La France: terre de la liberté d'expression?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.08, 06:24

Message par Florent52 »

muslim06 a écrit : Tu vas pas me dire que tu n'a jamais vu ou entendu des preuves que des musulmans condamnaient les attentats??? Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu foule et manifestations massives que sa veux dire qu'ils approuvent ce qu'il s'est passé, Il y a eu de nombreuses déclarations que ce soit au niveau politique ou religieuse condamnant les attentats et le térrorisme, est ce une preuve suffisament visible pour toi??
Tu dis que les musulmans bougent uniquement de manière visible dans un seul sens(manifestations violentes), la réalité et les faits te donnent tord!
D'un côté des foules hurlantes, de l'autre des individus isolés. Tu vois pas la différence?
Par contre en occident il y a eu des foules énormes pour dénoncer la guerre en irak. Même si ça ne l'a pas empêché ça montre clairement que celle-ci n'est pas populaire. Si ce ne sont que des individus isolés qui protestent difficile de savoir jusqu'à quel point la population dans son ensemble approuve ou désapprouve.

muslim06 a écrit : non au contraire, celui qui ne partage pas les memes principes ou les memes comportement, doit avoir une approche d'autant plus mesuré sur la question, c'est avoir une reflexion simpliste que de porter un jugement basé uniquement sur ce qui en parait...c'est toi meme qui dit que l'un ne va pas sans l'autre, donc pourquoi ne tenir compte que de ce qui attire l'atention en omettant les principes...Avoir des doutes c'est différent que de porter un jugement!
Je n'ai jamais dit que des actions suffisaient à porter un jugement, mais à s'intéresser au problème. Et quand tu vois la multiplication des attentats commis par tes correligionaires dans le monde tu ne peux pas empêcher monsieur tout le monde de se poser des questions et d'être plutôt inquiet à l'égard de ta religion, que tu le veuilles ou non.

muslim06 a écrit : Dieu dit dans le coran que le meilleur des hommes c'est celui qui est le plus pieux, et le meilleur acte de piété c'est avoir foi en Lui, c'est pour cela qu'Il dit que "ne sont pas égaux ceux qui croient et ceux qui ne coient pas", c'est une question de mérite auprés de Dieu en fonction de nos actes...Je ne vois pas d'injure dans le fait que Dieu décrit ce qu'il y a de bon ou pas chez un homme...
Oui mais en quoi c'est en rapport avec le coran??

non ce n'est pas un homme qui s'adresse a un autre en lui disant, "je suis meilleur que toi", c'est Dieu qui s'adresse aux hommes déterminant leurs valeurs par rapport à leurs actes, c'est trés different...
Je réponds globalement à toutes ces remarques qui vont dans le même sens. On y constate, comme souvent, l'impossibilité pour le croyant de sortir de sa propre croyance pour se rendre compte du point de vue de l'autre.
Lorsque tu dis : "Dieu dit dans le coran que le meilleur des hommes c'est celui qui est le plus pieux" ou encore :"non ce n'est pas un homme qui s'adresse a un autre en lui disant, "je suis meilleur que toi", c'est Dieu qui s'adresse aux hommes" tu dis des choses qui ne sont valables que de ton point de vue de croyant musulman.
Pour moi ce n'est pas du tout Dieu qui s'exprime dans le coran, c'est ton prophète qui fait dire à Dieu ce qui lui plaît. Et donc il n'y a du point de vue d'un non-musulman aucune différence entre dire : "Mahomet, le prophète des musulmans, traite d'êtres inférieurs les gens qui ne croient pas à sa religion" et dire : "Mahomet fait dire à Dieu dans le coran que ceux qui ne suivent pas sa voie sont inégaux et inférieurs".

Tu comprends? Le résultat est clair et simple : ta religion dit que les hommes qui n'y adhèrent pas sont inférieurs. Point. C'est la réception qu'en a un non-musulman, et que tu le veuilles ou non, c'est un propos blessant pour lui. De même que pour un musulman d'entendre un non-musulman dire : "les musulmans sont des êtres inférieurs, peu ou pas civilisés, encore au moyen-âge, et tant qu'ils n'auront pas dépassés leurs croyances médiévales ils resteront les derniers partout".
Mais si toi tu as le droit de dire qu'un non-musulman est inférieur (que ce soit du point de vue de ton Dieu imaginaire ne change rien pour quelqu'un qui ne croit pas à ton Dieu, ce qui reste c'est l'idée d'infériorité et rien d'autre) alors un non-musulman doit avoir le droit de dire ce que je t'ai écrit précédemment. C'est aussi simple que ça. Ca s'appelle la réciprocité et j'espère que tu l'as compris, à présent.
muslim06 a écrit :

Non c'est totalement faux, car dire que les autres hommes sont inférieurs c'est se prendre pour Dieu, car meme si un musulman sait que sa foi le distingue des autres, il n'a pas à avoir ses propos condescendant dans le sens où il n'est pas Dieu tout simplement...Il ne connait ni les coeurs, ni l'avenir des uns et des autres, beaucoup se disent croyants mais en fait ne le sont pas...
Même chose. Ton Dieu n'ayant aucune existence pour un non-croyant c'est simplement ton prophète qui a tenu ce genre de propos infériorisant et toi et les tiens qui le colportez. Ne vous attendez pas à être bien reçus dans ces conditions, par ceux qui ne partagent pas votre croyance dépassée.

muslim06 a écrit : On n'est pas obligé d'accepter tout propos, qu'est ce quecela veux dire?
Tu dis toi meme qu'il y a des limites...
Tous propos dans la limite de la loi, comme ceux que je viens de t'exprimer.
muslim06 a écrit : Tu dis d'une certaine manière que les tribunaux ont eu raison de les laisser s'éxprimer, pourtant tu affirmes que ce qu'a fait dieudonné avait des connotations racistes, ce qui veux dire que tu es pour une liberté d'éxpression à nimporte quel prix??
Je suis pour la plus grande liberté d'expression possible, mais d'un autre côté ça ne m'empêche pas en tant qu'individu de me faire mon avis personnel.
Par exemple même si aucun propos de certains musulmans sur ce forum n'est directement condamnable du point de vue de la loi (c'est semble-t-il ce qu'a jugé la loi à propos de Dieudonné) ça ne m'empêche pas moi de comprendre qu'au fond ces individus sont antisémites et personnellement je les inviterais pas chez moi par exemple (quoi que n'étant pas juif). De même toi tu sais très bien que même si un blanc s'adresse à toi sans qu'aucun de ses propos soit directement raciste tu es capable de détecter celui qui l'est au fond de lui et de t'en méfier.
Par contre la question des caricatures c'est tout autre chose car il n'y a pas de racisme en jeu (en tout cas pas directement, et personne n'a porté plainte précisément pour ça dans cette affaire).
muslim06 a écrit : comment cela "reciproque"?
Réciproque au sens que si je n'ai plus le droit de dire que ta religion est médiévale tu ne dois plus avoir le droit de dire non plus que selon ta religion je suis un être de moindre valeur.
muslim06 a écrit : C'est quoi des gens civilisés?
Des gens qui ne font pas des tentatives d'attentats, ne brûlent pas des ambassades pour un dessin et ne font pas de chantage pour essayer de contrer une opinion qui ne leur plait pas. Et je précise : encore une fois je ne dis pas que de mon point de vue tous les musulmans sont comme ça, je dis simplement que l'image qu'ils ont donné à ce moment-là était stupide car elle paraissait donner raison aux auteurs des caricatures. Et j'ajoute mon point de vue personnel : pour moi bien sûr il y a de tout parmi les musulmans, et la grande masse n'est pas comme Ben Laden (heureusement!), mais dans l'ensemble, même s'il y a des gens intelligents et de grande valeur morale parmi vous le fait que vous adhériez à une croyance assez rudimentaire à mes yeux inventée au 7ème siècle par un arabe avide de pouvoir, et ayant commis un certain nombre d'actes que l'on peut juger aujourd'hui comme immoraux, ne peut pas vous aider à entrer de plein pied dans un monde moderne très différent de ces vieux principes. Et ceci explique en grande partie pourquoi aujourd'hui les musulmans sont parmi les peuples du monde les moins avancés sur bien des points. De la même manière que les occidentaux ont su prendre des distances avec leur religion il faudra bien que les arabes le fassent, ou vous ne ferez qu'augmenter votre retard (déjà doublés par les asiatiques, vous risquez de l'être demain par les africains). Et comme les musulmans ne sont pas composés uniquement que d'arabes la liste des civilisations aujourd'hui en retard à cause de l'islam est importante et inquiétante.

Aperto libro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 06:27

Message par Aperto libro »

Florent52 a écrit :
D'un côté des foules hurlantes, de l'autre des individus isolés. Tu vois pas la différence?
Par contre en occident il y a eu des foules énormes pour dénoncer la guerre en irak. Même si ça ne l'a pas empêché ça montre clairement que celle-ci n'est pas populaire. .
la dictature: bouche cousue
la democratie: cause toujours

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 06:29

Message par bobesite »

Aperto libro a écrit : je n'ai pas de libraire.
donne moi une liste des livres qui critiquent le judaisme et israel et des ecrivains et journalistes qui critiquent le judaisme et israel à la TV!
si vous vous faites votre opinion avec la télé comme reference. il est évident que vous etes a coté de la plaque.
La télé est le média qui s'autocensure un maximum. Il faut du politiquement correct. On"floute" les visages les lieux les numéros d'immatriculationx etc..
A part une ou deux émissions...et encore. c'est pas a la télé que vous aurez une information objective.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 06:39

Message par Florent52 »

Aperto libro a écrit : je n'ai pas de libraire.
donne moi une liste des livres qui critiquent le judaisme et israel et des ecrivains et journalistes qui critiquent le judaisme et israel à la TV!
Tiens, tu n'as pas de libraire... Ca m'inquiète, j'entends pourtant certains musulmans dire que leur religion favorise la recherche de la connaissance... Serais-tu resté illettré comme ton prophète, ne sachant pas déchiffrer une ligne qu'un enfant de 7 ans lit sans trop de difficultés?
Pour Onfray tu peux lire le Traité d'athéologie, il y critique notamment le judaïsme. Sur Nietzsche il y a des propos clairs contre le judaïsme dans La volonté de puissance, je crois et je rajoute Freud avec Totem et tabou et Moïse et le monothéisme où il affirme et démontre que la religion juive n'est qu'une vaste escroquerie. Ouvrages en vente libre évidemment.

Ensuite sur Israël, c'est un autre sujet. Je ne vais pas prendre la peine de t'en citer car je suis sûr que si tu demandes à tes correligionaires ils sauront sans problème t'indiquer les bonnes librairies où tu peux les trouver! :wink:

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 06:41

Message par Florent52 »

Aperto libro a écrit :la dictature: bouche cousue
la democratie: cause toujours
Ouais, et à titre personnel tu préfères vivre où?

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 07:40

Message par Tokugawa Ieyasu »

bobesite a écrit : si vous vous faites votre opinion avec la télé comme reference. il est évident que vous etes a coté de la plaque.
La télé est le média qui s'autocensure un maximum. Il faut du politiquement correct. On"floute" les visages les lieux les numéros d'immatriculationx etc..
A part une ou deux émissions...et encore. c'est pas a la télé que vous aurez une information objective.
La télé est ce qu'il y a de plus important car c'est ce média qui manipule les masses dans notre monde moderne.

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 07:42

Florent52 a écrit : Ouais, et à titre personnel tu préfères vivre où?
Tout dépend de qui dirige.
En démocratie, le peuple ne gouverne pas vraiment vu qu'il est aisément manipulable.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 07:48

Message par Florent52 »

Tokugawa Ieyasu a écrit :
Tout dépend de qui dirige.
En démocratie, le peuple ne gouverne pas vraiment vu qu'il est aisément manipulable.
Ouais, c'est facile à dire quand on est en démocratie... Enfin bon, si tu préfères vivre en dictature personne ne te retiend!

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 07:53

Message par bobesite »

La télé est ce qu'il y a de plus important car c'est ce média qui manipule les masses dans notre monde moderne.
ya meieux en matière de manipulation que la télé : LES IMAMS !!

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 févr.08, 08:39

Message par VT61 »

exactement, je plussoie - ca me fait toujours rire quand je vois des gens critiquer la société dont souvent ils dépendent financièrement
Pourquoi, dès lors, ne pas émigrer vers des paradis islamiques ou ils pouraient s'épanouir dans un style de vie qui leur conviendrait

Ha oui, c'et vrai,pasde chômage, pas de CPAS,pas de mutuelle ni de soins de santé gratuits - c'est ballot ca, vraiment !! Enfi, dans 200 ans, ils eront peut être a notre niveau :D

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 08:49

Je suis européen et j'aime l'ancienne Europe, et pas la misérable créature que vous en avez fait aujourd'hui.
Donc je reste ici chez moi en espérant que les choses redeviendront comme avant c'est à dire en MIEUX.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 08:52

Message par Florent52 »

Tokugawa Ieyasu a écrit :Je suis européen et j'aime l'ancienne Europe, et pas la misérable créature que vous en avez fait aujourd'hui.
Donc je reste ici chez moi en espérant que les choses redeviendront comme avant c'est à dire en MIEUX.
Celle du moyen-âge? (chante)

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 09:02

Florent52 a écrit : Celle du moyen-âge? (chante)
Ca alors, l'Europe est passé du moyen-age à la star-ac sans rien entre les 2... :lol: :lol:

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 09:10

Message par Florent52 »

Tokugawa Ieyasu a écrit : Ca alors, l'Europe est passé du moyen-age à la star-ac sans rien entre les 2... :lol: :lol:
Si, si, entre les deux y'a eu la colonisation! :mrgreen:

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.08, 09:31

Florent52 a écrit : Si, si, entre les deux y'a eu la colonisation! :mrgreen:
C'est marrant parce que tu te moquais bien de ceux qui n'avaient pas de librairies, mais je peux constater que la tienne doit être bien vide vu le peu de connaissances en histoire que tu possèdes.

Répondre