cellules souches embryonnaires

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.08, 06:03

Message par Ryuujin »

Saint Basile, saint Grégoir de Nysse, saint Césaire, saint Alphose de Liguori et les théologien moderne sont d'avis que l'äme est créée par Dieu à l'instant même de la conception.
Dans ce cas, les vrais jumeaux ont une âme pour deux ?!?
Et hop ! un contre-exemple => une réfutation.

Cela ne peut pas être vrai, car même à partir d'un embryon de deux semaines, on peut former deux individus différents, avec leur personnalité propre, et non des sortes de demi-hommes qui n'auraient qu'une moitié d'âme.

Pourquoi ces gens disent quelque chose d'aussi facile à réfuter ? Parcequ'ils ne savent pas que les vrais jumeaux proviennent d'un seul et même ovule fécondé, ou qu'on peut obtenir plusieurs individus différents à partir de cellules d'un individu, même agé (clonage précisément).


Tu comprends donc qu'on fasse si peu de cas des propos de l'église ; pour parler d'un sujet, il faut avant tout le connaitre.
Que savent ces gens qui dissertent de l'apparition de l'âme sans jamais avoir fait de biologie ?

Pour le reste, l'âme est un truc de croyants.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 02 janv.08, 06:49

Message par Luc »

Ryuujin a écrit : l'âme est un truc de croyants.
Bonjour

(Mc 12.30)
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

Ici l'accent est mis sur la personnalité entière. (coeur, âme, force, pensée)

L'âme du mot hébr (nephech) ou du gr (psuchê) est le principe vital de la créature humaine. L'âme est le principe vital de la vie d'un être humain.

Au moment de la mort, le corps retourne a la terre et l'âme a Dieu.
Modifié en dernier par Luc le 04 janv.08, 11:49, modifié 1 fois.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 02 janv.08, 16:15

Message par Luc »

Bonjour

Voici un le site de Science actualité qui donne les information sur les recherche des cellules souche embryonnaires.

http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... ticle=3923

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.08, 00:53

Message par Ryuujin »

L'âme du mot hébr (nephech) ou du gr (psuchê) est le principe vital de la créature humaine. L'âme est le principe vital de la vie d'un être humain.
Et je répète : c'est un truc de croyant, que personne n'a su, ou n'a pris la peine de définir clairement et rationellement.

D'où le fait qu'en sciences, l'âme, on s'en tamponne, comme de Dieu d'ailleurs.

Ce qu'on attends contre ces recherches, ou contre le clonage, l'utilisation des cellules souches etc...etc... ce sont des arguments rationnels.

Pas des extraits de la Bible que vous êtes les seuls à croire.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.08, 01:54

Message par VT61 »

n'oublions pas que certaines découvertes, pour ne pas dire la plupart des grandes découvertes ont étés faites a l'encontre des lois du moment ou contre les precepts religieux !

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 03 janv.08, 06:33

Message par Luc »

Ryuujin a écrit : Et je répète : c'est un truc de croyant, que personne n'a su, ou n'a pris la peine de définir clairement et rationnellement.

D'où le fait qu'en sciences, l'âme, on s'en tamponne, comme de Dieu d'ailleurs.

Ce qu'on attends contre ces recherches, ou contre le clonage, l'utilisation des cellules souches etc...etc... ce sont des arguments rationnels.

Pas des extraits de la Bible que vous êtes les seuls à croire.

Donc pour vous il n'y a pas d'âme et Dieu n'existe pas. En conclusion si chaque personne passe de la vie à la mort, et qu'il n'y a rien, pas de résurrection, pas de jugement, pas de salut, pas de Dieu. Dans cette circonstance la vie d'un être humain ne pas de signification. Donc la vie de cette être humain na pas d'importance car sa finalité absolu c'est la mort éternelle.

Cala détermine que la science et la recherche na aucun sens. Quelle est le but ultime de ces activité si Dieu n'existe pas. Dans cette circonstance, si l'humanité avec son évolution et ces science n'aurait jamais existé, cela aurait aucun différence puisqu'il n'y a rien au final, car tout le genre humain de génération en génération est condamné à une mort éternelle de toute façon. A la fin, il n’y aura aucune différence avec le fait que l'humanité aurait existé ou non. Par conséquent, l'humanité est sans signification aucune.

