Avis aux déistes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 03:05

Message par p1rlou1t »

Je pense qu'il s'agit d'un malentendu au vu de ta dernière réponse Ponce-Pilate.

Evidemment la pique de Gad à mon égard vient de la Bible, voilà pourquoi j'ai pensé qu'en me posant innocemment la question "il a dit ça où?" tu me trollais.
Je vois que ce n'est pas le cas mais que le principal problème vient surtout du fait que tu m'a lu en diagonale, tu as seulement survolé mon propos.
Je cite Gad qui dit "Heureux les simples d'esprit...." et je dis que JC a dit par cette phrase (De matthieu cité par Gad):"ne vous cultivez pas vous serez heureux une fois morts".
Je me suis sans doute mal exprimé, désolé.

Voilà je pense le malentendu dissipé et que tu ne garderas pas de rancoeur envers moi.

Tu dis:
Je ne connais pas toute la bible (a ma connaissance le seul ouvrage qui rapporte les paroles du Christ).
De apocryphes rapportent aussi des paroles du christ, l'Evangile de Judas en est un exemple.
Un déiste peut trouver des vérités dans la bible.
Vu la définition du déisme je ne pense pas que celà soit possible.

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

communication

Ecrit le 31 déc.07, 07:34

Message par ex-nhilo »

Ponce Pilate , comment veux tu suivre notre "discution" si tu n'"écoutes" que la moitié de ce qui se dit ?

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 08:56

Message par Gad »

p1rlou1t a écrit : Il est difficile de discuter spiritualité avec quelqu'un qui n'a aucune base dans ce domaine....

Tu as raison un Déiste qui cite la bible....c'est vraiment bizarre !!
C'est vrai qu'avec ce genre d'argument la foi des Déistes va vaciller....

Dans Spirou et Fantasio aussi il est dit des choses intéressantes.
Dans l'album numéro 2 à la page 18 le maire de Champignac dit quelque chose de très profond que je te laisse méditer:
"Champignaciens !.... Ne vous affolez pas ! Le sorcier vient de s'évader !... Mais gardez votre calme ! C'est avec Discipline que Champignac se défendra contre les forces ténébreuses..."
Une fois de plus tu me pretes des propos que je n'ai pas tenu...

Nourris-toi de ce genre d'idées, ton orgueil semble être très gourmand.
Tu peux me donner un exemple de foi qui soit rationnelle?
Tu lis ce que tu veux...je ne t'ai rien demandé sur ce plan...et spirou c'est sympa aussi si tu peut t'édifier.
.

Onfray dans son Traité d'athéologie est hors sujet. Il critique (a juste titre)les dogmes des religions mais ne peut s'attaquer a Dieu.Come tous les livres du genre c'est stérile... En outre c'est peut-etre un philosophe mais il est un mauvais historien.


Encore raté pirloo!
Spinoza était Panthéiste....Darwin n'était pas athée...
essayes encore...tu as un cerveau c'est bien maintenant il te faut penser à le remplir...
L'athéisme est donc inné...et meme peut-etre génétique! c'est sarko qui va etre content.
Je n'ai pas de préjuges contre les non-croyants. Croire ou non fait partie du libre arbitre que Dieu nous a donné.
Quant à Onfray je n'ai aucune colère contre lui...je le citais en exemple. Tu aimes plus le spermatozoide qui t'a conçu ou l'ovule qui a été fécondé?
C'est simple: j'observe autour de moi et je vois que chacun d'entre nous fini par mourir.... Ca devient déjà plus compliqué, tu ne meurs donc pas? C'est ça l'espérance! quand je pense que certains n'ont meme plus cela... Tu le crois car tu ne le sais pas et tu ne veux plus chercher à comprendre.
Merci pour la nouvelle, tu connais donc le sens de ma vie alors que moi je l'ignore? T'imposer quoi?
"heureux les simples d'esprits" est une phrase flatteuse et gentille...moi qui attendait que tu me remercie....je suis déçu.
Non pirloo lis un peu plus...lol Superman détient une puissance surhumaine, croire en lui est une transcendance pour autant?

Tu prétends que croire en dieu n'est pas irrationnel, tu pourrais commencer par définir le mot dieu qu'on essaye d'y voir plus clair?

On pourrait dire que c'est la cause première sur laquelle repose toutes les causes (sauf si tu crois qu'une succession de causes ne reposent...sur aucune cause première....).
Pour prouver que Dieu n'existe pas il faudrait etre omniprésent ,omniscient et omnipotent...ce qui prouverait qu'il y en a un...
Commence par lire autre chose que spirloo....
ça ne m'étonne pas....

et j'ai l'impression que tu mélanges tout.
Donc plutôt que de te répondre à côté je préfère auparavant avoir tes éclaircissements.

Wenceslas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 28 déc.07, 03:46
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 10:18

Message par Wenceslas »

J'aimerais enfin comprendre comment certaines personnes peuvent affirmer qu'elles connaissent plus le sens de la vie que d'autres!
Affirmer qu'on a le dessus sur les athées par ce genre d'exemple est d'une absurdité typiquement religieuse... "Moi je connais le sens de la vie, pas toi", ça veut dire quoi ça?

On aura beau répété à chaque fois (telle une phrase de dernier mot pour se sortir d'une discussion difficile) que quand on a pas la foi on ne peut comprendre "ce genre de choses", ou encore que ce n'est pas de la croyance mais de la conviction ou je ne sais quel bidouillage de vocabulaire à but argumentatif, je le répète encore: la seule vérité, c'est qu'on ne sait PAS.

En attendant que les croyants puissent prouver que leur certitude est rationnelle, ou qu'ils détiennent réellement la réponse sur le sens de la vie (et d'après quelques lectures dans le blog et certains légers prosélytismes, je vois bien qu'on encore bien loin du compte), leurs affirmations resteront à jamais sans aucune valeur de vérité...

"Moi je connais le sens de la vie, pas toi", non vous ne savez strictement rien. La vérité est universelle et absolue et c'est à ça qu'on la reconnaît, or il n'y a pas plus personnel et relatif que la Foi.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 31 déc.07, 10:54

Message par Falenn »

Gad a écrit :On pourrait dire que c'est la cause première sur laquelle repose toutes les causes (sauf si tu crois qu'une succession de causes ne reposent...sur aucune cause première....).
Pour prouver que Dieu n'existe pas il faudrait etre omniprésent ,omniscient et omnipotent...ce qui prouverait qu'il y en a un...
Cela fait 4 attributs :
- origine de ce qui existe sauf lui
- omniprésent (en contradiction avec le 1er attribut, car si une chose est omniprésente, elle occupe la totalité de l'espace et ne laisse aucune place à ce qui n'est pas elle)
- omniscient (celà suppose la connaissance ATEMPORELLE, et si ce dieu se situe atemporellement, la notion d'origine est caduque).
- omnipotent (r.a.s)

Bigmack

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 07 déc.07, 18:12
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 11:10

Message par Bigmack »

Brainy,

Descarte disait: Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.

Je pense que croire en un Dieu est une prédisposition culturel qui s'hérite.

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

avis aux déistes

Ecrit le 31 déc.07, 21:59

Message par ex-nhilo »

Wenceslas a écrit : Affirmer qu'on a le dessus sur les athées par ce genre d'exemple est d'une absurdité typiquement religieuse... "Moi je connais le sens de la vie, pas toi", ça veut dire quoi ça?
Surtout que , pour les croyants , exister n'a de sens que si on a un but , ce but n'a lieu d'être que si dieu existe , mais lorsqu'on demande le sens de la vie de dieu à un croyant , celui-ci nous répond:"les voies du seigneur sont impénétrables ."En termes clairs , le sens de la vie des croyants tient sur quelque chose dont ils ignorent totalement le sens !

Wenceslas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 28 déc.07, 03:46
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 22:34

Message par Wenceslas »

...Et dont ils n'ont aucun interêt et droit à répondre, car impénétrables sont-elles.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.08, 01:52

Message par p1rlou1t »

Gad,
Ton dernier message est empli d'auto-suffisance et d'orgueil, comme les précédents d'ailleurs.
Malgré le fait que ton dernier post est aussi clair qu'un hiéroglyphe égyptien à mes yeux, je vais partager quelques réflexions à tes commentaires.
je n'en ferai pas souvent vu le vide de tes arguments et le fait que tu ne semble pas être là pour dialoguer mais juste pour asséner tes vérités sans argumenter.
Tu sembles aussi être surtout là pour dénigrer les athées, je relève d'ailleurs beaucoup d'attaques personelles à mon égard mais dont j'ai du mal à en trouver le fondement ou le moindre argument.
Gad a écrit :Il est difficile de discuter spiritualité avec quelqu'un qui n'a aucune base dans ce domaine....
Sur quoi te bases-tu pour dire que je n'ai aucune base dans le domaine de la spiritualité?
Tu dis celà parce que je suis athée tout simplement?
Tu as raison un Déiste qui cite la bible....c'est vraiment bizarre !!
En effet c'est bizarre mais tu ne sembles pas désireux d'éclaircir ta position philosophique.
Pour moi un déiste ne voit aucune vérité dans la bible, toi oui, tu te qualifies pourtant de déiste.
N'es-tu pas tout simplement chrétien?
C'est vrai qu'avec ce genre d'argument la foi des Déistes va vaciller....
Citer un livre où un serpent peut parler pour argumenter le fait que la foi peut être rationnelle est ridicule, je te le redis car tu n'as pas l'air de vouloir argumenter.
Où ais-je dit que je voulais faire vaciller la foi d'un déiste?
Encore raté pirloo!
Spinoza était Panthéiste....Darwin n'était pas athée...
essayes encore...tu as un cerveau c'est bien maintenant il te faut penser à le remplir...
Je vois que tu as surtout un fort besoin de mettre les gens dans des cases comme si tu n'arrivais pas à lire et à comprendre quelqu'un en dehors de la philosophie de l'auteur.
Tu dis que j'ai râté quelque chose, je dis que tu penses que tous les athées ont une doctrine, je te dis que ç'est faux mais tu esquives l'argument en disant que spinoza était panthéiste et darwin "non-athée", ce qui n'a rien à voir avec ce que je disais.
C'est un argument de plus pour dire que tu e dans une sorte de "guerre des camps" en dehors d'une discussion constructive, intéressante et la plus objective possible.

C'est bien aimable de te soucier de mon cerveau, je dois le remplir de quoi à ton avis?
L'athéisme est donc inné...et meme peut-etre génétique! c'est sarko qui va etre content.
Tu penses qu'un foetus est croyant?
Je n'ai pas de préjuges contre les non-croyants.
Ce n'est pas du tout l'impression que tu donnes par ton attitude méprisante envers les athées dès ton premier post ici.
Croire ou non fait partie du libre arbitre que Dieu nous a donné.
Tu penses donc que dieu a laissé des messages aux hommes, es-tu persuadé que ce soit une attitude déiste?
C'est simple: j'observe autour de moi et je vois que chacun d'entre nous fini par mourir....
Tu n'apprends rien à personne en disant ça, tu te rends compte du vide de ton argument?
Tu n'as fait qu'éluder mes questions, je te les recopie:

""""""""""""""""""
Pour te résumer le sens de ma vie c'est simple:
-Je sais grace a qui je vis .....toi non
Tu aimes plus le spermatozoide qui t'a conçu ou l'ovule qui a été fécondé?
Citation:
-je sais pourquoi je dois mourir.....toi non
Tu sembles détenir une vérité que bien des humains cherchent en effet.
Alors pourrais-tu me dire pourquoi tu vas mourir?
-J'ai l'espoir de revivre apres....toi non.
Ca devient déjà plus compliqué, tu ne meurs donc pas? """"""""""""""""
C'est ça l'espérance! quand je pense que certains n'ont meme plus cela...
L'espérance est une illusion, voilà encore une différence entre toi et moi, je vis dans la réalité tandis que toi tu gardes espoir.
Je pense que ni l'un ni l'autre ne peut juger de l'attitude de l'autre, c'est un choix de vie.
Non pirloo lis un peu plus...lol
Essayes d'argumenter plutôt que de dire ce genre de petites phrases inutiles, par respect pour tes interlocuteurs.
On pourrait dire que c'est la cause première sur laquelle repose toutes les causes (sauf si tu crois qu'une succession de causes ne reposent...sur aucune cause première....).
Et quelle est la cause de cette cause première?
Pour prouver que Dieu n'existe pas il faudrait etre omniprésent ,omniscient et omnipotent...ce qui prouverait qu'il y en a un...
Et pour prouver qu'il existe il faudrait quoi alors?
Commence par lire autre chose que spirloo....
ça ne m'étonne pas....
Et voilà, ton orgueil et ton auto-suffisance t'ont empêché d'essayer d'être objectif face à ma question.
Je te demande simplement de développer ton idée car je ne la comprends pas, tu ne peux que me répondre par le dénigrement, ce qui montre que tu ne veux pas vraiment dialoguer.

Tu disais que "Quand a ce que l'histoire nous a appris c'est que des personnes ont été brulées pour avoir révélé des choses rationnelles à des rationnalistes croyant y voir de l'irrationnel"
Je te confirmes que je préfère que tu développes ton idée car elle est incompréhensible pour moi.
Modifié en dernier par p1rlou1t le 02 janv.08, 03:56, modifié 2 fois.

The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 122
Enregistré le : 23 déc.07, 11:07
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.08, 01:58

Message par The brainy »

Bigmack a écrit :Brainy,

Descarte disait: Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.

Je pense que croire en un Dieu est une prédisposition culturel qui s'hérite.
Tu a bien raison car il sagit d'un manque de raison que de croire que le coeur a besoin de raisons

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 02 janv.08, 08:18

Message par Falenn »

1 : cette citation est extraite des Pensées de Pascal (rien à voir avec Descartes)

2 : elle date de bien avant la psycho (c'était le temps des moralistes)

3 : les données à caractère émotionel suivent la même logique que les autres.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Re: communication

Ecrit le 03 janv.08, 23:16

Message par Ponce-Pilate »

ex-nhilo a écrit :Ponce Pilate , comment veux tu suivre notre "discution" si tu n'"écoutes" que la moitié de ce qui se dit ?
J'ai posé une question! Auxquel l'interventnant a tenu a ne pas répondre de bonne foi.

J'ai rien de plus à dire, si je suivais à moitié la conversation, c'est qu'elle m'interressais à moitié(après tout je suis déiste). Maintenant je vous laisse messieur.

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

Re: communication

Ecrit le 04 janv.08, 02:32

Message par ex-nhilo »

Ponce-Pilate a écrit : J'ai posé une question! Auxquel l'interventnant a tenu a ne pas répondre de bonne foi.
j'espère que tu n'est pas resté bloqué par "Heureux sont les simples d'esprit car ils iront au paradis " , car cette phrase très connue de la bible peut se traduire de 2 manières :
  • les simples d'esprit (les attardés , les fous)ne sont pas responsables de ce qu'ils font , alors ils entreront obligatoirement au paradis
  • il vaut mieux ne pas trop réfléchir si vous voulez être sûr d'arriver au paradis = dieu ne veut pas que vous réfléchissiez .
j'espère que c'est plus clair maintenant

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 02:44

Message par Ponce-Pilate »

"Heureux les esprits simples" ne serais t'elle pas une meilleur traduction?

On change l'ordre des mots, et pouf, la réfèrence à l'intelligence disparait. Car un esprit simple n'est pas un esprit qui réfléchit peu, ni un esprit dément, c'est un esprit sans fioriture et qui se contente de peu.

La sémantique....

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 04:17

Message par ex-nhilo »

Ponce-Pilate a écrit :"Heureux les esprits simples" ne serais t'elle pas une meilleur traduction?

On change l'ordre des mots, et pouf, la réfèrence à l'intelligence disparait. Car un esprit simple n'est pas un esprit qui réfléchit peu, ni un esprit dément, c'est un esprit sans fioriture et qui se contente de peu.

La sémantique....
Malheureusement , se contenter de peu , c’est ne pas être curieux , le cerveau ça marche comme les muscles , si on ne s’en sert pas , il perd de son efficacité , donc on en revient à l’intelligence ! C'est en comprenant de nouvelles choses qu'on améliore ou que l'on garde son intelligence , pas en se répétant les mêmes idées .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités