Libremax a écrit :
Je crois que les Hommes sont faits pour vivre d'amour.
Et je crois que Dieu est amour.
Refuser l'amour c'est refuser ce pour quoi nous sommes faits, ou plutôt, c'est rejeter notre nature. A un moment où à un autre, refuser l'amour, c'est refuser ce que nous sommes. Et quelqu'un qui refuse ce qu'il est, souffre. C'est cela, l'enfer.
Déjà aujourd'hui, dans notre vie, dans l'actualité: les relations qui rejettent la solidarité, la compréhension, la paix, font naître dès ici-bas ce qu'est l'enfer.
Non?
"croire en dieu", c'est bien. Vivre d'amour, c'est l'essentiel.
Je dis que celui ou celle qui vit ainsi est proche de Dieu.
Tu omets une autre façon de voir les choses :
"refuser cet amour", n'est-ce-pas aussi vouloir être indépendant de dieu ?
L'histoire, à travers les religions, a pu donner une marche à suivre, l'homme ne pourrait-il pas continuer et voir APRES en étant indépendant ?
Tu dis que ce refus d'amour entraîne l'enfer !
Mais cet enfer existe depuis la nuit des temps !
Refuser cet amour au vu du cadre dans lequel il a lieu, n'est-ce-pas surtout refuser le cadre en question ?
Tu dis Dieu est amour... Soit.
Mais Homme et Religion, penses-tu sincèrement que c'est de l'amour ?!
Je n'en ai clairement pas l'impression !
Pourquoi je parle de religion et non pas de croyance en dieu ?
C'est simple : il n'y a aucune différence de façon de vivre entre déiste et athée ! Les deux veulent être indépendant !
Croire ou non en un dieu ne change rien !
Vouloir appliquer ce qu'il aurait vouloir dire, c'est LA que se trouve toute la différence !
L'indépendance est là, mais il est vrai que le chemin vers l'accomplissement de cette indépendance est toujours là !
Dis-moi, toi qui penses que dieu est amour et père, pourquoi un père refuserait-il que ses enfants soient indépendants et capables de faire leur propre expérience de la ive ? Pourquoi un père aimant ses enfants refuseraient que ceux-ci puissent se débrouiller par eux-même ?
Qu'une séparation père-enfant (lorsque celui-ci devient adulte) soit difficile, certes, mais le voir déployer ses propres ailes, n'est-ce pas aussi un moment de joie ?!
Tu me diras peut-être "oui mais la religion est un héritage de dieu" !
Mais l'existence d'un héritage implique la disparition de celui qui donne, non ?
N'est-ce-pas la condition sine-qua-non au fait de pouvoir hériter de quelque chose ?
Réponds donc à ces questions et dis-moi si tu penses vraiment que ne pas croire en dieu est véritablement un enfer ?
L'être humain doit clairement s'améliorer, il doit utiliser cet héritage mais réfléchir par lui-même, être indépendant et ne plus vivre dans des souvenirs !