drif a écrit :Si les ébionites étaient les vrais disciples du Christ, le Coran raconte n'importe quoi
En effet il est dit dans le coran :
61:14 Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres: ?Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?? - Les apôtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah?›. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.
Ou est-ce que tu as vu que les ébionites ont vaincu des ennemis et ou a tu vu leur triomphe ? Pour les ebionites, c'est exactement l'inverse
C'était une secte judéo-chrétienne, elle n'a jamais dépassé ce stade et elle a fini par disparaître. Et heureusement qu'elle ne représentait pas le Christianisme, parce que le Christianisme dans ce cas aurait subit son sort, s'aurait été une secte du judaïsme et il aurait disparue comme la secte des esséniens….et des ébionites.
Et pour ce qui est de comprendre le sens du verset coranique où il est dit :
« Et quand Dieu dit : « Ô Jésus! Certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre; Je vais t’élever vers Moi et te débarrasser de ceux qui ne croient pas. Et, jusqu’au Jour de la Résurrection, Je rendrai ceux qui te suivent supérieurs à ceux qui ne croient pas. Puis, vous reviendrez (tous) vers Moi et Je jugerai, entre vous, de ce sur quoi vous divergiez. » (3:55).
Et dans un autre verset Coranique:
« …et parce qu’ils ont dit: « Nous avons vraiment tué le Messie, Jésus fils de Marie, le messager de Dieu. » – or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié, mais cela leur est apparu ainsi. Et certes, ceux qui sont en désaccord sur ce sujet sont remplis d’incertitude ; ils n’en ont aucune connaissance (certaine) et ne font que suivre des conjectures. Ils ne l’ont certainement pas tué ; mais Dieu l’a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage".(4/157).
La version musulmane dit d'après Ibn Abbes::« Quand Dieu a voulu l’élever au ciel, Jésus est allé voir ses compagnons dans la maison. Ils étaient douze, dont certains étaient ses disciples. Il venait de prendre un bain et ses cheveux dégouttaient.
Il leur dit : « Il y en a certains, parmi vous, qui renieront leur foi en moi douze fois après avoir cru en moi. » Puis il dit : « Lequel, parmi vous, consentira à revêtir mes traits et à être tué à ma place, pour ensuite être élevé à mon rang ? »
Un jeune homme s’avança. Mais Jésus lui dit : « Assieds-toi. » Puis il répéta la même question, et le même jeune homme se leva, s’avança et dit : « Moi ». Jésus dit : « Ce sera toi ». Et c’est alors que l’apparence de Jésus fut transférée au jeune homme et que Jésus fut élevé au ciel à partir de la fenêtre de la maison.
Les juifs vinrent le chercher. Ils s’emparèrent du jeune homme, le tuèrent et le crucifièrent. Les compagnons de jésus se divisèrent plus tard en trois groupes. Le premier groupe pour qui jésus est Dieu lui-même qui était parmi eux, avant de remonter au ciel .
Le deuxième groupe croit que Dieu et le fils de Dieu cohabitaient dans la personne de Jésus, et que Dieu le père a élevé Son fils au ciel. Enfin le troisième groupe ceux qui affirment que jésus était le serviteur de Dieu et Son messager, qu’il est demeuré parmi eux aussi longtemps que Dieu l’a voulu, jusqu’à ce qu’Il l’élève vers Lui.
Pour ce qui est que ceux qui ont vraiment suivi Jésus,les vrais monothéistes,il est dit qu'après la destruction de Jérusalem, de son temple,La famille et les disciples de Jésus échappèrent ainsi à l'apocalypse et allèrent se réfugier à Pella en Arabie (de l'autre côté du Jourdain).Le savant musulman Ibn Kathir rapporte qu'un groupe parmi les juifs a cru en jésus et un autre groupe a mécru.
Que le croyant des croyants a été fortifié par Dieu et a résisté à la persécution jusqu'à l'arrivée de l'Islam qui a montré que c'est leur croyance qui était dans le vrai.
Ce qui fait que dire qu'ils avaient disparu de la scène est faux puisqu'ils vivaient dans le désert d'Arabie par petits groupes et ils étaient appelés Sabéens.