cellules souches embryonnaires

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.08, 21:17

Message par Wooden Ali »

Luc a écrit :
Donc de vouloir tous expliquer sens Dieu c'est un saut dans le vide injustifiée.
Je pense exactement la même chose... enfin presque ! J'ai toujours considéré que renoncer à la raison pour combler les trous de sa propre connaissance était un saut dans le vide injustifié.
Ton Dieu est (entre autres) clairement le Dieu des trous (Lord of the gaps). Il s'est rétréci avec les progrès de la connaissance empirique et il y a de bonnes chances qu'il rétrécisse encore.
Et pour ceux qui subsistent, contrairement à ce que tu fais, ça ne me fait rien de dire :"Je ne sais pas".
Tes autres assertions ont certainement une grande valeur si on croit inconditionnellement à une quelconque vérité de la Bible. Ce n'est pas mon cas, alors, pour moi, ça ne vaut rien.
Cela relève de la critique littéraire, pas de la connaissance !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.08, 23:00

Message par Jonathan L »

BOn repondre à la question du début, oui c'est éthique. La conscience ne vient que plus tard comme mentionné précédemment. Donc détruire un embryon qui est produit dans ce but (sauver une autre vie, qui elle est dévellopé)est "correct". Un peu comme une ferme. De toute façon. Comme on peu retiré des cellules souche de différent organe maintenant, le débat ne se pose plus.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 08 janv.08, 09:50

Message par Ryuujin »

Non luc, tu ne comprends pas : tu as encore beaucoup de travail pour comprendre.
Donc pour t'expliquer un peu de façon imagée : la vérité, c'est comme l'intelligence.

Tout le monde croit l'avoir, mais personne n'est d'accord dessus. Un peu comme la religion d'ailleurs.

Il y a donc des "vérités potentielles" plus vraies que d'autres.


Quelle est la caractéristique de LA Vérité, la vraie ?
C'est qu'elle est irréfutable. C'est la caractéristique suprème de la vérité, qu'elle seule possède.

Si tu es un peu intelligent, tu dois déjà commencer à sentir où je vais t'emmener.

C'est quoi la méthodologie scientifique ?
C'est une méthode qui permet de construire des raisonnements irréfutables, en ne travaillant que sur des faits falsifiables (cad réfutables par la logique ou l'expérience) et testés, et en émettant que des conclusions infalsifiables.

Par exemple l'influence d'un produit sur le cancer du poumon, c'est testable expérimentalement. Que concluera la science après l'avoir testée ?
Un truc de ce genre : "sur tel échantillon, tels résultats ont été obtenus, et la probabilité qu'on obtienne un tel résultat par hasard est de tant."

Tu saisis en quoi cela n'est pas réfutable ? Logiquement, de faits réfutables, on tire une conclusion irréfutable.

Et ceci est entièrement objectif : cela ne dépend pas de ton avis.

c'est dommage pour eux car même s'il présent comme des faits cette théorie de l'évolution et les hypothèse qui en résulte, leur spéculation demeurent des conjecture et nom des faits.
Voci ce que j'en ai déjà dit sur l'autre topic :

Elaqim : l'évolution est un fait.
On la voit partout autours de nous.

On voit de nouvelles souches de virus, de bactéries, de levure apparaitre, de nouvelles variétés de plantes, de champignons, d'insectes, de nouvelles espèces même !!!

C'est un fait : la nature est en mouvement. Naturellement, des variétés, des espèces même apparaissent et disparaissent.

Ce qu'on ne sait pas faire, c'est expliquer complètement ce phénomène qu'on observe. On progresse à une vitesse folle. On a compris comment apparait la nouveauté, on commence à comprendre comment des nouveautés au sein d'une espèce peuvent donner naissance à une nouvelle espèce, on comprends comment cohabitent des variétés, et des espèces plus où moins différentes, on commence à peine à comprendre comment est régulée l'apparition de nouveautés...

On a fait un travail tellement monstrueux qu'on est aujourd'hui capable de créer de nouvelles variétés de plantes et d'animaux, voire de nouvelles espèces, qu'on est capable de prédire comment vont se comporter deux, trois, quatres espèces, si elles vont cohabiter, si l'une ou l'autre va disparaitre etc...
On est même capable d'intervenir sur cette mécanique qui fait apparaitre ou disparaitre la nouveauté.

Voilà où nous mène la recherche sur l'évolution.


Donc de vouloir tous expliquer sens Dieu c'est un saut dans le vide injustifiée.
Mais que crois-tu que ton Dieu existe ?
Tu crois que "Dieu l'a voulu ainsi" ça explique quoi que ce soit ? Ca n'explique rien !! Jamais la religion n'a RIEN appris à l'homme de ce qui l'entoure. Même pas les trucs les plus basiques, comme la rotondité dela terre, ou le fait que ce soit la terre qui tourne autours du soleil etc...etc...

Leur choix de croire que Dieu n'existe pas ne repose tous simplement pas sûr des faits tangible et avérés. En d'autre terme c'est un choix purement irrationnel.
Tout à fait. Tout comme le choix d'y croire.

Tu sais au fait qu'en science, on ne fait aucun de ces choix ? Quant on ne sait pas, on ne choisi pas.

Le premier livre de la Bible expose des vérités théologiques
Ah, bah c'est marrant, parcequ'elles sont fausses tes "vérités" : les plantes ne sont pas apparues avant le soleil, la lune et les étoiles.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 08 janv.08, 20:56

Message par Luc »

Bonjour a toi Ryuujin

Je comprend se que tu veut m'expliquer Ryuujin, et je trouve cela très intéressant. Je suit conscient qu'au plan de la logique qu'il existe une vérité existentielle vérifiable dans les science ou dans d'autre domaine. Cependant tout la matière, les élément chimique et organique (L'eau, l'air, la Terre) qui nous permettre de vivre et d'instruire des scientifique pour aidé l'humanité dans de bonne valeur positive. Doive inivitablement venir de quelle que chose. Le néant ne peut pas créée la matière qui a conçus l'univers. Le néant est le contraire absolu de l'être, et ce qui n'existe pas ne peut pas créée quoi que ce soit. Donc il existe une seule explication a se phénomène merveilleux, et cette explication réside en l'être suprême qui est le créateur et conservateur de l'univers.

C'est un Etre infini qui na ni commencement ni fin (Alpha et Oméga).

Si j'étudie un noyau atomique constitué de 8 protons et de 8 neutrons. Je c'est que ce noyau est un noyau d'oxygène. J'ai eu la connaissance que dans mon étude que le proton est une particule de charge électrique positive et que le neutrons qui est pratiquement le jumeau du proton, a la seule différence qu'il n'est pas chargé électriquement parce qu'il est neutre. A cette échelle je suit dans un monde invisible.

Ensuite je me prépare a boire un bon verre d'eau contenant des glaçon. Et je remarque une goûte d'eau sur la table, je la regarde et cela semble transparent. pourtant il y a environ dix mille milliards de milliards de proton et de neutrons dans cette goûte d'eau. Je regarde le verre, l'eau et les glaçon et je ne voi pas d'atome d'oxygène, ni d'atome d'hydrogène qui font partie d'une molécule d'eau. ll y a même une force gravitationnelle qui se manifeste en maintenant l'eau à l'intérieur du verre. ll ne faut pas oublier la force nucléaire qui maintien ensemble la multitude de noyaux que contient le verre. Et bien sur la force électrique qui est responsable de la cohésion du verre, de la solidité de la glace et de la fluidité de l'eau.

Tout cela pour dire que sans ces élément la matière ou les objets de la vie de tous les jour n'aurait aucun cohésion ni solidité.

Le néant peut t'il avoir une telle intelligence. La répond est nom.

Dieu seule qui a la sagesse infuse est omniscient.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 08 janv.08, 23:09

Message par Wooden Ali »

Luc a dit :
C'est un Etre infini qui na ni commencement ni fin (Alpha et Oméga).
L'analogie commence aussi mal qu'elle finit : Alpha et Oméga sont le commencement et la fin d'une série finie. Ce que tu écris n'est peut-être pas contradictoire dans ton esprit, dans le mien si !
Le néant est le contraire absolu de l'être, et ce qui n'existe pas ne peut pas créée quoi que ce soit. Donc il existe une seule explication a se phénomène merveilleux, et cette explication réside en l'être suprême qui est le créateur et conservateur de l'univers.
Tout cela pour dire que sans ces élément la matière ou les objets de la vie de tous les jour n'aurait aucun cohésion ni solidité.

Le néant peut t'il avoir une telle intelligence. La répond est nom.

Dieu seule qui a la sagesse infuse est omniscient.
Affirmation sans preuves. Tu ne fais qu'exprimer un sentiment personnel à partir d'éléments que tu introduis arbitrairement (le néant, par exemple).

Comme Ryuujin te l'a expliqué, il ne s'agit pas d'une argumentation constituée de faits et de logique qui seule serait susceptible de rapprocher nos opinions.

La seule chose que tu puisses espérer est de rencontrer quelqu'un qui ressente à peu près comme toi. En un mot, convertir un converti !

Il y avait en France, dans les années 60 un comique français appelé Fernand Raynaud. Un de ses sketches mettait en scène un père inculte et son fils qui ne cessait de lui poser des questions. Le père, incapable d'y répondre correctement, s'en sortait (?) en disant : "C'est étudié pour !". Il aurait pu dire sans rien retirer de force comique à sa réplique : "Dieu l'a fait ainsi !"

Comme tout le monde, tu voudrais que ton Univers soit cohérent, compréhensible et donc rassurant. Or l'état de nos connaissances ne nous permet pas de le faire rationnellement. Comme tu tiens absolument à être rassuré, tu introduis ex nihilo cette explication protéiforme et universelle, créée par ton imagination, que tu appelles Dieu.

A vouloir tout expliquer à tout prix, on n'explique en fait rien du tout.
Dire "Dieu l'a fait" est l'équivalent formel de ne rien dire. Il laisse les questions intactes.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.08, 08:01

Message par VT61 »

Le néant peut t'il avoir une telle intelligence. La répond est nom.
lapsus révélateur ?

dhmo

dhmo

Ecrit le 09 janv.08, 08:53

Message par dhmo »

Luc a écrit : Le néant ne peut pas créée la matière qui a conçus l'univers. Le néant est le contraire absolu de l'être, et ce qui n'existe pas ne peut pas créée quoi que ce soit. Donc il existe une seule explication a se phénomène merveilleux, et cette explication réside en l'être suprême qui est le créateur et conservateur de l'univers.
Non, ce que t'explique Ryuujin, c'est qu'il y a (pour le moment) 2 solutions, la première est celle que tu as mentionné et qui fait qu'on se pose toujours une 2e question, comment dieu fut créé? La 2e est que l'univers est incréé. Étant donné que nous avons pas une connaissance absolu, on peut toujours décidé de croire l'une ou l'autre de ces solutions. Cependant d'un point de vue scientifique, la 2e est en accord avec beaucoup de lois scientifique dont une que je connais parfaitement «Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme» (lavoisier).

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.08, 13:43

Message par Ryuujin »

je rebondis là dessus :
Doive inivitablement venir de quelle que chose. Le néant ne peut pas créée la matière qui a conçus l'univers. Le néant est le contraire absolu de l'être, et ce qui n'existe pas ne peut pas créée quoi que ce soit. Donc il existe une seule explication a se phénomène merveilleux, et cette explication réside en l'être suprême qui est le créateur et conservateur de l'univers.
Pour te montrer que tu es en fait bourré de préjugés, signe que tu ne doutes pas assez de tes croyances pour qu'elles soient solides.

Tu prétends que rien ne peut exister sans avoir été créé par quelque chose.
Mais dans ce cas, Dieu n'existe pas ! CQFD.

Donc de deux choses l'une : soit toute chose découle d'une autre, auquel cas il ne peut pas y avoir eu de Dieu créateur.
Soit il est possible que quelque chose provienne de nulle part.

Mais il n'y a pas que deux possibilités. Il y en a 3.

1) toute chose découle d'une autre, donc il n'y a pas de Dieux, et l'Univers est incréé : il découle de lui même il n'a tout simplement pas de commencement.

2) toute chose ne découle pas nécessairement d'une autre, et Dieu ne découle de rien : il était là au commencement, point.

3) toute chose ne découle pas d'une autre, et l'univers est apparu en même temps que le temps. Cad qu'il n'y avait pas "d'avant".

Le néant peut t'il avoir une telle intelligence.
L'observation rigoureuse de la nature nous a appris que les systèmes les plus performants ne sont pas les plus intelligents, mais les plus bêtes.Notre réflexion a des limites matérielles. Le hasard n'a pour seule limite que le temps.

clonagetpe

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc.07, 05:22
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.08, 14:04

Message par clonagetpe »

Je voulez vous remerciez de poster sur ce sujet, et faire une annonce :
est que certains contributeur du sujet accepteraient de réaliser un témoignage ou de répondre à une une courte interview ? (pour enrichir nos tpe)?

J'ai trouvé des reflexions de part et d'autres qui me semblent intéréssantes de la part de catholiques et d'athés mais si je me trompe il n y'a pas d'avis de musulmans ou de juifs !

Biens à vous, Guillaume .

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.08, 00:24

Message par Ryuujin »

Parcequ'ils sont absent de ce topic.

Ceci dit, il me semble que ces religions n'aient pas d'objections sur le sujet.

A ce propos, le choix du sexe a même été autorisé en Israel.
Pour cela, tu penses bien qu'on détruit les embryons de l'autre sexe.
http://asso.objectif-sciences.com/Le-mi ... elien.html

tu peux poser les questions de ton interview ici même, je pense que la plupart des gens présents y répondront.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 11 janv.08, 10:20

Message par Luc »

Bonjour

Pour répondre a vos objection au sujet de Dieu. Voici la définition du petit Larousse du môt création: (1) Action de crées; de tirer du néant. La création du monde. (2) Ensemble du monde crée; univers. Les merveille de la création ect.

Donc la création c'est l'action spécifique de Dieu appelant à l'existence ce qui, auparavant, n'existait pas.

La création supose un créateur (Dieu) qui a conçu et créé. Cette création a surment un début (Explosion primordial) Et elle aura surment une fin. Seul Dieu a ni commensement ni fin.

Allons les amie un peut de courage et sortez de votre prison qui est l'athéisme.

l'incrédulité met en doute la parole de Dieu et son existence. Je c'est que vous n'êtes pas ignorant ou incapable de croire, car Dieu vous parle par la révélation de la nature, de la conscience, et de l'écriture. Cependant celui qui malgré cela se détourne du Seigneur et s'obstine a resté dans les ténèbres au lieu d'aller a la lumière, demeure dans le péché de l'orgueuil. Car l'homme choisit délibérément de demeurer indépendant à l'égard de Dieu. L'orgueil de l'homme qui pense pouvoir se passer de Dieu est la racine et l'essence même du péché. L'orgueil sera la motivation suprême de l'Antichrist.

Jésus est venu chez les sien et les siens ne l'on point reçu.

Dieu connaît la faiblesse de la nature humaine, et il désire ardemment aider ceux qui lui apportent leurs doute et leur manque de foi.
Modifié en dernier par Luc le 12 janv.08, 07:01, modifié 1 fois.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 11 janv.08, 19:58

Message par Luc »

Wooden Ali a écrit : L'analogie commence aussi mal qu'elle finit : Alpha et Oméga sont le commencement et la fin d'une série finie. Ce que tu écris n'est peut-être pas contradictoire dans ton esprit, dans le mien si !

Affirmation sans preuves. Tu ne fais qu'exprimer un sentiment personnel à partir d'éléments que tu introduis arbitrairement (le néant, par exemple).
Bonjour a toi Wooden Ali

Voici des précision au sujet de ma citation " C'est un Etre infini qui na ni commencement ni fin (Alpha et Oméga) ".

On retrouve dans (Ap 22,13) Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Note: C'est évident que Dieu na pas de commencement, ni fin. Ici Alpha se rapporte au début de la création dans le Christ, et pour le Christ. En lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre... Tout est créé pour lui.

Oméga se rapporte a la fin de la création (Histoire) C'est le Christ qui s'identifi comme l'Alpha et l'Oméga. C'est lui qui tirera le rideau de l'histoire.

Quant tu dit que c'est des afirmations sens preuve. Je croix que tu veut dire '' il n’y a pas de preuves pour me forcer à sortir de mon indifférence ".

Quand on interrogeait Bertrand Russell, le brillant philosophe athée, sur ce qu’il dirait au jour du jugement quand Dieu lui demanderait. " Pourquoi n’as-tu pas cru en Moi. " Russell répondait. " Je lui rétorquerais. " Il n’y avait pas assez de preuves ".
Modifié en dernier par Luc le 12 janv.08, 16:20, modifié 7 fois.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 11 janv.08, 22:26

Message par IIuowolus »

Luc a écrit :Seul Dieu a ni commensement ni fin.
Tu ne connais pas l'ZPE, ou Zero point Energy ?

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 12 janv.08, 08:01

Message par Luc »

Luc a écrit : Le néant ne peut pas créée la matière qui a conçus l'univers. Le néant est le contraire absolu de l'être, et ce qui n'existe pas ne peut pas créée quoi que ce soit. Donc il existe une seule explication a se phénomène merveilleux, et cette explication réside en l'être suprême qui est le créateur et conservateur de l'univers.
dhmo a écrit : Non, ce que t'explique Ryuujin, c'est qu'il y a (pour le moment) 2 solutions, la première est celle que tu as mentionné et qui fait qu'on se pose toujours une 2e question, comment dieu fut créé?
Bonjour dhmo

On na pas a se posé la question a savoir " comment Dieu fut créé " Dieu existe de tout temps, il n'a ni début ni fin.

dhmo a écrit : La 2e est que l'univers est incréé.
Faux: l'univers n'est pas incréé. ll y a un début et une fin, il n'existe pas depuis l'éternité car seul Dieu existe depuis toujours; l'univers n'a pas existé de tout temps.
dhmo a écrit : Cependant d'un point de vue scientifique, la 2e est en accord avec beaucoup de lois scientifique dont une que je connais parfaitement «Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme» (lavoisier).
Rien ne se perd: Faux, La manière se désagrége et les homme sont mortelle.

Rien ne se créé: Faux, Dieu est le créateur de tout chose.

Tous se transforme: Faux, Dieu ne se transforme pas. ll est le même maintenant et toujours pour les siècle et des siècle.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.08, 11:57

Message par werdox »

Rien ne se perd: Faux, La manière se désagrége et les homme sont mortelle.
Faux, la matiere ne se désagrege pas, ou du moins se transforme en énergie ! (pas de perte ici)
Rien ne se créé: Faux, Dieu est le créateur de tout chose.
Faux, AUCUNE, et je dit bien AUCUNE preuve ne prouve son existence !
Et, en enlevant ce fait, quelque chose ne peut se créer de lui meme ; il ne peut que se transformer => énergie => matiere => organisme
Tous se transforme: Faux, Dieu ne se transforme pas. ll est le même maintenant et toujours pour les siècle et des siècle.
Donc, ton seul constat, c'est que DIEU EXISTE .. et les arguments sont ; le monde, l'univers, l'homme, tout n'a pu se créer de lui meme !
(tiré de la bible .. le fameux livre aux milles découvertes erronés)

Juste une question à part, quel est ton cheminement scolaire en terme de cours de biologie / chimie / physique cantique / etc ???

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités