ON N'ECHAPPE PAS A LA MORT

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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CHAHIDA

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ON N'ECHAPPE PAS A LA MORT

Ecrit le 03 janv.08, 03:50

Message par CHAHIDA »

On n'échappe pas à la mort


La mort, surtout quand on est jeune, nous vient rarement à l'esprit. Considérant la mort comme la fin, l'être humain évite d'y penser. Mais, tout comme la fuite physique devant la mort ne permet de lui échapper, il en est de même de la fuite par la pensée. En outre, il est impossible d'ignorer la mort. Chaque jour, les journaux font état de plusieurs décès, on croise fréquemment sur son chemin des cortèges funèbres, on passe devant des cimetières, on perd des amis et des membres de la famille. Les funérailles de nos proches ou les condoléances qu'on présente à ceux qui ont perdu des proches nous rappellent la mort. En étant témoin de la mort d'un être cher ou simplement d'une autre personne, on ne peut s'empêcher de penser à sa propre mort. Une telle pensée peut perturber profondément la personne concernée et la rendre agitée.


Qu'importe la force de caractère de la personne, qu'importe le lieu où elle se réfugie ou le moyen par lequel elle se protège, elle peut rencontrer sa mort à n'importe quel moment. Elle n'a pas le choix. Devant elle, il n'y a pas d'échappatoire. Le compte à rebours ne s'arrête jamais, même pour un petit instant. Quelle que soit la direction vers laquelle l'homme se tourne, la mort l'attend. Le cercle l'entoure de façon constante et finit toujours par se rassurer.

Dis: "La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez.” (Sourate al-Jumua: 8)

Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables… (Sourate an-Nisa: 78)

Pour ces raisons-là, nous devons arrêter de tricher avec nous-mêmes ou de jouer les indifférents, et nous efforcer de gagner la satisfaction de Dieu durant cette durée de vie qu'Il nous accorde. Dont Lui Seul connaît le terme.
Notre prophète Mohammed (pbsl) nous a dit que l'un des moyens de se prémunir contre le durcissement du cœur et d'atteindre la piété est de se rappeler souvent de la mort.

Abdallah Ibn Umar rapporte que le Messager de Dieu (pbsl) a dit: "Vos cœurs deviennent rouillés comme le fer touché par l'eau.” On lui demanda comment les nettoyer. Il répondit: "En se rappelant souvent de la mort et en récitant souvent le Coran.” (al-Tirmidhi, 673)

La mort de l'âme

Dieu, Celui qui offre la vie à l'homme puis la reprend à l'échéance fixée, nous informe dans le Coran de la façon dont la mort frappe les hommes. Ainsi, nous pouvons apprendre du Coran comment la mort survient et ce que vit une personne agonisante.

Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond), et qu'à ce moment-là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point. (Sourate al-Waqi'a: 83-85)

Contrairement à la mort de mécréants, la mort des croyants est bienheureuse.

Les anges viennent réclamer l'âme du juste, en disant: "… Paix sur vous! Entrez au paradis, pour ce que vous faisiez.” (Sourate an-Nahl: 32)

Le Coran nous donne une description détaillée des souffrances des mécréants quand leurs âmes sont recueillies par les anges de la mort, car ces derniers les traitent avec dureté:

Qu'adviendra-t-il d'eux quand les anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos? Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres. (Sourate Muhammad: 27-28)

Dans le Coran, Dieu parle aussi "des affres de la mort” qui sont en fait le résultat de l'annonce faite au mort par les anges des tourments qui lui sont réservés:

... Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements.” (Sourate al-Anam: 93)

Si tu voyais, lorsque les anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): "Goûtez au châtiment du feu. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.” Et Allah n'est point injuste envers les esclaves. (Sourate al-Anfal: 50-51)

Ces versets sont clairs, l'agonie du mécréant est un moment de tourment. Alors que les gens autour de lui pensent assister à une mort paisible, l'agonisant vit un tourment spirituel et physique très douloureux. Les anges de la mort viennent prendre son âme en lui infligeant souffrance et humiliation. Dans le Coran, le détachement de l'âme du mécréant est décrit comme un arrachement brutal:

Par ceux qui arrachent violemment! (Sourate an-Naziate: 1)

La phase finale du recueillement de l'âme est décrite ainsi:

Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules et qu'on dit: "Qui est exorciseur?” et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort)… (Sourate al-Qiyamah: 26-28)

La mort du croyant

Étant conscient du caractère inévitable de la mort, le croyant se prépare à sa rencontre tout au long de sa vie et jusqu'au moment de son heure.
Les anges de la mort le saluent et lui annoncent la bonne nouvelle de son entrée au paradis.
Les anges recueillent son âme avec douceur.Le croyant ressent le besoin de communiquer la bonne nouvelle à d'autres croyants encore vivants et de leur dire que la promesse de Dieu est vraie et qu'ils n'ont rien à craindre. Mais, il lui est interdit de faire cela.


La mort du mécréant

Il fait face à la mort qu'il a fuie tout au long de sa vie.
Il souffre des affres de la mort durant son agonie.
Les anges arrachent son âme en lui annonçant la triste nouvelle du châtiment dégradant qu'il va subir dans l'enfer éternel.
Les anges de la mort lui fouettent le visage et le dos.
Son âme est arrachée dans la douleur.
Son âme est arrachée quand elle arrive à la gorge, et personne ne peut rien pour le mort.
L'âme est arrachée dans la souffrance alors que la personne continue à nier la vérité.
Au moment de la mort, aucune confession de foi ni manifestation de repentir n'est acceptée.

Il y a aussi des leçons à tirer de la mort du corps que tout le monde peut constater. La façon dont la mort clinique réduit l'être humain à l'état de cadavre inerte et insignifiant, permet aux vivants de découvrir plusieurs vérités importantes, d'où la nécessité de parler de la "mort clinique” et de la tombe.

CHAHIDA

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Ecrit le 03 janv.08, 03:53

Message par CHAHIDA »

http://aslama.over-blog.net/article-6725296-6.html


Sohbhannallah, ALLAH Y LAHMOU!!!

une tres belle mort / EN RICITANT et prêchant la bonne parole d'allah, nous savons qu'il est vers les portes du paradis.

CHAHIDA

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Ecrit le 03 janv.08, 05:06

Message par CHAHIDA »

Ne jamais désespérer d'Allah
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (DAS), le Messager De Dieu (BSDL) a dit:
"Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un homme qui avait tué
99 personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre.
On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu'il avait
tué 99 personnes. Est-ce qu'il lui restait quelque possibilité de se
repentir? Le moine dit aussitôt "Non". Il le tua sur le coup et
compléta ainsi a 100 le nombre de ses victimes. Puis il demanda quel
était l'homme le plus savant de la terre. On lui désigna un. Il lui
dit: "J'ai tué 100 personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me
repentir? Il lui dit: "Oui et qu'est ce qui s'oppose a ton retour a
Allah? Va a tel pays. La vivent des gens qui ne font qu'adorer Allah
exalté. Adore Allah avec eux et ne retourne plus a ton pays car c'est
une terre de mal". Il se mit donc en marche et lorsqu'il fut a la
moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les Anges de la
miséricorde (ceux qui accueillent les mourants agrées de Allah) se
disputèrent a son sujet avec les Anges des tourments (les uns voulant
le destiner au Paradis, les autres voulant le destiner a l'enfer).
Les Anges de la miséricorde dirent: "Il est venu plein de repentir
désirant a tout coeur retourner a Allah". Les Anges des tourments
dirent: "Il n'a jamais fait de bien dans sa vie". C'est alors qu'un
Ange vint a eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme
arbitre. Il leur dit: "Mesurez la distance qui le sépare de la terre
du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez-le
ensuite a celle dont il est le plus proche". Ils mesurent et
trouvèrent qu'il était plus près de la terre qu'il voulait rejoindre
et ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme."
(unanimement reconnu authentique)

Dans un autre version: "La cité vertueuse était plus proche d’une
seule palme et c’est pourquoi il fut compté de ses habitans". Dans
une troisième version: "Dieu exalté inspira à la terre du mal de
s’éloigner et à celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit: "Mesurez
la distance qui les sépare". Ils trouvèrent qu’il était plus proche
d’une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés".

Commentaire
Le Croyant doit constamment vivre entre la crainte de l’Enfer et
l’espoir du Paradis. Il ne doit à aucun moment se sentir à l’abri de
Dieu.
Notre calife Abou Bakr (DAS) disait que même s’il avait déjà un pied
au Paradis il ne se sentirait à l’abri de Dieu que lorsqu’il y
mettrait l’autre.
Un Hadith nous dit qu’un homme peut faire durant toute sa vie
l’oeuvre des gens destinés au Paradis et commettre à sa fin un péché
qui l’envoie droit en Enfer.
De même qu’un homme peut agir toute sa vie à la façon des gens
destinés à l’Enfer puis faire à sa fin une seule bonne action qui lui
ouvre les portes du Paradis.
On rapporte qu’un Bédouin vint demander au Prophète (BSDL), juste
avant une bataille, s’il irait au Paradis en mourant pour la cause de
Dieu.
Le Prophète (BSDL) lui dit: "Oui".
Le Bédouin jeta alors les quelques dattes qu’il mangeait et se lança
comme un lion dans la bataille où il connut le martyre.
Le Prophète (BSDL) dit à ses Compagnons: "Voilà un homme qui n’a à
son actif ni prières ni jeûnes mais qui entrera quand même au
Paradis".
Cela ne veut nullement dire qu’on ne doit pas s’acquitter de ses
obligations religieuses dès la tendre enfance, mais qu’on ne doit
jamais désespérer de la clémence de Dieu ni être trop sûr de la
validité de son oeuvre.

BSDL : bénédiction et salut de Dieu sur lui
DAS : que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Hadith : Chapitre 2, Page 10, Numéro 20

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