Un problème avec le SEXE ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Libremax

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.08, 22:31

Message par Libremax »

Qu'appellez vous une personne ?
Quand je parle de l'amour qui s'adresse à la "personne", je ne pense pas à ce que vous appelez "l'ego". En effet, l'agapè est don au-delà de toute attente, il est "gratuit", il transcende nos préférences particulières, il perce les apparences pour chercher ce qui est commun en tous, à savoir précisément l'espoir de vivre en communion, cette propension à vivre d'amour.
Pour autant, même si ce "coeur à coeur" jaillit de ce qui est le plus intime à nous-mêmes, il demeure qu'il reste un "je" et un "tu". Même si la vocation de l'amour est de relier les coeurs, il reste un "abîme" entre chacun d'eux, qui certes n'est plus infranchissable, mais qui définit ce que j'appelle la "personne" et qui conditionne pour moi ce qu'est l'amour, c'est à dire justement cette volonté gratuite de dépasser l'abîme.
Ce qui reste de nous à notre mort n'est ps notre individu , tout ce qui fait notre vie ici-bas , mais notre âme dégagée des plaisirs terrestres et de la sensation d'être nous .La sensation d'être quelqu'un est une illusion .
C'est à dire aussi que je crois à la "résurrection de la chair" comme le dit si bien notre Credo. Non pas forcément à une résurrection d'un corps, pour glorieux qu'il soit (ou quelque autre attribut qu'on lui donne) mais à la résurrection de ce que, paraît-il, le mot "chair" voulait signifier, à savoir précisément, la personne, la conscience, si vous voulez, ce que j'appelle aussi l'individualité.
Aussi lorsque vous écrivez que l'individu disparaît, que reste-t-il? "quelquechose" qui va se "fondre dans un Tout", comme on l'entend dire si souvent quand on parle de spiritualité?
Où nous conduit l'amour? Vers la fusion, c'est à dire la disparition de ce que je suis? Pourquoi Dieu m'aime-t-il, si tout ce qui en moi peut Lui dire "je T'aime" est voué à l'oubli?

calice

Ecrit le 10 janv.08, 22:49

Message par calice »

petit scarabé a écrit : il ne s'agit pas de "croyance"? C'est aussi au delà de la morale et de la philosophie . . .Difficile à aborder . . .L'optique bouddhiste à un haut niveau aussi . . . :oops: 8-)
Oui c'est tout à fait celà , rien à voir avec la philosophie qui est un exercice intellectuel .La foi n'est pas une croyance , mais un vécu une manière de sentir les chose plus consciemment et c'est celà qu'il est difficile de faire passer à ceux qui n'ont pas cette connaissance .Ce n'est pas non plus une connaissance empirique par les 5 sens qui sont bien sur trompeurs.
Ce n'est non plus ni de la magie ni de la superstition , la superstition étant le versant dégénéré de la foi .
Il n'y a qu'à vivre et être en étant conscient.
A haut niveau les initiés bouddhistes croient en Dieu , mais ce n'est pas un message utile pour les pratiquants exotériques .Boudda historique est venu enseigner un chemin d'éveil , il ne fallait pas trop compliquer .

calice

Ecrit le 11 janv.08, 02:37

Message par calice »

Libremax a écrit : J'entends bien mais il faut partir de qui aime :l'égo ou le soi ? si c'est le soi il n'a pas de préférence (c'est un état impossible à atteindre c'est l'état du saint , mais c'est quand même un idéal ) , c'est l'égo qui a des préférences parceque l'objet d'amour va correspondre à ses névroses , c'est ce qui se passe chez 99% des couples parcequ'on se choisit .Lors des mariages arrangés c'était différent , on faisait avec , il n'y avait pas plus de mariage malheureux , parceque l'amour véritable c'est aimer qui on a en face sans condition , à partir du moment ou on se choisit on cherche une femme belle et intelligente on cherche à contenter l'égo.Alors qu'avec un enfant par exemple c'est le véritable amour :même si il n'est pas beau et même infirme on l'aime , c'est un amour don , alors que dans les couples c'est un amour narcissique.
Donc un amour qui s'adresse a une personne précise il faut voir qui aime .

Tout à fait , celà reste une relation et cette relation est premisse à une relation avec le divin .Il y a un je et il y a un tu .

