Un problème avec le SEXE ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 08 janv.08, 02:03

Message par septour »

:lol: :lol: :lol:

Libremax

Christianisme [Catholique]

Re: un problème avec le sexe

Ecrit le 08 janv.08, 02:17

Message par Libremax »

ex-nhilo a écrit :C'est bien beau les discours sur la spiritualité , mais dans la pratique , on voit que les prêtres sont en voie de disparition , ils auraient du penser à se reproduire......
Bah...Le problème est le même chez les pasteurs et les popes, il me semble.

septour

Ecrit le 08 janv.08, 02:19

Message par septour »

a quoi bon avoir des pulsions sexuelles si c'est pour les combattre tte une vie???
dieu a du y reflechir longuement puisque l'homme apparait sur terre presque 4,5 milliard d'annees apres la creation de cette derniere.
Donc, si tel est le cas, nous ne pouvons etre que le resultat parfait de ses cogitations, de ses desseins.
Nos pulsions sexuelles ne peuvent etre que voulues telles qu'elles sont ET DE CE FAIT NOUS N'AVONS PAS A LES COMBATTRE, mais peut etre a les integrer dans nos vies, DANS NOS SOCIETES et a ne pas les cacher derriere DES MORALES ABSURDES.
DIEU NE SE TROMPE PAS.

Libremax

Ecrit le 08 janv.08, 02:32

Message par Libremax »

septour a écrit :a quoi bon avoir des pulsions sexuelles si c'est pour les combattre tte une vie???
dieu a du y reflechir longuement puisque l'homme apparait sur terre presque 4,5 milliard d'annees apres la creation de cette derniere.
Donc, si tel est le cas, nous ne pouvons etre que le resultat parfait de ses cogitations, de ses desseins.
Nos pulsions sexuelles ne peuvent etre que voulues telles qu'elles sont ET DE CE FAIT NOUS N'AVONS PAS A LES COMBATTRE, mais peut etre a les integrer dans nos vies, DANS NOS SOCIETES et a ne pas les cacher derriere DES MORALES ABSURDES.
DIEU NE SE TROMPE PAS.
J'aime votre manière de ne pas renoncer à PRECHER VOTRE BONNE PAROLE, Septour.
Mais le "problème avec le sexe", on va dire plutôt avec les pulsions sexuelles est-il seulement lié à la religion?
Moi j'ai surtout l'impression que le sexe, même si à priori il s'agit d'une pure question de vie privée, touche à des questions d'organisation de société.

Je crois qu'une société totalement dénuée de référence religieuse aura de toute manière à "statuer" sur la question du sexe.
Les voeux de totale liberté sexuelle auxquels vous appelez, Septour, au nom du projet divin éternel sont peut-être réalisables, mais si ils se sont opposés depuis si longtemps aux lois des sociétés, est-ce que ça ne démontre pas quelque chose?

Dieu a-t-il vraiment quelquechose à voir avec les pratiques sexuelles, je n'en suis pas sûr.

calice

Ecrit le 08 janv.08, 03:51

Message par calice »

Libremax a écrit : L'ascèse et le célibat auquel untel sera appelé en son fort intérieur parce qu'il/elle sentira que c'est ainsi qu'il lui est donné de vivre sa foi n'a pas tout à voir avec le célibat qui est demandé aux prêtres.
Pour ceux qui savent que le célibat est leur voie, alors oui, bien sûr, c'est peut-être ce qui les conformera le mieux au Royaume.

Mais la mission du prêtre n'est pas d'être célibataire. elle est je pense, comme disait Jean Paul II (paraît-il) d'être un "homme pour les autres".
Un homme qui donne toute sa vie à ses prochains et à Dieu.
Il est des prêtres catholiques qui sont canoniquement mariés. ca n'en fait pas moins des prêtres.
Il est d'autres "missions" dans l'Eglise. Ceux qui la reçoivent n'en sont pas moins dignes du Royaume.

Je ne parle pas spécialement des prêtres mais des religieux en général :moines et soeurs de toutes confessions , bouddhistes , chrétien etc Pourquoi la chasteté ? parcequ'il y ont été appellé à cette ascèse qui est une voie de perfection spirituelle et qui est selon les écritures supérieure au mariage .
Ensuite que Jean-Paul II disent que les prêtes sont des hommes pour les autres , les personnes les plus aptes à guider autrui sont les hommes et les femmes les plus évolués donc ceux qui ont réalises en eux l'androgyne , qui sont complets .

le but de mariage est de réaliser l'androgyne tel Jésus , une telle personne réalisée n'a plus besoin d'un autre pour se compléter puisqu'elle est complète .Un tel mariage n'est pas de l'amour attachement , quand l'un disparait l'autre au terme de leur union ne se sent pas amputé , car il est complet.C'est la réalisation spirituelle.

Nous aimons nous chicaner mais nous pensons en gros la même chose .

calice

Ecrit le 08 janv.08, 04:04

Message par calice »

septour a écrit :a quoi bon avoir des pulsions sexuelles si c'est pour les combattre tte une vie???
Décidemment Septour vous n'avez toujours rien compris , ce doit être vos lectures qui vous induisent en erreur (Walsh et cie ...)
Il n'est pas question de combattre ses pulsions mais d'en prendre conscience , de se connaitre , de s'analyser et d'évoluer .Les pulsions , les passions viennent de l'égo de l'instincts , il n'est pas question de les refouler mais de les domestiquer comme un animal sauvage pour qu'elles ne nous dominent plus .Dans le Coran il est question par exemple de chien à ne pas laisser entrer dans la maison :ces chiens ce sont nos mauvais penchants , qui nous dominent et que nous croyons être notre moi , notre véritable personalité .

L'évolution spirituelle c'est celà :prendre conscience de nos instincts , nos passions pour nous en libérer .C'est une libération .Tout le contraire de ce que vous dites :Dieu ne nous a pas crée pour que nous nous laissions aller à nos pulsions mais que dominions l'animal en nous pour pouvoir croitre en esprit .Les joies sont alors décuplées soyez en certains .Il s'agit de canaliser par de refouler ni d'ignorer .Croitre en esprit c'est abandonner les petis plaisirs terre à terre pour les grands plaisirs célestes d'une suavité incroyable .Nous avons tous à y gagner .

Tom a disparut ? il doit être véxé....

calice

Ecrit le 08 janv.08, 04:35

Message par calice »

petit scarabé a écrit : Mais lorsque tu dis que c'est plutôt l'enfer sur cette terre lorsque je dis que le paradis est ici et maintenant, c'est ce que j'ai appris dans le bouddhisme, si nous ne réalisons pas ce paradis dans l'ici et maintenant, alors il y a de fortes chances qu'il en soit de même de l'autre coté du mirroir . . . Ce n'est d'ailleurs pas totalement contradictoire avec ce que tu dis . . .Tout dépend comment on interprète . . .
Tout à fait , c'est la même chose dit d'une autre façon , et pour moi il n'y a pas une manière de voir catholique ou autre il n'y qu'une Vérité décelable dans toutes les religions .

L'enfer c'est la souffrance , la 1ière noble vérité des boudhistes , nous souffrons parce que c'est l'égo qui souffre .Plus d'égo plus de souffrance .
L'ici et maintenant permet de décrocher , de ne pas penser ni à hier ni à demain.Il est certain qu'il vaut mieux s'en préoccuper avant la mort qui n'est qu'un passage .

petit scarabé a écrit : Dans le bouddhisme, on parle de "karma négatif", le catholique parle de "péché" .
. .

Ce n'est pas tout à fait la même chose , le péché c'est de pas choisir Dieu c'est à dire l'harmonie du monde à chaque instant .Nous pêchons car nous ignorons le divin et que l'univers a un sens , nous sommes voilés .
Le karma néatif c'est récolter ce qu'on a semé comme mauvaises actions.Quand il nous arrive une tuile on peut penser qu'on l'a mérité.

petit scarabé a écrit : La psychologie s'occupe d'ailleurs de ce genre de chose, répare plus ou moins bien nos dérives à ce sujet . . .

La psychologie ne s'occupe que du psychisme donc de l'égo .Et ne fait souvent que tourner autour alors qu'il faudrait dépasser , aller au delà .

petit scarabé a écrit : paradis est alors là, vécu dans l'instant présent . . .
le paradis n'existe pas sur terre , c'est plus une station de l'âme , un état intérieur .Ce ne sont pas les lieux ou les situations extérieures qui créent le bonheur .

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.08, 04:35

Message par Humble_Tom »

Tom n'est pas vexé. Mais il a aussi une vie à coté du forum...

Calice, est-il possible de vous demander de mener un raisonnement sans Dieu à chaque fin ou début de phrase (ou au milieu) ?

En prêchant comme vous le faites vous ne POUVEZ pas convaincre un athée. Votre démarche est d'ailleurs étonnante puisque vous prétendez n'exposer que le point de vue des religions sans le partager, auquel cas on se demande bien ce qui vous prend de venir en parler quand d'autres pourraient le faire avec leur convictions et donc accepter qu'un débat s'engage sur cette position discutable.

Ramener chaque question à la volonté de dieu, c'est le degré zéro de la pensée. C'est en soi le signe que les religions, pour stigmatiser le sexe, n'ont d'autre argument que l'autorité divine et les textes prétendument sacrés.
Vous n'avez vraiment rien à dire qui soit accessible à des gens simplement intelligents et logiques ?

Pour l'instant, à tout ce que vous dites, je n'ai rien à répondre, je n'y vois que l'écran de fumée qui vous garde confortablement dans votre superstition chérie.
J'interviendrai quand je croiserai ci ou là un élément en valant la peine.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.08, 05:07

Message par petit scarabé »

a quoi bon avoir des pulsions sexuelles si c'est pour les combattre tte une vie???
dieu a du y reflechir longuement puisque . . .
L’attitude raisonnable quand aux pulsions sexuelles est surtout pas de les combattre cela peut être très dangereux ou nuisible pour soi ou les autres . Les pervers sadiques, violeurs ou tueurs en série ont beaucoup « combattu » leurs pulsions sexuelles . . . :wink:
Une morale trop rigide sous autorité implacable conduit aussi au refoulement de ses pulsions, en termes freudiens ses pulsions refoulées dans l’inconscient conservent toutes leurs vivacités et font leurs ravages à l’insu du sujet . . .
« Faites l’amour, pas la guerre. . . » est une formule célèbre de mai 68 qui était écrite un peu partout avec le « Il est interdit d’interdire » . . .
Ce n’est pas si bête . . .
Lorsqu’on sait qu’un revolver, un poignard ou un lance rockets sont des symboles phalliques, il est préférable effectivement de faire l’amour . . .C’est plus sympa . . . :D :wink:
Bien sûr aussi, croire que faire l’amour à tout va est le bonheur est erroné, que ce soit chez la nymphomane ou le mec qui passe le plus clair de son temps à « emballer » ou fréquenter les prostituées . . .Y’a un problème . . .
Spirituellement, il est proposé sur ce sujet d’abord d’accepter ces pulsions, pour les intégrer en les transformant, cela fait parti des pratiques spirituelles comme dans le yoga, les tantras dans l’hindouisme et le bouddhisme.
Dans le catholicisme, cela me parait pas trop clair, mais il y a effectivement pour le prêtre, je pense une sublimation de ces pulsions et au mieux une orientation de cette « énergie » dans le don de soi, l’action pour les autres, le sacrifice . . .Mais « dieu a du y réfléchir etc . . . » ne veut pas dire grand chose pour moi, les religions lui font dire ce qu’ils veulent à « dieu » et chacun interprète ce qu’on dit à sa façon et dans le bouddhisme il n’y a pas de « Dieu » . . .
Mais il existe comme dans toutes les religions, traditions ou sagesses spirituelles des règles et des pratiques pour nous guider vers une conduite correcte dans notre vie pour notre propre bien et celui des autres . . . :roll:

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.08, 07:07

Message par werdox »

Alors pour vous, combattre ses pulsions, les ''domestiquer'', (les controler quoi ..) cela s'appelle de la ''spiritualité'' ??
... non .. cela n'est que l'aptitude à savoir se sontroler !

Vous, croyant, vous vous 'croyez'' vraiment plus ''spirituel'' que nous, athé, mais est ce vraiment le cas ???

Pouvons nous dire qu'une bande de mouton qui suive à la lettre un livre crasseux et qui rédige une à deux fois par jour une priere .. sont ''spirituel'' ??????? (ou qui s'interdise certains acte sexuel ..)

Ce mot, à mon sens, ne signifie pas grand chose de toute facon ...

Et vous avez beau dire que tel ou tel individus à une meilleure / pire place au paradis qu'un autre (une sorte de VIP ?) .. cela n'a aucun sens !

Et, vous interdire des actes sexuels ne vous fera pas non plus ''plus avancer dans votre quete divine'' ..
(il y a une différence entre se controler sexuellement .. et s'en abstenir TOTALEMENT !!!!!!)

Libremax

Ecrit le 08 janv.08, 07:36

Message par Libremax »

werdox a écrit :Alors pour vous, combattre ses pulsions, les ''domestiquer'', (les controler quoi ..) cela s'appelle de la ''spiritualité'' ??
... non .. cela n'est que l'aptitude à savoir se sontroler !

Vous, croyant, vous vous 'croyez'' vraiment plus ''spirituel'' que nous, athé, mais est ce vraiment le cas ???

Pouvons nous dire qu'une bande de mouton qui suive à la lettre un livre crasseux et qui rédige une à deux fois par jour une priere .. sont ''spirituel'' ??????? (ou qui s'interdise certains acte sexuel ..)

Ce mot, à mon sens, ne signifie pas grand chose de toute facon ...

Et vous avez beau dire que tel ou tel individus à une meilleure / pire place au paradis qu'un autre (une sorte de VIP ?) .. cela n'a aucun sens !

Et, vous interdire des actes sexuels ne vous fera pas non plus ''plus avancer dans votre quete divine'' ..
(il y a une différence entre se controler sexuellement .. et s'en abstenir TOTALEMENT !!!!!!)
(si je peux me permettre, werdox :
Mon livre n'est pas crasseux, j'essaie d'en prendre soin
vous avez raison : la spiritualité ne se limite pas à la chasteté;
je suis croyant mais je ne me considère pas plus "spirituel" qu'un autre;
personne n'a de meilleure place au paradis qu'un autre; cette vision n'a rien de chrétien;)

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.08, 07:40

Message par Humble_Tom »

Werdox a raison.
Il y a surtout une différence entre

1- Avoir une conception intime des relations humaines, de l'amour, du couple.

2- Affirmer haut et fort que cette conception est LA bonne, la seule qui permette la conquête du graal, la sauvegarde de l'humanité, l'assurance de la place à côté du chef au paradis, au premier rang à droite.

3- Se juger supérieur aux animaux et à ceux "ceux qui se laissent dominer par leur intinct bestiaux"

4- Montrer du doigt les "déviants" et leur promettre la damnation

5- Décider que la promesse de l'enfer n'est pas suffisante et tout faire pour leur pourrir aussi la vie.

Réfléchissez à la catégorie où vous vous placez.
Ceux qui ont recours à des discours fumeux qui se voudraient profonds mais se contentent d'être creux ne peuvent déjà plus sérieusement prétendre être dans la 1.

Très cordialement

septour

Ecrit le 08 janv.08, 09:55

Message par septour »

Et si c'etait vous,CALICE, qui n'avez rien compris, y avez vous songe? Avant d'etre categorique a mon sujet, vous etes vous permis de reflechir longuement? faites un effort!!!
Modifié en dernier par septour le 08 janv.08, 23:10, modifié 1 fois.

septour

Ecrit le 08 janv.08, 10:11

Message par septour »

bonjour LIBREMAX, long temps que je ne vous aie parle.
les instinct sexuels n'ont rien a voir avec la religion, ils sont de dieu, par contre la morale est "intensement" religieuse et pas de dieu.
il ne faudrait pas refouler nos instincts sexuels, ils pourraient bien nous mener a des debordements regrettables ou a des maladies mentales. nos societes cachent ces instincts derriere des mots et des lois, des tabous. mais si on gratte qq peu ce vernis craquelle, que trouve t'on? rien de bien reluisant: la peur, la crainte, la meconnaissance de la sexualite telle que cree par dieu, les particularites physiques ou sexuelles, le desir incontrole, etc, etc.
Modifié en dernier par septour le 09 janv.08, 08:52, modifié 1 fois.

calice

Ecrit le 08 janv.08, 10:19

Message par calice »

Humble_Tom a écrit : En prêchant comme vous le faites vous ne POUVEZ pas convaincre un athée.

Je ne prêche pas c'est juste votre opinion et ne cherche pas à vous convaincre , c'est impossible nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde .
Vous vouliez savoir le pourquoi de la position religieuse sur la sexualité vous avez eu votre réponse .Il n'y a pas de débat possible car la foi n'est pas une croyance mais une expérience non accessible à la logique rationnelle .

Vous continuez pourtant votre litanie sur les religions qui stigmatisent le sexe alors que je vous ai expliqué qu' il faut différentier les hommes qui interprètent les écritures et faire la différence avec la Parole de Dieu (l'exotérisme et la spiritualité ) , alors vous n'avez rien compris et à votre question vous n'attendiez en fait pas de réponse parceque vous ne tenez pas compte des explications que d'autres et moi-même vous ont aportés.Vous vouliez juste déverser votre colère .

Répondre