Guilhem a écrit :Comment faut-il considérer le baptême d'eau donné à un adulte ou, pire encore, à un enfant ?
À ma connaissance, le seul vrai baptême est celui de l'Esprit-Saint - matérialisé dans les Actes par des langues de feu - que Jean Baptiste avait d'ailleurs validé comme étant celui du Christ.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Guilhem, bonjour à tous et toutes,
Le baptême d’eau
n’est pas : « ...la purification des souillures du corps,... »,
mais il est : « ...l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,... », selon qu’il est écrit dans :
1 Pierre 3 :
3.21 ...Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,
3.22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.
Alors à quel moment de la vie (quel âge) peut-on s’engager à avoir une bonne conscience envers DIEU et garder cette bonne conscience en JESUS-CHRIST pour être sauvé ?
J’ai lu vos réponses et je suis surpris que personne de vous ne parle du vrai baptême, le seul dont JESUS mentionne et qui donne part à la nouvelle naissance ! N’est-ce pas pour cela qu’il est écrit dans
Ephésiens 4 qu’il n’existe qu’UN seul baptême, etc....
4.4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
4.5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
4.6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Que dit JESUS son propre baptême à ses disciples :
Luc 12 :
12.50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli !
Marc 10 :
10.38 ...Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent-ils.
10.39 Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé; ...
Lis bien le verset 39, JESUS dit : «
...Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé;... », JESUS ne dit pas qu’ils devront chercher à boire..., ou devront se faire baptiser...mais JESUS leur dit qu’ils « boiront »
la même coupe et qu’ils « seront » baptisés
du même baptême que LUI...
Alors question : C’est quoi ce « seul et vrai baptême » par lequel même JESUS est passé ?
Tu dis :
À ma connaissance, le seul vrai baptême est celui de l'Esprit-Saint - matérialisé dans les Actes par des langues de feu - que Jean Baptiste avait d'ailleurs validé comme étant celui du Christ.
Juste pour instruction et correction, que fais-tu de ce que JESUS après sa résurrection dit et fait avec et envers ses disciples «
avant » la pentecôte ?
Jean 20 :
20.19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous !
20.20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
20.21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
20.22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
20.23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
A ton avis, une partie des disciples ont-ils réellement reçu l’ESPRIT-SAINT en eux ce jour là même sans « langues de feu », ou les paroles de JESUS ne sont là que pour « faire bien » ?
Maintenant après avoir lu ces deux versets ci-dessus :
Marc 16 :
16.15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
De que baptême s’agit-il ? Qu’est-ce qui va sauver une personne de la mort éternelle (la séparation d’avec DIEU), le fait de croire ou d’être baptisé ?
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.