Cet abîme n'existe pas en réalité , c'est un idée un concept dicté par le mental , car en réalité nous ne sommes pas séparé , de même que les cellules de notre corps ne le sont pas.Cet impression d'abime c'est en fait l'égo qui nous le souffle , croire qu'il y a un abime c'est peut être excitant (ca peut-être un challenge , une volonté de séduire , mais la volonté de séduire est égotique) , l'autre est autre car nous sommes individualiés mais nous faisons parti d'un tout .
Avoir des préferences c'est comme si tu disais préférer une cellule de ton corps à une autre , nous faisons tous partis du même corps .

Oui , ce n'est pas la chair qui reste , conformément aux textes , la chair est périssable et l'esprit énternel , il faut bien faire la différence entre les deux , (et je suis d'accord avec Nicolianor sur le forum oecuménique qui dit que depuis concile vatican II l'église s'est engagée dans l'hérésie en fusionant ensemble la nature humaine humaine du christ et sa partie divine ) .En fait il y a opposition et non pas fusion.
Il faut différentier ce qu'on appelle la personalité , le moi qui lui est illusoire meurt et le Soi qui est notre véritable individualité .
C'est en fait pour renforcer cette individualité que nous sommes sur terre .Ceux qui ne le font pas , seront refondus (perdus dans la masse ) et non fusionnés (unis mais en gardant conscience de ce qu'ils sont) Alors que ceux qui seront refondus n'auront plus de conscience propre (comme une goutelette d'eau perdu dans la mer) .Alors que notre croissance spirituelle c'est en fait notre individualisation , c'est à dire notre conscientisation :nous sommes un individu quand nous sommes conscient.

Notre individualité c'est notre conscience propre d'être .
A ne pas confondre avec l'égo qui provient de la chair .
Tant que nous sommes voilés nous n'avons conscience que de notre moi , notre égo .Au fur et à mesure de notre évolution , le Soi qui est notre véritable individualité prend les commandes , il nous fait voir les choses telles qu'elles sont , la Réalité.
Il ne faut pas confondre instinct et intuition :l'instinct vient de l'égo et l'intuition du Soi .

Il est très important de bien séparer ces 2 notions , coté chair et coté esprit .
A l'heure actuelle , les fausses religions tendent à fusionner les deux , de dire qu'il faut réintégrer notre nature animale :c'est à celà qu'on reconnait l'esprit de l'erreur.

La résurection de la chair , c'est la chair sanctifiée , c'est à dire purifiée des scories de notre nature animale.Ce n'est pas le corps physique mais le corps glorieux (spirituel) si on en a un .Mais ceci est un autre sujet.

Tout dépend de l'état d'évolution de la personne .Le corps physique se décompose , l'âme et l'esprit subsistent.Plus la personne est évoluée plus son esprit sera individualisée , plus elle sera consciente , elle se fondra dans un tout mais consciente .Alors que la personne qui a préféré suivre ses instincts et n'a pas développée sa nature divine servira de nourriture aux autres , elle sera dispersée et détruite, fondue , sans conscience :c'est un peu dur ce que je dis là mais c'est bien le sort qui leur revient .

Dieu est Conscience et Amour , nous sommes donc une partie de Lui .Dieu nous aime ce sont des mots , un concept , il y a une différence entre le penser et le vivre .
C'est en dévelopant notre esprit que l'on peut sentir l'Amour divin , c'est une jouissance et délice absolu , expérimentée par les mystiques .Chacun à notre niveau nous pouvons le ressentir , Jésus , le Saint Esprit peuvent nous visiter par exemple , à ce moment là nous sentons vraiment une présence , c'est pour celà que je parle d'expérience et non de croyance.
La croissance spirituelle ne nous fait pas disparaitre mais au contraire accentue notre je suis , en nous individualisant de plus en plus (le Soi et pas le moi) , et plus nous sommes conscients plus nous sentons cet amour divin .

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.08, 06:44

Message par petit scarabé »

A haut niveau les initiés bouddhistes croient en Dieu , mais ce n'est pas un message utile pour les pratiquants exotériques .Bouddha historique est venu enseigner un chemin d'éveil , il ne fallait pas trop compliquer .
Si tu vas sur le forum bouddhiste que je fréquente, cette affirmation « les initiés bouddhistes croient en Dieu » risque fort d’être démenti avec argumentation d’initié à l’appui basé sur ce dont abouti la pratique bouddhiste au plus haut stade de réalisation et sur ce quoi repose cet enseignement le plus profond qui soit ( le dharma ou dhamma).
Mais c’est un sujet très intéressant au regard du fait que le bouddhisme est relativement nouveau en occident et que la civilisation ou culture occidentale est fondamentalement judéo-chrétienne ou en est très imprégné et que donc « Dieu » ou ce concept « Dieu » est difficilement « hors jeu » pour un pratiquant bouddhiste occidental . . .
http://www.buddhaline.net/annuairedubou ... sc&start=0
Pour ce qui est de l’étude et d’approfondissement des concepts bouddhistes menant par la pratique à la vacuité de toute chose ( sans soi intrinsèque et donc aussi sans « Dieu créateur ») , il y a ce genre de discutions ci-dessous, « Dharmadhatu » est je pense un expert érudit dans ce domaine . . .Mais j’avoue que je suis un peu largué . . .Nous sommes loin ici du vide mental, mais réfléchir, ça rend aussi intelligent même si ce n’est pas l’état de sainteté . . . :wink:

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.08, 06:54

calice

Ecrit le 11 janv.08, 10:47

Message par calice »

petit scarabé a écrit : Si tu vas sur le forum bouddhiste que je fréquente, cette affirmation « les initiés bouddhistes croient en Dieu » risque fort d’être démenti avec argumentation d’initié à l’appui basé sur ce dont abouti la pratique bouddhiste au plus haut stade de réalisation et sur ce quoi repose cet enseignement le plus profond qui soit ( le dharma ou dhamma).
Mais c’est un sujet très intéressant au regard du fait que le bouddhisme est relativement nouveau en occident et que la civilisation ou culture occidentale est fondamentalement judéo-chrétienne ou en est très imprégné et que donc « Dieu » ou ce concept « Dieu » est difficilement « hors jeu » pour un pratiquant bouddhiste occidental . . .
http://www.buddhaline.net/annuairedubou ... sc&start=0
Pour ce qui est de l’étude et d’approfondissement des concepts bouddhistes menant par la pratique à la vacuité de toute chose ( sans soi intrinsèque et donc aussi sans « Dieu créateur ») , il y a ce genre de discutions ci-dessous, « Dharmadhatu » est je pense un expert érudit dans ce domaine . . .Mais j’avoue que je suis un peu largué . . .Nous sommes loin ici du vide mental, mais réfléchir, ça rend aussi intelligent même si ce n’est pas l’état de sainteté . . . :wink:
Merci mais je n'ai rien à prouver , je disais celà en passant ayant vu sur le forum bouddhisme le pseudo :visiteur en parler .quand je parle d'initiés ils ne sont pas sur internet à mon avis , il doit y en avoir 5 ou 6 au monde , et puis dans le bouddhisme comme aillleurs il faut bien discerner l'exotérisme de l'ésotérisme , donc cette connaissance là de Dieu n'a pas pignon sur rue chez les initiés bouddhistes exotériques et j'en ai fréquenté je sais de quoi je parle .Il fait avoir la carure d'un Deshimaru par exemple pour le savoir , il faut être un maitre .
Il n'y a pas de diiférence fondamentale entre le bouddhisme et le christianisme en profondeur mais il fait être dans l'ésotérisme pour le savoir .J'ai connu des maitres et c'est pour celà que je le sais , je ne le dis pas par orgueil mais parce que c'est vrai .

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.08, 12:08

Mon maître je pense fait parti de ces initiés dont tu parles, et si cet initié est bouddhiste et s'il a réalisé la bouddhéité, il est au delà de cette expression "croire en Dieu" c'est dépassé . . .C'est comme celà que je vois . . .
Comme le bouddhisme est adogmatique, il ne rejette en rien les convictions religieuses, est aussi au delà des religions, il peut même aider un pasteur à devenir un meilleur pasteur ou un catholique à devenir un meilleur chrétien . . .( ce qu'il a déjà fait en réalité).
Mais comme disait le Dalaï Lama à un chrétien; Le Christ est ta porte, Bouddha est ma porte . . .
Je me demande même si mon maître pourrait dire celà . . .
S'il a réalisé la bouddhéité, il ne peut dire non plus "Bouddha est ma porte" . . .Il n'y a plus de porte à ouvrir . . . :wink:

calice

Ecrit le 11 janv.08, 12:26

Message par calice »

[modo] HS, Message personne = mp, II, 12.1.8 [/modo]

Pourais tu demander stp à ton maïtre si la métempsychose existe ?c'est à dire par exemple si un homme peut se réincarner en animal comme il est dit dans les écrits de certains maitres bouddhistes ?

Je me suis interessée longtemps au bouddhisme , celà m'a permis de revenir au christianisme et de mieux le comprendre , il n'y a pas de différences fondamentale , il n'y a pas de croyances à avoir , mais juste une pratique , et l'éveil n'est ni bouddhiste , ni chrétien ni autre , il EST tout simplement .Donc peu importe le chemin .

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.08, 15:41

Le bouddha lui-même a dit qu’être né en tant qu’être humain, c’est souffrir. Mais il ne le disait pas dans un sens fataliste , comme les gens qui disent souvent , « C’est comme ça ». Une fois que vous atteignez la vision derrière la forme , alors posséder la forme humaine devient une grande joie. Jusqu’à ce que vous atteignez cela, vous direz que la vie est souffrance. Mais une fois que vous y êtes parvenus, il n’y a plus de souffrance.
« Une fois que vous parvenez à l’au-delà de la forme, si vous vous mettez en colère, ce sera pour une bonne raison ; si vous parlez, c’est que vous avez une bonne raison. Tout ce que vous ferez, vous le ferez parce que vous aurez une bonne raison de le faire. Votre centre ne bougera pas d’un millimètre; votre esprit sera tranquille comme l’océan . Et avec cela, vous pouvez rentrer à la maison . « Rentrer à la maison « , cela veut dire que vous vivrez en possédant cela, que vous mourrez avec cela, et que vous reviendrez en le possédant toujours. Voilà pourquoi je dis souvent qu’une fois que vous avez atteint l’illumination, celle-ci existe éternellement. Voilà ce qu’on appelle « la vie sans karma ».
Pourrais tu demander stp à ton maître si la métempsycose existe ?
« Nous ne pouvons tromper notre corps. Quand il a vieilli, il doit mourir. Le corps n’est qu’un vêtement. Vous pouvez être jaune maintenant, mais peut-être vous serez blanc ou noir dans la prochaine vie. Parvenez à la vérité et la vie de tous les jours deviendra intéressante. Le bon, le juste, le faux, tout cela ressemblera à du cinéma. Vous ne vous inquiéterez jamais de votre mort. Vous aurez un but. Pratiquez et réalisez cela ».
Je ne sais pas si d’après cette citation, on peut appeler cela « métempsycose »?
Il est dit aussi que pour le bouddhisme on utilise plutôt le terme « renaissance » plutôt que « réincarnation » ( qui est plus une vue hindouiste). Mais pour quelqu’un « d’éveillé » d’après mon maître, c’est lui qui décide de revenir ou pas pour telle ou telle raison ou vœux ( cela correspond aux vœux du bodhisattva dans le bouddhisme Mahayana). . .
Sans avoir atteint ou réalisé cet « éveil » ou illumination, nous n’avons pas le choix, c’est le « karma » qui décide, nous pouvons même revenir en tant qu’animal . . .( Ce qui hors de vue du christianisme, pour qui, il n’y a que le paradis, l’enfer ou le purgatoire . . .).
Pour ce qui est du « bodhisattva » illuminé, mon maître utilise cette expression « Nirvana infini de vie en vie » . . .
Un bouddha parfait ( comme Sakiamouni Bouddha) entre en « pari-nirvana », ce qui est je pense au delà de cette expression « Nirvana infini de vie en vie » . . .Ne renaît plus, ou plutôt correspond au « non-né », n’est jamais né, donc n’est jamais mort non plus . . .Au delà de être ou ne pas être, de l’existence ou de l’extinction, du manifesté et du non-manifesté . . .
Pour une approche de tout cela vu d’une manière très métaphorique sur les mondes divins, la vie et la mort etc . . . Je trouve intéressant le « Sutra du Lotus » Qui est un peu comme une bible dans le bouddhisme Mahayana . . .

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

un problème avec le sexe

Ecrit le 11 janv.08, 22:49

Message par ex-nhilo »

Pour ceux qui se posent la question de savoir comment les moines et autres nones réussissent à se passer de sexualité , c’est simple , ils trichent ! La prière , la méditation provoquent la sécrétion d’endorphine , en terme clair , les religieux « prennent leur pied » de manière détournée ,tout en appelant cela de la spiritualité !

Pour ceux qui aiment lire : méditation + endorphine sur Google ou endorphine chez Wikipedia .

calice

Re: un problème avec le sexe

Ecrit le 12 janv.08, 04:06

Message par calice »

ex-nhilo a écrit :Pour ceux qui se posent la question de savoir comment les moines et autres nones réussissent à se passer de sexualité , c’est simple , ils trichent ! La prière , la méditation provoquent la sécrétion d’endorphine , en terme clair , les religieux « prennent leur pied » de manière détournée ,tout en appelant cela de la spiritualité !
BRAVO Exnihilo , c'est tout à fait cà ! vous avez tout compris , c'est exactement ce que j'ai expliqué plus haut .

Le reconcement à la sexualité n'est pas une refoulement ni une privation de plaisir , c'est un choix fait en connaissance de cause : pour des joies beaucoup plus grandes qui sont autant spirituelles que physique .La libido est orientée vers des buts plus élévés et forcément qui amènent de plus grandes jouissances .
Cette jouissance est bien physique , elle comble l'être entièrement .Elle peut ausi s'obtenir dans le mariage , mais pas chez ceux qui cherchent seulement à satisfaire une pulsion .Le sexe uniquement physique , satisfaction éphémère n'apporte que des petits plaisirs (même si ceux qui pratiquent ne s'ne rendent pas compte et croient vivre la panacée) mais jamais la véritable jouissance .C'est pour celà que les religions ont toujours préconisé une sexualité corps et âme dans le mariage , pour une jouissance plus grande .

J'espère que les athés qui lisent comprendront mieux la position des églises sur le sexe , encore une fois ce n'est pas pour priver mais pour plus d'épanouissement .

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.08, 05:04

Message par IIuowolus »

Mais euh...

La production d'endomorphine c'est le but viser par les adeptes de la dope et les accros du sports et c'est le manque de production qui crée l'accoutumance et l'excalade.

Deplus Jésus préconise plus le sacrifice et le détachement pour un jouissance plus consciente que l'escalade.
La discipline plutot que la possesion.

Donc même si ses bonnes soeurs on l'ai bien pieuse ça en reste pas moins
des jouisseuses qui là pour le coup mérite bien l'appelation masturbation cérébrale que tu nous as sortie.

Avec un peu d'entrainement, on peux tous, faire l'acteur et provoque le ressentis pour ce mettre dans ce shéma, d'ailleurs c'est le trucs de tout bon fakir ou boudhiste de pouvoir maitriser son corps avec volonté.

Ou pourrais mettre des électrodes sur l'hypotalamuse et stimuler la création d'endomorphine et tout le monde pourrais maitriser ce "muscle"
en quelques leçons.

Alors du coup ça deviends vraiment un questions d'ego et plus un question de recherche de la vérité pour découvrir notre partie angélique.

Avec un voyage lointain, un belle voiture, un bon repas et de l'argent
on peut plongé n'importe qui dans la même euphories, c'est juste une
questions de dose.

Y'a qu'à voir les maçon du coeur.

mais jésus lui était plutot pour vivre sur la route, il considéreait la maison comme un possésion qui posséde son propriétaire, et il se petait la gueule à coup de myre et de vin rouge un peu l'antithése que tu défends.

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.08, 06:44

Message par Humble_Tom »

[modo] Attque personelle, attaque général, attaque modérateur, II. 12.1.8 [/modo]
calice a écrit :Tout dépend de l'état d'évolution de la personne .Le corps physique se décompose , l'âme et l'esprit subsistent.Plus la personne est évoluée plus son esprit sera individualisée , plus elle sera consciente , elle se fondra dans un tout mais consciente .Alors que la personne qui a préféré suivre ses instincts et n'a pas développée sa nature divine servira de nourriture aux autres , elle sera dispersée et détruite, fondue , sans conscience :c'est un peu dur ce que je dis là mais c'est bien le sort qui leur revient .

C'est épouvantable de venir nous dire ça.
Vous avez beau jeu de critiquer les athées qui viennent juste critiquer. Et de geindre et de vous plaindre que l'ont ne gobe pas vos fadaises. Il ne manquerait plus que ça !
Vos propos sont dénués de la moindre preuve, manquent de toute rigueur intellectuelle (définition de la débi-lité, renseignez-vous.)
Visiblement vous ne comprenez pas grand chose au monde qui vous entoure mais ça ne vous donne pas pour autant le droit de prétendre mieux voir l'invisible que les autres dont vous voudriez qu'ils soient détruits quand vous et les 4-5 initiés (ah? seulement? pourquoi pas 12, c'est bien comme chiffre 12) du monde continuerez à exister pour l'éternité dans les forums où votre sagesse illuminera le néant...

Oui, oui, je suis cynique et un peu agressif. Mais c'est le résultat de la lecture de vos pavés dégoulinants d'absurdité.
Votre philosophie ne vaut pas mieux que celles des religions. Vous vouez ceux qui ne pensent pas comme vous à un sort dont vous vous estimez à l'abri.

Cela n'empêche pas les explications biologiques d'être beaucoup plus convaincantes que vous sur les "bienfaits "de la méditation.
Merci ex-nihilo pour cette intervention !

Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière... Mais pour ne rien en faire.

calice

Ecrit le 12 janv.08, 06:51

Message par calice »

IIuowolus a écrit :Mais euh...

La production d'endomorphine c'est le but viser par les adeptes de la dope et les accros du sports et c'est le manque de production qui crée l'accoutumance et l'excalade.

Deplus Jésus préconise plus le sacrifice et le détachement pour un jouissance plus consciente que l'escalade.
La discipline plutot que la possesion.

Donc même si ses bonnes soeurs on l'ai bien pieuse ça en reste pas moins
des jouisseuses qui là pour le coup mérite bien l'appelation masturbation cérébrale que tu nous as sortie.

Avec un peu d'entrainement, on peux tous, faire l'acteur et provoque le ressentis pour ce mettre dans ce shéma, d'ailleurs c'est le trucs de tout bon fakir ou boudhiste de pouvoir maitriser son corps avec volonté.

Ou pourrais mettre des électrodes sur l'hypotalamuse et stimuler la création d'endomorphine et tout le monde pourrais maitriser ce "muscle"
en quelques leçons.

Alors du coup ça deviends vraiment un questions d'ego et plus un question de recherche de la vérité pour découvrir notre partie angélique.

Avec un voyage lointain, un belle voiture, un bon repas et de l'argent
on peut plongé n'importe qui dans la même euphories, c'est juste une
questions de dose.

Y'a qu'à voir les maçon du coeur.

mais jésus lui était plutot pour vivre sur la route, il considéreait la maison comme un possésion qui posséde son propriétaire, et il se petait la gueule à coup de myre et de vin rouge un peu l'antithése que tu défends.
Ce n'est pas la production d'endorphine qui est recherchée , elle ne vient que comme conséquence , donc de ce point de vue là , ce n'est donc pas une recherche de l'égo mais bien une recherche spirituelle .

Ce n'est pas la jouissance le but comme dans l'acte sexuel , , c'est l'amour , le contact avec le divin .Car Dieu est amour et c'est une jouissance d'amour qui n'a rien à voir avec la satisfaction sexuelle .Il suffit de lire St Thérèse d'Avila St jean de croix pour comprendre , c'est une vague qui submerge .Et puis avant d'ateindre ce stade il y a beaucoup de souffrance, car le chemin spirituel n'est pas facile, ce n'est pas que du plaisir.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.08, 09:07

Il y a des recherches scientifiques concernant les effets de la méditation sur le cerveau ( ondes alfa ect . . .) sciences cognitives, intelligence artificielle, neuro-physiologie, psychiatrie ect . . . Le Dalaï Lama a contribué à ces échanges et cette recherche avec des scientifiques de haut niveau entre bouddhisme et science. Matthieu Ricard, un spécialiste français du bouddhisme a aussi participé à ces groupes de recherche.
http://www.mindandlife.org/current.news.html
http://www.psychologies.com/article.cfm ... 683&page=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Ricard

Répondre