La création attaque l'évolution

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.08, 16:50

Message par Ryuujin »

Est-il seulement concevable que cet univers se soit lui-même créé (je veux dire sans l'aide d'une intelligence créatrice quelconque) et qu'il se soit lui-même organisé de façon à engendrer la vie sur ce minuscule grain de poussière qu'est la terre au sein de ce gigantesque univers? Ça m'étonnerait beaucoup.
A peu près autant que l'existence d'une intelligence en plein néant.
Bref, tout ne peut pas se faire tout seul!
Et pourquoi pas ? Qu'en sais tu au fond ?

Ton Dieu il s'est bien fait tout seul, non ? bah alors pourquoi pas l'Univers ?

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 18 janv.08, 23:34

Message par sceptique »

Ryuujin a écrit : Et pourquoi pas ? Qu'en sais tu au fond ?

Ton Dieu il s'est bien fait tout seul, non ? bah alors pourquoi pas l'Univers ?
Mon "Dieu", comme tu dis, je le conçois essentiellement comme étant une intelligence créatrice et organisatrice de la matière visant à engendrer la vie. Éh puis, comme je l'ai déjà dit, si cet univers a déjà eu un commencement, éh bien c'est que cet univers n'existait sûrement pas avant d'avoir été créé (mais ce n'est encore là qu'une supposition de ma part). Par qui? Alors là, là est toute la question. Pour le reste, éh bien disons que chacun est libre de croire ce qu'il veut et de spéculer sur la façon dont les choses se sont faites. Pour ma part, je ne crois pas que cet univers se soit créé tout seul, en supposant qu'il ait eu un commencement. Ce n'est tout simplement pas logique. Peut-on seulement s'imaginer un univers qui sortirait tout-à-coup d'un néant où rien en principe n'existe? Cela n'a pas de sens.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 19 janv.08, 04:48

Message par JPG »

Ryuujin a écrit : vous êtes aveugle parceque vous refusez de voir autre chose que le cas particulier que vous avez choisi, bien sûr de façon à ne pas changer d'avis.
Vous êtes ignorant parceque vous ne connaissez aucun de la centaine d'autres cas probants.
C'est sûr que cela doit être très anecdotique, que tout ce qui a vie physique puissent être détruit par le feu!
Ryuujin a écrit : continuez à être aussi bouché, et vous deviendrez un simple troll qu'il me faudra virer.
attaque personnelle. Censuré.

Tous ce que vous énoncerez de la génération microbienne que vous observez, se retrouve aussi dans la génération de grandeur humaine et dans la génération plus grande que nous ne voyons pas et qui est présente, et aussi dans la génération de l'Alpha et de l'Oméga. Voici, vous observez des petites choses, qui existaient, qui existent, qui existeront, et vous voulez nous faire croire que vous avez trouvé là, les fondements de l'existance.

Hors, quand je croise un chien ou un animal qui est à même de communiquer avec moi, je me dis que cet animal a déjà fréquenté des humains. Et vos micro-génération, que personne ne peut voir de ses yeux, que vous tentez d'exploiter afin d'appuyer votre déni du Grand-Créateur, ont, elles aussi, reçu le commandement de vie pour se comporter comme des êtres vivants soumisent aux règles de communication de la vie.

attaque personnelle. Censuré.

Demeure que mes paroles seront édifiantes pour ceux qui aime le Seigneur en vérité.

JP

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.08, 05:12

Message par Ryuujin »

Pour ma part, je ne crois pas que cet univers se soit créé tout seul, en supposant qu'il ait eu un commencement. Ce n'est tout simplement pas logique. Peut-on seulement s'imaginer un univers qui sortirait tout-à-coup d'un néant où rien en principe n'existe? Cela n'a pas de sens.
Remplace "univers" par "Dieu" dans ton paragraphe, et tu trouveras mon propos.

Que ce soit l'Univers qui ait existé seul, en premier, ou Dieu, c'est tout aussi incompréhensible pour nos petits esprits.

C'est sûr que cela doit être très anecdotique, que tout ce qui a vie physique puissent être détruit par le feu!
Oui, et surtout, c'est faux : les graines de certains arbres par exemple résistent au feu, et germent après le passage de feux de forêts qui leur ont dégagé la place.
De nombreuses bactéries résistent également au feu.

Pour le reste, la chaleur n'est qu'un stress parmis des millions d'autres.

Pour le reste, libre à vous de rester aveugle et ignorant sous prétexte de "garder la foi".
Quantité de gens savent bien mieux "honorer" leur Dieu, en commençant par reconnaitre la subtilité du monde auquel ils appartiennent.

L'évolution existe, c'est un fait. Que vous l'acceptiez ou non n'y changera rien.
Et ce fait n'a RIEN à voir avec l'existence ou non de Dieu ; il y a quantité de croyants qui reconnaissent l'existence de l'évolution, comme Septour. Simplement, ils savent voir dans la bible autre chose que de simples mots, discerner le fond de la forme, et ne vont pas défendre une ridicule lecture littérale de la génèse.

Pour votre info, je ne suis pas athée ; je ne nie pas l'existence d'un Dieu, ni ne l'affirme. Je suis agnostique.

Maintenant, cessons là cet étalage déplorable de cuistrerie ; le prochain de vos posts qui est d'un tel niveau sera tout simplement censuré.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 19 janv.08, 06:33

Message par JPG »

Pourquoi privez-vous le lecteur de votre réponse, de mes propos que vous avez censurés? Alors que vous y répondez. Comment celui-ci peut-il savoir à quoi vous répondez? Quel attaque personnel?

Pourquoi laissez-vous entendre que votre première citation est de mon propos? Alors que cela vient d'un autre. Pourquoi déformez-vous mes réponses?

JP

sceptique

Ecrit le 19 janv.08, 23:24

Message par sceptique »

Ryuujin a écrit : Remplace "univers" par "Dieu" dans ton paragraphe, et tu trouveras mon propos. Que ce soit l'Univers qui ait existé seul, en premier, ou Dieu, c'est tout aussi incompréhensible pour nos petits esprits.
Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi. Si on part de l'idée que la source créatrice de cet univers (en l'occurence, un certain "Dieu") ait elle aussi eu un commencement, alors on peut très bien se demander comment cette "divinité" est apparue d'un néant où rien en principe n'existe et d'où elle devrait normalement elle-même être sortie pour être logique avec notre énoncé de départ.

D'un autre côté, si cette source créatrice et organisatrice de l'univers que nous connaissons a toujours existé (est par nature "éternelle"), alors on peut très bien se demander ce qu'elle faisait (et où elle se trouvait exactement) avant que ne soit créé cet univers. Certains nous diraient probablement que ça, c'est l'affaire de "Dieu", pas la nôtre. Mais, à mon avis, cette source créatrice devait sûrement s'ennuyer à mourir pour avoir l'idée de créer un tel univers. En tout cas, une chose est certaine, si cet univers a vraiment eu un commencement lors d'un quelconque "big bang", éh bien il est fort possible que cet univers ait également une fin lors d'un quelconque "big crunch"... du moins, selon les experts en la matière.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.08, 00:13

Message par Ryuujin »

JPG, ce que j'ai censuré, ce sont des attaques personnelles sans AUCUN intérêt, et qui n'ont RIEN à faire ici.
En outre, je n'y ai pas répondu, et je ne m'y abaisserai pas.

Maintenant, la suite se passera par MP, ou ne sera systématiquement effacée : c'est un forum de discussion, pas une cours de récréation.

Pour le reste, je ne réponds pas à des gens, mais à des arguments, que je cites avant d'y répondre pour que chacun sache à quoi je me réfère.
N'importe quelle personne qui a un minimum de politesse va avant de répondre lire ce qu'il s'est dit un peu plus haut, et si cela lui chante, aura vu qui je cite.

Maintenant, retours au sujet, et plus de flood.

sceptique : en fait, quelque soit l'hypothèse que tu explores ("création" par un Dieu, ou spontanée) tu es obligé de supposer soit qu'il n'y a pas de commencement au sens où il y avait toujours quelque chose (Dieu, une masse d'énergie, ou autre), soit qu'il y a eu un commencement, mais que ce qui l'a déclenché est sorti du néant.

Donc bon, on se retrouve un peu au point de départ ; rien ne nous permet d'affirmer qu'il y a eu un Dieu, ni qu'il n'y en a pa eu.

Répondre