la religion cathare

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 20 août07, 05:20

Message par Guilhem »

Pour celles et ceux que le catharisme intéresse et qui veulent progresser dans cette religion ou simplement la découvrir, je vous informe que j'ai créé une liste de discussion sur Yahoo (http://fr.groups.yahoo.com/group/cathare/) afin d'en discuter calmement.
Vous l'avez compris, cette liste n'est pas un forum - il en existe déjà - où l'on peut polémiquer sur le sujet mais, un espace d'échange et d'aide destiné à mieux appréhender le sujet et à progresser dans sa connaissance.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 22 sept.07, 06:01

Message par Guilhem »

Le moins que l'on puisse dire est que le principe de la liste de discussion n'emporte pas une folle adhésion.
J'en tire les conséquences qui s'imposent et je me prépare à ouvrir un site sur le catharisme.
Le principe sera d'offrir, via un site dynamique (chacun peut y participer en apportant du contenu directement), une approche du catharisme dans l'histoire mais aussi une étude du catharisme d'aujourd'hui.
Adossé à ce site, un forum sera proposé afin de discuter entre catharisants d'une part et de façon plus ouverte d'autre part.
L'adresse sera : www.catharisme.eu
Je pense pouvoir mettre une première version en place d'ici un mois.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 25 sept.07, 22:22

Message par Alisdair »

Je garde un oeil sur ce projet.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 28 sept.07, 19:23

Message par Guilhem »

Afin de clore mon sujet, je vous informe que le site est en place ainsi que les forums.
Bien entendu, ils sont encore à l'état larvaire et le site n'a pas de contenu à proposer dans l'immédiat mais, nous y travaillons, ainsi qu'à l'aspect graphique (qui n'est pas vraiment mon fort).
En attendant une intégration des forums dans le site, voici les adresses :
www.catharisme.eu
www.catharisme.eu/forum

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 07 janv.08, 21:24

Message par Guilhem »

Maintenant le site est quasiment terminé excepté la partie graphique du bandeau supérieur.
Vous pouvez déjà y trouver des documents d'analyse qui vous permettront je l'espère de mieux saisir la psychologie cathare et notre approche de certains points.
Les forums permettent de préciser les opinions de chacun au sein de la famille, par définition non dogmatique donc assez fluctuante dans les approches fines.

PS : Serait-il possible à l'Admin de déplacer cette discussion dans le forum chrétien car nous sommes des chrétiens et l'emplacement actuel ne nous concerne pas, même si nos amis des religions orientales sont sympathiques à cotoyer ? Merci.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 09 janv.08, 01:05

Message par Guilhem »

Merci beaucoup pour le transfert.

Je fais actuellement des recherches bibliographiques et documentaires pour essayer de retrouver l'origine de la phrase habituellement attribuée à Guilhem Bélibaste : "Au bout de sept cents ans la laurier reverdira".

S'il y a parmi vous des érudits disposant d'informations à ce sujet, ils seront très appréciés.

Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'un roman de Ladame situant cette phrase avant la prise de Béziers mais, c'est un roman et je ne sais pas où l'auteur est allé pêcher son idée.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 09 janv.08, 03:55

Message par ASSAD »

http://philippe.annaba.free.fr/pessimisme.htm
"Pourtant, selon Gérard de Sède, « Un troubadour avait jadis prophétisé, alors que les bûchers [des cathares] fumaient encore [en mars 1244] :

Al cap de sèt cents ans verdeja lo laurel

(Au bout de sept cents ans, le laurier reverdira…) »"

à voir je ne suis pas un érudit.

Le truc qui me chiffone avec l'attribution Guilhem Bélibaste est que certain disent que la phrase a été prononcé en 1309 et d'autres en 1321 !

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 09 janv.08, 04:11

Message par sainte blandine »

florence_yvonne a écrit :j'aurais bien aimé être cathare, car c'est une religion pure et saine, mais je suis incapable de croire au carractère divin de jésus .....
ça c'est bien dit (innocent)

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 09 janv.08, 07:39

Message par Guilhem »

1309 et 1321 vont encore pour Bélibaste mais, j'ai donc des notions pour 1209 et même plus tôt.

Concernant la divinité de Jésus, les cathares ne sont pas concernés.
Pour nous Jésus est inconnu, seul existe le Christ de nature divine comme nos esprits et qui ne s'est jamais incarné.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 09 janv.08, 10:29

Message par ASSAD »

Bref, c'est du Marcionisme, non ?

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 09 janv.08, 10:37

Message par Guilhem »

Même si Marcion est important pour la pensée cathare, ce n'est pas du marcionisme.
Ce n'est pas du gnosticisme, même si certains points son en accord, ce n'est pas du manichéisme, même si ça y ressemble et ce n'est pas du bogomilisme même si c'en est très proche.
C'est du christianisme cathare.
Je pense que les pauliciens devaient être plus proches de marcion et ont certainement pu être un des relais depuis les premiers temps du christianisme.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 25 janv.08, 05:46

Message par Guilhem »

Notre communauté tente de se regrouper par la communication mais, cela se fait très lentement vu le faible nombre de personnes concernées.
Les sites où nous intervenons sont très intéressants car ils permettent de diffuser des informations dans un domaine où le pire côtoie souvent le meilleur.
Le site que j'ai créé veut offrir à ceux que le sujet intéresse une étude plus approfondie des points de détail de la croyance.
En ce moment nous profitons d'un très bon travail sur les deux baptêmes : celui d'eau de Jean-Baptiste et celui d'Esprit-Saint du Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité