Mohammed était-il illettré ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Re: Mohammed était-il illettré ?

Ecrit le 08 févr.08, 19:26

Message par spin »

Bonjour,
beaugenereux a écrit :c'est qui ce youcef seddik et quelle est sa confession (au saint des musulmans il en existe plusieurs)?
de quelles références d'origine il s'agit?
http://www.amazon.fr/Nous-navons-jamais ... 2752600267 Les références d'origine sont dans le livre, que je n'ai plus sous la main, désolé. Je vais essayer de le récupérer à la bibliothèque, il est passionnant.
beaugenereux a écrit :si vous me répondez, et que je trouve du temps, je détaillerai plus ce point inchaallah.
pour l'instant sache que celui qui traite Othman de la sorte, a traité Mohamed saw de menteur, puisque Mohamed saw a déjà annoncé qu'il (Othaman) sera au paradis, bien avant la corruption.
Et pourtant Othman a bien été massacré par des musulmans pieux, dont certains éminents !

Au passage, je trouve sidérant et blasphématoire qu'un homme puisse se permettre de désigner nommément des gens comme promis au paradis ou à l'enfer. Sauf erreur, Jésus ne le fait qu'une fois, et ça a tout l'air d'avoir été rajouté (Luc, 23, 39-43). Mais c'est un autre sujet.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Mohammed était-il illettré ?

Ecrit le 08 févr.08, 21:07

Message par drif »

beaugenereux a écrit : le prophete était analphabète oui.
.
acune preuve, lol ! vous dites ça uniquement parceque vous ne savez pas traduire le terme de "ommi"

"Ommi" ne veut pas dire "illettré", cela veut dire "celui qui n'a pas de livre saint"

La preuve, ce terme est utilisé pour désigner les arabes :

62[2] C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (al-ommiyyeena) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,

Le terme ommi est l'équivalent de Goyim, ou Gentils

Muhammad appartenait à une famille d'aristocrates, les Hachémites qui étaient une famille de prêtres du temple de la kaaba. De plus, la riche veuve khadija n'aurait jamais donné son affaire d'import/export à un illettré.

A cette époque pour compter, les arabes utilisaient la numération alphabétique et donc il étaient indispensable de connaître les lettres de l'alphabet pour pouvoir compter ou faire des calcules

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.08, 21:31

Message par CHAHIDA »

Salam Aleykoum, bonjour,

Mohammed (saw) était un homme, un prophète (gloire sur lui) tres intélligent et rationnel, il était également de la ligné aristocrate d'une tres grande famille mekkoise, dire qu'il éait illétré avant la révélation est vrai dire après est faux, car les première parole de l'ange gabriel a Mohammed (saw) était, "Iqraa" (trois fois) le Prophète Mohammed (saw) ne savait certe pas lire....
Mais la parole qui suit est celle ci l'ange Gabriel réplique "IQRAA" AU NOM DE TON SEIGNEUR.... Et la suite vous la connaissez

Qui plus est Mohammed étant un marchand fortuné, sa richesse il la devait à sa nonté, son sens du commerce, et selon vous un commercçant ne sait pas compter "absurde"

LAMARTINE DISAIT DE LUI CE QUI SUIT :

[color=red]Lamartine, Histoire de la Turquie Paris, 1854. Tome 1 et Livre 1, p. 280__

“Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité de la réussite sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammad? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé (quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles qui s'écroulèrent souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes... Sa patience dans la victoire, son ambition toute d'idée, nullement d'empire, sa prière sans fin, son triomphe après le tombeau attestent plus qu'une imposture, une conviction. Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. ce dogme était double, l'unicité de Dieu et l'immatérialité de Dieu; l'un disant ce que Dieu est, l'autre disant ce qu'il n'est pas: l'un renversant avec le sabre des dieux mensongers, l'autre inaugurant avec la parole une idée! “Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mohammad!` à toutes les échelles ou l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut le plus grand?`
[/color]

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.08, 21:51

Message par drif »

Bonté-d'ALLAH a écrit : Mais la parole qui suit est celle ci l'ange Gabriel réplique "IQRAA" AU NOM DE TON SEIGNEUR.... Et la suite vous la connaissez
"IQRAA" veut dire "récites" et non pas "lis"

Bonté-d'ALLAH a écrit :LAMARTINE DISAIT DE LUI CE QUI SUIT :

[color=red]Lamartine, Histoire de la Turquie Paris, 1854. Tome 1 et Livre 1, p. 280__

“Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité de la réussite sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammad? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé (quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles qui s'écroulèrent souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes... Sa patience dans la victoire, son ambition toute d'idée, nullement d'empire, sa prière sans fin, son triomphe après le tombeau attestent plus qu'une imposture, une conviction. Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. ce dogme était double, l'unicité de Dieu et l'immatérialité de Dieu; l'un disant ce que Dieu est, l'autre disant ce qu'il n'est pas: l'un renversant avec le sabre des dieux mensongers, l'autre inaugurant avec la parole une idée! “Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mohammad!` à toutes les échelles ou l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut le plus grand?`
[/color]

Oui ça nous le savons, Lamartine était poète à la cour du sultan Abdul majid qui lui rendait bien (vacances à Topkapi, attribution de terres sur le territoire de la ville de Tiré ….)

Lamartine n'est pas une référence pour nous parler de Muhammed, la référence c'est les hadiths, Tabari et Ibn Hicham notamment

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.08, 22:06

Message par CHAHIDA »

drif a écrit : "IQRAA" veut dire "récites" et non pas "lis"

Oui ça nous le savons, Lamartine était poète à la cour du sultan Abdul majid qui lui rendait bien (vacances à Topkapi, attribution de terres sur le territoire de la ville de Tiré ….)

Lamartine n'est pas une référence pour nous parler de Muhammed, la référence c'est les hadiths, Tabari et Ibn Hicham notamment

Bonjour,

On voit bien lç que tu n'es pas arabophone, car si cela avait été le cas jamais tu ne m'aurait dit cela!!!

Iqraa veut dire LIRE, idrif a l'évenir tu devrais tourner sept fois ta langue avant de parler, ici tourne 7 fois tes pensés avant de taper (plaisanterie bien sur........

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.08, 22:18

Message par drif »

Je suis arabe ma pauvre !

Muhammed n'avait aucun texte devant ses yeux quand soi-disant l'ange lui a demandé de lire. Donc l'ange lui demande de reciter, c'est-à-dire de répéter. Certain disent que c'est un homme qui lui faisait répéter comme en fait allusion le Coran :

An-Nahl - 16.103. Et Nous savons parfaitement qu'ils disent : “Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)”. Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.

D'autre part, si Muhammad ne savait pas lire, comment se fait-il que l'ange lui demande de lire, lol !

Muhammad n'était pas illettré, ça fait partie de vos soi-disant miracle qui sont indispensable pour vous pour rester musulman, c'est tout

ceux qui récite le coran, on les appelle "el qoraa"

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.08, 22:24

Message par Déborah »

Je crois que l'histoire de Mohamed est qu'il ne savait pas lire, mais il avait le sens du commerce. Il est devenu riche en épousant Khadija.

Ne pas savoir lire ne veut pas dire être bête, j'avais un oncle qui était illétré et bien, il arrivait à faire le tour de la France en voiture. Il savait parler :)

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.08, 22:26

Message par Déborah »

Quelque part au milieu de l'Arabie, à l'époque où l'empire romain sombre sous les coups des Barbares, un marchand du nom de Mahomet fait part à son entourage des paroles que Dieu lui souffle.

C'est ainsi qu'il invite ses compatriotes arabes à renoncer aux divinités coutumières pour ne plus adorer que le Dieu unique (Allah en arabe).

Chef de guerre et meneur d'hommes efficace, Mahomet soumet à son autorité la péninsule arabe en une dizaine d'années.

Après sa mort, en 632, ses successeurs ou remplaçants (califes en arabe) entraînent leurs troupes à la conquête du Moyen-Orient et de la rive sud de la mer Méditerranée.

Toutes les paroles de Dieu sorties de la bouche de Mahomet sont retranscrites dans un recueil qui fait désormais autorité parmi les croyants de la nouvelle religion : le Coran, d'après un mot arabe qui veut dire «Récite». Les croyants eux-mêmes se disent musulmans, d'après un mot arabe qui veut dire «soumis» (à Dieu). Le mot islam, qui désigne leur religion, a la même origine.

http://www.herodote.net/histoire/synthe ... dossier=29

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.08, 22:35

Message par Déborah »

Mahomet, futur prophète de l'islam, naît à La Mecque tout juste cinq ans après la mort de Justinien, le dernier des grands empereurs romains. Sa naissance, vers 570, va bouleverser le destin de La Mecque et de la péninsule arabe (*).

Son père est un marchand du nom d'Abdallah. Il meurt en voyage deux mois avant que n'accouche sa femme Amina. Lorsque celle-ci meurt à son tour, Mahomet n'a que six ans.

L'orphelin est élevé par son grand-père, le chef du clan des Bani Hachem (les Hachémites), puis par son grand-oncle, Abou Talib (père de son futur gendre, Ali).

Bien que ne sachant ni lire ni écrire, il assure sa fortune en épousant à 25 ans une riche veuve de quinze ans plus âgée que lui. Khadidja - c'est son nom - sera sa première disciple. En 26 ans de vie commune (et malgré son âge avancé), elle lui donnera quatre filles.

Devenu un notable, Mahomet organise des caravanes vers la Syrie et peut-être s'y rend-il lui-même. Il a de multiples occasions de dialoguer avec les juifs et les chrétiens de passage ou installés à La Mecque, ce qui lui donne une assez bonne connaissance de la Bible (*)...

Vers l'âge de 40 ans, en 610, le futur Prophète prend l'habitude de se retirer dans une grotte du désert, sur le mont Hira, à cinq kilomètres de La Mecque.

Selon ses dires, pendant la nuit dite «du Destin», à la fin du mois de Ramadan, l'ange Jebrail (Gabriel en arabe) lui souffle à l'oreille : «Récite» !

À son retour à La Mecque, Mahomet commence à annoncer la parole de Dieu (Allah en langue arabe). Il se présente comme son envoyé.

Outre sa femme, les premiers convertis sont son cousin Ali (qui sera le quatrième calife), son serviteur Zeïd, un esclave qu'il a affranchi, et son parent Abou Bekr (qui sera le premier calife).

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=127

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.08, 22:36

Message par CHAHIDA »

drif a écrit :Je suis arabe ma pauvre !

Muhammed n'avait aucun texte devant ses yeux quand soi-disant l'ange lui a demandé de lire. Donc l'ange lui demande de reciter, c'est-à-dire de répéter. Certain disent que c'est un homme qui lui faisait répéter comme en fait allusion le Coran :

An-Nahl - 16.103. Et Nous savons parfaitement qu'ils disent : “Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)”. Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.

D'autre part, si Muhammad ne savait pas lire, comment se fait-il que l'ange lui demande de lire, lol !

Muhammad n'était pas illettré, ça fait partie de vos soi-disant miracle qui sont indispensable pour vous pour rester musulman, c'est tout

ceux qui récite le coran, on les appelle "el qoraa"

Salam,

Autant pour moi je pensais que tu étais encore un des ces forumistes qui ne cessent d'attquer notre prophète (saw)

Bon pour etre donc plus explicite avec car un non arabophone ne pourrait le comprndre... SI JE je lui expliquais.

Lors de la révélation l'ange a effectivement fait réciter a Mohammed (saw) le coran,

Mais IQRAA au sens litérraire arabe a combien de définition DRIF???

Je me souviens pendant mes cours a l'école arabe, mon maitre puisque je n'avais que 6 ans jusqu'à mes 11 ans me disait IQRAA cette page ETC...
Il ne me demadait pa de réciter mais de lire cette page, j'ai d'autres exemple et si tu veux je peut également te donner la signification en cherchant sur le net mais pas de conflit entre frere.

Mon frère wa salam uniquement le dialogue.
Si tu peux me donner d'amles infos je suis prêtes a les entendres et si un frere me dit tu fais erreur, en m'apportant preuve à l'appui et bien j'en serais encore pus honore.

Wa salam

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 08 févr.08, 23:05

Message par spin »

Bonjour,
Bonté-d'ALLAH a écrit :Mon frère wa salam uniquement le dialogue.
Si tu peux me donner d'amles infos je suis prêtes a les entendres et si un frere me dit tu fais erreur, en m'apportant preuve à l'appui et bien j'en serais encore pus honore.
Heu, Bonté-d'ALLAH, je ne veux surtout pas m'immiscer dans tes affaires de famille :roll: , mais cette histoire de fraternité arabe, ça fait rigoler y compris pas mal d'Arabes. Je crois savoir que la boutade suivante circule plus ou moins sous le manteau dans tout le monde arabe : "Je n'ai qu'un frère, il s'appelle Mokhtar, je n'ai pas 250 millions de frères".

C'est comme si un Mexicain se disait par principe frère d'un Espagnol...

Bon, désolé, ça ne s'adressait pas à moi, mais c'était quand même public...

Et les "islamophobes" les plus enragés qu'il m'a été donné d'entendre avait été élevés dans l'Islam. Je me rappelle d'un collègue, que je ne connaissais alors que par téléphone, Abdel. Je crois intelligent de lui sortir un "Inch'Allah", il me répond du tac au tac : "Et même s'il ne veut pas !" Pour le coup, nous avons cessé un moment de parler boulot.

Enfin, c'était une digression. Je répète donc ma question : si vraiment le Prophète était illettré au début de sa carrière prophétique, qu'est-ce qui l'empêchait d'apprendre à lire ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.08, 23:20

Message par CHAHIDA »

spin a écrit :Bonjour,
Heu, Bonté-d'ALLAH, je ne veux surtout pas m'immiscer dans tes affaires de famille :roll: , mais cette histoire de fraternité arabe, ça fait rigoler y compris pas mal d'Arabes. Je crois savoir que la boutade suivante circule plus ou moins sous le manteau dans tout le monde arabe : "Je n'ai qu'un frère, il s'appelle Mokhtar, je n'ai pas 250 millions de frères".

C'est comme si un Mexicain se disait par principe frère d'un Espagnol...

Bon, désolé, ça ne s'adressait pas à moi, mais c'était quand même public...

Et les "islamophobes" les plus enragés qu'il m'a été donné d'entendre avait été élevés dans l'Islam. Je me rappelle d'un collègue, que je ne connaissais alors que par téléphone, Abdel. Je crois intelligent de lui sortir un "Inch'Allah", il me répond du tac au tac : "Et même s'il ne veut pas !" Pour le coup, nous avons cessé un moment de parler boulot.

Enfin, c'était une digression. Je répète donc ma question : si vraiment le Prophète était illettré au début de sa carrière prophétique, qu'est-ce qui l'empêchait d'apprendre à lire ?

à+
Salam

hooo!! tu es jaloux pourquoi parce que j'ose dire a drif mon frère, et que pour toi les musulmans d'après le peu que tu as lu, selon toi ne font que s'rentretue, et bine comme quoi je te prouves que non et que nous sommes tous fres enfin mes freres musulmans bien sur...

Au fait j'espre que tu as des frères, comme cela ils parleront de toi en disant mon frere, cela te rassurera!!!

lol

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.08, 23:35

Message par Déborah »

Ou Drif a -t-il dit qu'il était musulman ? il a dit qu'il était arabe :shock:

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.08, 00:08

Message par drif »

Bonté-d'ALLAH a écrit : Mon frère wa salam uniquement le dialogue.

Wa salam
Moi je sais que la tradition se base sur le terme "ommi" pour dire que Muhamad était illétré, or ce terme est utilisé dans le coran pour désigner "les gens sans Livre"

62[2] C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (al-ommiyyeena dans le texte en arabe) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,

La même tradition rapporte que Muhammad a demandé que l'on lui donne de quoi écrire ses dernières volontés, on lui a refusé ça sous prétexte qu'il n'était pas en possétion de ses moyens. Est-ce que Muhammed voulait désigné un succésseur ? Personne ne peut être affirmatif
Modifié en dernier par drif le 09 févr.08, 00:10, modifié 2 fois.

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.08, 00:09

Message par drif »

Déborah a écrit :Ou Drif a -t-il dit qu'il était musulman ? il a dit qu'il était arabe :shock:
Je suis arabe, plus exactement algérien et Chrétien et il est vrai que je partage mon arabité avec bontéd'allah, si elle est arabe

Répondre