Personne n'a dit qu'il fallait s'interdire d'actes sexuels/Certaines rares personnes sont appellees à la chasteté parce qu'elles peuvent le suporter .La grand majorité ne le peut pas il est alors conseillé de vivre une sexualité épanouie dans le mariage corps et âme , en quoi celà peut -il vous gêner ?werdox a écrit : Et, vous interdire des actes sexuels ne vous fera pas non plus ''plus avancer dans votre quete divine'' ..
(il y a une différence entre se controler sexuellement .. et s'en abstenir TOTALEMENT !!!!!!)
Un problème avec le SEXE ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- calice
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 08 janv.08, 10:26
- calice
Ecrit le 08 janv.08, 10:34
Oui mais il faut différentier la pulsion et l'objet de la pulsion .Si nous n'avons pas de prise sur la pulsion , il n'en n'est pas de même pour l'objet .Nous avons la possibilité de choisir un partenaire qui nous correspond .septour a écrit : il ne faudrait pas refouler nos instincts sexuels, ils pourraient bien nous mener a des debordements regrettables ou a des maladies mentales. nos societes cachent ces instincts derriere des mots et des lois, des tabous. mais si on gratte qq peu ce vernis craquelle, que trouve t'on? rien de bien reluisant: la peur, la crainte, la meconnaissance de la sexualite telle que cree par dieu, les particularites physiques ou sexuelles, le desir incontrole, etc, etc.
Pas question de refouler mais bien canaliser le désir dans une relation épanouissante .
Ecrit le 08 janv.08, 11:09
La croyance est tres rationnelle : elle découle seulement d'un désir égoiste que de se créer un genre de monde assez illusoir, qui pourtant parait réel pour la personne en question ! (aucune croyance n'est pareille ; chacun en a créer/modifier un petit bout pour satisfaire ses besoins)car la foi n'est pas une croyance mais une expérience non accessible à la logique rationnelle
Le seul ''hic'', c'est qu'un dénomé Jesus, Mohamed ou autre, a eu une ''vision'' des choses (un monde quoi..) interessante pour certaines personnes (beaucoup meme ..) et que ceux ci en ont soit pris quelque bout de phrase .. ou la totalité,qu' ils suivent à la lettre en croyant que ''c'est le chemin à suivre'' !
Tout événement/comportement/phénomene s'explique ma chere ; le seul hic c'est que nous, humain, n'avons pas réponse a TOUT, et préférons trouver réponse dans un dieu protecteur et bienfaisant !
D'accord, mais vous avez dit, et je cite ;Personne n'a dit qu'il fallait s'interdire d'actes sexuels
Et j'ai donc rétorquer que le fait qu'un prete ou nostradamus reste chaste toute sa vie ne lui méritera pas ''un meilleur paradis'' ..Si le célibat est requis pour les religieux c'est que d'après l'apôtre Paul , il est préférable pour entrer dans le Royaume d'être célibataire donc chaste
Comprenez vous maintenant ???
La chasteté n'est d'aucune utilité ; un etre qui controle ses pulsions, tout en les assouvissant (de temps en temps quand meme) aura une vie sexuel beaucoup plus épanouie (et meme sur beaucoup d'autre plan de la vie..) que quelqu'un qui se ''retient'' !Certaines rares personnes sont appellees à la chasteté parce qu'elles peuvent le suporter .
Je ne dit pas que la vie du ''chastier'' ne le sera pas .. mais moins en tout cas !
Ce qui me gene, c'est le fait que vous dites ''il est ''mieux'' de resté chaste que d'assouvir ses pulsions'' ...en quoi celà peut -il vous gêner ?
Qu'un prete ou un pape reste chaste je m'en balance ; c'est meme SON PROBLEME (il fait ce qu'il veut de sa vie .. mais alors s'il vient m'embeter en me disant que c'est LA VOIE a suivre ...)
D'accord, alors remplacer le terme ''crasseux'' par ; vieux, préhistorique, moyen-ageux, arriéré, ... (enfin tout ces termes approx. quoi)Mon livre n'est pas crasseux, j'essaie d'en prendre soin
Elle ne se limite pas non plus au fait de croire en un dieu .. de le prier .. et surtout de suivre à la lettre ses commandement !vous avez raison : la spiritualité ne se limite pas à la chasteté
J'appelle plutot ca ; une sorte de soummission !
Malgré que vous ne semblez pas etre dans ce lot de personne avec ce type de penser, laissé moi vous dire que des croyant avec ces pensé bizzare, il n'y en a pas rienqu'un peu ! (le fait d'etre spirituel plus qu'un athée rienqu'en priant/ croyant betement / suivre à la lettre les commandement divins.. meme etre chaste AVANT le mariage (ou toute sa vie) )
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 08 janv.08, 12:39
la est le noeud du pb, avoir une relation satisfaisante et...avec UN partenaire qui nous convient.
LA NATURE HUMAINE(L'INSTINCT) NOUS POUSSE A LA "PLURALITE" DES PARTENAIRES, du moins apparemment pour l'homme.
la femme n'etant fertile que qq jours par mois, dans des temps recules pour se reproduire l'homme devait multiplier les relations sexuelles avec le plus grand nombre de partenaires, son instinct l'y poussait. d'ou peut etre son cote "papillon" ou "butineur".
pour la femme et pour les memes raisons de reproduction decrites plus haut, celle ci devait au contraire retenir le plus longtemps possible son partenaire. voila peut etre le pq du cote "collant"de ces dames. mais la precarite de survie des nouveaux nes, poussait aussi la femme instinctivemennt a avoir plusieurs partenaires et a multiplier sa progeniture. en fin de compte nos instincts nous poussent vers la multiplicite et des partenaires et des relations sexuelles; c'est inscrit dans nos genes, je crois....
LA NATURE HUMAINE(L'INSTINCT) NOUS POUSSE A LA "PLURALITE" DES PARTENAIRES, du moins apparemment pour l'homme.
la femme n'etant fertile que qq jours par mois, dans des temps recules pour se reproduire l'homme devait multiplier les relations sexuelles avec le plus grand nombre de partenaires, son instinct l'y poussait. d'ou peut etre son cote "papillon" ou "butineur".
pour la femme et pour les memes raisons de reproduction decrites plus haut, celle ci devait au contraire retenir le plus longtemps possible son partenaire. voila peut etre le pq du cote "collant"de ces dames. mais la precarite de survie des nouveaux nes, poussait aussi la femme instinctivemennt a avoir plusieurs partenaires et a multiplier sa progeniture. en fin de compte nos instincts nous poussent vers la multiplicite et des partenaires et des relations sexuelles; c'est inscrit dans nos genes, je crois....
- Libremax
Ecrit le 08 janv.08, 21:32
Moi je crois qu'un jour ou l'autre, on choisit son camp.werdox a écrit : Elle ne se limite pas non plus au fait de croire en un dieu .. de le prier .. et surtout de suivre à la lettre ses commandement !
J'appelle plutot ca ; une sorte de soummission !
Malgré que vous ne semblez pas etre dans ce lot de personne avec ce type de penser, laissé moi vous dire que des croyant avec ces pensé bizzare, il n'y en a pas rienqu'un peu ! (le fait d'etre spirituel plus qu'un athée rienqu'en priant/ croyant betement / suivre à la lettre les commandement divins.. meme etre chaste AVANT le mariage (ou toute sa vie) )
Et si c'est un camp adverse, on se défend : c'est normal.
La spiritualité ne se limite à rien, mais y'a un jour où elle se pose. Pour certains, elle va s'épanouir dans la religion, pour d'autres, dans l'athéisme. Pour d'autres encore, elle va vouloir ne jamais se sentir prisonnière d'aucun dogme ni aucune certitude ni aucun refus absolu. Ces spiritualités-là supportent d'autant moins bien les certitudes des autres.
