Question sur ma lettre de débaptisation

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
snake_7

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 16 nov.07, 17:38
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Question sur ma lettre de débaptisation

Ecrit le 23 janv.08, 02:01

Message par snake_7 »

Salut à tous, j' ai envoyé il y a 2 jours une demande de débaptisation à l' archevèque et à l' Eglise concerné.
Je viens d' avoir une réponse de l' archevèque (et oui c' est très rapide) que voilà :

Image

En faite je me pose la question suivante, est ce que l' archevèque aurait-du m' envoyer une copie du registre (comme je lui avait d' ailleurs demandé) ou est ce que c' est le curé qui va s' occupé de ça ??? Est ce que je dois avoir une copie des deux registres ???

Merci d' avance pour vos réponses !

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 523
Enregistré le : 11 janv.08, 20:14
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.08, 09:58

Message par SamfaitMal »

Félicitation ton nom ne sera plus associé à leurs agissements.

Pour les certificats je ne peux pas t'aider, mes parents ayant eu la bonne idée de ne pas vouloir me baptiser.
Un modèle à suivre...

Tu devrais poster ça sur les forums chrétien

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 23 janv.08, 10:27

Message par Mereck »

SamfaitMal a écrit :Félicitation ton nom ne sera plus associé à leurs agissements.

Pour les certificats je ne peux pas t'aider, mes parents ayant eu la bonne idée de ne pas vouloir me baptiser.
Un modèle à suivre...

Tu devrais poster ça sur les forums chrétien
J'ai un doute sur la pertinence des réponses obtenues sur un forum chrétiens. Un petit coup de téléphone franc directement à l'archevéché devrait suffire.

Max160

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 33
Enregistré le : 27 mai07, 06:30
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.08, 10:00

Message par Max160 »

Eh bien, tant mieux si tu as pu agir selon tes convictions :)


Juste une chose : ce n'est pas une débaptisation, c'est juste un souhait de sortir du Corps de l'Eglise, tu peux toujours revenir ;)

(huhu, d'ailleurs mon message est inutile, c'est déjà marqué sur le bout de papier de Monseigneur l'Evêque ^^)

snake_7

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 16 nov.07, 17:38
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 01 févr.08, 00:07

Message par snake_7 »

Oui en effet pour l' Eglise le baptème est ineffassable ....

Bref j' ai poursuivis ma demande en réecrivant une deuxième lettre plus "explicite" et plus impérative ....
Résultat j' ai recu enfin les deux photocopie que je demandais, seul "travers" je demandais en marge du registre la mention "A renié son baptème le ..." et l' évèque à choisi de mettre :

"Defectio ab ecclesia catholica" ... en me disant que c' est l' acte le plus fort vis à vis du diocèse ....

Qu' en pensez vous ??

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 01 févr.08, 00:27

Message par Mereck »

snake_7 a écrit :Oui en effet pour l' Eglise le baptème est ineffassable ....

Bref j' ai poursuivis ma demande en réecrivant une deuxième lettre plus "explicite" et plus impérative ....
Résultat j' ai recu enfin les deux photocopie que je demandais, seul "travers" je demandais en marge du registre la mention "A renié son baptème le ..." et l' évèque à choisi de mettre :

"Defectio ab ecclesia catholica" ... en me disant que c' est l' acte le plus fort vis à vis du diocèse ....

Qu' en pensez vous ??
Le baptême que tu as eu était fait dans un cadre catholique, il me semble donc normal qu'il dise que tu as quitté l'église catholique (si j'ai compris - je connais pas le latin, mais bon, vu les mots ^^").

Je pense que c'est la formule habituel.
N'oublie pas que si jamais tu allais te faire baptisé plus tard, mais chez des protestant, cette annotation dans le registre catholique resterait en place : tu serais toujours considéré comme ayant quitté l'église catholique.

Le baptême vers le protestantisme, par exemple, ne fais pas rentré dans leur église et tu n'aurais alors pas droit, par exemple, aux sacrements catholiques.


C'est un exemple, mais il montre que cette note reste très égoïste de leur part et prouve le côté sectaire existant encore dans l'église catholique par rapport aux autres courants chrétiens. Si tu quittes l'église catholique, tu es considéré comme "extérieur", non-catholique point barre : ils ne font alors presque plus de différences entres athées et protestants : c'est "nous, et les autres", "blanc ou noir" dans la mentalité cléricale.
Passé de catholique à non-catholique relève du même niveau - peine de mort en moins - que l'apostasie parmi les musulmans.

Ce manichéisme sera d'ailleurs d'autant plus renforcé avec le temps que ceux qui le pape nomme les cardinaux, que ceux-ci nomment le pape, que les cardinaux nomment aussi les évêques et archevêques, etc...
Si le boss est intégristes, ceux en dessous le seront aussi, etc.

Pour les cardinaux modérés, ils sont tellement vieux qu'ils suffit de ne plus nommé de cardinaux ouverts et tolérants pour que le prochain pape soit pire que le précédents

Regardons avec JPII qui donne B16 : celui qui suivra sera pire encore vu que le nombre de modérés ira en diminuant.
D'ailleurs, certains actes de B16 aurait eu une grande opposition de la part des cardinaux avec JP2, mais avec B16, les intégristes étant plus nombreux, c'est passé tout seul (retour d'une obligation du latin - pas toujours très suivi, certes, mais existante quand même)

Max160

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 33
Enregistré le : 27 mai07, 06:30
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 06:33

Message par Max160 »

Mereck a écrit :C'est un exemple, mais il montre que cette note reste très égoïste de leur part et prouve le côté sectaire existant encore dans l'église catholique par rapport aux autres courants chrétiens. Si tu quittes l'église catholique, tu es considéré comme "extérieur", non-catholique point barre : ils ne font alors presque plus de différences entres athées et protestants : c'est "nous, et les autres", "blanc ou noir" dans la mentalité cléricale.
Passé de catholique à non-catholique relève du même niveau - peine de mort en moins - que l'apostasie parmi les musulmans.

C'est vrai que ça peut être une tentation de se considérer "catholique" et les autres c'est des nuls. Pourtant c'est pas ce à quoi Jésus nous invite. Jésus nous invite à nous ouvrir aux autres, de cultures et religions différentes, à aller voir les samaritains (les "pas bien" pour les juifs) pour leur apporter la joie du Christ et les comprendre, les aider, pas pour leur taper dessus à coups de Bible.

En fait, l'Eglise, c'est le corps du Christ, et, paradoxalement, des personnes qui ne sont pas explicitement catholiques, peuvent être en plein dans la communion ecclésiale. Aussi, certains catholiques froids qui se croient bien au chaud dans leur religion, peuvent être paradoxalement en dehors de l'Eglise.

Bon après, faut pas exagérer, quand on a les moyens de devenir catholique, autant rentrer explicitement, ça évite de dévier dans la foi et chasse l'orgueil du "j'peux me débrouiller tout seul avec ma foi à moi".

Quand on est catholique, faut faire attention à ne pas se détacher de la personne du Christ, et agir comme il nous y invite.

:)

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.08, 09:48

Message par Libremax »

Le baptême vers le protestantisme, par exemple, ne fais pas rentré dans leur église et tu n'aurais alors pas droit, par exemple, aux sacrements catholiques.
C'est un exemple, mais il montre que cette note reste très égoïste de leur part et prouve le côté sectaire existant encore dans l'église catholique par rapport aux autres courants chrétiens. Si tu quittes l'église catholique, tu es considéré comme "extérieur", non-catholique point barre : ils ne font alors presque plus de différences entres athées et protestants :
Mereck, ce que vous affirmez là est faux.
Le baptême protestant est considéré comme égal au baptême catholique par l'Eglise, de même que le baptême orthodoxe.
Le protestant peut devenir catholique sans avoir à redemander un nouveau baptême.
(retour d'une obligation du latin - pas toujours très suivi, certes, mais existante quand même)
Non, ce n'est pas une obligation.
Renseignez-vous mieux.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Ecrit le 15 févr.08, 02:48

Message par Léonard »

Personnellement, je ne vois pas l'utilité d'une demande de "débaptisation"..même si je n'ai aucune critique à faire snake7 qui a cru bon de l'envoyer aux autorités religieuses., ce qui est malgré tout son problème.

Je n'ai aucun mérite dans la mesure où je suis excommunié de facto, donc sorti du troupeau.. sans chiens à mes trousses depuis la Loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat..
1 -Mais, pour un agnostique ou un athée, le péché originel n'existe pas : comment concevoir qu'un enfant naisse étant déjà pécheur, marqué d'infamie à cause d'un ancêtre pécheur supposé ?
C'est une forme de racisme que de faire reporter sur un descendant une faute d'un ancêtre.. un peu comme on a fait porter sur le dos des Juifs contemporains le supposé et faux meurtre d'un homme que certains appellent "fils de dieu".

2 - Le baptême des enfants est absolument illégal.
On engage la conscience religieuse d'un enfant mineur, inconscient.
Je sais que cette décision du baptême des enfants a été prise à une époque où le mortalité infantile était énorme et que , sans être baptisé, un bébé qui mourait prématurément n'avait pas le droit à des obsèques religieuses donc pas accès... au cimetière.

