Historique et signification de ce jour :
Institué par le prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم, avant l'introduction du jeûne du Ramadan, il s'agit d'une période de jeûne de deux jours, dont le second, le 10 du mois de Mouharram. C'est le nombre 10 se disant 'achara (عشرة) en arabe, que vient le nom Achoura. Ce jeûne était calqué sur le jeûne juif de Yom Kippour, institué au dixième jour du septième mois et le prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم l'a étendu également au 9 pour éviter que soient confondues les fêtes musulmanes et juives.
Voyant les juifs s'adonner à un jour de jeûne, le prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم, leur en demanda la signification (selon la version la plus répandue du hadith) ; ceux-ci répondirent qu'ils commémoraient ainsi la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse عليه سلم .
Alors le prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم affirma être plus en droit de jeuner ce jour. Cela démontre bien l'importance de la continuation prophétique dans la mission dont se réclamait le prophète de l'Islam.
Ahadith sur le jeûne d'Achoura :
عن عائشة قالت كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم عاشوراء ويأمر بصيامه
صحيح _ صحيح أبي داود 2110 : وأخرجه البخاري ومسلم . . مممصيام
Selon ’Aïcha, le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم jeunait le jour de ’Achoura et il ordonnait aux gens de le jeuner.
عن أبي قتادة قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم صيام يوم عاشوراء إني أحتسب على الله أن يكفر السنة التي قبله
صحيح _ الارواء 109/4 ، وهو تمام الحديث المتقدم رقم 1406 ، صحيح أبي داود 2096 .. مممصيام .
Selon Abu Qatada, le messager d’Allah, صلى الله عليه وسلم, dit : "je jeûne le jour de ’Achoura dans l’espoir qu’Allah pardonne les péchés de l’année antérieure".
عن عبد الله بن عباس قال : حين صام النبي صلى الله عليه وسلم يوم عاشوراء وأمرنا بصيامه قالوا يا رسول الله إنه يوم تعظمه اليهود والنصارى فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم فإذا كان العام المقبل صمنا يوم التاسع فلم يأت العام المقبل حتى توفي رسول الله صلى الله عليه وسلم
صحيح وأخرجه مسلم .
Selon Abdallah ibn ’Abbas :
"Alors que le prophète, صلى الله عليه وسلم, jeunait le jour de ’Achoura et avait ordonné de le jeuner, on lui dit :
-Ô messager d’Allah, c’est un jour auquel les Juifs et les Chrétiens accordent une grande importance.
Il, صلى الله عليه وسلم , répondit :
Dans ce cas, nous jeunerons le 9ème jour en plus du 10ème l’année prochaine"
Comme le messager d’Allah, صلى الله عليه وسلم, mourût et ne jeuna pas ce 9ème jour de l’année suivante.
Selon Ibn Abbas :
« Je n'ai jamais vu le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم quêter le jeûne comme ce jour-ci : Achoura et le mois de Ramadan. »
Rapporté par Al Bayhaqî
Selon Abou Qataba :
Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Le jeûne d'Achoura vaut l'expiation d'une année et celui d'Arafat de deux années : la précedente et la suivante. »
Rapporté par Al Bayhaqî
Avis des savants autour du jeûne de 'Achoura :
Cheikh Ibn Taymiya a dit :
« Jeûner le jour d'Achoura expie les péchés d'une année. Et il n'est pas réprouvé de ne jeuner que ce jour-là »
In al-Fatawa al-Koubra - tome 5
Sheikh Ibn Hadjar al-Haytami a dit :
« Il n'y a aucun mal à limiter le jeûne au jour d'Ashoura »
In Touhfat al-Mouhtadj - tome 3, chapitre sur le jeûne surérogatoire.
L'Imam Ach-Chafi'i*, ses compagnons, Ahmad, Issac et d'autres ont dit qu'il est recommandé de jeuner le 9ème jour et le 10ème jours ensemble puisque le Prophète صلى الله عليه وسلم a jeûné le 10ème et nourri l'intention de jeuner le 9ème l'année suivante.
Retenons que le jeûne du jour d'Achoura comporte plusieurs niveaux :
L'inférieur consiste à limiter le jeûne au 10ème jour.
Et le supérieur consiste à y ajouter le 9ème jour.
Quelle est la sagesse y a-t-il à ajouter le 9ème jour au 10ème jour ?
L'Imam An-Nawawi** a dit :
Des ulémas issus de nos condisciples et d'autres ont avancé à propos de la raison de la recommandation du jeûne du 9ème jour plusieurs explications :
a.. La première est qu'il s'agit de se différencier des Juifs qui se contentent de jeûner le 10ème jour. Ceci est rapporté d'après Ibn Abbas.
b.. La deuxième est qu'il s'agit de rattacher le jeûne d'Ashoura à un autre, comme on le fait avec le vendredi, jour qu'il est interdit de jeuner isolément.
c.. La troisième est qu'il y a là une précaution dictée par la crainte que le mois (précédent) soit diminué*** et qu'il y ait une erreur dans le calcul du mois, de sorte que le jour compté 9ème soit réellement le 10ème.
Les savants optent, dans leur majorité, pour cet avis :
« Il est permis de se contenter de jeuner le jour d'Ashoura, mais il est préférable de jeûner aussi un jour avant ou après Ashoura. C'est ce qui est conforme au hadith rapporté de façon sûre du Prophète dans lequel il est dit :
« Si je vivais jusqu'à l'année prochaine, je jeunerai le 9ème jour »
Rapporté par Mouslim,1134
Ibn Abbas explique que cela signifie : « En plus du 10ème jour »
Autres actions recommandées lors d'Achoura :
Selon al A'mach d'Ibrahim de Alqama : Abd Allah a dit :
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Quiconque comblera sa famille de nourriture le jour de Achoura, Allah li attribuera Ses Dons avec largesse toute l'année. »
Rapporté par Al Bayhaqî
Le même hadith est rapporté d'après Sa'id al Khoudrî. ( il lui manque un nom dans la chaîne mais il est rapporté par Suyutî, Al hindî – in kanz oul 'amal.
Qu’Allah accepte notre jeune
Wa salam ’alaykoum.
_____________________________________________________________
* L'Imam Chafi'i est le fondateur de l'une des quatre écoles de droit musulman les plus connues
**L'Imam An Nawawi est un grand savant musulman, il a la particularité d'avoir écrit des ouvrages qui sont reconnus par une large majorité de musulmans ( La compilation de ahadith se nommant Riyad As Salihines et son célèbre Arba'ines : les Quarantes, reprenant quarante ahadith avec le désir de donner une base correcte aux musulmans, cet ouvrage figure parmi les plus appréciés par les musulmans)
*** Les mois étant lunaires, il se peut que nous manquions la première phase de la nouvelle lune et que nous considérions ce jour-là au mois précédent, ainsi en jeunant le neuf du mois le musulman ôte ce doute et s'assure de jeuner 'Achoura.
Jeûne de Achoura - 19 Janvier inch Allah
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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Jeûne de Achoura - 19 Janvier inch Allah
Ecrit le 05 janv.08, 10:41- l'espoir
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Ecrit le 05 janv.08, 11:37
merci pour cette info nqsbndrjb!
je ne le savais pas.
alors nous jeunerons le 18 et 19 janvier?
puisque notre bien aimé saws avait l'intension de le faire.
incha Allah, que Dieu accepte nos actes et pardonne nos péchés.
Amin!
Salam.
je ne le savais pas.
alors nous jeunerons le 18 et 19 janvier?
puisque notre bien aimé saws avait l'intension de le faire.
incha Allah, que Dieu accepte nos actes et pardonne nos péchés.
Amin!
Salam.
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Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
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