Mais ce n'est pas parce qu'on a choisi une religion, une idéologie, un paradigme quel qu'il soit que c'est forcément une soumission. On peut choisir de se soumettre librement, à des manières de vivre, à des codes, à des mystères, tout simplement parce que c'est là, qu'un jour, on a décidé de se poser. Ainsi en va-t-il de la prière, de l'observance, des restrictions, de la foi.
C'est vrai, je fais partie de ceux pour qui la remise en question est constitutive de mes choix; je pense qu'aucune idée ne doit être imposée, mais il y a quelquechose dont je suis sûr : pour ne parler que de sexualité, puisque c'est le sujet, les chrétiens (ou autres...) qui ont choisi de la vivre quelque peu différemment à cause de leur foi sont aujourd'hui inévitablement forcés de défendre très fermement leur point de vue. On dit que la vie sexuelle ne concerne que la vie privée, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Des normes sociales, des modes, viennent la référencer, l'extirper de l'intimité de tout un chacun. C'est particulièrement le cas pour les jeunes, qui font de la sexualité un levier d'intégration et de promotion.
On reproche aux chrétiens de tenir leur mode de vie pour une norme? Mais c'est qu'ils sont exposés continuellement aux "salves" de la critique très acerbe et souvent méprisante de leurs semblables.
- calice
Ecrit le 08 janv.08, 21:51
werdox a écrit : La croyance est tres rationnelle : elle découle seulement d'un désir égoiste que de se créer un genre de monde assez illusoir, qui pourtant parait réel pour la personne en question ! (aucune croyance n'est pareille ; chacun en a créer/modifier un petit bout pour satisfaire ses besoins)
Tout à fait , c'est pourquoi j'ai dit que la foi N'EST PAS UNE CROYANCE.
Elle ne correspond pas à un besoin mais elle est expérience , qu'on appelle spirituelle parce qu'elle provient de l'esprit .Tout le monde peut faire cette expérience mais nous sommes voilés , et certains ne la font pas.C'est une expérience qui n'est pas accessible à l'intellect ni au mental d'ou la difficultée de la partager.
Entièrement d'accord , tout s'explique , la magie n'existe pas , seulement comme je le disais plus haut certains ont une conscience plus aigue de la Réalité .Nous sommes tous sur un chemin de perfection , qui est spirituelle car c'est celle de l'esprit (c'est le niveu de conscience qui augmente) , qui n'a rien à voir avec l'intellect , l'intellect est même un barrage.werdox a écrit : Tout événement/comportement/phénomene s'explique ma chere ; le seul hic c'est que nous, humain, n'avons pas réponse a TOUT, et préférons trouver réponse dans un dieu protecteur et bienfaisant !
tout à fait celà s'appelle une croyance , ce n'est pas avoir la foi .La spiritualité est expérience , ce n'est pas une adhésion du mental à un concept d'ou la difficulté de la partager avec ceux qui n'ont pas eu cette expérience.werdox a écrit : D'accord, mais vous avez dit, et je cite ;
Il y a une subtilité , il faut prendre cette idée dans son contexte qui est le but de notre passage sur terre :notre progression ., pour celà nous devons nous unifer , réaliser l'androgyne intérieur , coté féminin uni au coté masculin .Il n'est pas préférable pour entrer dans le Royaume d'être célibataire sur terre , par contre celui qui peut l'être naturellement et sans effort comme Paul est plus avancé , car il a déjà réalisé l'androgyne en lui, il a une capacité supérieure aux autres. .
La chasteté est une conséquence , pas un but , celui qui est perfectionné spirituellement est forcément chaste car la chair ne le tente plus , il vit par l'esprit comme Jésus.
Si quelqu'un reste chaste ce n'est pas contraint et forcé c'est qu'il en a les capacités , mais ca ne doit ps être une contrainte.
Je n'ai jamais dit ca , la chasteté est le fait de personnes de capacité supérieures qui ont sublimés leur libido .Elle ne se forcent pas .
On ne peut pas lutter contre ses pulsions mais les acceuillir et les canaliser , dans le mariage corps et âme par exemple ou la libido peut s'en donner à coeur joie .Il est souhaitable que les pulsions du corps soit dirigées par l'âme et pas juste instinctives.
Ce ne sont pas les livres qui nous enseignent , un livre sacré nous parle parce que qu'il nous fait vivre ce que nous savons déjà intimement , il ne nous apprend rien , à la limite il n'y aurait même pas besoin de livre, les livres sont là comme suport .
La spiritualité est une connaissance mais pas intellectuelle , c'est l'esprit qui croit en conscience , il n'y a pas de preuves rationnelles et logiques , quand vous avez un sentiment vous ne pouvez pas prouver que vous l'avez à celui qui ne l'a jamais connu.
- Libremax
Ecrit le 08 janv.08, 23:39
J'aime bien ce que vous dites, Calice, ça me parle pas mal, tout à coup.
Au début, parler de "réliser l'androgyne" me gênait un peu, et puis, mis en parallèle avec ce que vous dites de la spiritualité comme expérience et non pas comme concept, ça résonne beaucoup plus chez moi.
Au début, parler de "réliser l'androgyne" me gênait un peu, et puis, mis en parallèle avec ce que vous dites de la spiritualité comme expérience et non pas comme concept, ça résonne beaucoup plus chez moi.
- septour
-
Ecrit le 08 janv.08, 23:48
la chastete est un choix et certainement pas une condition pour developper la spiritualite.
celui qui a definitivement choisi la spiritualite a donc mis le reste en retrait parceque dorenavant ces autres choses perdent de leur importance. il n'a pas renonce a la sexualite mais il est passe a un autre niveau de choix. il met celle ci de cote comme il le ferait de qq chose dont il ne se sert plus.
celui qui a definitivement choisi la spiritualite a donc mis le reste en retrait parceque dorenavant ces autres choses perdent de leur importance. il n'a pas renonce a la sexualite mais il est passe a un autre niveau de choix. il met celle ci de cote comme il le ferait de qq chose dont il ne se sert plus.
- pasdeparanoia
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 09 janv.08, 05:54
Comment peut-on prétendre dissocier l’esprit du corps ? On ne choisi pas la spiritualité au détriment du physique, c’est la même chose.
On ne met pas de côté son cerveau, ou son corps. Comme on ne peut faire abstraction de la sexualité, car le physique parle au mental. C’est un équilibre à respecter.
On ne met pas de côté son cerveau, ou son corps. Comme on ne peut faire abstraction de la sexualité, car le physique parle au mental. C’est un équilibre à respecter.
Ecrit le 09 janv.08, 06:19
Mais la foi EST une croyance ..c'est pourquoi j'ai dit que la foi N'EST PAS UNE CROYANCE.
L'esprit empirique dont tu parle n'existe pas .. tout ce qui te passe par la tete est géré par le cerveau !elle est expérience , qu'on appelle spirituelle parce qu'elle provient de l'esprit
Le concept ''esprit'' n'a seulement inventé par les hommes pour se donner une sorte d'égo, différent de celle des animaux !
Le terme esprit a été créer en meme temps que celle de ''dieu'' ..
Ne crois pas avoir une nature divine contrairement à celle des animaux, jsute parce que nous avons une facon de penser différente et légerement plus évolué !
Cerveau = intellect et mental .. donc la spiritualité doit necessairement partir de ce point, et y est donc facilement accessible !C'est une expérience qui n'est pas accessible à l'intellect ni au mental d'ou la difficultée de la partager.
Pourquoi alors croire en un dieu ?tout s'explique , la magie n'existe pas
N'est ce pas de la ''magie'' que de créer un univres en si peu de temps ??
En effet .. et je ne crois pas que la ''spiritualité'' puisse y parvenir !certains ont une conscience plus aigue de la Réalité
Ou du moins, ce n'est certainement pas LE SEUL moyen pour y parvenir !
Je suis d'accord sur le fait que nous cherchons toujours à nous rendre plus ''perfectible'' (améliorer point fort/faible) mais la spiritualité n'est pas, encore, le seul moyen !Nous sommes tous sur un chemin de perfection , qui est spirituelle car c'est celle de l'esprit
Un peu de questionnement sur soit meme, d'auto-critique et de logique peut etre suffisant !
Au contraire .. quelqu'un de plus ''intellect'' (intelligent ?) qu'un autre va necessairement y parvenir plus facilement (dans bien des cas ..)qui n'a rien à voir avec l'intellect , l'intellect est même un barrage
Ne te trompe pas ; le but de l'homme sur terre (comme toute etre vivant) n'est pas une sorte de quete spirituel .. il n'y a rien de ''divin', la dedans ! Encore une envie de monté son égo !!il faut prendre cette idée dans son contexte qui est le but de notre passage sur terre :notre progression
Le but de toute etre vivant sur terre est la survie .. et la reproduction !
Bien sure, pour des etres plus avancés ''intellectuellement'' les buts peuves se transformé, pour donné un ''autre sens'' à sa vie ! (autre que la survie ..) mais ne va surtout pas prendre cela pour un but ULTIME .. et voué UNIQUEMENT et EXCLUSIVEMENT à la créature si chanceuse que nous devons etre (selon vous..) ; l'homme !
Cette phrase, bien qu'elle soit toute bien faite et qu'elle aie un sens a tes yeux, ne veut strictement rien dire ...pour celà nous devons nous unifer , réaliser l'androgyne intérieur , coté féminin uni au coté masculin
Si ce phénomene serait ''innée'' en nous (ca à l'Air d'etre ce que tu crois etre le but de notr existence ..) TOUT LE MONDE chercherait a atteindre ce but ; hors .. l'on voit bien que c'est loin d'etre le cas !
Le coté féminin doit etre uni au coté masculin .. ceci veut seulement dire que l'on a besoin d'un homme et d'une femme pour atteindre ce dit ''phénomene'' (s'il existe bien ..)
Encore là tu te trompe .. il n'y a pas d'avantage ''divin'' ou ''spirituel'' à rester célibataire .. ce n'est pas parce qu'un dénommé Paul ou Jesus l'a fait que ce doit etre un PLUS !par contre celui qui peut l'être naturellement et sans effort comme Paul est plus avancé
Comme je l'ai dit plus haut, le but de la vie est la PROCRÉATION .. je n'irai pas jusqu'a dire qu'etre à l'encontre de ce principe est ''mauvais', pour l'homme en tant que tel ... mais il n'est certainement PAS bénéfique en soit !
(qu'il y est dieu ou non ..)
MAis pourquoi donc quelqu'un à la recherche du ''summum'' spirituel voudrais il ABSOLUEMENT ne plus etre tenté par la chair ?celui qui est perfectionné spirituellement est forcément chaste car la chair ne le tente plus
Pourquoi absoluement restreindre ses envies ?
Au contraire, quelqu'un de bien spirituel (meme si je n'aime pas cette définition de ''personne spirituel'') cherchera plutot à la canaliser, la controler,(comme tu l'a deja dit ; je suis d'accord sur ce point) mais aussi à la laissé ''explosé'' .. assouvir ses puslions lorsque désiré pour pourvoir etre mieux épanoui sexuellement ! (es tu d'accord que l'on doit etre épanoui dans tous les domaine ? )
Je te laisse le soin de chercher les coté ''bénéfique'' de la ''baise'' !
Ils sont beaucoup trop nombreux/bien en soit pour qu'on les laisse de coté et que l'on s'en prive ... trop longtemps !
Oui .. mais les ''sublimer'' trop longtemps ne mene à rien !la chasteté est le fait de personnes de capacité supérieures qui ont sublimés leur libido
Question H.S -- Es tu chaste toi meme ?
On ne peut pas lutter contre ses pulsions
Tu as bien raison .. il faut .. un jour ou l'autre .. les assouvir, meme si l'on est capable de les controler à l'extreme !
Mais il est aussi bon de les laissé coulé de temps en temps !Il est souhaitable que les pulsions du corps soit dirigées par l'âme et pas juste instinctives.
Aucun des extremes n'est bon pour le corps ! (meme si PAR HAZARD l'esprit en aurait profit ; va faire les recherche des bienfaits du sexe au niveau biologique !)
Tout à fait d'accord, sauf que la bible est néamoins un faible support .. il n'est qu'un bon suport pour les gens dans la misere ''psychologiquement'' parlant ! (problemes/déprime ...)Ce ne sont pas les livres qui nous enseignent , un livre sacré nous parle parce que qu'il nous fait vivre ce que nous savons déjà intimement , il ne nous apprend rien , à la limite il n'y aurait même pas besoin de livre, les livres sont là comme suport .
Et donc, ceci est une croyance !!!!!!c'est l'esprit qui croit en conscience , il n'y a pas de preuves rationnelles et logiques
Pour moi, tout ce qui n'est pas rationelle/logique est absurde !
Et meme si ces pensé me ''hanterais'', j'essaierais de les chassé car il n'y a rien de sensé à cela !
Bref, je suis de votre avis qu'une personne devrait controler ses pulsions sexuelles ! Mais resté chaste toute sa vie .. n'aura rien de bénéfique .. meme si vous vous croyer le maitre supreme en la matiere de ''controle mentale'' et que vous y parvenez haut la main ! (et meme si par hazard cela serait ''bénéfique'' spirituellement .. cela ne le serais pas ''physiquement'' ! )
- calice
Ecrit le 09 janv.08, 06:40
pasdeparanoia a écrit :Comment peut-on prétendre dissocier l’esprit du corps ? On ne choisi pas la spiritualité au détriment du physique, c’est la même chose.
"Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés l'un à l'autre, de telle sorte que vous ne faites pas ce que vous voulez." (Galate 5,17)
Le corps a des instincts , des besoins que l'esprit peut assouvir ou pas , nous avons le libre arbitre.Vous pouvez par exemple avec un coup de foudre pour une personne , une attraction intense et décider de ne pas y céder , c'est alors la volonté et la raison qui parle .Et par la suite vous pouvez vous rendre compte au bout d'un certain temps que cette attraction n'est plus après avoir mieux connu la personne , elle vous déçoit et l'attraction tombe .C'est alors son âme qui ne vous correspond pas .Vous n'avez pas céder à votre instinct , vous pouvez décider de le faire ou pas , d'attendre ou pas.
Du point de vue religieux il ne faut pas céder aux désirs de la chair mais attendre que les âmes s'accordent .
- Humble_Tom
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 janv.08, 06:40
«Les explications mystiques sont considérées comme profondes ; en réalité il s'en faut de beaucoup qu'elles soient même superficielles.»
(Friedrich Nietzsche)
Calice, vous affirmez gratuitement un certain nombre de choses plus ou moins absurdes et contradictoires. Merci à Werdox pour sa patience dans les réponses qu'il vous donne pour vous aider à structurer un peu votre pensée.
Et puis vous affirmez aussi que je suis ici pour déverser ma colère. Je trouve cela prétentieux de votre part. Ne vous adressez pas à ma colère, si elle existe, adressez vous aux arguments que je développe, aux questions que je pose.
Où sont les arguments qui justifient que quelqu'un décide comment les êtres humains DOIVENT se comporter vis-à-vis de leur sexualité ?
Certainement pas en science. Certainement pas du côté rationnel, intellectuel ni même spirituel.
Uniquement du côté des dogmes et de la crédulité (on peut aussi dire bêtise) organisée.
