(Choisir un titre évocateur sur le réel contenu du sujet)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 janv.08, 04:12

Message par IIuowolus »

[modo] MODERATION [/modo]

C'est Moi, la trinité du forum, le: je,vous, nous.
lol

Bon si vous arrivé pas à vous entendre sur un sujet,
c'est que vous avez plus d'argument.
Alors à la place de vous mailler dessus.

Vous pourriez pas faire preuve de maturité
en évitant les sujets qui vos opposes ?

Merci de votre compréhension

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.08, 05:11

Message par reda13 »

[modo] Message personelle = MP, II, 15.1.8[/modo]
IIuowolus a écrit :[modo] MODERATION [/modo]

C'est Moi, la trinité du forum, le: je,vous, nous.
lol

Bon si vous arrivé pas à vous entendre sur un sujet,
c'est que vous avez plus d'argument.
Alors à la place de vous mailler dessus.

Vous pourriez pas faire preuve de maturité
en évitant les sujets qui vos opposes ?

Merci de votre compréhension

Faire attention à ne pas etre cloué sur un poteaux et subir ainsi la malédiction!

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 15 janv.08, 09:29

Message par mario »

Bonté-d'ALLAH a écrit : Et je rajouterai ceci le théomonisme d'Ibn Arabi divinise la nature tout en préservant la transendance de Dieu et son unicité.

Et c'est exactement les dogmes chrétiens : divinisaton de l'humanité par l'incarnation de Jésus et trancendance du Dieu UNIQUE .


Comme quoi, on peut se rejoindre, par l'intermédiaire du soufisme...


MERCI, Calice !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

zoheir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 08 janv.08, 03:59
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.08, 23:45

Message par zoheir »

bonjour a toutes et a tous,

j'ai pas compris nos amis chrétiens d'un coté ils utilisent quelques versets biblique de l'ancien testament comme argument pour essayer de prouver que le dogme de la trinité a belle et bien existait, bon ya pas de soucis on va accepter ces arguments.
d'un autre coté mon topic qui s'intitule "la bible et la violence" j'ai cité quelques versets biblique pour prouver que la bible ne manque pas de récits de violence exercée par dieu et qu'est ce que j'ai eu comme réponse ? on veut avoir des récits de violence du nouveau testament !!!
c'est comme si le nouveau testament était un livre à part alors que historiquement c'est faux, vous pouvez faire tout ce que vous voulez mais si vous combinez les deux croyances cela signifie que vous ne vous ètes pas encore soumis à dieu.
dieu a dit dans la sourate4 verset150 :" ceux qui ne croient pas en allah et ses messagers et qui disent : nous croyons en certains d'entre eux mais nous ne croyons pas en d'autres, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants ".

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 15 janv.08, 23:48

Message par FromDaWu »

zoheir a écrit :bonjour a toutes et a tous,

j'ai pas compris nos amis chrétiens d'un coté ils utilisent quelques versets biblique de l'ancien testament comme argument pour essayer de prouver que le dogme de la trinité a belle et bien existait, bon ya pas de soucis on va accepter ces arguments.
d'un autre coté mon topic qui s'intitule "la bible et la violence" j'ai cité quelques versets biblique pour prouver que la bible ne manque pas de récits de violence exercée par dieu et qu'est ce que j'ai eu comme réponse ? on veut avoir des récits de violence du nouveau testament !!!
c'est comme si le nouveau testament était un livre à part alors que historiquement c'est faux, vous pouvez faire tout ce que vous voulez mais si vous combinez les deux croyances cela signifie que vous ne vous ètes pas encore soumis à dieu.
dieu a dit dans la sourate4 verset150 :" ceux qui ne croient pas en allah et ses messagers et qui disent : nous croyons en certains d'entre eux mais nous ne croyons pas en d'autres, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants ".
Bon apparemment vous avez fini avec ce sujet puisque vous nous parlez de votre autre sujet "bible et violence"......

Ce sujet peut etre fermé a se moment la non?

Cordialement

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.08, 23:59

Message par Libremax »

FromDaWu a écrit :
Bon apparemment vous avez fini avec ce sujet puisque vous nous parlez de votre autre sujet "bible et violence"......

Ce sujet peut etre fermé a se moment la non?

Cordialement
Non, je crois que ce que soulève zoheir, c'est que pour lui, il y a une incohérence chez les chrétiens qui réfutent l'AT d'un côté pour renier la violence, mais y font appel d'un autre côté pour affirmer la réalité de la Trinité.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 00:34

Message par reda13 »

mario a écrit :
Et c'est exactement les dogmes chrétiens : divinisaton de l'humanité par l'incarnation de Jésus et trancendance du Dieu UNIQUE .


Comme quoi, on peut se rejoindre, par l'intermédiaire du soufisme...


MERCI, Calice !
Il faut revoir d'où pas tous les Soufis mais certains Soufis se sont inspirés !.En fait ces Soufis ont puisé à différentes sources est particulièrement marquée par la pensée de Platon et notamment par le néo-platonisme .Ce qui fait que les Soufis se sont appropriés la doctrine platonicienne de la réminiscence.

Ce qui fait que la trilogie des chrétiens,le panthéisme ou syncrétisme des Sabéens,la Dualisme Iranien ne sont que des procédés formels camouflant la tendance commune à l'Absolu.

On pourra ajouter à ces cultes le Brahmanisme et le bouddhisme voir le taoïsme et le confucianisme. Ce qui fait qu'on pourra leur trouver des affinités avec le platonisme et surtout le néo-platonisme.

Ce qui fait comprendre que le christianisme de Paul a été influencé par les croyances Païennes de cette époque vu que le Bassin Méditerranée était connu pour abriter de nombreuses croyances trinitaires.

zoheir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 08 janv.08, 03:59
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 02:18

Message par zoheir »

salut FromDaWu
et merci pour cette remarque, je pense que vous m'avez pas compris, le sujet restera toujours ouvert mais il va falloir trancher pour rendre les choses clair, est ce que qu'on va prendre en concédération l'ancien testament et le nouveau testament oubien il est utile de ce contenter que du nouveau testament.
par contre je m'excuse d'avoir cité mon topic qui est un autre sujet .

l'organisation est une qualité que j'apprécie chez vous.

merci.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 02:23

Message par Libremax »

reda13 a écrit :
Ce qui fait comprendre que le christianisme de Paul a été influencé par les croyances Païennes de cette époque vu que le Bassin Méditerranée était connu pour abriter de nombreuses croyances trinitaires.
Paul parle du Père.
Il parle du Fils.
Il parle de l'Esprit.

Mais Paul ne parle pas de la Trinité.

zoheir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 08 janv.08, 03:59
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 04:04

Message par zoheir »

La Trinité est la désignation de Dieu en trois Personnes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) qui sont distinctes et égales,

jésus à déclaré selon jean 14.28 ce qui suit:

"Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi."

donc le père est plus grand que jésus .
j'aimerais bien savoir qu'est ce que le mot "plus grand" veut dire ?

jésus a aussi expliqué que certaines choses n'étaient connus de personnes ni des anges ni de lui meme mais seulement du père, on peut lire dans Marc 13.32 ce qui suit:

"Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul."

et enfin c'est dieu qui a ressucité jésus et non pas jésus lui meme selon Actes2.32 :

"C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins"

est ce que ces versets biblique sont susceptible de s'accorder avec le dogme de la trinité ????

MERCI.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 04:19

Message par maurice le laïc »

zoheir a écrit :
est ce que ces versets biblique sont susceptible de s'accorder avec le dogme de la trinité ????
Non !

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 04:30

Message par Libremax »

zoheir a écrit :La Trinité est la désignation de Dieu en trois Personnes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) qui sont distinctes et égales,

jésus à déclaré selon jean 14.28 ce qui suit:

"Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi."

donc le père est plus grand que jésus .
j'aimerais bien savoir qu'est ce que le mot "plus grand" veut dire ?
Ces versets peuvent être situés dans le cadre du statut humain de Jésus (il est dieu, mais il est homme aussi) qui laisse transparaître ici et dans les autres exemples que vous citez.
D'une part, le Fils est tout amour pour le Père, comme le Père est tout amour pour le Fils. Le Fils en tant qu'Homme se soumet totalement et s'efface devant le Père, c'est ce qui est dit ici.
jésus a aussi expliqué que certaines choses n'étaient connus de personnes ni des anges ni de lui meme mais seulement du père, on peut lire dans Marc 13.32 ce qui suit:

"Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul."

et enfin c'est dieu qui a ressucité jésus et non pas jésus lui meme selon Actes2.32 :

"C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins"

est ce que ces versets biblique sont susceptible de s'accorder avec le dogme de la trinité ????

MERCI.
Jésus en tant qu'homme sur terre est totalement dévoué au Père, mais son savoir est humain, comme tout homme. Il n'est pas donné à l'humanité de connaître le jour de sa fin.
Jésus ne se ressuscite pas tout seul: Dieu tout entier est impliqué dans sa résurrection. Voilà comment tous ces versets s'accordent avec la Trinité.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 05:27

Message par reda13 »

Libremax a écrit : Paul parle du Père.
Il parle du Fils.
Il parle de l'Esprit.

Mais Paul ne parle pas de la Trinité.
C'est parler de :

Brahma
Visnu
Siva

Ou de :

Jupiter
Junon
Minerve

Ou de :
Horus
Osiris
Isis

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 06:27

Message par calice »

zoheir a écrit :La Trinité est la désignation de Dieu en trois Personnes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) qui sont distinctes et égales,
La Tri-Unité c'est la Source Unique , l'Essence divine en 3 modalités .
De même que chacun a la trinité en soi , il n'y a qu'une seule personne.
Ce n'est pas du polythéisme ni de l'association étant donné que les 3 modalités sont indissociables.Dire "il y a 3 personnes " c'est la traduction humaine donc imparfaite d'une réalité métaphysique .Ca doit être pour cà que nos amis musulmans traite toujours les chrétiens d'associateurs , ils n'ont pas compris que la trinité est une unité , et en temps que vérité métaphysique elle existe dans toutes les religions issues de la Source.

La trinité étant une réalité métaphysique , il est normal qu'on la retrouve dans les 3 monothéismes , même si elle est occultée chez les juifs et les musulmans exotériques.Elle est connue dans la mystique juive la Kabballe et ce n'est pas un grand mystère , chacun peut se procurer tous les documents , il n'y a rien de caché actuellement.
reda13 a écrit : Il faut revoir d'où pas tous les Soufis mais certains Soufis se sont inspirés !.En fait ces Soufis ont puisé à différentes sources
Les soufis s'inspirent comme tous les musulmans du Coran.Ils ne disent pas autre chiose que ce qui est dans le Coran .Seulement étant mystiques , ils ont des révélations plus profondes que les savants exotériques.Il sufit de lire F Shuon 'islam , voile et quintessance" , Michel Valsan etc des musulmans qui ont écrit sur l'islam pour comprendre que la trinité est inscrite dans le Coran pour les ésotéristes .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68404
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 janv.08, 07:30

Message par medico »

Contrairement à ce que prétendent les partisans de la trinité, le Père et le Fils ne sont pas égaux. “Le chef du Christ, c’est Dieu.” (I Cor. 11:3). Christ est la propriété de Dieu, tout comme les chrétiens sont la propriété de Christ. L’apôtre Paul écrivit sous l’inspiration de Dieu : “Vous appartenez à Christ, et Christ appartient à Dieu.” (I Cor. 3:23)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 21 invités