Texte copié mais bouleversant :

LES SANCTUAIRES A REPIT

Mais si, malgré tous les efforts, le bébé n’a pu être baptisé avant de mourir, c’est le drame: il n’a pas reçu de nom et n’est intégré ni à la communauté des vivants, ni à celle des morts. Comme tous ceux qui sont morts trop tôt ou brutalement, il reste une âme insatisfaite, errante, qui revient sans cesse tourmenter les vivants. Son corps n’a pas droit à une sépulture en terre consacrée et il peut être enterré n’importe où, comme un animal, au pire dans un champ où son corps servira à «engraisser les choux», au mieux dans le jardin familial ou dans un coin non consacré du cimetière paroissial. La mort des nouveau-nés non baptisés est donc une situation impossible à vivre pour les parents. Pour contrer les maléfices redoutés de ces morts insatisfaits, les populations anciennes ont utilisé, au cours des siècles, différents recours magico-religieux. Aux époques reculées du haut Moyen Age, la violence de certaines pratiques archaïques nous est connue par les condamnations des autorités ecclésiastiques:
« […] quand un enfant est mort sans baptême, [les femmes] prennent le petit cadavre et le cachent en un lieu secret. Elles transpercent d’un pal le corps de l’enfant et disent que si elles ne le faisaient pas, l’enfant reviendrait et pourrait gravement nuire à autrui.» [1]

C'est vrai que les choses ont changé, mais pas depuis très très longtemps.

Léonard
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Le baptême

Ecrit le 23 mai08, 21:56

Message par Cardinal »

Bonjour,

Le vrai baptême doit être fait par immersion totale, le nouvel homme doit ressortir de l'eau, un baptême doit être uniquement décidé par un adulte et non par (pour) un enfant.
Par conséquent le baptême catholique ou protestant n'est pas fait par immersion totale et n'est pas le seul baptême mentionné dans la bible (il n'y a qu'un seul baptême).
Salutations.
Cardinal

almagor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 01 mars08, 23:18
Réponses : 0
Localisation : centre France

Ecrit le 23 mai08, 22:25

Message par almagor »

Cardinal,

Quelle est donc la recette pour un vrai baptême biblique ?

Qui peut donner ce genre de baptême ? Comment peut-on vérifier son habilitation ?

Comment vérifier qu'en se confiant à cette instance " baptisante" on n'est pas victime d'une publicité mensongère ?

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 24 mai08, 08:04

Message par Cardinal »

Bonjour,
Il faut d'abord se repentir, qu'est ce que le repentir, voila la vraie question et ensuite se faire baptiser par immersion. (1 Jean 3:4) par exemple peut aider
Quand vous aurez répondu à la question : qu'est ce que le repentir, vous trouverez la réponse sur le baptême
Salutations.
Cardinal

almagor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 01 mars08, 23:18
Réponses : 0
Localisation : centre France

Ecrit le 26 mai08, 03:51

Message par almagor »

Repentir : « regret qu'on éprouve des fautes qu'on a commises, avec le désir de les réparer »

J’ai, par mégarde, mal garé mon auto et j’ai eu une amende. Je regrette, j’ai réparé en payant mon amende et je ferai attention à ne pas recommencer. Cela ne me dit rien quant au baptême !

D’ailleurs pourquoi cette référence à Jean que je suppose baptiste ? Est-ce lui qui a inventé le baptême ? D’autres l’ont-ils pratiqué avant lui ? Y a-t-il d’autres religions, d’autres sectes, qui ont cette forme d’ « accueil » ?

Pourquoi l’eau, l’immersion, quel rapport avec l’âme ? (dont je ne sais toujours pas ce que c’est, ni comment le clergé catholique en a perçu l’absence ou la présence chez les femmes ou chez les Amérindiens) Quel rapport avec Dieu ? Ceux qui ne sont pas baptisés sont-t-ils hors des « desseins » de Dieu ?

En quoi le baptême entre-t-il dans un « projet » divin ? En quoi la Bible est-elle une référence par rapport à ce projet ?

Je ne vois dans ces pratiques que des projets humains ! (ce qui ne les condamne pas a priori !)

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai08, 16:27

Message par Camille »

Libremax a écrit : Mereck, ce que vous affirmez là est faux.
Le baptême protestant est considéré comme égal au baptême catholique par l'Eglise, de même que le baptême orthodoxe.
Le protestant peut devenir catholique sans avoir à redemander un nouveau baptême.
Non, ce n'est pas une obligation.
Renseignez-vous mieux.
J'ai été protestante et Mereck à raison.

Le baptême des chrétiens protestant ne sont pas reconnu par l'Église catholique.

voilà une citation catho.

Hors de l'église catholique point de Salut.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités