Tu sembles vouloir un juste milieu entre "ne rien enseigner sur les religions" et le "lavage de cerveau", et je te rejoins sur ce point.
Je pensais que tu avais eu des cours de religion à l'école d'où ma confusion, désolé.
J'ai du mal à te suivre sur ce point.Au cours d'histoire pourquoi pas, mais des cours de Religions permettraient une approche plus spécifique et philosophique du topic.
Pourquoi ne pas plutôt faire des cours de philosophie?
Ce qui semble t'intéresser semble être des questions du style "comment un dieu omniscient peut-il se repentir" par exemple, je me trompe?
C'est un professeur qui enseigne qu'il peut 'y avoir des explications rationnelles à des phénomènes surnaturels.Réfléchis un peu avant de sortir de tels anneries, c'est un prof, pas un imam...
Tu dis toi-même que le prof de ta copine est protestant, il croit à tout celà et il est payé pour enseigner sa vision de sa religion, rien d'autre.
Mais tu as un peu zappé ma question, car je ne me demandais pas si toi tu penses qu'il 'y a des preuves que JC ait existé, je te demandais si ta copine peut juste demander si ce prof pense avoir des preuves, et quelles sont elles.
Elle n'a pas à débattre sur ce sujet, juste lui demander.
Et je me demandais aussi ce que ta copine apprend dans ces cours, si un jour tu as le temps, je serai intéressé d'avoir cette information.
Savoir ce que ta copine apprend dans ces "cours" pourrait permettre de juger.Il n'a aucune preuve que Jésus a existé, c'est pas le problème, c'est pas de la propagande, c'est du COURS.
Elle est cotée dans ce cours?
Je trouve tes exemples très pertinents.Par exemple le Bouddhisme: Qui était Bouddha, qu'a-t-il dit, c'est quoi être bouddhiste aujourd'hui, les directions, rites, morales religieuses, ce qu'ils pensent des homosexuels, des femmes, des enfants, des animaux, l'image de Dieu etc... De même pour les monothéismes. La Religion et la politique, l'influence de la Religion dans la culture et la politique. Le but du cours est de comprendre les différentes religion et comment et pourquoi les gens réagissent de telle manière à cause ou grâce à elles, les connections entre Religion, politique et société...
Personnellement j'ai juste la crainte qu'on n'apprenne pas que les écrits sur ce qu'a dit ce fameux prince ont été écrits des centaines d'années après sa mort.
Ce qui fait tout de suite penser que le dogme fût construit autour d'un mythe dès la base, comme pour Jésus, Muhammad et Moïse.
Tu vois bien que cet enseignement relève de l'histoire.
Il peut être complété par un cours de philosophie pour mieux comprendre les différentes cultures comme tu sembles le souhaiter.
Mais dans ce cas ce sont des cours d'histoire (donné par un prof d'histoire) et de philosophie (donné donc pas un prof de philo), donc exit ce qui s'appelerait "cours de religion" enseigné par un croyant payé pour donner sont interprétation de sa propre religion, ce qui n'a aucun sens.
Es-tu d'accord avec ça?
Le christianisme enseigné historiquement et philosophiquement (pour ceux qui le désirent) permettrait de s'en rendre compte.Justement, la philosophie est mal vue, et au moins tout le monde s'en rendrait compte, de même que les contradictions du bouquin, les intolérances, Le fait qu'il n'y a que des symboles et qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut, le contexte d'écriture avec Paul de Tarse et autres...
Et je suis d'accord avec toi que ce que l'on survole à l'école durant les cours d'Histoire et que l'on nomme "guerre de religions" ne permet pas de se rendre compte des incohérences des religions.
Cet état d'esprit critique et libre ne vient-il pas du fait qu'on ne t'a pas martelé le cerveau et que tu as eu droit à un enseignement où le religieux n'est pas enseigné, tu ne penses pas?Je suis pas athée juste pour faire plaisir à Onfray, j'ai quand même étudié le topo avant de me "convertir". Je n'ai aucune bonne image de la Religion, les fantasmes fanatiques transcendants, c'est pas mon truc, je n'aime pas la morale, surtout Religieuse, ni les superstitions... Te fais pas une fausse image de moi je te prie...
Tu as la chance de pouvoir apprendre maintenant par toi-même ce que sont les religions, profites-en.
Je pense que tu n'oublieras pas en chemin que ce n'est pas le cas de ceux qui ont eu droit au formatage et qu'en défendant des "cours de religion" tu pourrais te retrouver à défendre ce formatage bien malgré toi.
Si le mot formatage te semble trop fort comparé à la vision d'un enseignement philosophique et historique de la religion, tu peux toujours le remplacer par un mot plus édulcoré.
"Cours de religion" ça me fait penser à "Cours où on apprend comment un expliquer rationnellement qu'un homme puisse marcher sur l'eau".
Une religion est un dogme, regardes ce que dit wiki à propos du mot dogme, c'est beaucoup plus clair.Le terme religion (latin : religio ) désigne un ensemble de rites, croyances, règles éthiques et pratiques, voire de dogmes, adoptés par une société, un groupe ou un individu.
La religion est le plus souvent en rapport avec une notion de divinité ou de réalité transcendante.
Je ne crache pas sur wiki, c'est une bonne base dans beaucoup de domaines, disons qu'il faut un peu de recul quand wiki aborde les sujets sensibles.