A qui comprend bien Darwin penche vers l'agnosticisme /athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 02:50

Message par Wooden Ali »

Pas d'accord du tout, Ponce Pilate.

L'idée que tu as de Darwin est complètement erronée. As-tu lu "L'Origine des Espèces" ? On y trouve un condensé de ce qu'est l'esprit scientifique, tu y verras le doute opérationnel à l'oeuvre, l'imagination au pouvoir, l'humilité devant les faits, l'exposé sans concession des imperfections de sa théorie et des trous qu'elle comporte.

La matière est dure et cruelle. Elle ne s'adapte pas à ce que l'on voudrait qu'elle soit. Qui veut la comprendre ne peut le faire qu'avec humilité et le meilleur de lui-même. En science, les tricheurs ne tiennent pas longtemps.
Pourrais-tu en dire autant des philosophes ?

Il y a plus d'imagination et d'accomplissement dans une seule page de Mécanique Quantique que dans toute l'œuvre de Bernard-Henry Lévy (entre autres) !

Le langage, outil unique des penseurs et philosophes que tu portes aux nues, lui, présente une infinie souplesse où le plus habile à le manier prend un net avantage. La réalité ne s'impose pas à lui directement ou alors qu'à distance. Son imagination est sa limite. Il suffit d'imaginer quelque chose, de le dire pour mettre son interlocuteur dans l'impossibilité d'en affirmer la fausseté. Le rappel à la réalité ne se fait que très lentement. Il n'y a qu'à voir la durée de vie des idéologies, si délirantes soient-elles, pour s'en convaincre.

Tu fustiges souvent les athées pour se donner pour adversaires des croyants et leur croyance qu'ils se fabriquent eux-mêmes, mais qui en fait n'existent pas selon la tecnique rhétorique bien connue dite de l'épouvantail.
J'ai bien l'impression, à la façon dont tu parles de Darwin, que la Science et les scientifiques que tu vomis sont une pure création de ton esprit qui n'a pas grand-chose à voir avec ceux qui existent réellement.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

aux athées

Ecrit le 31 déc.07, 07:59

Message par ex-nhilo »

[quote="Ponce-Pilate"]J'ai une autre vision des choses: lorsqu'un scientifique écrit une thèse, il pense immédiatement après à l'application de la dite thèse. [/quote]
C'est faux , lorqu'un scientifique pense à une thèse , il la confronte à la réalité en effectuant des expériences , ensuite il publie sa thèse , les autres scientifiques la vérifient en refaisant ses expériences , si ça refonctionne c'est bon , il peut chercher la suite , sinon il est bon pour rechercher son erreur ou tout recommencer .
En religion tout le monde peut affirmer ce qu'il veut , il n'y a aucun moyen de vérifier .

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

Re: aux athées

Ecrit le 03 janv.08, 23:38

Message par ex-nhilo »

Ponce-Pilate a écrit : Ca s'appelle une application ca.
ça s'appel une expérimentation , une application c'est lorsque , après validation , l'idée est appliquée par des techniciens , dans un processus industriel ou pour créer des outils scientifiques .

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

Re: aux athées

Ecrit le 04 janv.08, 00:27

Message par ex-nhilo »

Ponce-Pilate a écrit : Ainsi Darwin ne nous a pas ennuyé avec son athéisme. Merci à lui.

Et Lemaître (le père de la théorie du chaud big bang) ne nous as pas embêté avec son catholicisme. Merci à lui.
Que Darwin ou Lemaître aient été catholiques ou musulmans n'a aucune importance , tout ce qui importe c'est de savoir si leurs idées ou observations sont justes . Pour Lemaître , c'est dur de vérifier , ça date un peu . Pour Darwin , il suffit de mettre des échantillons d'ADN dans une machine ( pas de religion chez les machines ! ) et celle-ci nous dit si les animaux étudiés sont bien issus d'une évolution .

Aprés , si les athées utilisent utilisent les travaux de Darwin comme référence , c'est parce qu'il est connu .

Sinon , l'idée c'est de dire qu'à chaque foisqu'un prophète , sensé avoir reçu des réponse divines , a essayé de décrire le fonctionnement de la nature , il s'est trompé ! La vérification des travaux de Darwin a montré que les animaux de notre époque sont issus de millions d'années d'évolution , ce qui n'est pas cohérent avec les dires bibliques ou coraniques .

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

Hors sujet sur les scientifiques

Ecrit le 04 janv.08, 01:08

Message par ex-nhilo »

Ponce-Pilate a écrit :Mes connaissances ne sont pas aussi pointu que les tiennes, mais puisque je ne parle pas de scientifique mais de gens de formation scientifique mes propos n'en sont pas invalidé. Ils te gênent?
ça ne me gène pas du tout , les gens de formation scientifique , sont des gens tout à fait "normaux" voir plus influençables (cf mon précédent message , "chapître" : gamins qui font ce que leurs parents leur disent)

Ceux que j'appel les "vrais scientifiques " aiment la science parce que c'est une manière de penser rigoureuse et objective . Certaines personnes un peu schizophrènes peuvent être croyantes et mener des études scientifiques , sans qu'il y ait interférence , simplement parce qu'elles sont curieuses et que la science leur permet d'avoir des réponses là ou la religion ne leur donne que des réponses prémâchées .
Ponce-Pilate a écrit : La science n'a pas été faite pour être ériger en Dieu.

Si tu es athée c'est que tu n'as pas de Dieu. Ne le remplace pas par une science déifié.
La science ne peut pas être déifiée , ce n'est qu'une manière de penser . Il n'y a pas de dogmes en science , les théories scientifiques sont faites pour être remises en cause et améliorées .

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 01:19

Message par ex-nhilo »

Ponce-Pilate a écrit :Et qui a décris le fonctionnement de la nature?
Qui a dit que la terre était plate , avec la terre au centre , Galilée ?
Qui a dit que la terre s'était formée en une semaine , alors qu'on trouve des couches sédimentaires qui ne peuvent s'être formées que pendant des millions d'années ?
Qui a dit que les animaux étaient apparus d'un seul coup , pour servir de compagnie à Adam et Eve , alors qu'ils sont issus de million d'années d'évolution , Darwin ?

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

Aus athées

Ecrit le 04 janv.08, 02:43

Message par ex-nhilo »

Ponce-Pilate a écrit :
Tu veut parler du géocentrisme? Alors oui la bible a dit ca, elle a également parler d'une création en sept jours, et d'animaux crée d'un coup effectivement (les deux premières pages de cet énorme bouquin)

C'est tout ce que tu as retenu?
Tu l'as dit , c'est un gros bouquin , je ne l'ai pas entièrement lu , c'est plus facile de rester vautré devant ma télé à regarder les aventures de Moïse/Charletoneston !
Trève de plaisanterie , même si je n'avais aucune connaissance sur ce que dit la bible , il suffirait que quelqu'un me raconte ces deux premières pages pour que je prenne cela pour un nouveau Harry Potter plutôt que pour un livre sérieux .

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

Aux athées

Ecrit le 04 janv.08, 04:04

Message par ex-nhilo »

Ponce-Pilate a écrit : Et quelle est l'office de la bible? Pour les gens comme toi sans doute d'endoctriner autruis. maintenant fait un effort, essais d'imaginer quel valeur a cette ouvrage pour d'autres gens que toi...
Je sais surtout que pour une personne dont le système de pensée s'est entièrement fondé sur un livre fantaisiste ne pourra jamais le critiquer ni se rendre compte du caractère fantaisite de cet ouvrage .

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 04 janv.08, 16:33

Message par lionel »

un film en vaut un autre

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

hors sujet

Ecrit le 05 janv.08, 10:00

Message par ex-nhilo »

Quelqu’un sait pourquoi Ponce-Pilate a été banni , on s’amusait bien pourtant ….

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: hors sujet

Ecrit le 05 janv.08, 10:50

Message par Mereck »

ex-nhilo a écrit :Quelqu’un sait pourquoi Ponce-Pilate a été banni , on s’amusait bien pourtant ….
Illu a banni ponce-pilate (voir rubrique général libre).
Mais il a aussi banni 14 autres personnes !!!

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

hors sujet

Ecrit le 06 janv.08, 01:00

Message par ex-nhilo »

d'après ce que j'ai lu Ponce-Pilate a souhaité se désinscire , dommage.....

Lilix77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 18 déc.07, 16:27
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 06 janv.08, 07:26

Message par Lilix77 »

Le prosélytisme athée n'existe pas encore. Je veux dire en ce sens que, comme on l'a justement affirmé, les athées ne convertissent pas à chaque coin de rue. La position athée est souvent une prise de conscience par des personnes plus ou moins religieuses qui sont mises face aux aberrations de la religion, Or, le prosélytisme religieux, oui. Ils cherchent à convertir mr-mme tout le monde avec une fougue qui dépasse souvent les bornes. Et c'est pourquoi les personnes intégristes de la religion, ceux qui prennent la Bible au sens littéral du terme sans l'avoir vraiment lue au complet (bon, pour certains, disons), sentent la menace dans cette prise de conscience très saine où un individu se rend compte qu'il est libre, et non, j'en vois venir certains, pas libre de commettre tout les péchés qu'il veut, puisque qu'être athée n'altère pas le sens de l'altruisme, de la générosité (etc.) mais il peut y avoir des athées méchants, certes, mais tout comme des religieux méchants ou bons et généreux.

Mais l'individu est libre dans ses actes -il les assume pour lui et le fait pour lui et non dans la quête d'une gratification céleste du jugement dernier- et sans cette gêne permanente de Dieu omniscient, omniprésent (etc) qui le suit partout du regard. (D'après moi, Dieu aurait mieux à faire que de suivre les petites bourdes quotidiennes de tout un chacun, ce serait terriblement ennuyeux...je le plaindrais).

N'est-ce pas que nos actes en deviennent plus beaux? Et nos actions plus valables? Faites parce que nous, nous, notre personne, le fait de son propre gré et non par contrainte!

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 10 janv.08, 14:56

Message par lionel »

Chacun son dieu, certain le voie de bonté(et je ne sais comment) cetain le voient pécunier, car il est maitre sur terre, et je peux le concevoir, mais ce que je consoit surtout c'est la valeur des astres qui nous entours. Je ne voue pas un culte au soleil a proprement parlé, mais toutes les religions en sont esclaves et ne tournent qu'autour de lui quand meme. SI pas de soleil, pas de vie. Je ne mord pas la main a celui qui me donne a manger...

A méditer ...

hxrczqy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv.08, 08:09
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.08, 23:54

Message par hxrczqy »

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
JUSTE QUELQUES MOTS POUR ME PRESENTER COMME NOUVEAU VENU;
JE SUIS UN ATHÉ CHRONIQUE ,MALGRÉ CELA ,JE RECONNAIS QUE LA CROYANCE EN DIEU EST UNE NECESSITÉ POUR L'ESPECE HUMAINE
CAR ELLE AIDE A SUPPORTER BIEN DE MALHEURS QUE NOUS POUVONS
RENCONTRER LE LONG D'UNE VIE.
DONC "J'ENVIE LES CROYANTS QUELS QU'ILS SOIENT !"
JE TIENS A LE PRECISER CAR ,SELON LES DEBATS DANS CE FORUM,
MES PROPOS RISQUENT PEUT-ETRE D'EN BLESSER CERTAINS ,SANS LE
VOULOIR VRAIEMENT.
ON EST BIEN SEUL QUAND ON N'A PAS DE DIEU.
PAR CONTRE JE NE SUIS PAS HERMETIQUE AUX IDÉE DES AUTRES,C'EST POURQUOI CE FORUM EXISTE.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités