré le premier imbécile.
Mais personnellement, c’est ma conviction , la Vérité ou l’Absolu est au delà de la religion et cette Vérité est aussi au delà des mots comme « Dieu », « Ultime », « Machin chose » ou autre . . .

fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.07, 08:49

Message par fredy »

Falenn a écrit : Encore un problème de sémantique : négationnisme = révisionnisme, or les croyances étant postérieures aux non croyances, il faudrait plutôt logiquement taxer les athées de conservatisme.

Maintenant, dire que le dieu de Moïse n'existe pas, n'est ni du révisionnisme, ni du conservatisme mais simplement du bon sens.
toi qui est le roi de la sémantique , sois logique "athée" veut dire "sans Dieu" pour etre sans Dieu il faut d'abord savoir ce qu'est un Dieu , tu ne vas nier une chose que tu ne connais pas , c'est donc le contraire la non croyances est postérieur a la croyances , il s'agit bien d'un négationisme

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 déc.07, 10:45

Message par Falenn »

fredy a écrit :"athée" veut dire "sans Dieu" pour etre sans Dieu il faut d'abord savoir ce qu'est un Dieu , tu ne vas nier une chose que tu ne connais pas , c'est donc le contraire la non croyances est postérieur a la croyances , il s'agit bien d'un négationisme
Le terme "athée" est apparu suite aux croyances : avant, tous étant athées, ils n'avaient pas d'appelation particulière (on nomme ce qu'on différencie).

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Pourquoi être athée ?

Ecrit le 01 janv.08, 03:00

Message par ex-nhilo »

moi-même a écrit : Oui , mais ces documents ont été écrits il y a très longtemps , par des gens prêt à inventer n’importe quoi pour dominer leurs semblables , à notre époque , si quelqu’un te dit que des yéti s envahissent les USA , tu allumes ta télé et tu sais si c’est vrai ( même si les yétis sont très doués pour falcifier les informations , c’est pourquoi on pensent qu’ils n’existent pas ) , si t’as un doute , tu lis les journaux ou tu regardes sur internet . Quand les écrits sacrés ont été produits , il n’y avait aucun moyen de vérifier ce qu’ils racontaient , en plus de cela , ceux-ci font référence à des événement qui s’étaient déroulés bien avant leurs époques : pas d’archives écrites , seulement des légendes colportées par voie orale .C’est dommage , le premier « miracle »auquel aurait dut penser Jésus , pour propager son message , c’est d’inventer l’imprimerie , à chacun de ses miracles on aurait eu des tas de livres écrits , de vrais témoignages à comparer….c’est dommage .

Sinon , pour en revenir au massacre des juifs , on a des documents écrits , des photos ect….Les négacionistes nous disent que ce sont des acteurs , je ne vois pas des acteurs perdre du poids jusqu'à devenir des squelettes et se faire enterrer vivants pour les besoins d’un film . Les négacionistes voient des preuves accablantes , mais comme elles ne pas cohérentes avec leur vision du monde il les nient , c’est ce que font aussi les croyants . Les athées se contentent d’une vision matérielle du monde car on a de preuves solides que sur ce qui est matériel .[/quote="j'ai"]
J'aimerais avoir une réponse sérieuse sur le fond de mon message , pas sur la forme . Quand je montre la lune , je me retrouve avec 10 messages qui parlent de mon doigt .

Vous pourriez arrêter de parler du sens préhistorique des mots , un langage ça évolue , une partie de mon message signifiait : négacioniste = nier de manière irrationnelle , athée = nier de manière rationnelle . Me voila obligé de simplifier pour ceux qui ne voient que mon doigt ….
Modifié en dernier par ex-nhilo le 04 janv.08, 02:48, modifié 1 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 janv.08, 06:30

Message par patlek »

fredy a écrit :
c'est pareille pour les religions et Dieu il y a des papiers, des écrits, des témoins, des témoins , ou victimes, des batiments ,... c' est documenté.

tu peux donc facilement comprendre maintenant en te mettant a ma place que pour moi aussi l'athéisme ... c' est consternant.
Arf, oui, mais tout celà; c' est juste la preuve que les religions existent, ou ont existées. Les dieux romains, on a les textes, les temples, des témoignages, çà n' en restent pas moins de la mythologie.

Tu prétends que les dieux romains (et grecques, et égyptiens (Les dieux égyptiens sont plus de 200) existent si je comprends bien ce que tu dis?

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.08, 01:37

Message par petit scarabé »

tu peux donc facilement comprendre maintenant en te mettant a ma place que pour moi aussi l'athéisme ... c' est consternant.
Ce qui pourrait me sembler consternant , ce n’est pas l’athéisme par lui-même, (l’athéisme n’est qu’une attitude ou une doctrine philosophique qui affirme l'inexistence ou ne conçoit pas l'existence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit).
Mais plutôt de vivre sans croire puisque croire en la vie est l’essentiel de la vie . . .
Comme l’athée par définition ne croit pas à l’existence ou ne conçoit pas l’existence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, ce qui peut être intéressant serait de lui demander ce à quoi il croit puisque « croire » est l’essentiel de la vie . . .
Ce que je peux « douter » c’est qu’il me réponde qu’il ne croit à rien ( même pas en la vie), et que si cela se révèle exacte dans ma perception claire au moment où je pose cette question, la raison me suggérerait aussitôt d’appeler le Samu ou de faire quelque chose au regard d’une loi qu’on appelle « non assistance à personne en danger » . . .
Une personne qui ne croit absolument plus en la vie est tout bêtement « suicidaire », en danger de mort objective . . .
Ensuite, si la personne (athée) donne des informations sur ce à quoi elle croit, c’est à dire ce que c’est pour elle de « croire en la vie », le dialogue peut s’installer entre celui qui est « athée » et celui qui ne l’est pas . . .
En poursuivant cette « logique », pour que ce dialogue soit possible, il est nécessaire qu’il aille aussi dans le sens de « croire en la vie » sinon ce dialogue est tout bêtement impossible . . .
Comme ce « dialogue » concerne ou tourne autour de ce que signifie « croire en la vie » et que les deux « dialoguant » ont cela en commun puisque comme il est déduit ci-dessus, si ce n’est pas le cas, le dialogue est impossible, il est donc aussi nécessaire que les deux « dialoguant » n’est pas « peur » l’un de l’autre, qu’il y ai une certaine « confiance » . . .Il est évident que sans cette confiance, soit le dialogue est aussi impossible, soit ce n’est plus un véritable dialogue mais un combat entre deux entités qui se voient l’un et l’autre comme un danger ou une menace . . .( Les mots sont comme des balles de revolver disait le philosophe « Sartre », et il est donc sage de savoir sur qui ou quoi on tire :wink: . . .).
Comme les deux « dialoguant » ne désir pas logiquement s’exterminer l’un l’autre puisque raisonnablement ils en ont déduit comme dit ci-dessus de se faire confiance pour pouvoir dialoguer, cela suppose qu’ils sont aussi capable de « foi » . . .
En effet, si tous les hommes « croient » à quelque chose. . .Tous ne sont pas capable de « foi » . . .
La « foi » suppose vraiment une certaine maturité de l’être et l’absence de peur . . .
Tout comme la « foi », c’est se jeter dans l’incertain, la « foi » vérifiée c’est le bonheur de la certitude de l’incertain . . . :roll:
Donc, pour revenir à la question ; Qu’est-ce que « croire en la vie » pour l’athée et celui qui ne l’est pas? Exprimé avec « foi », c’est à dire sans peur en ayant une certaine maturité d’être? 8-)
Le terme « foi » ne faisant ici aucunement référence à l'existence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit . . .
Et donc l’athée peut avoir une foi ( maturité de l’être et absence de peur) plus grande que le croyant aussi bien que l’inverse . . .
Et qu’est-ce qui fait que nous avons une petite ou une grande foi et comment la faire grandir puisque c’est l’intérêt de chacun d’en avoir une grande. . .
En parlant « d’une grande », je ne parle évidemment pas d’autre chose pour ceux qui ont l’esprit tourné dans une autre direction ne concernant pas directement au sens du propos . . . :wink:

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.08, 12:56

Message par p1rlou1t »

fredy a écrit : Dieu n'éxiste pas , Dieu n'éxiste pas , Dieu n'éxiste pas
oui c'est du négationisme
Ce site te permet d'insulter les athées à loisir, alors je comprends que tu en profites.

Comment expliques-tu que tu qualifies les athées qui ont sauvé des Juifs durant la seconde guerre mondiale de négationnistes?

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Pourquoi être athée ?

Ecrit le 04 janv.08, 04:46

Message par ex-nhilo »

quelqu'un aurait un bon dictionnaire ?
Négationnisme ?
Négativisme ?
Nihilisme ? (Mon préféré , étonnant vu mon pseudo )

Falenn

Ecrit le 04 janv.08, 05:09

Message par Falenn »

ex-nhilo a écrit :Négationnisme ?
Négativisme ?
Nihilisme ?
négationnisme = révisionnisme
négativisme = négation ou absence de prise en compte systématiques
nihilisme = scepticisme absolu

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 janv.08, 05:48

Message par ex-nhilo »

Falenn a écrit : négationnisme = révisionnisme
négativisme = négation ou absence de prise en compte systématiques
nihilisme = scepticisme absolu
serions nous tous négativistes ?
D'un côté les athées accusent les croyants de nier tout ce qui ne rentre pas dans leur système de pensée, sans réfléchir , pour être sûr que rien ne vienne perturber leur foi .
De l'autre les croyants , qui accusent les athées de nier des trucs évidents pas évidents (je n’arrive pas à être neutre là , désolé ) .
Je me rends compte que la pensée des croyants ressemble à de la pensée infantile , dites à un enfant que , quand il sera grand , il ne pourra pas rouler en voiture comme on le fait actuellement car il n’y aura presque plus de pétrole , il vous répondra qu’il veut une belle voiture et qu’il roulera avec comme il veut et pi c’est tout , pas la peine de vouloir le faire changer d’avis , il a déjà intégré qu’avoir une belle voiture(un gros 4X4 avec plein de chromes) c’est bien et tout ce qui pourrait remettre en cause ce rêve , il n’en veut pas .

Répondre