medico a écrit :il faut bien lire avant toute chose car c'est DIEU lui même qui dit a MOÏSE d'aller dans un pays qu'il lui donnera et MOÏSE n'a rien fait de sa propre initiative.
Qu'en sais-tu ?
Que sais-tu du Moïse historique ?
medico a écrit :il faut bien lire avant toute chose car c'est DIEU lui même qui dit a MOÏSE d'aller dans un pays qu'il lui donnera et MOÏSE n'a rien fait de sa propre initiative.
reda13 a écrit : Ce qui fait que la question qui se pose si jésus n'avait pas existé est-ce que tous ces massacres et génocides commis au nom de la religion chrétienne auront-ils eu lieu?.
aliocha a écrit :.............................................
Donc n'essayons pas de reproduire le choc des civilisations en rappelant à l'autre ce que telle culture a pu commettre d'immoral, mais parlons du fond, qui est est-ce que oui ou non nous croyons en un Dieu d'amour qui nous l'a inculqué, car comme il est dit dans isaïe:: je t'ai aimé avant que tu ne m'aimes;c'est en ayant à l'esprit un Dieu d'amour et de pardon que nous pouvons nous aussi comprendre ce que peut être la solidarité et la fraternité, et cela quelque soit notre religion ou notre philosophie...
......................................................
...
merci Aliocha, tu exprimes ce que je pense. je dirais même plus: l'amour c'est la joie de donner et la joie de recevoir simplementaliocha a écrit : Tu sais l'expérience de l'amour, de la joie, et du coeur sont les biens les plus inestimables qu'on a,
c'est surtout le contact humain et la foi qui te fait lire la bible avec espoir et joie qui pourront te renseigner sur le sens du véritable amour;
la foi c'est aussi un appel à la confiance, croire c'est aussi vouloir croire, ,
l'amour c'est le partage du bonheur; l'amour c'est aussi prendre conscience que la douleur des autres nous rappelle la nôtre, et qu'elle nous touche;
l'amour c'est aussi prendre conscience que le bonheur des autres fait aussi le nôtre;
l'amour c'est espérer changer le monde avec des mots;
l'amour c'est la joie de donner, et l'espoir de recevoir:
et les prières les plus sincères sont les mains qu'on tend vers l'autre.
Actualités des églises: Les bancs d’Églises se vident parce qu’on ne prêche plus le christianisme traditionnel.mario a écrit :
BEAU MESSAGE DE TOLERANCE ET DE PAIX. MERCI, cher Aliocha.
Et, pour en revenir au sujet, et faire plaisir à notre cher IIuowolus, je dirai que depuis que chez les Chrétiens ( du moins chez les Catholiques )on ne parle plus dans les discours officiels des églises, qu'on ne parle plus de l'enfer, eh bien, bizarrement les églises se sont vidées !!!!!
Eh bien, en fait, cela veut bien dire que tous ces gens pratiquaient leur religion par peur de l'enfer uniquement. Et donc maintenant c'est beaucoup mieux ainsi, car les jeunes ou moins jeunes ( je ne parle pas des anciens qui continuent à fréquenter les églises par habitude, pas toujours mais souvent) ceux qui disent avoir la foi et qui pratiquent leur religion ne le font JAMAIS par peur de l'enfer. Mais uniquement par amour pour Dieu, car ils savent combien Dieu les aime, chacun personnellement.
Et pourquoi Dieu nous demande-t-Il de L'aimer ? Dieu nous demande de L'aimer, car Lui-même nous aime infiniment, et l'amour doit toujours être réciproque !
Cordialement.
Ce sondage concerne les chrétiens anglicans. Et de nombreux Anglicans, comme tu le sais, Reda, rejoignent l'Eglise catholique qui, elle, a su maintenir le cap de la doctrine et de la morale beaucoup mieux que le Protestantisme en genéral ( à l'exception des Evangéliques cependant ).reda13 a écrit : Actualités des églises: Les bancs d’Églises se vident parce qu’on ne prêche plus le christianisme traditionnel.
(ANS/Topinfo)
Deux tiers des Britanniques affirment croire en Dieu, et pourtant les Églises officielles se vident de façon alarmante. La faute, semble-t-il, aux pasteurs qui ont vidé leurs sermons de la substance du christianisme traditionnel, son contenu doctrinal et moral.
C’est ce que met en lumière une vaste étude réalisée en Grande-Bretagne pendant un an sur 14000 personnes (fidèles ou distanciés des Églises) par le Comité de recherches interdénominationnel œcuménique.
Quatre questions ont été envoyées à travers le pays. «Il en ressort qu’une vaste majorité de la population est conservatrice du point de vue moral. Elle exhorte les Églises à sortir de leur réserve face à la dégradation de la société pour défendre fermement, avec conviction et courage les valeurs morales.
Elle attend de l’Église une ligne de conduite», analysent les responsables de l’étude. Parmi les réponses données, on a pu lire au sujet du manque d’enseignement du christianisme doctrinal: «C’est un mythe de croire que les gens de ce pays rejettent le christianisme. Ils n’ont simplement pas été suffisamment informés pour pouvoir même savoir s’ils veulent l’accepter ou le rejeter».
Plusieurs centaines de lettres ont également relevé l’absence d’emphase sur la sainteté de Dieu et la conversion dans les sermons au profit d’un discours axé sur «le pardon facile - Dieu m’aime quoi que je fasse».
La majorité des sondés se disent également fermement opposé à ce que l’Église autorise l’ordination de ministres homosexuels, 2000 réponses demandent un retour à une liturgie traditionnelle, 1500 reprochent aux célébrations leur aspect «divertissement» au détriment d’une louange sincère.
L’ampleur des réponses et ces exhortations n’ont pas manqué de surprendre notamment les médias séculiers, car la tendance était plutôt à penser que les fidèles désertaient les Églises parce qu’elles jugeaient que le christianisme n’était plus pertinent face aux nouvelles questions et préoccupations de société.
ElBilqis a écrit :Non, je préfère faire de la résistance! et me dire que "si Dieu le veut", il me prendra près de lui dans l'autre monde et sinon, ce sera que je me suis trompée sur toute la ligne ... mais je ne peux m'empêcher de croire que Dieu est Amour, et que le jour de la pesée des âmes, il pardonnera mes faiblesses...
mario a écrit :
Ce sondage concerne les chrétiens anglicans. Et de nombreux Anglicans, comme tu le sais, Reda, rejoignent l'Eglise catholique qui, elle, a su maintenir le cap de la doctrine et de la morale beaucoup mieux que le Protestantisme en genéral ( à l'exception des Evangéliques cependant ).
L'exemple le plus connu de ces conversions au Catholicisme : Tony Blair bien sûr !
Mon cher reda, j'apprécie au combien ton trvail de "compilation" et tes sources bibliographiques sont assez importante, mais je te demanderais plus de "coeur" et de sincérité en nous faisant part de ce que tu penses vraiment au fond de toi...non pas que j'apprécie pas tes références, mais elles sont disponibles partout et nous "débattons" avec reda, pas avec l'ombre des chercheurs et des rapports abscons et rébarbatifs que tu nous proposes...reda13 a écrit : Actualités des églises: Les bancs d’Églises se vident parce qu’on ne prêche plus le christianisme traditionnel.
(ANS/Topinfo)
Deux tiers des Britanniques affirment croire en Dieu, et pourtant les Églises officielles se vident de façon alarmante. La faute, semble-t-il, aux pasteurs qui ont vidé leurs sermons de la substance du christianisme traditionnel, son contenu doctrinal et moral.
C’est ce que met en lumière une vaste étude réalisée en Grande-Bretagne pendant un an sur 14000 personnes (fidèles ou distanciés des Églises) par le Comité de recherches interdénominationnel œcuménique.
Quatre questions ont été envoyées à travers le pays. «Il en ressort qu’une vaste majorité de la population est conservatrice du point de vue moral. Elle exhorte les Églises à sortir de leur réserve face à la dégradation de la société pour défendre fermement, avec conviction et courage les valeurs morales.
Elle attend de l’Église une ligne de conduite», analysent les responsables de l’étude. Parmi les réponses données, on a pu lire au sujet du manque d’enseignement du christianisme doctrinal: «C’est un mythe de croire que les gens de ce pays rejettent le christianisme. Ils n’ont simplement pas été suffisamment informés pour pouvoir même savoir s’ils veulent l’accepter ou le rejeter».
Plusieurs centaines de lettres ont également relevé l’absence d’emphase sur la sainteté de Dieu et la conversion dans les sermons au profit d’un discours axé sur «le pardon facile - Dieu m’aime quoi que je fasse».
La majorité des sondés se disent également fermement opposé à ce que l’Église autorise l’ordination de ministres homosexuels, 2000 réponses demandent un retour à une liturgie traditionnelle, 1500 reprochent aux célébrations leur aspect «divertissement» au détriment d’une louange sincère.
L’ampleur des réponses et ces exhortations n’ont pas manqué de surprendre notamment les médias séculiers, car la tendance était plutôt à penser que les fidèles désertaient les Églises parce qu’elles jugeaient que le christianisme n’était plus pertinent face aux nouvelles questions et préoccupations de société.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 0 invité