le coran et la science moderne

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 520
Enregistré le : 03 janv.08, 09:40
Réponses : 0

Re: le coran et la science moderne

Ecrit le 16 janv.08, 20:08

Message par drif »

reda13 a écrit : Et pour ce qui est que le ciel est formé de 7 sphères solides transparentes emboitées les unes dans les autres dont la plus proche porte les étoiles:
Il serait plus logique de dire qu'il s'agit des 7 planètes visibles a l'oeil nu de notre système solaire connues a cette époque : La terre, la lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne

"Le philosophe Platon place la terre sphérique au centre de l'univers, entouré d'une sphère d'eau (épaisseur 2 rayons terrestres), d'une sphère d'air (épaisseur 5 rayons terrestres), et d'une sphère de feu (épaisseur 10 rayons terrestres). Les étoiles se trouvent dans la partie supérieure de la sphère de feu (soit à 18 rayons terrestres) alors que les 7 planètes évoluent dans une région intermédiaire. Toutes ces sphères tournent de manière uniforme autour d'un même axe."

Ptolémée apporte des amélioration a ce système mais laisse la terre au centre

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ocentrisme



d'ailleur l'un des premier a avoir parler des deux autre planètes non visible a l'œil nu c'est l'astronome Omar Khayam (Directeur de l'observatoire d'Ispahan en 1074) :

"Ô homme insouciant ! Ce corps de chair n'est rien, cette voûte composée de neuf cieux brillants n'est rien. Livre-toi donc à la joie dans ce lieu où règne le désordre (le monde) car notre vie n'y est attachée que pour un instant et cet instant n'est également rien. Lève-toi, viens, viens, et, pour la satisfaction de mon coeur, donne-moi l'explication d'un problème : apporte moi vite une cruche de vin, et buvons avant que l'on fasse des cruches de notre propre poussière."
reda13 a écrit :Le Soleil et la Lune (évoluent) selon un calcul (minutieux)." (Sourate 55, "le Très Miséricordieux", 5)
Le fait de comparer la course du soleil a celle de la lune, cela prouve que le coran est géocentrique (=la terre est au centre) c'est une vérité a l'époque (le système de Ptolémée) et ceci malgré l'hypothèse de l'héliocentrisme posé par Aristarque de Samos (env. 310–230 av. J.-C) le premier a avoir mit le soleil au centre (l'héliocentrisme) de notre système

La preuve de ce que je dis, et un hadith qui mélange les connaissances scientifiques de l'époque avec la mythologie tirée du livre des morts de l'ancienne egypte

D'après 'Abû Dharr (qu'Allah soit satisfait de lui),
Le Prophète (pbAsl) a dit un jour: "Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?". - "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes. - "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise: "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite. Les hommes ne verront rien d'étrange, jusqu'au jour où on lui dira: "Lève-toi du couchant". Et lui d'obéir. Savez-vous quand cela arrivera-t-il? C'est lorsque la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance...

Sahîh de Muslim : 228


Donc il est clair que Muhammed (qui le mieux placé pour interpréter le Coran) croyait que c'était le soleil qui tournait autour de la terre et non l'inverse
Modifié en dernier par drif le 16 janv.08, 20:17, modifié 5 fois.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: le coran et la science moderne

Ecrit le 16 janv.08, 20:11

Message par spin »

Bonjour,
kamal a écrit :"Ainsi elle fait croître la chair sur et autour des os, et en même temps… elle crée à l'extrémité des os des ligaments qui les lient les uns aux autres. Et sur toute leur longueur elle place autour d'eux de fines membranes appelées périostéales sur lesquelles elle fait croître la chair".
Galien / Corpus Medicorum Graecorum: Galieni de Semine, section I:9:1-10 pp. 92-95, 101
A noter que le Coran commet la même erreur que Gallien en plaçant la formation des os avant celle de la chair.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

kamal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 12 janv.08, 21:45
Réponses : 0
Localisation : Mauritanie

Ecrit le 16 janv.08, 20:18

Message par kamal »

Je suis arabe et "musulman" ,mais j'aime pas les mensonges.
Le coran ne contient aucun miracle scientifique,c'est exactement le contraire. Il contient beaucoup d'erreurs scientifiques comme la contradiction flagrante avec la sphericité de la terre.
Modifié en dernier par kamal le 16 janv.08, 20:25, modifié 1 fois.

