Je constate en te lisant que l'alpha et l'oméga pour toi de la réflexion philosophique consiste à ouvrir un dictionnaire. Je comprends mieux que tu en es une vision aussi étriquée et négative.Ryuujin a écrit : qui parle de "la logique que nous utilisons pour raisonner" ?
Moi je te parle de la Logique avec un grand L, pas de ce que chacun prends plus ou moins pour de la logique.
Je te parle de logique, pas de "bon sens".
Visiblement, il y a quelque chose qui t'a complètement échappé, c'est que la logique, comme la vérité, et la science sont des idéaux.
Non.
Si l'on commence à modifier le sens des mots pour que cela colle à tel ou tel raisonnement, cela devient du sophisme, et j'y suis profondément allergique.
La définition de ces mots est posée, fixée par convention, point.
Libre à toi de conclure que la logique, la vérité, et la science sont innaccessibles à l'homme, mais pas d'en changer les définitions à ta guise.
Bon, on ne vas pas y passer l'année. Je constate que tu ne veux pas produire un raisonnement quelconque de manière personnelle, ça aurait pourtant été intéressant.
Il t'échappe visiblement de manière totale que la question de savoir si la Logique (avec un grand L, si ça peut te faire plaisir) est une invention de l'esprit humain ou si c'est une découverte de notre esprit est une question philosophique des plus débattues et des plus intéressantes. Beaucoup de thèses ont été proposées à ce sujet, et des démonstrations plus ou moins convaincantes ont été tentées pour montrer le caractère atemporel ou pas, détaché de tout contexte ou pas de la logique.
Devant une telle question tu peux imaginer, je suppose, à quel point il serait grotesque qu'un des intervenants ouvre son dictionnaire ou son encyclopédie et dise : "Ecoutez, arrêtons d'en discuter, pas besoin de preuve les amis, selon la définition de mon dictionnaire...". Ca n'aurait évidemment à ce niveau aucun sens.
Mais pour être au courant de ces querelles (auxquelles tu n'as pas voulu apporter ce que l'on aurait pu imaginer être ton point de vue, puisque tu avais l'air de parler en maître de ce sujet), encore faut-il avoir ouvert d'autres ouvrages qu'un dictionnaire, fût-il de l'Académie et consulté sur internet.
Puisque visiblement cette querelle t'échappe, permets-moi de te conseiller un excellent ouvrage, devenu un classique contemporain sur ce sujet : La norme du vrai, de Pascal Engel. Tu te rendras compte en le découvrant que la question de la nature profonde de la Logique est très loin d'être du genre de celles qui se résolvent en lisant une définition. Bonne lecture!