Oui, puisque le Coran dit :
Sourate 2 :
135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".
136. Dites : "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".
137. Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme ! Alors Dieu te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient.
138. "Nous suivons la religion de Dieu ! Et qui est meilleur que Dieu en Sa religion ? C'est Lui que nous adorons".
139. Dis : "Discutez-vous avec nous au sujet de Dieu, alors qu'Il est notre Seigneur et le vòtre ? A nous nos actions et à vous les vòtres ! C'est à Lui que nous sommes dévoués.
140. Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ?" - Dis : "Est-ce vous les plus savants, ou Dieu ?" - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient de Dieu ? Et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites.
141. Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.
Afin de comprendre la signification de cette sourate, il faudrait connaître son contexte historique
Cette sourate est dite au commencement de l Islam lorsque le nombre de musulmans et tres reduit. Quoi faire que attendre et patienter?
On trouve meme
"A vous votre religion, à moi ma religion" (109,6)
Cette fameuse phrase est dite par le prophete qui etait à la Mecque et qu’il n’était pas encore assez puissant.
C est une preuve utilisée pour montrer la tolérance de l islam. on trouve dand le coran des conseils de parler en bien des hommes (2,83), de demande à la patience (20,103)
on trouve encore meme
256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
Mais tout cela a changé quand il est arrivé au pouvoir.
Il etait justifié de tuer et d'assassiner les infidèles avec dureté et sans pitié.
Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 193
Et combattez- les jusqu'à ce qu' il n' y ait plus d' association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S' ils cessent, donc plus d' hostilités, sauf contre les injustes.
Les versets cités pour prouver la tolérance de l’Islam, le sont dans l’ignorance de bien d’autres versets qui ne comportent aucune trace de tolérance ou de pardon.
Donc ta question je pense est "pourquoi certains pays n'appliquent pas ce que prescrit l'Islam puisque nous rendrons tous des compte à Dieu?
Si tu habitent en occident, ne me dis pas que les musulmans sont en guerre avec les juifs ou les chrétiens, je ne te croirai pas!!
Ma question est donc n'est pas basé sur les mauvaises actions des musulmans à nos jours, mais c est sur la base qui autorise ces actes.
La question c est pas si les musulmans ont commis des crimes à nos jours , le question est si l islam est vraiment une religion de paix.
cordialement,