Les doctrines diverses et les fables

Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Les doctrines diverses et les fables

Ecrit le 17 janv.08, 07:10

Message par Téo »

Plus que jamais, le monde religieux regorge d'enseignements et de doctrines diverses avec ses docteurs et ses prédicateurs éloquents et persuasifs.

Comment s'y retrouver ?

A ceux qui restent attachés à l'enseignement apostolique, Paul transmet ce message par 2 Tim. 4:

Chapitre 4

1 Je t’en adjure devant Dieu et le christ Jésus, qui va juger vivants et morts, et par* son apparition et par son règne :

2 prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, convaincs, reprends, exhorte, avec toute longanimité et doctrine ;

3 car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement ; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s’amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises,

4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront* vers les fables.


5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, endure les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, accomplis pleinement ton service ;

6 car, pour moi, je sers déjà de libation*, et le temps de mon départ** est arrivé ;

7 j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi :

8 désormais m’est réservée la couronne de justice, que le Seigneur juste juge me donnera dans ce jour-là*, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment** son apparition.


— v. 1 : c. à d. : je t’adjure par. — v. 4 : ou : auront été détournés. — v. 6* : comme en Philippiens 2:17, allusion au rite consistant à verser du vin sur un sacrifice (Nombres 15:5, etc.). — v. 6** : = ma mort ; exactement : action de lever l’ancre pour partir vers la haute mer ; comparer Philippiens 1:23. — v. 8* : le jour de l’apparition du Seigneur en gloire, qui sera aussi le jour des récompenses. — v. 8** : ou : auront aimé.
Et 2 Tim.3:

12 Et tous ceux aussi qui veulent vivre pieusement dans le christ Jésus, seront persécutés ;

13 mais les hommes méchants et les imposteurs iront de mal en pis, séduisant et étant séduits.

14 Mais toi, demeure dans les choses que tu as apprises et dont tu as été pleinement convaincu, sachant de qui tu les as apprises,

15 et que, dès l’enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est dans le christ Jésus.

16 Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour* enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.
PS: Le nom Timothée signifie: ''Celui qui honore Dieu''.

teo

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 17 janv.08, 07:11

Message par Téo »

Salut à tous !

De plus, Paul ajoute cette exhortation en 1 Cor. 4:
4.5
C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
4.6
C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre.
teo

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 18 janv.08, 01:05

Message par Téo »

Paul dit bien:

afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit,


Quels doivent être la base de notre connaissance, de notre témoignage, et de notre espérance ?

teo

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.08, 03:39

Message par calice »

Téo a écrit :De plus, Paul ajoute cette exhortation en 1 Cor. 4:

Et bien ce temps là est arrivé , nous sommes en période de révélation ou plus rien ou presque n'est caché , et celui qui veut trouver trouve .
Tout est question de discernement , celui qui a la grâce de Dieu reconnait bien le vrai du faux .

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 19 janv.08, 03:37

Message par Téo »

calice a écrit :
Archi faux Calice !

Le Seigneur n'est pas encore arrivé, et donc nous ne sommes pas en période de révélations.

En attendant, contentons-nous de ce qui est écrit et de rien d'autres et méfions-nous des pseudo docteurs qui racontent des fables et qui en mettent plein la vue aux crédules par leurs trompeurs discours de ''sagesse'' !

teo

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.08, 03:54

Message par calice »

Téo a écrit : Archi faux Calice !

Le Seigneur n'est pas encore arrivé, et donc nous ne sommes pas en période de révélations.

En attendant, contentons-nous de ce qui est écrit et de rien d'autres et méfions-nous des pseudo docteurs qui racontent des fables et qui en mettent plein la vue aux crédules par leurs trompeurs discours de ''sagesse'' !

Si , nous sommes en pleine Apocalypse = Révélation et les signes ne trompent pas ceux capable de les voir .
Ce qui veut dire que tout est mis à plat et que tout peut être connu , plus rien n'est caché , tout se trouve , le pire comme le meilleur d'ailleurs.

Là ou je vous rejoins c'est qu'il ne faut pas écouter le chant des sirènes , mais il ne faut pas non plus se mettre la tête dans le sable sous prétexte de ne pas être contaminés .
Le Seigneur nous veut connaissant et conscient , il y a donc des prises de conscience à faire , et celà passe par savoir démêler le vrai du faux .
Les beaux discours sont toujours ceux qui parlent à la chair , il est facile de les reconnaitre , ils flattent l'égo.Et ils ne sont pas que religieux , ils peuvent être politiques même très souvent.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 19 janv.08, 04:14

Message par Téo »

Le discours à la mode le plus séduisant a le contenu suivant:

Toutes les religions sont bonnes et conduisent à Dieu.
Le salut pour tous quelles que soient la persistance dans la conduite pécheresse....

teo

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.08, 06:16

Message par Gilles »

Le Seigneur n'est pas encore arrivé, et donc nous ne sommes pas en période de révélations.
J'aurais rajoutés ''le Seigneur n'est point encore arrivé en Gloire '' allusion a la Parousie .

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 19 janv.08, 06:52

Message par Téo »

Gilles a écrit : J'aurais rajoutés ''le Seigneur n'est point encore arrivé en Gloire '' allusion a la Parousie .
Exact Gilles, et merci pour la précision.

teo

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.08, 10:14

Message par calice »

Téo a écrit :Le discours à la mode le plus séduisant a le contenu suivant:

Toutes les religions sont bonnes et conduisent à Dieu.
Le salut pour tous quelles que soient la persistance dans la conduite pécheresse....
tout à fait je suis d'accord , au lieu de toutes les religions je mettrais plutôt :
tous les chemins sont bons , ce qui n'est bien sur pas le cas ,
et il y a encore :
suivez votre "coeur " écoutez -vous , laissez parler vos désirs et vos émotions ; c'est le piège New-Age;

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités