L'atheisme existe-t-il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.04, 00:06

Message par Arcadia »

Wiwi dit :
Avec Dieu, je n’ai rencontré nulle part, la moindre possibilité de son existence. Si au moins, j’avais une partie de preuve.

Gabriel Ange a dit:
Donne -nous une preuve scientifique que Dieu n'existe Pas ?

Excusez moi, mais je ne comprends pas pourquoi les uns veulent convaincre les autres que Dieu existe ou n’existe pas.

Je vais prendre un exemple, les extraterrestres :

Certains y croient, d’autres disent qu’ils n’existent pas, d’autres encore disent je ne sais pas.

Prenons par exemple la galaxie du Sombrero, qui est située à 40 millions d’années lumière de la Terre, elle compte 300 milliards d’étoiles. Selon certaines estimations de scientifiques, il y aurait environ 800 milliards de galaxies comme celle-ci dans l’univers. Soit en tout, selon ces chiffres, 240 000 milliards d’étoiles, c’est un chiffre que l’on ne peut même pas réalisé ou percevoir.

Ce serait à mon avis, non seulement pas raisonnable, mais également prétentieux de penser que seul la Terre serait habitée. On peut se poser la question, faute de preuves, de savoir si la vie extra-terrestre existe ou pas, on peut aussi douter et rester prudent.

Personnellement je crois à l’existence des extraterrestre, mais si on me demande de le prouver c’est impossible. Et je ne vais pas demander à la personne qui ne croit pas à leurs existences de me prouver qu’ils n’existent pas, on risque de tourner en rond pendant longtemps.

C’est à mon avis pareil pour Dieu, quand on demande la preuve de son existence ou le contraire.

C’est notre avis intime.

Nous avons tous nos croyances et elles sont respectables. Mais le fait de prouver quoi que ce soit dans ce genre de débats est impossible pour les uns comme pour les autres. Je ne veux pas dire qu’il faut arrêter le débat, c’est toujours intéressant de connaître un avis contraire.

Amitiés.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.04, 00:06

Message par Arcadia »

Wiwi dit :
Avec Dieu, je n’ai rencontré nulle part, la moindre possibilité de son existence. Si au moins, j’avais une partie de preuve.

Gabriel Ange a dit:
Donne -nous une preuve scientifique que Dieu n'existe Pas ?

Excusez moi, mais je ne comprends pas pourquoi les uns veulent convaincre les autres que Dieu existe ou n’existe pas.

Je vais prendre un exemple, les extraterrestres :

Certains y croient, d’autres disent qu’ils n’existent pas, d’autres encore disent je ne sais pas.

Prenons par exemple la galaxie du Sombrero, qui est située à 40 millions d’années lumière de la Terre, elle compte 300 milliards d’étoiles. Selon certaines estimations de scientifiques, il y aurait environ 800 milliards de galaxies comme celle-ci dans l’univers. Soit en tout, selon ces chiffres, 240 000 milliards d’étoiles, c’est un chiffre que l’on ne peut même pas réalisé ou percevoir.

Ce serait à mon avis, non seulement pas raisonnable, mais également prétentieux de penser que seul la Terre serait habitée. On peut se poser la question, faute de preuves, de savoir si la vie extra-terrestre existe ou pas, on peut aussi douter et rester prudent.

Personnellement je crois à l’existence des extraterrestre, mais si on me demande de le prouver c’est impossible. Et je ne vais pas demander à la personne qui ne croit pas à leurs existences de me prouver qu’ils n’existent pas, on risque de tourner en rond pendant longtemps.

C’est à mon avis pareil pour Dieu, quand on demande la preuve de son existence ou le contraire.

C’est notre avis intime.

Nous avons tous nos croyances et elles sont respectables. Mais le fait de prouver quoi que ce soit dans ce genre de débats est impossible pour les uns comme pour les autres. Je ne veux pas dire qu’il faut arrêter le débat, c’est toujours intéressant de connaître un avis contraire.

Amitiés.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 22 nov.04, 04:47

Message par Gabriel Ange »

Montre moi donc la Bible des extraterrestres et leur ÉGLISE ( À part Raêl le fornicateur clownant). Tandis que Dieu est vraiment OMNIPRÉSENT dans toute la Création

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.04, 07:06

Message par Gael »

euh, gabriel ange, on est dans "athéisme et religion".

Tu peux parler de la Bible comme tu peux parler d'un livre de cuisine, ça n'aura pas plus de crédit, et ça n'aura aucune valeur.

Si tu veux donner des arguments, fais en sorte k'ils soient objectifs et logiques.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 22 nov.04, 11:05

La Religion Catholique C'est la BIBLE

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 22 nov.04, 12:12

Message par LumendeLumine »

La Religion Catholique C'est la BIBLE
Ouais, mais pas l'athéisme, et là tu essayes de discuter avec des athées, pas des catholiques. La Bible c'est un superbe terrain d'entente (et de dispute) entre chrétiens, mais dans un dialogue athéisme vs religions, ça n'a pas beaucoup de valeur objective.

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.04, 12:17

Message par Gael »

Vala.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.04, 20:09

Message par Arcadia »

Gabriel Ange a dit:
La Religion Catholique C'est la BIBLE.

???
Excuse moi, mais je ne comprends pas le sens de ta phrase.

La religion Catholique est une des sectes Chrétienne (le mot secte n’est pas employé ici dans un sens péjoratif), mais n’est pas la Bible, elle s’inspire de la Bible.

La Bible est universelle et concerne de très nombreuses religions.

Amitiés.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 23 nov.04, 04:58

La Bible explique aussi bien l'athéisme et ses effets morbides que la foi et ses effets vitaux

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.04, 07:02

Message par Wiwi »

Ah oui! Donne moi les explications que la bible a de l’athéisme et de ces effets morbides, je me ferais une joie de te faire un cours particuliers du vrai athéisme.

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.04, 07:08

Message par Gael »

Ouep.
Ou mieux, gabriel ange, tente d'avoir un raisonnement et une argumentation réels.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 23 nov.04, 07:27

Toute La Bible explique autant le mal est ses conséquences que le Bien et ses conséquences c'est d'ailleurs ce qui rend très difficile la compréhension de la Bible. C'EST UNE ÉPÉE À DEUX TRANCHANTS cette Révélation DIVINE

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.04, 07:36

Message par Gael »

:roll:

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.04, 21:17

Message par Arcadia »

pastoral hide & seek dit dans le premier message sur le sujet :
En ce qui me concerne, comme je n'ai jamais vu de véritable athé…..

Je me suis souvent posé cette question, savoir si on peut être véritablement athée.
Dans différente discussion que j’ai eu, je ne peux pas dire en avoir rencontré vraiment. Mais cela bien sur ne veut pas dire qu’ils n’existent pas.

Bien souvent, en insistant par la question « mais tu ne crois pas au moins à une force, appelle cela comme tu veux, qui gère l’univers, ou qui en est la cause ?»
souvent la personne répond « ça oui, peut être, mais je ne crois pas à tous ces prêtres etc.… »
Et ce que j’ai personnellement ressenti, c’est que l’Athée rejette plus les religions et leurs doctrines dogmatiques, qu’il trouve non crédibles, que l’existence d’une force que nous pouvons appeler Dieu.

Comme le dit LumendeLumine :
Moi non plus, je n'ai connu que des agnostiques plus ou moins profonds...

Je suis assez d’accord, avec çà. Bien souvent la réponse peut ressembler à « mais ne te prends la tête avec ces questions au sujet de Dieu, il faut vivre au quotidien etc… »

En ce qui concerne ceux qui se disent Athées, sans généraliser, je me demande quelques fois si ce n’est pas aussi une façon de provoquer pour obtenir une réponse, voire une preuve. Ou peut être aussi pour se rassurer, dans le sens où celui qui croit ne peut apporter aucune preuves, donc ils sont dans le vrai.

De toute façon, je ne pense pas personnellement, autant dans un sens que dans l’autre, que l’on peut être sur à 100% de ce que l’on croit.

Je veux dire par là, que celui qui la Foi, au fond de lui-même il y a toujours une partie de doute, aussi infime soit-elle.

Je ne sais plus qui a dit « l’évidence est le quotidien des imbéciles, le doute est la foi gênée de celui qui sait » mais je trouve cela assez vrai.

Je pense que cela est pareil pour les Athées. Mais ce n’est que mon avis bien sur.

J’ai essayé de m’imaginer en Athée, et j’ai trouvé cela terrible de ce dire qu'après la mort il n’y avait plus rien, qu’un tas d’os malodorant.
Le plus terrible c’est que la vie n’avait plus de sens dans ma tête.
A quoi sert tout cela ? Etait ma question.

Et je dois avouer que je ne pourrais vivre sans cette Foi, elle m’est nécessaire pour donner un sens à ma vie, à la vie.

Et je pense que le plus dur des Athées, dans les dernieres minutes de sa vie, doit avoir un doute, ou un espoir. Dans le cas contraire cela doit être terrible.

Voila ma réflexion sur ce sujet plus que complexe.

Mais je n’affirme rien, ce n’est qu’un avis

Amitiés à tous.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.04, 05:20

Message par Wiwi »

Arcadia, l’athéisme est une philosophie de la vie, sans Dieu, où chacun mène sa vie comme il l’entend. Cela ne veut pas dire que l’athée ne croit pas à des forces quelconques. Simplement, il n’a aucune idée de ce que c’est et préfère l’interrogation à une affirmation non fondée. Sinon, le grand problème de l’athéisme, en tant que non croyance, n’a aucune doctrine à propager. Nombre de personne athée, n’ont jamais et ne feront jamais de recherche sur leur athéisme. Pour un croyants, c’est du pain béni, il est habitué à ce genre de question réponse. Croire qu’il décèle dans le doute où dans une réponse confuse que son interlocuteur n’est pas athée, il a une grande chance de se tromper. Je m’explique. J’ai fait des recherches sur moi même. Ainsi, j’ai approfondi mon savoir sur l’athéisme, je le connais beaucoup mieux et surtout je sais le défendre face à vos questions. Il m’est arrivé souvent devant d’un croyant peu pratiquant, de démolir tout le concept de Dieu et des religions avec une facilité déconcertante. Pourquoi? Des personnes, qu’elles soient croyantes ou non, quand elles sont pas habitué à répondre à ce genre de question réponse, sont très facile à manipuler et on leur faire dire ce que l’on veut.

Les athées existent belle et bien, j’en suis la preuve vivante, alors arrêtez une fois pour toute de spéculer que nous n’existons pas. C’est ce que j’écrivais au tout début du topique, vous donnez l’impression que vous avez besoin de vous rassurer en pensant que l’athéisme est inexistant. Vous aurez beau le nier, il sera de plus en plus présent autour de vous.

J’ai essayé de m’imaginer en Athée, et j’ai trouvé cela terrible de ce dire qu'après la mort il n’y avait plus rien, qu’un tas d’os malodorant.

Tu confirmes bien ce que je pense de la plupart des croyants, ils ont peur de la mort. Oui, l’être humain, n’est qu’un vulgaire animal dont son "je" disparaîtra avec la mort et ce pour l’éternité. L’athée ne fuit pas cette réalité, il a le courage de lui faire face et c’est surtout à cause de ça qu’il a un très grand respect de la vie. Alors, quand j’entend des croyants extrémistes dire que l’athée la dénigre, ils montrent simplement leur ignorance à notre sujet. Rien n’est plus important pour nous que la vie et l’amour. Quand, j’entend un croyants dire que c’est terrible d’être mortel, je prend ça pour un aveu inavouable.

Le plus terrible c’est que la vie n’avait plus de sens dans ma tête.

C’est à toi de trouver un sens à ta vie, celui qui se rapproche de toi et c’est la grande force de l’athéisme. Il ne te guide pas sur un seul chemin, mais t’en propose un très grand nombre.

A quoi sert tout cela ? Etait ma question.

Tu es la vie, tu crées la vie, ainsi tu donnes vie à l’amour. Voilà à quoi tout cela sert.

Répondre