La bible ennemie de la connaissance

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.08, 03:27

Message par Jonathan L »

Sceptique. Les morlocks c'est ici!

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Machine ... r_le_temps

Morlocks
Image

Elois
Image

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 janv.08, 03:29

Message par Jonathan L »

C'est vraiment ce foutu scientifique en plus qui fait perdre l'innocence aux Élois! :P

Y'a plein de correlation finalement entre se film et la religion :P
L'enfer sous terre, le paradis, la science qui fait perdre l'innocence, les être souterrain diabolique ect ect.

Rene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La bible ennemie de la connaissance

Ecrit le 29 janv.08, 06:32

Message par Rene »

Freezix a écrit : Comment peut on alors ne pas opposer science et religion biblique ?
Car il n'en va pas des vérités métaphysiques comme des vérités scientifiques. Celle-ci, s'imposent à l'intelligence, telle la démonstration d'un théorème de géométrie.

Au contraire, lorsqu'il s'agit de l'immortalité de l'âme ou de l'existance de Dieu, la preuve doit solliciter l'esprit sans le contraindre.

Nos convictions nous engagent tout entiers.

Comme nous sommes des êtres libres, on doit s'engager que volontairement.

Nos croyances ne se forment donc pas en nous sans nous.

Il faut obligatoirement l'intervention d'un facteur personnel.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 janv.08, 21:05

Message par Jonathan L »

Et lorsque ta religion raconte des connerie au niveau scientifique tu fait quoi?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.08, 21:36

Message par Ryuujin »

Ne pas confondre la religion et le livre.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.08, 01:48

Message par Jonathan L »

La religion vient du livre. Elle y tire ses dogmes et ses croyances, même lorsque celles-ci sont n'importe quoi. Le Déluge par exemple. Mais sinon il y a la création.

Si la base est fausse, comment le reste peut t'il être bon?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.08, 02:36

Message par Ryuujin »

Ton raisonnement est faux : on peut très bien faire quelque chose de bon, à partir d'un mélange de vrai et de faux.

Il suffit d'en éliminer le faux.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.08, 04:12

Message par petit scarabé »

Et lorsque ta religion raconte des connerie au niveau scientifique tu fait quoi?
Mille moines, mille religions . . .
Donc lorsqu'un moine raconte des conneries au niveau scientifique, on lui fait remarquer pour son bien qu'il raconte des conneries au niveau scientifique . . . :wink:

Le relativisme, ça va bien un peu, mais faut pas pousser grand mère dans les orties non plus.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.08, 23:18

Message par Jonathan L »

Donc la prochaine fois qu'un chrétien, un musulmans ou peu importe va parlez à propos de la création vous allez lui dire qu'il se trompe? ou le déluge? Et si c'est le curé/imam? Vous allez lui dire que sa ne ce tien pas debout ces histoires la?

C'est même la base fondamental de vos religions la création. Sans celle-ci, le reste n'est pas.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.08, 03:40

Message par Ryuujin »

bah c'est précisément ce qu'on fait inlassablement.
C'est même la base fondamental de vos religions la création.
La création n'est pas un problème.
Le problème, c'est le rejet de l'évolution, et le fait de soutenir des fadaises énormes sur la genèse.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.08, 05:34

Message par petit scarabé »

A-21 Plainte contre un modérateur ou un membre
Pour déposer une plainte contre un modérateur, communiquez soit en MP adressé à Eliaqim, soit directement à l’adresse suivante : forum.religion@gmail.com Ne faites pas ces manœuvres publiquement, sinon vous serez banni pour un temps indéterminé. Pour une plainte contre d'autres membres, adressez-vous auprès des modérateurs du forum-religion ou bien expliquez la situation dans le forum GÉNÉRAL LIBRE sans inscription, soit publiquement ou en MP.

Max160

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 01 févr.08, 07:12

Message par Max160 »

Bonsoir :)

maddiganed a écrit :Non,
Je parle peut-être pour moi, mais j'accepte que des gens aient la foi, j'accepte qu'ils vénèrent un Dieu et qu'ils prennent comme vérité une bible, un coran, une thorah.... Ce que je n'accepte pas, c'est que ces croyants viennent faire du prosélytisme, ou viennent essayer de critiquer les athées en prétextant détenir LA vérité, LA seule possible...
En ce qui concerne le christianisme, la Vérité,on ne l'a pas, on le la possède pas pour l'imposer aux autres... On la contemple, on la vit : c'est Jésus-Christ, qui est le chemin , la Vérité, la Vie. Le chrétien ne fait que témoigner de ce que Dieu lui a donné.
maddiganed a écrit :Quand un croyant veut m'ouvrir les yeux, alors je lui demande moults détails, moults explications... Et quand il m'en donne, quoi de plus naturel que d'essayer de les comprendre?
Si un TJ frappe à ma porte, je l'accueillerai à bras ouvert, je lui offrirai une collation, mais je le préviendrai que je suis athée et que je détruirai ses arguments prosélytes, mais s'il veut me parler de sa foi sans essayer de me convaincre, pas de problème, je l'écouterai sans sourciller. Je respecte les croyants, tant qu'ils respectent ma position.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, mais imposer sa croyance, voilà où se situe la limite.
Voilà :)

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 févr.08, 11:10

Message par maddiganed »

Max160 a écrit :En ce qui concerne le christianisme, la Vérité,on ne l'a pas, on le la possède pas pour l'imposer aux autres... On la contemple, on la vit : c'est Jésus-Christ, qui est le chemin , la Vérité, la Vie. Le chrétien ne fait que témoigner de ce que Dieu lui a donné.
Non... si le chrétien témoigne que jesus-christ est LA vérité, LA vie=> prosélytisme... = pas bien, bouh, mal :)
Rajoutes y des 'à mon avis' et des 'selon mon expérience', et des 'je crois que'... et surtout des "UNE vérité" pas "LA vérité".
Encore une fois, témoigner de sa vérité implique de donner des preuves tangibles... sinon on parle de ses sentiments, en aucun cas on témoigne...

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 févr.08, 00:14

Message par sceptique »

Jonathan L a écrit :C'est vraiment ce foutu scientifique en plus qui fait perdre l'innocence aux Élois! :P

Y'a plein de correlation finalement entre se film et la religion :P
L'enfer sous terre, le paradis, la science qui fait perdre l'innocence, les être souterrain diabolique ect ect.
Je vois... mais, d'après ce que j'ai pu lire de cette histoire, il semblerait que la seule chose que ce savant ait fait est qu'il a conscientisé les pacifiques Élois sur le triste sort qui les menaçait lorsque les Morlocks cannibales sortaient la nuit pour s'emparer de l'un des leurs pour le dévorer. Il leur a juste montré à réagir et à se défendre face au danger. Disons que c'est pas tout à fait la même chose que ce que raconte le livre de la Genèse à propos de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Il s'agit d'une prise de conscience différente de celle relatée dans le livre de la Genèse.

sceptique

Ecrit le 04 févr.08, 01:52

Message par sceptique »

Max160 a écrit :Bonsoir :)

En ce qui concerne le christianisme, la Vérité,on ne l'a pas, on le la possède pas pour l'imposer aux autres... On la contemple, on la vit : c'est Jésus-Christ, qui est le chemin , la Vérité, la Vie. Le chrétien ne fait que témoigner de ce que Dieu lui a donné.
Si vraiment Jésus de Nazareth est le chemin et la vérité, comme tu dis, alors comment est-il possible que ce dernier ait pu annoncer à ses propres disciples que certains d'entre eux ne verraient pas la mort que le "Fils de l'homme" serait déjà venu dans son règne pour rendre à chacun selon ce qu'auront été ses oeuvres, alors que tout le monde sait très bien que cet événement se fait toujours attendre? (Mat 16,27-28)

Il s'avère que j'ai lu de nombreux dialogues entre Chrétiens et Musulmans avant de m'enregistrer sur ce Forum, et j'ai remarqué que Jésus de Nazareth avait prophétisé qu'il reviendrait sur les nuées du ciel alors que certains de ceux qui l'avaient percé (certains Romains de cette époque lointaine, je présume) seraient toujours vivants lors de son éventuel retour! (Apoc 1,7)

Alors, comment expliquer cette évidente méprise? D'après ces versets, il semble bien que le "Fils de l'homme" devait revenir dans la génération même de ses premiers disciples, chose qui, de toute évidence, ne s'est pas encore produite, car nous attendons toujours que le "Fils de l'homme" revienne sur les nuées du ciel pour établir son règne millénaire (le Millénium) sur la terre! Alors, à qui pourrait-on vraiment faire confiance? :roll:

Répondre