Alors, à la fin, êtes vous en accord avec les discours religieux concernant la sexualité ? Parce que vous écrivez beaucoup, mais votre point de vue reste mystérieux à ce sujet me semble-t-il.
(Friedrich Nietzsche)
Calice, vous affirmez gratuitement un certain nombre de choses plus ou moins absurdes et contradictoires. Merci à Werdox pour sa patience dans les réponses qu'il vous donne pour vous aider à structurer un peu votre pensée.
Et puis vous affirmez aussi que je suis ici pour déverser ma colère. Je trouve cela prétentieux de votre part. Ne vous adressez pas à ma colère, si elle existe, adressez vous aux arguments que je développe, aux questions que je pose.
Où sont les arguments qui justifient que quelqu'un décide comment les êtres humains DOIVENT se comporter vis-à-vis de leur sexualité ?
Certainement pas en science. Certainement pas du côté rationnel, intellectuel ni même spirituel.
Uniquement du côté des dogmes et de la crédulité (on peut aussi dire bêtise) organisée.
Alors, à la fin, êtes vous en accord avec les discours religieux concernant la sexualité ? Parce que vous écrivez beaucoup, mais votre point de vue reste mystérieux à ce sujet me semble-t-il.
- calice
Ecrit le 09 janv.08, 06:49
L'Adam primordial était androyne , ensuite il a été séparé en deux :Adam et Eve et notre parcours consiste à réliser en nous l'unité perdue .Libremax a écrit :J'aime bien ce que vous dites, Calice, ça me parle pas mal, tout à coup.
Réaliser l'androgyne s'est être unifié , complet et nous aspirons tous à celà même si nous ne nous en rendons pas compte et le mariage nous y aide , nous avons un autre en miroir qui nous aide à nous construire , nous échangeons sans cesse.
- calice
Ecrit le 09 janv.08, 07:29
Assouvir ss pulsions corps et âmes dans le mariage oui , je me mefis de l'expression "être épanoui sexuellement "qui peut ne pas avoir le même sens chez les uns et les autres .Etre épanoui sexuellement aide à se construire psychiquement , c'est la sexualité génitale qui aboutit à l'individuation.werdox a écrit : Et non , la foi EST EXPERIENCE .Je n'ai pas de croyance mais un vécu .Je ne suis pas à lettre des préceptes religieux mon mental n'adhère à aucune croyance . nous avons une conscience et les animaux n'en n'ont pas .Ils ne sont pas responsables de leurs actes , nous si.Mais si certains veulent se comporter comme ds animaux et penser qu'ils le sont ils le peuvent .Je leur dis juste qu'ils ont une nature divine et que c'est notre but sur terre que de la retrouver .
Pas du tout , la conscience n'est pas l'intellect .La spiritualité est expérience , c'est une connaissance autre de la réalité , mais elle ne peut être partagée qu'avec ceux qui vivent la même chose .Je suis d'autre part tout à fait saine d'esprit ,et de corps , bien intégrée socialement , famillialement même si j'ai une façon autre d'apréhender les choses.Mais ce n'est pas une connaissance qui passe par le mental .
c'est un bon début oui , mais ce n'est pas suffisant , il y a un autre étape à passer qu'on peut appeller la grâce.
Nous sommes voilés et certains le sont plus que d'autres et prennent le monde matériel pour le monde réeel , nous sommes sur un chemin d'évolution , la mort n'est qu'un passage .Certains ne pensent qu'à profiter de ce monde là , surtout à notre époque matérialiste très éloignée des préocupations spirituelles .
Ce n'est pas qu'il ne veut plus être tenté par la chair , c'est qu'il a jouissances beaucoup plus fortes ailleurs et que la chair lui parait bien dérisoire à coté .Il ne restreint ps ses envies , il a des compensations .Si tu parles à des moines ou des soeurs tu comprendras que la chair ne leur manque pas car ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent dans leur corps est autrement plus jouissif.Tu as déj entendu soeur Emanuelle ?
-