Salut gael,
tu dis:
nop, je parle pas des lois de cause à effet naturelles.
Je parle d'une situation ou dieu dirait à kelk'un "tu fais ça, jvais te faire volontairement et directement mal".
C'est le seul cas dont je parle.
ou est la différence?
Celui qui fait la loi à seulement prévu tout à l'avance ,ce n'est que cela la différence.
En réalité ,le problème vient que l'on croit que Dieu agit par rapport au Bien et au Mal.Ce que je ne partage pas.Dieu agit par rapport à ce qu'Il est. Voilà son critère d'action, le Bien et le Mal sont des perceptions humaines,qui changent d'ailleurs très souvent...
Ainsi Dieu n'a pas à te punir car, Il ne t'interdit rien ,Il n'a pas à se venger car tu ne peux lui faire de "Mal" et ensuite Il pardonne tout car il est amour.
Toi l'homme tu peux stopper les agissements d'un criminel ,pas parceque tu cherches à te venger,pas parceque tu veux lui faire du mal, tout simplement parceque si tu ne le fais pas ,tu ne pourras jamais dire que tu es être contre ce criminel.
C'est le paradoxe de l'acte,il arrivera que parfois pour montrer qui tu es ,tu devras user de qui tu n'es pas.
Effectivement,car si tu laisses le criminel agir et continuer dans son acte,tout en sachant que tu peux le stopper ,tu ne pourras jamais dire après que tu es un homme de paix , ou que tu veux amener la paix sur cette terre.Cependant lorsque tu stoppes un tel individu:
-il ne sagit pas de le tuer ,à moins que ça soit la seule solution,mais plutôt de l'empêcher d'agir;
-il ne s'agit pas de te venger ou de lui faire du mal ,il s'agit de l'empêcher d'agir dans le plus grand respect que tu as de l'être humain.
Sinon,si tout le monde agissait comme tu dis,alors il pourrait bien arriver que sur cette terre il y ait que du désordre ,du chaos ,de la guerre.Qu'il n'y ai même pas sun seul lieu pour prier,même pas un seul temple de Dieu.
Est-ce que tu souhaites ?heureusement il y aura toujours des personnes qui agiront ainsi pour sauvegarder la paix dans ce monde.
L'argument de Jésus "pacifiste",n'est pas un argument que je partage.
S'il y avait lieu pour Jésus de prendre les armes pour combattre ,il l'aurait fait.Mais cela ne cadrait pas avec ce qu'il voulait montrer de sa personne.
Il a vu qu'il y avait un problème de fond ,qui a ses yeux était le plus important,il voulait apporter une "libération spirituelle".
Il a même beaucoup réfléchit avant de décider ce qu'il allait faire...
De plus ,si le Dieu de l'acien testament n'est pas le Dieu du nouveau testament ,je crois que Jésus se devait de le dire non?
C'est à dire :...que le Dieu que vos ancêtres ,n'est pas Dieu,voici le vrai Dieu ... or il n'a jamais tenu de tels propos ,il a dit qu'il est venu confirmer et éclaircir la loi de moïse .
La loi du talion est une loi de justice ,c'est un peu comme le karma, ce que tu sèmes ,tu le récolteras.
Mais elle est divine ,c'est à dire sans erreur possible.Ce qui n'est pas le cas de la justice humaine qui essaye de s'inspirer de cette justice divine tant bien que mal.
Elle évolueras ...que Ta justice soit faite sur la terre comme au ciel...