Nicolianor a écrit :Je pense que l'esprit vient de cesser de souffler sur vous.
Pensez-vous? À ce que j'en sais, le vent souffle toujours où il veut.
Lorsque Dieu fait la guerre, son but n'est pas de combattre la chair et le sang, mais de combattre l'expension du péché. C'est lorsque la chair défend le péché, qu'il faut la tuer afin de tuer le péché. On utilise l'épée pour atteindre le péché et non la chair en soi. La mort du corps n'est qu'une conséquence de cette guerre contre le péché. On tue notre ennemi parcequ'il défend le péché et non parcequ'il est notre ennemi, c'est à dire que ce n'est pas lui qu'on veut atteindre mais ce qu'il défend, soit les princes, les puissances, les dominateurs de ce monde de ténèbres et les esprits mauvais.
Je vois. Mais si on prend, par exemple, l'histoire de cet homme qui, selon le Nouveau Testament, aurait eu des relations intimes avec sa propre mère, et que Saul de Tarse recommande qu'il soit tout bonnement "livré à Satan" pour la destruction de la chair,
afin que l'esprit de cet homme soit néanmoins sauvé au jour où Jésus de Nazareth reviendrait, lors du jugement dernier, n'est-ce pas là un net encouragement à livrer cet homme pécheur au "bûcher" dans le but de sauver son âme du feu de l'enfer éternel? (1 Cor 5,5)
Si c'est le cas, alors je comprends mieux maintenant pourquoi il fut un temps où l'Église catholique livrait les hérétiques et les sorcières aux flammes des bûchers! De toute évidence, cette église, en châtiant ces pécheurs invétérés dans leur chair, en les livrant aux flammes des bûchers, espérait néanmoins sauver leurs esprits (ou leur âme) du feu de l'enfer éternel!
Non, mais, quelle belle initiative de leur part!.. n'est-ce pas? Et, surtout, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour le bien des gens! Mais encore faudrait-il être convaincu de détenir à soi seul toute la vérité et rien que la vérité et être soi-même exempt de tout péché! À votre avis, est-ce que l'Église catholique détenait (et détient actuellement) à elle seule toute la vérité et rien que la vérité, et était-elle exempte de tout blâme, étant en quelque sorte "infaillible", donc absolument "intouchable"? Pour ma part, j'en doute sérieusement.
Chose certaine, lorqu'on accorde des pouvoirs illimités à de simples mortels, comme à des "papes", par exemple, ces derniers finissent toujours par en abuser et par agir comme s'ils étaient "Dieu" en personne sur terre! Mais, d'un autre côté, il est clair que si les Croisades n'avaient jamais eu lieu que la terre entière serait probablement, actuellement, sous la domination de la religion islamique... ce qui n'aurait été guère mieux, à mon humble avis. Et même que les choses auraient sûrement été pires si l'Islam avait fini par conquérir le monde entier. Car il y a fort à parier que la terre entière serait alors sous la loi islamique, à savoir la charia! Ce faisant, c'est donc une relative bonne chose que l'Église catholique ait réagi en prenant l'"épée" pour défendre la cause de la "vérité"... ou, du moins, "sa vérité".
Par simple curiosité, pensez-vous que la prophétie relative à la "bête" et à sa "marque" a déjà été accomplie dans le passé, ou bien si cette prophétie reste toujours à être accomplie? (Apoc 13)