lumiere974 a écrit :Bonjour ,
la Sourate 35 :8 :
Il est dit dedans que Allah est parfaitement savant de ce qu'ils fabriquent donc il est maitre de sa créature et il la déstine soit au droit chemin soit au mauvais parce qu'il le veut.
Qu'ils sont abrogés, ne ditons pas que allah sait mieux?
En ce qui concerne la predestination les savants de l'Islam ont dit qu'il y a des choses dont les humains n'ont pas de pouvoir comme :
a- la tombée de la pluie, la végétation, la vie et la mort, la maladie et la bonne santé et d'autres choses encore. Il ne fait aucun doute qu’aucune créature n’a de pouvoir là-dessus. Tout ceci dépend de la volonté d'Allah seul.
b) Ce que font les créatures comme actes est de leur propre gré (volontairement).
A ce propos, Allah a dit :
"Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà" (3/152)
Il dit aussi :
"Et dis : 'La vérité émane de votre Seigneur'. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut, qu'il mécroie" (18/21).
L’homme est tout à fait conscient des actes qu’il commet bon gré, mal gré. Par exemple, si l'homme descend d'une échelle, c’est de sa propre volonté. Mais s’il tombe de l'échelle, c'est malgré lui. Il n'a pas de volonté dans cela et il reconnaît la différence entre les deux actes.
Autre exemple, le cas du sommeil : l'homme fait durant son sommeil des mouvements de droite à gauche ou de gauche à droite. On pourrait dire que l'homme contrôle ses mouvements, mais dans un verset Allah dit que c'est grâce à lui que se font ses mouvements parce que celui qui est endormi n'a aucune volonté d'action : "Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche" (18/18).
reste à savoir : si tout est volonté d'Allah, que va faire l'homme si tout est prédestiné ? La réponse est qu'Allah guide celui qui est sujet à être guidé et rend déviant celui qui est sujet à la déviation.
Allah a dit : "Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs coeurs, car Allah ne guide pas les gens pervers." (61/5)
Allah a dit : " Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé". (5/13)
Allah nous montre que la cause de la déviation revient à la personne elle-même. Et comme nous l’avons déjà vu, l'homme ne sait pas ce qui lui a été prédestiné, parce qu'il ne détient aucune science ni pouvoir sur cela.
Qu'il soit déviant ou guidé vers le droit chemin. Ainsi, il ne peut prendre le chemin de la déviation et dire que cela lui a été prédestiné ! N'aurait-il pas fallu pour lui prendre le bon chemin et dire qu'Allah lui a prédestiné le bon chemin ? Faut-il qu'il soit de la secte des Jabaria lorsqu'il est déviant et Quadari lorsqu'il suit le bon chemin ? Non, l'homme ne doit pas être de la Jabaria en cas de déviation. En vérité, l'homme a une volonté et un choix. La porte de la bonne guidée n'est pas plus mystérieuse que celle de la fortune et encore moins que celle de la science !
Nous savons aussi que pour chacun : argent et biens ont été prédestinés et malgré cela, on voit certains sortir à la recherche de fortune et parfois même très loin de chez eux ! Ils ne vont pas rester chez eux et attendre que la fortune leur vienne. Cette fortune leur a été prédestinée alors pourquoi partir à sa recherche ici et là ? Les deux cas sont semblables.
Tout comme l’être humain va à la recherche de fortune, il va, lorsqu’il tombe malade, voir un médecin. Il est même prêt à changer de pays pour voir le meilleur médecin malgré que son temps de vivre lui ait été prédestiné ! Pourquoi fait-il des efforts et déploie tous les moyens possibles à la recherche de fortune, à la recherche de meilleurs soins en état de maladie, alors que quand il s’agit de suivre le droit chemin, il suit celui qui est déviant, puis dira que cela lui été prédestiné !
En conclusion,L'homme ne commet un acte que de sa propre volonté. Sa volonté et son choix sont rattachés à la volonté d'Allah et la volonté d'Allah vient de Sa sagesse. Allah par Sa sagesse a prédestiné le bon chemin pour celui qui souhaite le suivre, pour celui qui est à la recherche de la vérité. Il prédestine le mauvais chemin pour celui qui ne veut pas suivre le droit chemin et s'est détourné de la vérité.