Les contributions des scientifiques à l’avancement de la connaissance humaine, les recherches des docteurs pour pallier aux douleurs et à la souffrance n’a aucun sens car cela ne fera aucune espèce de différence, parceque chaque vie est sans aucune signification.

Vu que chaque vies sont finalement sans signification, nos actes sont également sans signification. Les longues années d’étude, les emplois, les activités professionnelles, les amitiés, la famille, tous c'est chose son sans signification.

Donc c’est le désespoir de l’homme moderne, parce qu’à la fin, il n’y a rien. Et l’idée de vivre n’apporte pas plus de sens à la vie, car la vie sans Dieu n’a aucun intérêt.

En supprimant Dieu de sa vie, l’homme du 21e siècle en est arrivé à vivre ainsi. Dans le néant et la confusion total.

Heureusement qu'il existe des homme qui cherche celui qui a fait le premier pas pour nous sauver il y a de cela 2000 ans. Vous avez été fait par Dieu et pour Dieu, et tant que vous ne l’admettrez pas, votre vie n’aura aucun sens. Nous ne pouvons trouver notre destinée qu'en Lui.
Modifié en dernier par Luc le 03 janv.08, 08:30, modifié 1 fois.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.08, 08:26

Message par Ryuujin »

Donc pour vous il n'y a pas d'âme et Dieu n'existe pas.
Pour moi, âme et Dieu ne sont QUE des mots. Je n'ai même aucune idée de ce qu'il y a derrière, s'il y a vraiment quelque chose.
En conclusion si chaque personne passe de la vie à la mort, et qu'il n'y a rien, pas de résurrection, pas de jugement, pas de salut, pas de Dieu.
A ma connaissance, il n'y a rien.

Dans cette circonstance la vie d'un être humain ne pas de signification. Donc la vie de cette être humain ne pas d'importance car sa finalité absolu c'est la mort éternelle.
Raisonnement sans queue ni tête.
Notre vie a le sens qu'on daigne lui donner, point.
C'est nous qui choisissons le sens qu'on donne au chose.
C'est l'homme qui a décidé qu'un steack est un morceau de viande etc...etc...
Le concept même de "sens" est inventé par l'homme.

Cala détermine que la science et la recherche na aucun sens.
Mais si ils ont un sens : nous permettre de comprendre comment fonctionne l'univers, d'accumuler des connaissances OBJECTIVES, cad vraie quelque soit le Dieu auquel on croit par exemple.

Si tu crois qu'il n'y a de sens que dans la croyance de Dieu, c'est que tu passes à coté de tout...

Dans cette circonstance, si l'humanité avec son évolution et ces science n'aurait jamais existé, cela aurait aucun différence puisqu'il n'y a rien au final, car tout le genre humain de génération en génération est condamné à une mort éternelle de toute façon. A la fin, il n’y aura aucune différence avec le fait que l'humanité aurait existé ou non. Par conséquent, l'humanité est sans signification aucune.
Ce que tu dis n'a aucun sens.
Quel besoin y a t'il de faire de "si" ?

C'est un fait : l'humanité EXISTE. Tu ne sauras jamais ce qu'il y aurait si elle n'avait jamais existé.
Donc de toute façon, nous sommes là, et l'humanité a un sens qu'il y ait ou non un Dieu : celui que nous lui donnons.

Les contributions des scientifiques à l’avancement de la connaissance humaine, les recherches des docteurs pour pallier aux douleurs et à la souffrance. tout ceci n’a aucun sens. Au final, cela ne fera aucune espèce de différence. Chaque vie est donc sans aucune signification.
Mais si, ça a un sens : VIVRE MIEUX.
Et qu'il y ait ou non un Dieu n'y change rien : on veut vivre mieux, on veut savoir.

Je me fiche complètement qu'il y ait un Dieu ou non, cela ne m'empêche pas de faire de la recherche, tout simplement parceque je veux comprendre.


Ton cas est grave et triste.

Qu'on trouve un sens, un intérêt nouveau aux chose dans la religion, tant mieux.

Mais qu'on s'imagine que sans Dieu, rien n'a de sens, c'est triste ; c'est même la chose la plus triste qui puisse arriver à un homme...

Cela signifie que TU es incapable de trouver un sens, un intérêt aux choses, et que sans ta croyance, tu serais incapable de porter de l'attention à la vie, aux gens, à l'environnement.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 03 janv.08, 11:00

Message par Luc »

Ryuujin a écrit : Pour moi, âme et Dieu ne sont QUE des mots. Je n'ai même aucune idée de ce qu'il y a derrière, s'il y a vraiment quelque chose.
C'est normal car personne n'a jamais vu Dieu le pére et la seule façon d'arriver a lui c'est par la foi en jésus-Christ (Nul n'ira au pére sans passer par le Christ)
Ryuujin a écrit : A ma connaissance, il n'y a rien.
Tu ne peut avoir la connaissance qu'il n'y a rien si tu n'a jamais connu la mort.
Ryuujin a écrit : Raisonnement sans queue ni tête.
Notre vie a le sens qu'on daigne lui donner, point.
C'est nous qui choisissons le sens qu'on donne au chose.
C'est l'homme qui a décidé qu'un steack est un morceau de viande etc...etc...
Le concept même de "sens" est inventé par l'homme.
L'homme le tous puissent, le maitre de ce monde qu'il la créée j'imagine, et qui va le détruire aussi j'imagine.
Ryuujin a écrit : Mais si ils ont un sens : nous permettre de comprendre comment fonctionne l'univers, d'accumuler des connaissances OBJECTIVES, cad vraie quelque soit le Dieu auquel on croit par exemple.
Mai a quoi cela sert-il de comprendre comment fonction l'univers et d'accumuler des connaissance objective, si dans la mort il n'y a rien. A quoi cela te servira t'il, car si il n'a rien, il n'y a aucun mémoire ni aucun souvenir, ni aucun lieu ou tu pourrais continué a connaitre et a apprendre. Quelle interait y a t'il de connaitre et d'apprendre en sachent que l'on ne garde pas ces connaissance dans la mort.
Ryuujin a écrit : Si tu crois qu'il n'y a de sens que dans la croyance de Dieu, c'est que tu passes à coté de tout.
Je suit un mortelle qui vie dans un monde temporelle. Donc pour moi la vie ne peut pas avoir de sens sans l'espérance de Dieu qui est le source de tout chose.
Ryuujin a écrit : Ce que tu dis n'a aucun sens.
C'est normal que ce que je dit a aucun sens pour toi. Car tu crois seulement les chose que tu voi ou que tu touche. Tu na pas la foi en la divinité. Donc tu ne peut comprendre le sens de ce propos.
Ryuujin a écrit : C'est un fait : l'humanité EXISTE. Tu ne sauras jamais ce qu'il y aurait si elle n'avait jamais existé.
Donc de toute façon, nous sommes là, et l'humanité a un sens qu'il y ait ou non un Dieu : celui que nous lui donnons.
Oui c'est un fait que l'humanité existe. Cependant elle existe grâce a Dieu. En effet nous avons le mouvement et l'être en lui seule et rien de ce qui existe existerait sans lui. (Même le Christ a prit notre humanité. il en est le roi et maître absolu)
Ryuujin a écrit : Mais si, ça a un sens : VIVRE MIEUX.
Et qu'il y ait ou non un Dieu n'y change rien : on veut vivre mieux, on veut savoir.

Je me fiche complètement qu'il y ait un Dieu ou non, cela ne m'empêche pas de faire de la recherche, tout simplement parceque je veux comprendre.
Vivre mieux, savoir, comprendre en se fichent complètement de Dieu. C'est égoïste et insensé.
Ryuujin a écrit : Ton cas est grave et triste.

Qu'on trouve un sens, un intérêt nouveau aux chose dans la religion, tant mieux.

Mais qu'on s'imagine que sans Dieu, rien n'a de sens, c'est triste ; c'est même la chose la plus triste qui puisse arriver à un homme...

Cela signifie que TU es incapable de trouver un sens, un intérêt aux choses, et que sans ta croyance, tu serais incapable de porter de l'attention à la vie, aux gens, à l'environnement.
C'est ton opinion.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.08, 13:10

Message par Wooden Ali »

Luc a écrit :
Donc pour vous il n'y a pas d'âme et Dieu n'existe pas. En conclusion si chaque personne passe de la vie à la mort, et qu'il n'y a rien, pas de résurrection, pas de jugement, pas de salut, pas de Dieu. Dans cette circonstance la vie d'un être humain ne pas de signification. Donc la vie de cette être humain na pas d'importance car sa finalité absolu c'est la mort éternelle.
A part la dernière phrase, tu as tout compris !

La vie des êtres humains a énormément d'importance pour eux tant qu'ils vivent. Nous avons hérité de nos ancêtres animaux le désir de vivre et de survivre. La vie n'a pas de sens, mais vivre a une motivation. Pas besoin du faux espoir d'un autre monde meilleur pour vouloir le faire du mieux possible. C'est le refus de considérer l'homme tel qu'il est qui entraine certains à espérer un Paradis où tous les malheurs liés à notre condition n'existeraient plus. C'est fuir la réalité. Je ne comprends pas ce Monde alors j'en invente un qui me conviens mieux.
Le besoin de justice et de fraternité sont des réalités humaines, pas des dons divins. Le pari de Pascal est de rêver d'une improbable quinte floche. Une paire d'as me suffit et c'est sur terre que je veux l'obtenir !

La science, c'est la connaissance. Mais c'est aussi moins de misère pour le plus grand nombre. Elle nous donne les moyens de nous soigner, de ne pas avoir faim et froid et de communiquer sur ce forum par exemple.
Nous ne sommes pas grand chose, Luc. Acceptons-le et faisons en sorte que ce court séjour sur Terre se passe le mieux possible. Laissons la transcendance ronger ceux qui sont trop orgueilleux pour se considérer ce qu'ils sont !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 03 janv.08, 14:28

Message par septour »

il n'y a pas de paradis ailleurs, NOUS Y SOMMES, puisque la vie n'a pas de buts autres ceux que l'on voudra bien se donner. En effet, nous pouvons etre, avoir, faire et dire ce que l'on veut( en y mettant de la determination). n'est ce pas en qq sorte la vision que nous en donne le paradis chretien?
Quant a la VIE, JAMAIS elle ne cesse. j'ai pratique le spiritisme qq annees et d'apres mes experiences, c'est bien vrai la vie continue. Ceux qui de l'autre cote nous disent que dieu existe bel et bien ont ils raison ou seraient ils eux aussi victimes de leurs fantasmes existanciels?.
Si la vie continue alors celle ci a un sens, elle n'est pas comme le concoit ALI une bulle qui crevera tot ou tard pour disparaitre a jamais. si toutefois nous ne sommes que cela autant vivre cette unique vie sur les chapeaux de roues, soyons riches et puissants( puisque les sondages le disent) et pour ce faire devalisons une banque et au besoin tuons et pillons, violons, nous n'avons rien a perdre, sinon de n'etre que des minables!!!!

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.08, 16:15

Message par Ryuujin »

C'est normal car personne n'a jamais vu Dieu le pére et la seule façon d'arriver a lui c'est par la foi en jésus-Christ (Nul n'ira au pére sans passer par le Christ)
En francais clair et concis, tu viens de me dire que pour croire en Dieu chrétien, il faut croire en la Bible.
C'est ni un scoop, ni quelque chose de bien intéressant ; moi qui suis scientifique, je n'ai que faire de Dieu, ni de son fils.

Tu ne peut avoir la connaissance qu'il n'y a rien si tu n'a jamais connu la mort.
Je n'ai pas la connaissance qu'il n'y a rien.
A ma connaissance, il n'y a rien. Cad que je ne connais rien après la mort etc... Je n'ai donc AUCUNE raison de croire qu'il y a quelque chose. Je n'en sais tout simplement rien.

L'homme le tous puissent, le maitre de ce monde qu'il la créée j'imagine, et qui va le détruire aussi j'imagine.
Non : qu'il découvre, qu'il décrit, qu'il décrypte.

Mais pour ton information, la nature, la vie n'ont pas besoin d'avoir un sens. Ils se suffisent à eux même.
C'est l'homme qui a besoin de donner, de trouver un sens aux choses.
Alors qu'il n'y en a souvent pas.

Mai a quoi cela sert-il de comprendre comment fonction l'univers et d'accumuler des connaissance objective, si dans la mort il n'y a rien. A quoi cela te servira t'il, car si il n'a rien, il n'y a aucun mémoire ni aucun souvenir, ni aucun lieu ou tu pourrais continué a connaitre et a apprendre. Quelle interait y a t'il de connaitre et d'apprendre en sachent que l'on ne garde pas ces connaissance dans la mort.
Sois donc un peu moins égocentrique.
Après ma mort, il y a la vie de ceux qui me suivent, à qui je transmettrais le plus de connaissances possibles.

Et même sans cela, je me fiche de ce qu'il y a après la mort.
Ce qu'il y a après la mort, on en sait rien.
Par contre, ce que je sais c'est qu'avant la mort, il y a la vie, alors autant en profiter.

Je travaille avant tout pour satisfaire de mon vivant ma curiosité, ensuite pour satisfaire celle de ceux qui naitront après moi.

Je suit un mortelle qui vie dans un monde temporelle. Donc pour moi la vie ne peut pas avoir de sens sans l'espérance de Dieu qui est le source de tout chose.
Et bien c'est que tu es aveugle : tu peux donner une infinité de sens différents à ta vie, tout seul comme un grand, sans Dieu.

C'est normal que ce que je dit a aucun sens pour toi. Car tu crois seulement les chose que tu voi ou que tu touche. Tu na pas la foi en la divinité. Donc tu ne peut comprendre le sens de ce propos.
Alors pourquoi dis-tu cela ?
A quoi cela sert de dire des choses qui n'ont de sens que si l'on suppose que rien n'a de sens sans Dieu ?!?
A rien. Ne prêche pas aux convaincus lorsque tu parles à des gens qui ne le sont pas.

Oui c'est un fait que l'humanité existe. Cependant elle existe grâce a Dieu. En effet nous avons le mouvement et l'être en lui seule et rien de ce qui existe existerait sans lui.
Ca c'est ce que tu crois.
Moi la science m'a appris que l'homme n'a pas besoin de Dieu pour exister. Pas plus que le monde, la nature, ou la vie.

Tout cela peut apparaitre sans Dieu.
Libre à toi de croire qu'il y a tout de même un Dieu qui a tout créé, mais c'est TA croyance. Pas un fait.

Vivre mieux, savoir, comprendre en se fichent complètement de Dieu. C'est égoïste et insensé.
Au contraire : c'est le fait de vivre sans être capable de voir quoi que ce soit au delà de sa propre mort qui est égoïste et insensé.

Que veux tu que je fasse de Dieu ? Tu es même incapable de dire ce que c'est, ou de prouver qu'il existe. Tu pourrais aussi bien dire "Licorne rose avec des ailes", ça n'aurait pas moins de sens logique, ni d'intérêt.
Je vis pour mon bonheur et celui des gens qui m'entourent, cela me suffit amplement.

C'est ton opinion.
Non, c'est un fait sur lequel tu ne laisses aucun doute.

si toutefois nous ne sommes que cela autant vivre cette unique vie sur les chapeaux de roues, soyons riches et puissants( puisque les sondages le disent) et pour ce faire devalisons une banque et au besoin tuons et pillons, violons, nous n'avons rien a perdre, sinon de n'etre que des minables!!!!
Tsss, pourquoi donc ce raisonnement simpliste ?
C'est le bonheur que l'homme recherche. Et jamais une croyance n'a protégé quiconque de l'erreur.

On peut très bien vivre heureux, rendre notre entourage heureux sans croire à tout prix qu'on va durer après la mort : on peut très bien se contenter d'une seule et unique vie honnète.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.08, 21:20

Message par Wooden Ali »

Septour a écrit :
Si la vie continue alors celle ci a un sens, elle n'est pas comme le concoit ALI une bulle qui crevera tot ou tard pour disparaitre a jamais. si toutefois nous ne sommes que cela autant vivre cette unique vie sur les chapeaux de roues, soyons riches et puissants( puisque les sondages le disent) et pour ce faire devalisons une banque et au besoin tuons et pillons, violons, nous n'avons rien a perdre, sinon de n'etre que des minables!!!!
Je voudrais renchérir sur Ryuujin la simplification coupable de ton argumentation : si Dieu n'existe pas, alors tout est permis. Elle a été mille fois débattue et réfutée sur ce forum en particulier. Et tu la ressors comme au premier jour, vierge de toutes les critiques qu'elle a subit ! A quoi ça sert que Ducrocq, il se décarcasse ?
Il existe une morale naturelle bien plus puissante que la morale religieuse car elle est née de la nécessité. Nous sommes les petits-enfants d'animaux sociaux. Cette propriété est née par le fait que l'union fait la force et que ceux qui pratiquent l'entraide ont plus de chance d'avoir plus de descendance que les autres et donc de les éliminer à terme. Nous avons des pulsions qui récompensent cela qui font que nous sommes plus heureux de vivre ensemble que tout seul.
La société sans Dieu que tu imagines est non seulement idiote : elle n'a aucune chance de survie !
Revois ta copie en relisant les posts sur la morale naturelle et reviens avec des objections qui tiennent debout !

Pour finir, je pense qu'on peut être riche et puissant et minable. Les exemples ne manquent pas.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 janv.08, 01:42

Message par septour »

la morale naturelle n'existe pas, la nature en est depourvue. l'homme s'est dote de regles de conduite pour s'assurer d'un calme relatif dans sa vie avec ses semblables; un peu comme on met de l'huile sur des engrenages autrement bruyants.
S' il n'y avait pas de vie apres la vie et que cela soit une CERTITUDE, VIVRE POUR LE MEILLEUR uniquement deviendrait un but evident pour nombre de gens, mais plane le doute d'une existance d'apres l'existance......
alors l'homme modere ses attentes immediates, s'inventent des religions apocalyptiques et des dieux a l'avenant et pq pas les licornes ailees et roses de ryuujin.
je crois en ce dieu createur de ttes choses, c'est une explication qui vaut bien celle du "pasdedieu" des athees qui n'ont d'ailleurs que son nom a la bouche a tous moments.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 05:04

Message par Wooden Ali »

Désolé Septour mais tu tapes à coté, comme d'habitude. On appelle morale naturelle celle qui ne fait pas appel au surnaturel comme la tienne. La nature en est peut-être dépourvue, pas les hommes. Elle existe : c'est la mienne et celle de millions d'autres incroyants qui, jusqu'à preuve du contraire ne vivent pas une existence plus amorale que la tienne. Exemple : la peine de mort a été combattue et abolie grâce à des philosophies areligieuses. Les religions se sont contentées de marquer les points. Pourtant l'une d'entre elle a bien "tu ne tueras point dans ses préceptes", non ?

tu as écrit :
je crois en ce dieu createur de ttes choses, c'est une explication qui vaut bien celle du "pasdedieu" des athees qui n'ont d'ailleurs que son nom a la bouche a tous moments.
Dieu, créateur de toutes choses n'est pas équivalent à dire "je ne crois pas" ne serait-ce que par la question qui vient tout de suite à l'esprit : "Qui a créé Dieu ?"
Là encore ce sujet a été amplement débattu. Serait-il possible de ne pas partir à zéro à chaque fois ?

Les athées n'ont pas le nom de Dieu à la bouche à tout moment, sauf quand ils sont sur un forum où croyants et incroyants débattent ensemble. Logique, non ?

Il est vrai que parler de Dieu d'un point de vue sceptique fait apparaitre les nombreuses contradictions de cette incertaine notion. Je comprends que tu ne souhaites pas que les athées en parle !

Et puis revenir au sujet ne serait pas mal non plus !
Modifié en dernier par Wooden Ali le 04 janv.08, 23:38, modifié 1 fois.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 janv.08, 10:20

Message par septour »

Desole, ALI, mais tu as cite le nom de dieu 4 fois en qq lignes, pour un athee tu en parles a tout bout de champ.
Alors que dans mon texte son nom n'apparait qu'a 2 reprises! Quant a moi, parles en autant que tu veux et merci pour la publicite que tu lui fais.
quant a etre amoral, reste a savoir quelle est la juste morale, puisque ttes les morales sont des conventions dans ttes les societes. en fait la morale varie suivant le lieu et le siecle, tu es donc encore a cote de tes godasses.
ps:encore une fois la nature est depourvue de morale, c'est une invention humaine qui n'a rien de naturel. reflechis un peu plus!!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités