(Choisir un titre évocateur sur le réel contenu du sujet)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
zoheir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 08 janv.08, 03:59
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.08, 05:31

Message par zoheir »

quant à jésus il a enseigné avec clareté l'unicité de dieu et il se distingue nettement de dieu selon jean(5,24) "….celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement"

donc jésus conditionne la vie étèrnelle à l'écoute de sa parole et à la croyance en celui qui l'a envoyé et il ne dit pas que la vie étèrnelle s'acquiert en croyant que dieu se compose de trois personnes.

selon jean(14,11) dieu et jésus ne sont qu'un "croyez moi je suis dans le père et le père est en moi"
lisez donc jean (17,21) "afin que tous (les disciples) soient un;de meme que toi, père, tu es en moi, et moi en toi, qu'ils soient aussi en nous…."
il est clair que dieu et jésus sont un, mais aussi que les disciples sont un en jésus et en dieu alors si jésus est dieu par ce qu'il est en dieu pour quoi les disciples ne sont ils pas dieu puisque ils sont aussi en dieu ? Mais jésus est dieu suivant ce qu'en dit jean (14,9) "celui qui m'a vu a vu le père"voyez maintenant le contexte qui précède
jean(14,8)"philippe lui dit: seigneur montre nous le père et cela nous suffit" et jean(14,9)" jésus lui dit: ai-je été si longtemps parmi vous que cependant tu ne me connaisses pas encore, philippe ? Celui qui m'a vu a vu le père et comment peux tu dire alors: montre nous le père? "
on doit croire en dieu en admirant sa création, la lune, le soleil, le ciel…..et jésus lui-même qui fut crée par dieu.
jésus dit dans jean (5,37) "….vous n'avez jamais à aucun moment entendu sa voix ni vu sa face" donc celui que virent les disciples était jésus et non pas dieu.
dans la sourate les bestiaus(6,103) le saint coran nous apprend que "les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'il saisit tous les regards"

jésus affirme que dieu seul connait le jour de la résurrection, ni lui ni le saint esprit alors comment solliciter cela avec le dogme de la trinité ?
comment se fait il qu'un évènement si important échappe à la connaissance du christ s'il était dieu ou une partie de dieu ? il est impossible qu'une divinité soit à la fois une pleusieurs comme il est impossible que pleusieurs unités deviennent une seul, comment peut on admettre un seul dieu composé de trois personnes distinctes ? en verité meme ceux qui ont passé toute leur vie à l'étudier avouant y croire sans comprendre.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 14 janv.08, 05:42

Message par mario »

zoheir a écrit :en verité aucun prophete n'a parlé de la trinité, si ce dogme était vrai alors Moise et les autres prophetes auraient du l'expliquer de manière claire et sans équivoques car on
ne peut concevoir qu'un dogme si fondamental soit passé sous silence par tous les prophetes depuis Moise jusqu'à Jésus,

Livre de la Genèse : Gn 18:1- Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3- Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter


Livre d'Isaïe :

Is 6:3- Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles : " Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre. " trois fois saint.


Livre des Proverbes :

Pr 8:22- " Yahvé m'a engendrée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes.
Pr 8:23- Dès l'éternité je fus établie, dès le principe, avant l'origine de la terre.
Pr 8:24- Quand les abîmes n'étaient pas, je fus enfantée, quand n'étaient pas les sources aux eaux abondantes.
Pr 8:25- Avant que fussent implantées les montagnes, avant les collines, je fus enfantée;
Pr 8:26- avant qu'il eût fait la terre et la campagne et les premiers éléments du monde.
Pr 8:27- Quand il affermit les cieux, j'étais là, quand il traça un cercle à la surface de l'abîme,


Livre de Siracide :

Si 24:1- La Sagesse fait son propre éloge, au milieu de son peuple elle montre sa fierté.
Si 24:2- Dans l'assemblée du Très-Haut elle ouvre la bouche, devant la Puissance elle montre sa fierté.
Si 24:3- "Je suis issue de la bouche du Très-Haut et comme une vapeur j'ai couvert la terre.
Si 24:4- J'ai habité dans les cieux et mon trône était une colonne de nuée.

(n'est-ce pas une bonne définition de la Parole de DIEU, "kalimatu" ?)


Livre de Siracide :
Si 24:17- Je ( = la sagesse issue de la Bouche de YaHwéH) suis comme une vigne aux pampres gracieux, et mes fleurs sont des produits de gloire et de richesse

(n'est-ce pas Jésus qui disait :
Jn 15:5- Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.


Bien cordialement,
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 520
Enregistré le : 03 janv.08, 09:40
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.08, 05:51

Message par drif »

zoheir a écrit :en verité aucun prophete n'a parlé de la trinité?
Evidemment puisque c'est un dogme catholique. Un dogme est créé a partir de l'exégèse des textes, vraie ou fausse cela depend de la Foi

Est-ce que le dogme du coran incréé est inscrit dans le texte coranique ? Non pourtant c'est ce dogme créé par les Hambalites au détriment des mutazilites qui ne croyaient pas qui est de rigueur, nul part il est écrit que le Coran que tu possède entre tes mains est incréé (gay'r makhlouq). Du coup depuis le 9 è siècle l'islam n'a pas évolué

et les chiites ou est-ce qu'il ont déniché l'histoire de l'immam caché ?

sans doute a partir de la lecture des textes

je ne parle pas des autres "hérésie" de l'islam sunnite

La trinité est une conception du Divin : la création (le Père), l'enseignement (son Verbe, le Messie), la persistance (l'esprit saint, présence divine au sein du croyant). Mais tout revient au Père créateur de toutes les choses, les catoliques prient un seul dieu quand ils utilisent la seule et unique prière que nous a enseigné le Messie

zoheir a écrit :si ce dogme était vrai alors Moise et les autres prophetes auraient du l'expliquer de manière claire et sans équivoques?
on ne peut pas dire que le coran le critique la trinité d'une façon clair et sans équivoque, puisqu'il intégre marie dans cette trinité et parle d'un thrithéisme puisqu'il utilise le terme "en dehors de Dieu"

ceci dit, si le messie de l'acomplisement est envoyé que pour répéter ce que les prophètes ont dit, alors a quoi sert le Messie ?

zoheir je croyais que tu été là que pour comprendre mais tu te lances dans des question réponses circulaires comme on a l'habitude avec les musulmans de ce forum, toutes ces question ont été traitées, il suffit que tu utilise la fonction "recherche"

bonne recherche

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 14 janv.08, 06:47

Message par FromDaWu »

zoheir a écrit : salut à toi FromDaWu,

dieu a dit dans le Coran:"Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : «Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons".sourate29.verset46
le débat sur la violance et la tolérance et un autre sujet, mon sujet est clair, il concerne le saint esprit alors mon frere pour le bon déroulement de notre débat il vaut mieux ne pas parler d'autres sujets et merci d'avance.
Bonjour,
Je partage votre avis, voila pourquoi j'ai créé un autre sujet pour en parler.
zoheir a écrit :
pour commencer je doit t'informer que le saint esprit au début n'a pas été fixé au premier concile de nicée qui eut lieu en 325 à la suite de la conversion au christianisme de l'empreure romain constantin 1, ce concile avait adopté le credo suivant:.../...
donc mon frere je reste toujours sur ma question pourquoi le saint esprit n'a pas été cité au premier concile de nicée 325 et pourquoi attendre jusqu'à 381 pour compléter le credo ?

remarque: les copier coller sont autoriser pour les versets biblique ou coranique.

merci
Bonjour,

Vous dite beaucoup de chose en meme temps durant vos 3 messages, et c'est compliqué de répondre à tout d'un seul coup. Néanmois je vais dire ce que n'importe qui pourra vous dire au sujet de la Sainte Trinité, dans la mesure ou tout les musulmans posent toujours les memes questions, meme si elles sont légitimes bien évidemment.

- Le fait que le terme Trinité n'apparait pas dans la Bible signigie-t-il que le concept d'un Dieu Unique et Trinitaire soit absurde? C'est un raccourcis afin limité je trouve? Et est-ce que le mot Bible apparait? Non, et pour la Bible existe aussi par exemple.

- En revanche, le mot Saint Esprit apparait plusieurs fois dans la Bible, notamment Jean 14 ou à la fin des évangiles selon St Matthieu ou encore St Luc.

- Le dogme de la Sainte Trinité a été proclamé lors du second Concile, mais cela ne veut pas dire qu'il a été inventé durant ce Concile! Il est le fruit de la méditation, de la priere et de l'action de "l'Esprit de Dieu qui nous révèle toute chose" sur ceux qui l'on reçu. En d'autre terme, Jésus Christ nous a envoyé Son Esprit, l'Esprit de Dieu afin qu'il nous révèle toute chose, qu'il nous révèle ce qu'il n'a pas eu le temps de nous révèler.

- La révélation judéo-chrétienne, contrairement à la révélatioin musulmane, est progressive historiquement. Il y a une pédagogie de Dieu. Il nous révèle progressivement les vérités que l'on doit connaitre. Et ces révélations ne se sont jamais contredite entre-elle, contrairement à l'islam qui a inventé la techique de l'abrogation.
Ainsi, l'Eglise Catholique qui est dépositaire de la Foi véritable, a reçu progressivement les vérités venant de Dieu, et le dépot de la Foi n'a jamais contredit qqchose dit plus tot, il l'a juste approfondis ou développé.


Je crois avoir répondu à la plupart de vos interrogations et ce de manière synthétique. Si vous avez besoin que je développe plus certains points, je suis la.

Cordialement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.08, 08:45

Message par MonstreLePuissant »

FDW a écrit :- Le dogme de la Sainte Trinité a été proclamé lors du second Concile, mais cela ne veut pas dire qu'il a été inventé durant ce Concile! Il est le fruit de la méditation, de la priere et de l'action de "l'Esprit de Dieu qui nous révèle toute chose" sur ceux qui l'on reçu. En d'autre terme, Jésus Christ nous a envoyé Son Esprit, l'Esprit de Dieu afin qu'il nous révèle toute chose, qu'il nous révèle ce qu'il n'a pas eu le temps de nous révèler.
C'est un peu facile ! N'importe quel gignol peut affirmer avoir reçu une révélation de l'esprit saint. Si tout ce qu'il raconte doit être considéré comme vrai, il y aura surement un problème. Il faut rester lucide.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 520
Enregistré le : 03 janv.08, 09:40
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.08, 09:07

Message par drif »

Tu as raison , l'Esprit Saint est là pour purifier le cœurs pas pour pondre des dogmes. Où alors l'esprit saint aurait dit à tous ceux qui ont un cœur pur qu'il faut croire à la trinité

Les catholiques ne peuvent pas nous faire gober ça. Il s'agit de leur conception du Divin que je respecte mais sûrement pas d'une vérité absolue

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 14 janv.08, 09:35

Message par FromDaWu »

drif a écrit :Tu as raison , l'Esprit Saint est là pour purifier le cœurs pas pour pondre des dogmes. Où alors l'esprit saint aurait dit à tous ceux qui ont un cœur pur qu'il faut croire à la trinité

Les catholiques ne peuvent pas nous faire gober ça. Il s'agit de leur conception du Divin que je respecte mais sûrement pas d'une vérité absolue
MonstreLePuissant a écrit : C'est un peu facile ! N'importe quel gignol peut affirmer avoir reçu une révélation de l'esprit saint. Si tout ce qu'il raconte doit être considéré comme vrai, il y aura surement un problème. Il faut rester lucide.
Bonjour,

L'Esprit Saint a été donné aux Apotres et a ceux qui ont reçu Jésus Christ comme Seigneur, et l'Eglise Catholique est la seul dépositaire de la Foi Apostolique (avec l'Eglise Orthodoxe). Par conséquent, l'Esprit Saint guide les Apotres et leurs descendants dans la vrai Foi:

Saint Evangile selon St Jean
16:12
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16:13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité



Ainsi, l'Esprit Saint révèle toute la vérité au sujet de la Foi, et Lui seul le peut. L'Eglise étant guidé par l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, tout ce qu'elle proclame au sujet de la Foi est infaillible, et ces révelations sont progressive, elle se sont développé au cours de l'Histoire humaine et déposé lors des Conciles.

Cela dit, je ne sais pas si nous sommes encore dans le sujet. Y a-t-il un point pas suffisamment éclaircie?

Cordialement

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 520
Enregistré le : 03 janv.08, 09:40
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.08, 10:07

Message par drif »

Mais bien sûr que nous sommes en plein dans le sujet, mais nous n'avons pas la même conception c'est tout. Tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas que l'on peut être chrétien sans être catholique non ?

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 14 janv.08, 10:24

Message par FromDaWu »

drif a écrit :Mais bien sûr que nous sommes en plein dans le sujet, mais nous n'avons pas la même conception c'est tout. Tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas que l'on peut être chrétien sans être catholique non ?
D'accord.
Quand je suis devenu chrétien, j'ai cherché quel courant du christianisme étiat le plus fidèle à la Foi Apostolique, voila pourquoi je suis rentré en communion avec l'Eglise Catholique. Mais c'est un autre débat que nous pourrions avoir dans la section Oeucuménique si vous voulez.
Pour le moment, nous sommes dans le cas ou un musulman se pose des questions sur l'Esprit Saint et les Conciles.
Je ne sais pas de quel courant du christianisme vous vous sentez proche (peut-etre pourriez vous nous le dire?), mais si vous etes protestant, je ne crois pas que le second Concile soit a rejeté pour vous?

En tout les cas, j'espere que zoheir y voit un peu plus claire et que ce que j'écris est compréhensible.

Cordialement

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.08, 11:04

Message par Libremax »

zoheir a écrit :quant à jésus il a enseigné avec clareté l'unicité de dieu et il se distingue nettement de dieu selon jean(5,24) "….celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement"
donc jésus conditionne la vie étèrnelle à l'écoute de sa parole et à la croyance en celui qui l'a envoyé et il ne dit pas que la vie étèrnelle s'acquiert en croyant que dieu se compose de trois personnes.
C'est très clair. Le Salut chrétien n'est pas donné pour la foi en les dogmes, mais gratuitement, par amour pour Dieu et pour le prochain.

selon jean(14,11) dieu et jésus ne sont qu'un "croyez moi je suis dans le père et le père est en moi"
lisez donc jean (17,21) "afin que tous (les disciples) soient un;de meme que toi, père, tu es en moi, et moi en toi, qu'ils soient aussi en nous…."
il est clair que dieu et jésus sont un, mais aussi que les disciples sont un en jésus et en dieu alors si jésus est dieu par ce qu'il est en dieu pour quoi les disciples ne sont ils pas dieu puisque ils sont aussi en dieu ?
Saint Irénée a dit: "Dieu s'est fait Homme pour que l'Homme soit fait Dieu". c'est ce que préfigure ce passage de l'Evangile. Jésus est l'Humanité assumée en Dieu. Il est aussi celui qui appelle les Hommes à sa suite, c'est à dire à la communion...en Dieu. c'est un des principes du christianisme qui le rendent scandaleux aux yeux des autres religions.
Mais jésus est dieu suivant ce qu'en dit jean (14,9) "celui qui m'a vu a vu le père"voyez maintenant le contexte qui précède
jean(14,8)"philippe lui dit: seigneur montre nous le père et cela nous suffit" et jean(14,9)" jésus lui dit: ai-je été si longtemps parmi vous que cependant tu ne me connaisses pas encore, philippe ? Celui qui m'a vu a vu le père et comment peux tu dire alors: montre nous le père? "
on doit croire en dieu en admirant sa création, la lune, le soleil, le ciel…..et jésus lui-même qui fut crée par dieu.
jésus dit dans jean (5,37) "….vous n'avez jamais à aucun moment entendu sa voix ni vu sa face" donc celui que virent les disciples était jésus et non pas dieu.
Jésus n'est pas créé par Dieu pour les chrétiens. Il est Dieu.
Comme à l'habitude de vos corréligionnaires vous coupez le verset pour le faire comprendre de travers. Dans son intégralité le voici:
Jn 5:37-Et le Père qui m'a envoyé, lui, me rend témoignage. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez jamais vu sa face,
Jésus parlait du Père. Les chrétiens adoptent une compréhension de Dieu qui ne se limite pas au Père.
jésus affirme que dieu seul connait le jour de la résurrection, ni lui ni le saint esprit alors comment solliciter cela avec le dogme de la trinité ?
comment se fait il qu'un évènement si important échappe à la connaissance du christ s'il était dieu ou une partie de dieu ?


Vous confondez le jour de la résurrection avec le jour de l'avènement du royaume, ce qui n'est pas la même chose. Jésus connaît le jour de sa résurrection. Ce sera le troisième jour après sa mort.
En ce qui concerne la Fin des Temps, c'est toute la complexité de la Trinité : Le Fils est une autre "Personne" distincte des deux autres. Sa vie sur terre est celle d'un homme. Totalement ouvert à la volonté divine, mais bel et bien humain. Son savoir est celui d'un Homme. Et l'Humanité n'a pas à connaître la date de sa fin.
il est impossible qu'une divinité soit à la fois une pleusieurs comme il est impossible que pleusieurs unités deviennent une seul, comment peut on admettre un seul dieu composé de trois personnes distinctes ? en verité meme ceux qui ont passé toute leur vie à l'étudier avouant y croire sans comprendre.
Il est plutôt habituel de ne pas comprendre totalement totes les données de foi. Comment arriver à comprendre qu'il puisse exister un Dieu qui soit éternel et infini? Comment arriver à comprendre qu'il ait pu ou voulu créer ce qui nous entoure? Comment comprendre comment surviennent tel ou tel miracle?
La Trinité est un mystère qui n'est pas totalement fermé au raisonnement. Plus on le médite, et plus il enrichit. C'est un mystère, au contraire, qu'on ne "finit jamais de comprendre"...

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.08, 11:42

Message par calice »

zoheir a écrit : il est impossible qu'une divinité soit à la fois une pleusieurs comme il est impossible que pleusieurs unités deviennent une seul, comment peut on admettre un seul dieu composé de trois personnes distinctes ? en verité meme ceux qui ont passé toute leur vie à l'étudier avouant y croire sans comprendre.
C'est qu'il vous faut considérer Dieu non à notre niveau humain mais au niveau métaphysique .Dieu n'est pas une personne comme on conçoit une personne humaine , notre raison ne peut l'apréhender .
Dieu est la Source .

L'Un n'est vivant et source de parole que s'il est un sur le mode de l'union, et non de l'unité
L'amour, en effet, peut être envisagé comme l'accomplissement de la simple vie, dans la mesure où il est union parfaitement accomplie. Car l'amour implique tout ensemble la plus nette distinction de ce qui aime et de ce qui est aimé et leur plus profonde unification en un troisième. C'est pourquoi la Trinité est indissociable de la compréhension de Dieu comme étant non seulement celui qui aime sa créature et qui doit être aimé de celle-ci, mais encore celui qui est l'amour même, celui dont l'être même consiste de fond en comble dans l'amour.


Et d'ailleurs l'islam ésotérique ne rejette pas la trinité telle qu'elle est comprise par les chrétiens , comme l'islam exotérique qui interprête au sens littéral .Le grand maitre soufi Ibn Arabi reconnait la trinité:

« Mon bien-aimé est trois même si il est un , pareil aux trois personnes de la Trinité formant une seule personne en essence » Ibn Arabi , turjumân al-ashwâq

Comme en Islam le Christianisme reconnait la transcendance et l'Unicité divine .Et d'ailleurs :

« Croyez donc en Allah et Ses Envoyés et ne dites pas « trois ».Cessez , cela est meilleur pour vois :Allah est une divinité unique . » (Cor , 4, 171)

Le fait de dire « trois » n’est donc pas considéré comme un mensonge ou une marque d’incroyance :simplement , « il est meilleur pour vous » de cesser de le dire et préférable de proclamer l’Unité divine , ce qui correspond à un aspect principiel plus élevé.(d'après Ibn Arabi).

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 14 janv.08, 21:43

Message par mario »

MonstreLePuissant a écrit : C'est un peu facile ! N'importe quel gignol peut affirmer avoir reçu une révélation de l'esprit saint. Si tout ce qu'il raconte doit être considéré comme vrai, il y aura surement un problème. Il faut rester lucide.

Bonjour, Monstre.

En l'occurence, il ne s'agissait pas de guignols, mais d'une majorité écrasante d'évêques, donc de responsables religieux de haut niveau :

Ils étaient à Nicée au nombre de 220 environ. On peut dire que c'était "La fine fleur de Dieu" qui était là. Il y avait là d'anciens prisonniers torturés pour leur foi, comme Potamon d'Héraclès et Paphnuce de Thébaïde, qui ont un œil en moins, ou Paul de Néocésarée, aux mains mutilées par le fer rouge.

Les débats conciliaires se déroulent dans la grande salle du palais impérial, sous la présidence d'honneur de l'Empereur Constantin. Arius défend sa doctrine, soutenu par ses partisans, surtout par Eusèbe de Nicomédie. Mais, en face, le parti trinitaire, dirigé par Marcel d'Ancyre, Eustache d'Antioche et le diacre Athanase d'Alexandrie, futur évêque d'Alexandrie, ne se laisse pas impressionner et défend ses positions tout aussi ardemment .

Au final, Arius ne compta que 5 partisans qui votèrent pour ses thèses, qui ont donc été déclarées hérétiques d'une façon très démocratique, tu le vois !

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.08, 23:27

Message par iliasin »

mario a écrit :
Bonjour, Monstre.

En l'occurence, il ne s'agissait pas de guignols, mais d'une majorité écrasante d'évêques, donc de responsables religieux de haut niveau :

Ils étaient à Nicée au nombre de 220 environ. On peut dire que c'était "La fine fleur de Dieu" qui était là. Il y avait là d'anciens prisonniers torturés pour leur foi, comme Potamon d'Héraclès et Paphnuce de Thébaïde, qui ont un œil en moins, ou Paul de Néocésarée, aux mains mutilées par le fer rouge.

Les débats conciliaires se déroulent dans la grande salle du palais impérial, sous la présidence d'honneur de l'Empereur Constantin. Arius défend sa doctrine, soutenu par ses partisans, surtout par Eusèbe de Nicomédie. Mais, en face, le parti trinitaire, dirigé par Marcel d'Ancyre, Eustache d'Antioche et le diacre Athanase d'Alexandrie, futur évêque d'Alexandrie, ne se laisse pas impressionner et défend ses positions tout aussi ardemment .

Au final, Arius ne compta que 5 partisans qui votèrent pour ses thèses, qui ont donc été déclarées hérétiques d'une façon très démocratique, tu le vois !

Cordialement.
Matthieu 7:13 Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 14 janv.08, 23:31

Message par iliasin »

Et d'ailleurs l'islam ésotérique ne rejette pas la trinité telle qu'elle est comprise par les chrétiens , comme l'islam exotérique qui interprête au sens littéral .Le grand maitre soufi Ibn Arabi reconnait la trinité:
ce soufi est un égaré
« Mon bien-aimé est trois même si il est un , pareil aux trois personnes de la Trinité formant une seule personne en essence » Ibn Arabi , turjumân al-ashwâq
exact il s'est égaré loin dans les ténèbres, tu sais il a dit des choses encore plus grave
Comme en Islam le Christianisme reconnait la transcendance et l'Unicité divine .Et d'ailleurs :

« Croyez donc en Allah et Ses Envoyés et ne dites pas « trois ».Cessez , cela est meilleur pour vois :Allah est une divinité unique . » (Cor , 4, 171)

Le fait de dire « trois » n’est donc pas considéré comme un mensonge ou une marque d’incroyance :simplement , « il est meilleur pour vous » de cesser de le dire et préférable de proclamer l’Unité divine , ce qui correspond à un aspect principiel plus élevé.(d'après Ibn Arabi)
oublierais tu ce verset

Al-Maidah - 5.73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.08, 01:28

Message par calice »

iliasin a écrit : ce soufi est un égaré
Ca ce n'est que ton opinion .
Il y bien un courant de l'Islam qui reconnait la Trinité et la Divinité du Christ , donc mes commentaires ont tout à fait leur place ici.
Que l'Islam majoritaire officiel qui interprête littérallement refuse ces notions n'empêche pas que les savants et maitres musulmans ésotériques comprennent le Trinité exactement de le même façon que les chrétiens , et le fait qu'ils soient minoritaires n'impliquent pas qu'ils aient tort . Celà veut juste dire que la porte est étroite et qu'ils sont peu nombreux ceux qui ont la compréhension juste du Coran.
Il n'y a pas de conscensus en Islam , l'Islam est multiple.

iliasin a écrit : oublierais tu ce verset

Al-Maidah - 5.73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
D'après les soufis il y a 7 niveaux d'interprétation du Coran et on ne peut absolument pas comprendre avec une traduction :il faut lire dans le texte et comprendre l'arabe sinon on peut faire dire tout et n'importe quoi aux versets .Tout est question d'interprétation et de traduction , avec la traduction de ce verset on ne peut pas savoir la véritable signification , certains versets ne sont compréhensibles qu'en les raprochant avec d'autres .
Le verset que tu cites est donc à raprocher de celui-ci :


« Il n’est pas d’entretien de trois (êtres) sans qu’Il soit le Quatrième , ni de cinq sans qu’Il soit le sixième , ni moins que cela ni davantage , sans qu’Il soit avec eux ou qu’ils se trouvent » (Cor . , 58 , 7)





Allâh n’est donc pas le troisième de trois car cela impliquerait qu’il fait partie d’un ensemble ou Il aurait deux semblables ce qui serait contraire à sa Transcendance .Il est donc nécessairement non le troisième mais le quatrième .

Une autre explication concerne le sens de kafara (traduit pr mécréant ):selon l’interprétation courante ce verbe désigne le fait de ne pas croire , tandis qu’au point de vue ésotérique il évoque l’idée de recouvrir » et par conséquent ici encore d’ «occulter » .
L’être réalise alors en lui-même l’ « immanence »d’Allah , c'est-à-dire le fait que ses attributs , ses qualifications et jusqu’à son existence ne sont autres que ceux d’Allah ; sous ce rapport Dieu apparaît non plus comme le quatrième mais bien le Troisième de trois .Il faut préciser que dans ce cas il n’y a pas non plus d’association « blamable » au sens du shirk , puis qu’aucune divinité n’est envisagée en dehors d’Allah . ; il y a uniquement « kufr » c'est-à-dire occultation :la réalité propre de l’être est entièrement couverte et cachée par la Réalité divine et celle-ci à son tour , est occultée par l’apparence de tel être particulier .
Ceci permet de comprendre comment le Coran considère la divinité du Christ :

« Sont mécréants (kafara) ceux qui disent :En vérité Allah est Lui le Messie Fils de Marie » (Cor , 5, 72) .

Il faut comprendre « kafara » dans le sens d’ « occulter » :ils occultent ceux qui disent etc .Affirmer que Christ est Dieu n’est pas énoncer une erreur métaphysique mais « voiler » l’une par l’autre la réalité du Christ et la réalité de Dieu .
Ibn Arabi poursuit son second commentaire en précisant qu’après avoir reconnu la réalité divine en lui-même , l’être sera nécessairement conduit à la reconnaître dans les deux autres , au sein de la triade dont il fait partie ; il dira alors , pour rendre compte de la Nature divine : « Il est Un et il est trois » (huwa wâhidun wa Huwa thalâthatun) .Et ceci n’est en contradiction avec le dogme chrétien de la trinité n’en déplaise aux exotéristes de tout bord !



Celà signifie qu'un verset ne veut rien dire en lui-même et ne prouve absolument rien surtout traduit en français .C'est à chacun de ne pas croire aveuglément les explications qu'on lui donne , même si cet endoctrinement date depuis tout petit .Il faut chercher par soi-même et prendre plusieurs avis.Ce n'est pas la majorité qui détient la Vérité.

La Trinité en Islam est bien en continuité avec le Christianisme et ne s'oppose pas à l'Unicité divine , et d'ailleurs c'est ce que le Coran annonce :c'est la même religion.
Modifié en dernier par calice le 15 janv.08, 01:42, modifié 1 fois.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Serviteur d'Allah et 18 invités