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 520
Enregistré le : 03 janv.08, 09:40
Réponses : 0

Re: le coran et la science moderne

Ecrit le 16 janv.08, 20:22

Message par drif »

spin a écrit :Bonjour,
A noter que le Coran commet la même erreur que Gallien en plaçant la formation des os avant celle de la chair.

à+
Une thèse de doctorat sur la medecine de Galien est disponible sur le net


http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/ ... bonnet.pdf

On peut lire notamment, page 173 et 174 : Les différents stades de l'embryon

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 520
Enregistré le : 03 janv.08, 09:40
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 20:32

Message par drif »

kamal a écrit :Je suis arabe et "musulman" ,mais j'aime pas les mensonges.
Le coran ne contient aucun miracle scientifique,c'est exactement le contraire. Il contient beaucoup d'erreurs scientifiques comme la contradiction flagrante avec la sphericité de la terre.
Ce comportement, que je ne vois que chez certains musulmans est surprenant, ils semblent avoir désespérément besoin de l’approbation des " autres " au sujet de leur Foi, c'est pour ça qu'ils ont tendance à mélanger les genre.
Tout le monde sait que la religion ne se mélange jamais aux sciences des hommes. Si Dieu nous offrait des découvertes scientifiques sur un plateau servi, ça serait trop facile ou alors les erudits musulmans qui lisaient le coran à longueur de journée aurait tout découvert

David hume en parlant du concordisme disait :

"On ne peut s’empêcher d’être perplexe face au comportement d’une divinité qui se révèle dans des Écrits, dont la véritable signification échappe totalement durant des siècles aux croyants les plus zélés et ne finit par être comprise que grâce aux travaux des sceptiques; les voies de la Providence sont vraiment impénétrables."

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Re: le coran et la science moderne

Ecrit le 16 janv.08, 21:09

Message par Abdel_du_Un »

spin a écrit :Bonjour,
A noter que le Coran commet la même erreur que Gallien en plaçant la formation des os avant celle de la chair.

à+


1) http://www.embryology.ch/francais/iperi ... ent04.html

2) l’ossification se termine entre 18 et 20 ans : doit-on éviter de parler d’os avant cet date En
3) embryologie on parle d’os Mésenchimateux
Bien avant le début de l’ossification

Sixième semaine
(stade 15-17 ; 36-41 jours)

La différenciation des membres se poursuit rapidement et les sillons interdigitaux se dessinent, en commençant par les membres supérieurs 17

La chondrification de nombreuses structures commence dans les os mésenchymateux.


Septième semaine
(stade 18-20; 44-49 jours)

A ce stade, l'ossification dans les membres supérieurs a commencée.
Notons également que la tête s'arrondit, se redresse et adopte une expression humaine.


3) les « os » (en particulier des vertèbres ) se forment selon toute évidence avant les muscles des os

Durant la période foetale, les organes qui se sont développés durant la période embryonnaire (organogénèse) croissent et se différencient. On estime que 90% des 4500 structures répertoriées chez l'adulte apparaissent à l'état débauches déjà durant la période embryonnaire (1).
C'est au cours de la 4e semaine 8-10 que les modifications morphologiques externes les plus marquantes apparaissent, donnant à l'embryon initialement encore plat, sa structure de base caractéristique des vertébrés, ceci notamment en raison de la plicature de l'embryon, de la différenciation des somites et du développement important du système nerveux .

Les somites sont des organes embryonnaires transitoires formés par la segmentation du mésenchyme para-axial issu de la gastrulation, qui se réorganisent sans différenciation cellulaire (organes primaires). Ils sont responsables de l'organisation segmentaire du corps et concourent à la restructuration du corps de l'embryon. Ils contiennent le matériel cellulaire du squelette axial (sclérotome), de la musculature striée du cou, du tronc et des extrémités (myotome), ainsi que celui des tissus sous-cutanés et de la peau (dermatome).
Les somites constituent l'unité de base de la métamérie. La division métamérique de la colonne vertébrale, du tube neural, de la paroi abdominale et du thorax (côtes) dépend de l'organisation des somites.
http://www.sfip-radiopediatrie.org/SFIP ... ULIL01.HTM


Périodes de somitogenèse et formation de la partie antérieure de la vertébre (schéma 3)
De la fin de la 5ème semaine à la fin de la 6ème semaine (27-28ème jours de développement), le mésoblaste va se territorialiser : le mésoblaste para-axial, disposé de part et d'autre de la chorde va se métamériser en somite selon un gradient cranio-caudal.
La différenciation des somites se fait ensuite par le biais de gènes diffusibles (action par contact) provenant par exemple de la chorde (gène shh) ou du plancher du tube neural. Ainsi, il se crée deux territoires dans chaque somite, le sclérotome et le dermatomyotome, à devenir respectivement ventral et dorsal. Ainsi, le sclérotome est responsable de la formation des vertèbres et des cotes et le dermatomyotome est responsable de la formation du derme et des muscles de la paroi du tronc et des membres, là encore suite à l'action d'autres gènes diffusibles.
Les gènes ventralisateurs du somite permettent une migration ventrale des cellules du sclérotome qui vont progressivement former un manchon autour de la chorde dorsale (cf. schéma).
Chaque sclérotome, issu pour moitié du somite droit, pour moitié du somite gauche, se divise en deux parties : craniale et caudale ; la moitié caudale du somite supérieur fusionne avec la moitié craniale du somite inférieur pour former la partie antérieure de la vertèbre, à ce stade entièrement cartilagineuse.
On parle donc d'une organisation métamérique (somite + sclérotome) transformée en organisation intermétamérique (vertèbres).
Le disque intervertébral provient d'une cassure fonctionnelle entre les différents sclérotomes.

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 21:29

Message par Abdel_du_Un »

kamal a écrit :Je suis arabe et "musulman" ,mais j'aime pas les mensonges.
Le coran ne contient aucun miracle scientifique,c'est exactement le contraire. Il contient beaucoup d'erreurs scientifiques comme la contradiction flagrante avec la sphericité de la terre.

il nous suffira que tu nous jures
devant le Dieu créateur des cieux et de la terre

que tu pries "la prière musulmane 5 fois par jour" et cela nous suffira pour croire à ton affirmation que tu es musulman!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 16 janv.08, 21:58

Message par spin »

Bonjour,
Abdel_du_Un a écrit :
il nous suffira que tu nous jures
devant le Dieu créateur des cieux et de la terre
que tu pries "la prière musulmane 5 fois par jour" et cela nous suffira pour croire à ton affirmation que tu es musulman!
Kamal à mis "musulman" entre guillemets. Enfin, c'est à lui de répondre s'il le souhaite.

Mais je m'étonne de cette affirmation. A mon avis, beaucoup de musulmans y compris sincères ne sont pas en mesure de jurer honnêtement une telle chose (la prière du matin, très tôt, est très peu suivie). Et s'ils refusent de jurer, on les considère apostats ?

J'avais compris qu'il suffit pour être considéré musulman d'avoir prononcé une fois sincèrement la Chahada... et encore, il paraît qu'on a considéré comme musulmans d'office, et arraché à leurs familles chrétiennes dhimmies, de très jeunes enfants qui avaient répété une formule islamique entendue par hasard, sans savoir de quoi il retournait...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 22:07

Message par Abdel_du_Un »

spin a écrit :Bonjour,
Kamal à mis "musulman" entre guillemets. Enfin, c'est à lui de répondre s'il le souhaite.

Mais je m'étonne de cette affirmation. A mon avis, beaucoup de musulmans y compris sincères ne sont pas en mesure de jurer honnêtement une telle chose (la prière du matin, très tôt, est très peu suivie). Et s'ils refusent de jurer, on les considère apostats ?

J'avais compris qu'il suffit pour être considéré musulman d'avoir prononcé une fois sincèrement la Chahada... et encore, il paraît qu'on a considéré comme musulmans d'office, et arraché à leurs familles chrétiennes dhimmies, de très jeunes enfants qui avaient répété une formule islamique entendue par hasard, sans savoir de quoi il retournait...

à+
ce n'est pas un sujet de discussion, cette demande s'adresse à lui seul
et "à priori" vous n'êtes pas Kamal...

on demande simplement à kamal, s'il existe,de jurer solennellement devant Dieu
qu 'il est musulman ! (sans guillemet)

c'est crucial, puisque sa neutralité est en jeu!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 16 janv.08, 22:14

Message par spin »

Abdel_du_Un a écrit :on demande simplement à kamal, s'il existe,de jurer solennellement devant Dieu
qu 'il est musulman ! (sans guillemet)
c'est crucial, puisque sa neutralité est en jeu![/color]
Je trouve cette demande un peu indiscrète puisque il s'est déjà exprimé (même si c'était un peu ambigu, mais c'est son droit).

Et je ne vois pas en quoi c'est crucial : qu'il le soit ou non, musulman, ça ne rendra pas ses affirmations sur le Coran plus vraies ou plus fausses.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 22:35

Message par Abdel_du_Un »

spin a écrit : Je trouve cette demande un peu indiscrète puisque il s'est déjà exprimé (même si c'était un peu ambigu, mais c'est son droit).

Et je ne vois pas en quoi c'est crucial : qu'il le soit ou non, musulman, ça ne rendra pas ses affirmations sur le Coran plus vraies ou plus fausses.

à+

je vous invite à taper "liberté et manipulation " sur votre moteur de recherche:
et je croyais que vous "frère" Michel Potay vous vous réclamiez publiquement pour la liberté abolue, donc pour la liberté d'expression, l'information et non la désinformation , serait-ce différent en secret...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 16 janv.08, 22:42

Message par spin »

Abdel_du_Un a écrit :je vous invite à taper "liberté et manipulation " sur votre moteur de recherche:
et je croyais que vous "frère" Michel Potay vous vous réclamiez publiquement pour la liberté abolue, donc pour la liberté d'expression, l'information et non la désinformation , serait-ce différent en secret...[/color]
Sauf que personne n'est obligé de déclarer sa religion, ni d'ailleurs d'en avoir une. Kamal s'est déclaré ""musulman"", ce qui veut dire a priori "musulman avec des restrictions" (il rectifiera ou précisera s'il le souhaite). La liberté de ne pas se prononcer, ça existe aussi...

Heu, d'où vient ce "frère Michel Potay" ? Je ne connais personne de ce nom...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.08, 22:57

Message par Abdel_du_Un »

spin a écrit : Sauf que personne n'est obligé de déclarer sa religion, ni d'ailleurs d'en avoir une. Kamal s'est déclaré ""musulman"", ce qui veut dire a priori "musulman avec des restrictions" (il rectifiera ou précisera s'il le souhaite). La liberté de ne pas se prononcer, ça existe aussi...

Heu, d'où vient ce "frère Michel Potay" ? Je ne connais personne de ce nom...

à+

Kamal n'existe pas,
et s'il intervient de nouveaux sur ce forum ce n'est certainement pas pour
jurer qu'il est musulman.

en fait, Kamal, (Alias Michel Potay) considèrent comme Paul,
qu'on peut mentir pour plaire au seigneur!

Allez spin puisque vous prenez la parole à la place de Kamal, jurez publiquement que vous n'êtes pas Potay Michel, et cela nous suffira!

je serai près à vous faire mes excuses!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 17 janv.08, 00:05

Message par spin »

Abdel_du_Un a écrit :Allez spin puisque vous prenez la parole à la place de Kamal, jurez publiquement que vous n'êtes pas Potay Michel, et cela nous suffira!
je serai près à vous faire mes excuses![/color]
Désolé, je trouve pas très sympa qu'on me demande de jurer ce que j'ai affirmé. Et puis c'est contraire à l'enseignement de Jésus (si, si, je m'y réfère encore quand ça m'arrange :roll: ) : "Que votre réponse soit oui, oui, ou non, non, ce qu'on ajoute vient du Malin" (j'ai la flemme de chercher, mais c'est bien dans l'Evangile, je le jure publiquement !).

A présent, si Kamal est le pseudo trompeur d'un non-musulman, je n'y suis pour rien. Ca me rappelle, sur un forum similaire qu'on reconnaîtra peut-être, le cas d'une soi-disant non-musulmane qui cherchait la bonne religion, et d'un gentil musulman qui l'amenait peu à peu à admettre que c'est l'Islam. Sauf que c'était la même personne...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 17 janv.08, 00:29

Message par CHAHIDA »

kamal a écrit :Je suis arabe et "musulman" ,mais j'aime pas les mensonges.
Le coran ne contient aucun miracle scientifique,c'est exactement le contraire. Il contient beaucoup d'erreurs scientifiques comme la contradiction flagrante avec la sphericité de la terre.
Il faut savoir, une fois tu dis être athée, une fois musulman, c une plaiSanterie????

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités