L’Islam "modéré" de la Malaisie c’est le racisme
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L’Islam "modéré" de la Malaisie c’est le racisme
Ecrit le 13 févr.08, 20:36L’Islam "modéré" de la Malaisie c’est le racisme et l’oppression
Par Adrian Morgan
Une fois dans l’Islam, plus personne n’en sort
En avril(1) de l’année passée, j’avais écrit sur les aspects totalitaires de la société malaise. Depuis lors, les situations décrites ont continué à se répéter et ont même empiré. Les élections générales sont officiellement censées avoir lieu en 2009, mais le mois passé(2), le Premier Ministre Abdullah Ahmad Badawi a laissé entendre qu’il avancerait la date des élections. Les élections pourraient avoir lieu dès mars de cette année.
Les 27 millions d’habitants de la Malaisie sont, selon le gouvernement britannique(3), musulmans à 55% . Le U.S. State Department(4) estime que 60% de la population est musulmane. Les Malais ethniques sont automatiquement enregistrés comme musulmans sur leurs cartes d’identité (MyKad) qui sont délivrées à tous à partir de l’âge de 12 ans. Toute modification du statut religieux, tel que défini par le MyKad, doit être approuvée par le National Registration Department (NRD).
Le NRD ne reconnaît aucune apostasie de l’Islam si elle n’est pas approuvée par un tribunal de la charia (islamique). Jusqu’à présent, aucun tribunal islamique n’a jamais autorisé une personne à se convertir de l’islam à une autre religion. Les particuliers se voient privés du droit de contester les décisions des tribunaux islamiques devant des juridictions civiles. En pratique, tous ceux qui souhaitent quitter officiellement l’islam sont privés de ce droit.
Le plus célèbre des apostates de l’islam en Malaisie est une femme nommée Lina Joy qui s’est convertie au christianisme en 1981. En 1998, elle a obtenu du NRD de faire remplacer son nom de naissance, Azlina Jailani, par son actuel nom "chrétien". Par contre toutes ses tentatives en vue de faire figurer sa religion chrétienne sur son MyKad ont échoué. Elle a soumis son cas à de nombreuses juridictions mais les tribunaux civils ont refusé de prendre son cas en considération, la renvoyant aux tribunaux islamiques. En août 2006(5) elle a soumis son cas à la Cour Fédérale, la plus haute juridiction du pays. Elle a du attendre jusqu’au 30 mai 2007(6) pour qu’une décision judiciaire statue sur son cas.
Par deux voix contre une (NDLR : deux juges musulmans ont voté contre, le juge non musulman pour), un jury de juges a énoncé que Lina Joy ne pouvait pas changer officiellement de foi sans le consentement d’un tribunal islamique. Ahmad Fairuz Sheikh Abdul Halim, l’un des deux juges à s’être prononcé contre elle a déclaré : "les Tribunaux civils n’ont pas le droit d’interférer. En bref, elle ne peut pas adopter ou quitter comme ça à sa guise sa religion... Elle doit suivre les règles. L’appel a été rejeté à juste titre."
Le juge qui soutenait son appel, Richard Malanjum, a déclaré que les exigences du NRD pour la contraindre à s’adresser à un tribunal islamique pour déclarer son apostasie sont "discriminatoires et inconstitutionnelles." Les tribunaux islamiques peuvent prononcer des peines de prison contre les apostats. Malanjum a ajouté que la volonté du NRD de la forcer à se présenter devant un tribunal islamique obligeraient Lina Joy à " porter plainte contre elle-même ". Devant le tribunal, une foule de 200 fanatiques musulmans a acclamé le jugement, criant : "Allahu Ackbar" (dieu est grand).
Lina Joy ne peut pas épouser son compagnon chrétien car en islam il est interdit à la femme "musulmane" de se marier en dehors de sa "foi." Elle a reçu des menaces de mort et n’a pas assisté à l’audience car elle craignait pour sa sécurité.
En avril de l’année passée, j’ai écrit sur Kamariah Ali, une femme qui a quitté l’Islam pour adhérer à la secte haute en couleurs du Royaume du Ciel(7) fondée par Ayah Pin. Cette secte accueille des membres originaires de toutes les fois et a érigé sur son sanctuaire des statues en fibre de verre et béton représentant une théière géante et d’autres objets. Le sanctuaire a été attaqué le 1ier août 2005, les statues détruites et le chef charismatique de la secte à été oblige de fuir le pays. Kamariah Ali est restée fidèle à la religion syncrétique d’Ayah Pin. en 1999, Kamariah Ali a officiellement signalé à un tribunal islamique de Kota Baru qu’elle avait renoncé à l’Islam. En 2005, elle a été jetée en prison par décision du tribunal islamique de l’état de Terengganu pour "insulte à l’Islam."
Mohammed Ya, le mari de Kamariah Ali, lui-aussi membre du Royaume du Ciel a été jeté en prison en même temps. Il n’a pas pu supporter cette épreuve et est mort peu après sa libération. Alors que de son vivant le tribunal islamique avait refusé à Mohammed Ya le droit de quitter l’Islam, les autorités ont interdit(8) que son corps soit enterré dans un cimetière musulman. Il a finalement été enterré dans le sanctuaire de la secte du Royaume du Ciel dans l’état de Terengganu peu avant que le site soit passé au bulldozer.
En juin 2006(9), Kamariah Ali est passée en jugement devant le grand tribunal islamique de l’état de Terengganu, elle était accusée de n’avoir déclaré son apostasie de l’Islam que pour éviter une sanction plus lourde. Le 21 juillet 2005, après avoir été arrêtée avec d’autres membres du Royaume du Ciel, elle avait été déférée devant le tribunal islamique du district de Besut sous l’inculpation de non respect d’une fatwa contre le Royaume du Ciel émise par le Mufti du Terengganu. Cette fatwa déclarait qu’Ayah Pin est un déviant et que toute association avec lui ou sa secte était interdite. Kamariah Ali avait rétorqué qu’elle n’était plus musulmane et qu’elle ne relevait donc pas de la juridiction d’un tribunal islamique. En 2006, Mustafar Hamzah, le procureur du tribunal islamique a lancé : "C’est à elle à apporter la preuve (de son apostasie)."
La procédure contre Kamariah Ali s’éternise et aucune conclusion n’a encre été atteinte. La dernière fois qu’elle a été mentionnée dans les médias malais, c’était en septembre 2007(10). A cette époque, Muhammad Abdullah, le juge du tribunal islamique, venait de décréter que toutes les parties devaient déposer leurs conclusions écrites avant le 21 octobre. A cause de son apostasie, Kamariah est ostracisée et est dans l’impossibilité de trouver un travail. Si elle est condamnée, elle pourrait recevoir une amende de 5.000 ringgit ($1.545) ou une peine de trois ans de prison voire les deux.
Un cas similaire implique une femme d’origine chinoise, née Tan Ean Huang, habitant Nibong Tebal dans l’état de Penang. En 1999, elle a épousé un iranien nommé Ferdoun Ashanian. Avant de l’épouser, elle s’était convertie à l’islam en juillet 1998 et son MyKad a été modifié par le NRD pour enregistrer sa conversion. Elle a pris le nom de Siti Fatimah. Au bout de quelques mois de mariage Ashanian l’a abandonnée et on ignore où il est parti. En mai 2006, elle s’est adressée au Conseil des Affaires Islamiques de Penang pour déclarer qu’elle n’était plus musulmane. Siti Fatimah voulait que son MyKad mentionne officiellement que sa religion est le bouddhisme.
Elle a fait valoir qu’elle ne s’était convertie à l’Islam que pour se marier et qu’après l’échec de cette union, elle était retournée à sa foi bouddhiste. Elle vénérait des divinités bouddhistes comme Kuan Yin etc. Le 11 août 2007(11), le juge Othman Ibrahim Othman de la haute cour islamique de Penang a annoncé qu’un jugement n’interviendrait pas avant le 3 décembre. En même temps, il a prononcé que l’intéressée devrait suivre une formation du Département des Affaires Islamiques. Comme dans d’autres cas, aucun jugement n’a encore été prononcé.
Le cas de Revathi Massosai(12) de l’état de Malacca serait probablement passé inaperçu sans le soutien du Democratic Action Party, le principal parti d’opposition, qui a attiré l’attention des médias sur elle. Ses parents se sont convertis à l’islam mais elle avait été élevée dans la religion hindouiste. En 2004, elle a épousé un Hindou et ils ont eu une petite fille. En janvier 2007 elle s’est adressée à un tribunal pour se faire enregistrer comme hindouiste car son MyKad énonçait qu’elle était musulmane. Revathi a été enfermée dans un "centre de réhabilitation islamique" par le tribunal. Elle y était forcée de porter le voile islamique et de réciter des prières musulmanes. Elle a enduré six mois de captivité plus six mois supplémentaires de mise à l’épreuve. Elle dit qu’on l’a aussi obligée à manger du bœuf, ce qui est interdit pour les Hindous. Elle a ensuite été placée avec sa fille sous la garde de ses parents musulmans et séparée de force de son mari.
Le 2 avril 2007(13), un récolteur de caoutchouc hindou a été informé par des fonctionnaires musulmans de l’état de Selangor que son épouse hindoue, avec qui il est marié depuis plus de 21 ans, était techniquement musulmane. Ils ont déclaré à ce récolteur de caoutchouc qu’à moins qu’il ne se convertisse à l’Islam, il serait poursuivi pour "Khalwat", le péché d’avoir des relations intimes avec une femme qui n’est ni une parente ni une épouse. Marimuthu, le récolteur de caoutchouc, a été séparé de force de sa femme et de ses six enfants. Sa femme et ses enfants ont été enfermés dans un "centre de réhabilitation islamique" alors qu’ils sont tous hindouistes.
En décembre 2007(14), une hindoue a perdu son combat pour empêcher son mari de divorcer d’elle devant un tribunal islamique. Le mari de Subashini Rajasingam s’est converti à l’Islam en 2006 : il voulait divorcer d’elle devant un tribunal islamique pour être certain d’obtenir la garde des deux jeunes garçons du couple. Craignant de perdre la garde de ses enfants, elle s’était adressée à un tribunal fédéral pour empêcher la procédure de divorce devant le tribunal islamique. Elle n’a pas non plus pu obtenir un jugement empêchant son mari de convertir à l’Islam son fils de quatre ans.
L’Islam, la politique et la constitution
La Malaisie a obtenu son indépendance (Merdeka) de la Grande-Bretagne le 31 août 1957. Sa constitution a été rédigée avec l’aide des autorités britanniques. Cette constitution(15) est à la source de la majorité des problèmes décrits ci-avant. Le principe selon lequel tous les Malais ethniques sont des "musulmans" découle de l’article Article 160, section 2. Il énonce : " Malais signifie une personne qui professe la religion de l'Islam, parle habituellement la langue malaise, est conforme à la coutume malaise et (a) est né dans la Fédération ou à Singapour avant le jour de l’indépendance ou est né de parents dont l’un était né dans la Fédération ou à Singapour ou était domicilié dans la Fédération ou à Singapour ce jour-là; ou (b) est l’enfant d’une telle personne."
Malgré cette présomption que tous les gens d’origine malaise sont musulmans, cette constitution maintenait au début un semblant de liberté religieuse. L’Article 3, alinéa un énonce : "l’Islam est la religion de la Fédération ; mais les autres religions peuvent être pratiquées dans la paix et l’harmonie partout dans la Fédération."
L’Article 11, alinéa 1 énonce que "Toute personne a le droit de professer et pratiquer sa religion et, sous réserve de l’alinéa (4), de la propager." Ledit alinéa 4 de l’Article 11 énonce que : "Les lois d’état et des territoires fédéraux de Kuala Lumpur et Lubuan et la loi Fédérale peuvent contrôler ou restreindre la propagation de doctrines religieuses ou de croyances parmi les personnes professant la religion de l’Islam."
L’alinéa 4 de cet article a été utilise pour empêcher quiconque d’essayer de convertir un musulman à une autre foi. Plusieurs états ont adopté la Control and Restriction Bill. Cette loi permet de condamner à 10.000 ringit d’amende ($3,090) ou à un an de prison quiconque "persuade ou influence un musulman pour quitter l’Islam pour une autre religion." En août 2006(16), une semaine avant les 49ième célébrations de l’indépendance, Mohamed Nazri Aziz, ministre responsable des affaires parlementaires auprès du Premier ministre a fait une déclaration.
Aziz a commenté le fait que quatre des treize états de la fédération n’aient pas adopté le Control and Restriction Bill. Il a affirmé que la loi est parfaitement constitutionnelle et exhorté ces quatre états à adopter la loi. Il a dit : " pourquoi (devrions-nous) interpréter (la constitution) alors qu’elle dit clairement que (des non musulmans) ne sont pas autorisés à détourner les musulmans de l'Islam ?"
Aucune des personnes mentionnée au début de cet article n’a été forcée par des tiers de quitter l’Islam. Et ce qui les a empêché de faire appel à des tribunaux civils, c’est un amendement à la constitution – l’Article 121 (1A) – passé en 1988 qui énonce que les tribunaux civils n’ont aucune compétence pour « toutes les matières » qui relèvent de la juridiction des tribunaux islamiques( Syariah courts).
Le 26 août 2006, le Premier Ministre Abdullah Ahmad Badawi a officiellement déclaré que personne ne devrait remettre en cause cet article controversé de la constitution : " Accepter ces articles ne créera aucun problème. Ergoter sur ces articles encore et encore.... causera des troubles si l’on n’y met bon ordre. J'ai déclaré qu'il n'y a aucune nécessité d’amender l'article 121... il n’y a aucune nécessité d’amender l'article 11. Cela ne fait que créer des problèmes entre les deux parties."
L’année passée, alors que la Malaisie célébrait le cinquantième anniversaire de l’indépendance, des déclarations alarmantes ont été faites par Ahmad Fairuz, le président de la Cour suprême. Il a déclaré(17) lors d’une convention Islamique à Kuala Lumpur, la capitale, qu’un demi-siècle d’indépendance n’avait pas libéré la nation des "griffes du colonialisme", ajoutant que les lois civiles devraient être remplacées par la charia.
A l’occasion de la célébration de l’indépendance, le Premier Ministre Badawi a prononcé un discours creux(18) insistant sur l’unité de la Malaisie avec toutes ses races travaillant ensemble. C’est oublier le fait que c’est son parti l’UMNO (United Malays National Organization) qui a attisé les tensions raciales au sein de la nation. Depuis 1971, le parti UMNO a appliqué une politique baptisée "ketuanan Melayu(19)." Sa doctrine est que les Malais sont les premiers occupants de la Malaisie et que cela leur donne droit à des privilèges. En conséquence, les Malais ont un traitement préférentiel en matière d’emploi, de prêts, de logement et de contrats gouvernementaux(20). La politique de discrimination du ketuanan Melayu n’a fait qu’empirer la tension raciale.
Officiellement, Badawi est à la tête d’une coalition(21) de 12 partis appelée Barisan nasional ou " front national." Cette coalition dominée par l’ UMNO a gouverné la Malaisie depuis l’indépendance. Elle comprend deux partis ethniques, le MCA ou Malaysian Chinese Association et le MIC ou Malaysia Indian Congress. Cependant, Badawi s’est récemment aliéné la communauté indienne. Comme ils ne représentent que 8% de l’électorat, il faut croire qu’il estime n’avoir pas besoin de leurs votes lors des prochaines élections.
En novembre de l’année passée(22), des milliers de Malaisiens d’origine indienne ont participé à des manifestations. Le 25 novembre 20.000 manifestants indiens se sont rassembles aux cavernes de Batu à huit miles au nord de Kuala Lumpur. Ces cavernes, en plus d’être une attraction touristique, sont également considérées comme sacrées par les hindous. Ils y ont exprimé leur colère de n’être que des citoyens de seconde classe dans la société malaise. Les protestataires ont été accueillis à coups de canons à eaux et de gaz lacrymogènes.
Cette manifestation de 20.000 personnes était organisée pour protester non seulement contre la discrimination mais aussi contre le destructions généralisées de temples hindous(23). 66 membres du Hindraf (Hindu Rights Action Force) ont été arêtes et par la suite inculpés(24) pour "rassemblement illégal" et "avoir effectué une démonstration de force criminelle pour tenter de faire peur à la police." 25 personnes ont également été inculpées de vandalisme.
En décembre 2007, cinq dirigeants de ce mouvement hindou pour les droits civiques Hindraf ont été mis en état d’arrestation pour avoir organise la manifestation du 25 novembre. Leur groupe a été fondé en janvier 2006(25) pour combattre la discrimination subie sous le régime raciste de la Malaisie. Le détonateur de leur émoi a été l’enterrement le 28 décembre 2005(26) d’un héros national, un hindou, comme s’il avait été musulman. L’alpiniste Manial Moorthy était resté paralysé après un accident lors d’un exercice de l’armée et ne pouvait plus se déplacer qu’en chaise roulante. Alors qu’il était tombé dans le coma suite à une chute de sa chaise roulante, les autorités islamiques ont prétendu qu’il s’était secrètement converti à l’islam. Après sa mort ils ont décidé par jugement qu’il serait enterré selon le rite musulman. Kaliamantal, sa veuve, a tenté de faire appel devant la Cour Suprême mais le juge a estimé qu’en vertu de l’Article 121 (1A) il n’était pas compétent.
Les cinq dirigeants du Hindraf ont été détenus en application du Internal Security Act (ISA), une loi de l’arsenal judiciaire malais qui remonte à l’époque où la Malaisie était encore une colonie britannique. Cette loi permet l’enfermement sans procès pour une durée indéfinie. Le Premier Ministre Badawi a exigé leur mise en détention en application de cette loi.
Les cinq dirigeants du Hindraf, MM. Manoharan, P. Uthayakumar, V. Ganabatirau, R. Kengadharan, et K. Vasantha Kumar ont contesté la légalité de leur mise en détention en application de l’ ISA mais le 26 janvier 2008(27), l’Attorney Général Abdul Gani Patail a prononcé que leur incarcération était légale. L’International Federation for Human Rights a appelé(28) à l’abolition de l’Internal Security Act.
L’Islamisation des profanateurs de corps
En Malaisie, de nombreuses personnes ont exprimé leur malaise quant à l’influence de l’islamisation rampante sur le pays. A. Vaithilinga, un des dirigeants de la communauté hindoue, a déclaré(29) : "Nous ne pouvons pas compter sur le pouvoir judiciaire. Chaque fois qu’un musulman est impliqué dans un procès, le jugement nous est défavorable." Bridget Welsh de l’université Johns Hopkins a déclaré : "Nous assistons à une grave détérioration des relations raciales."
Jawhar Hassan, directeur de l’Institute of Strategic and International Studies de Kuala Lumpur déclare(30) : "Avant il y avait plus de mélanges entre les races mais la croissance de l’urbanisation a entraîné une augmentation de la compétition pour les emplois, résultat, les questions d’identités ethniques sont devenues plus importantes."
Les Chrétiens sont eux aussi la cible de destructions d’églises. Il est pratiquement impossible pour une communauté chrétienne d’obtenir un permis de construire pour bâtir une église. L’UMNO a beau prétendre le contraire, les Malais ne sont pas les premiers occupants de la Malaisie. Les premiers habitants sont connus sous le nom de Orang Asli ou "population d’origine." Ils tendent à être animistes/chamanistes mais nombre d’entre eux sont chrétiens. Ils forment la plus petite des minorités de la Malaisie avec leurs 18 tribus comprenant moins de 1% de la population.
Dans l’état du Kelantan, qui est gouverné par le parti islamiste PAS (Parti Islam Se-Malaysia), les Orang Asli sont visés(31) en vue d’être convertis à l’Islam. Les membres des tribus reçoivent des pots-de-vin et autres incitations payées sur des fonds de l’état s’ils deviennent musulmans.
En juin 2007, des membres d’une tribu Orang Asli chrétienne, la tribu Temiar, ont été horrifiés quand les autorités de l’état de Kelantan ont fait raser leur église. Elle avait été construite sur une de leurs terres ancestrales peu avant sa démolition. L’état du Kelantan state prétend qu’elle avait été construite sans permis, un prétexte employé dans toute la Malaisie pour détruire les temples hindous et les église chrétiennes. La tribu Temiar a fait un procès à l’état de Kelantan. Le jugement aurait du être prononcé le Mardi 15 janvier 2008(32). Comme dans la plupart des affaires qui remettent en cause le statut quo islamiste, l’audience a été reportée. Les parties doivent maintenant déposer des conclusions écrites en vue d’une audience en mai.
Le parti PAS veut que toute la Malaisie soit gouvernée par la charia. Il désire aussi que les apostates de l’islam(33) soient punis de la peine de mort. Kota Baru, la ville principale du Kelantan', est dirigée(34) par le PAS depuis 1996. Dans les magasins la ségrégation entre les hommes et les femmes est strictement appliquée, les sexes opposés ont rarement l’occasion de se mélanger et de commettre le "crime" islamique du khalwat. Les femmes sont également soumises à un code vestimentaire islamique draconien.
Le mois passé, les dirigeants du PAS ont appelé les non musulmans(35) à les soutenir pendant la campagne électorale. Ils sont en train de former une plate-forme basée sur la mise en vigueur de lois strictement islamiques où les musulmans qui auraient commis l’adultère seraient lapidés à mort et où l’on couperait la main des voleurs.
Ce processus de renforcement de l’islamisation pourrait avoir débuté dans les années 1980 mais il semble s’accélérer depuis 2005. Il est possible que la Malaisie souhaite impressionner l’Organisation de la Conférence Islamique par son zèle islamique et que les pressions pour l’islamisation soient encouragées par les pays de l’OCI.
L’OCI ou Organisation de la conférence islamique, qui regroupe cinquante-sept États membres, a été créée en 1969. En 1990, la Malaisie s’est rangée parmi les États membres qui ont signé la déclaration du Caire(36) sur les droits de l’homme en islam. Cette déclaration énonce que la charia devrait être la base de la législation dans tous les pays musulmans. En 2005(37), il a été décidé que le secrétariat permanent du Forum Economique Islamique Mondial de l’OCI aurait son siège à Kuala Lumpur.
Alors que ce gouvernement mené par l’UMNO s’apprête à annoncer des élections à la nation il ne fait aucun effort pour laisser croire aux communautés non musulmanes qu’il les considère comme d’estimables membres de l’électorat. A la veille de la Noël 2007, le gouvernement a décrété qu’un journal chrétien n’avait pas le droit d’employer le mot "Allah" pour se référer à dieu.
Le gouvernement a en effet averti le journal Herald – the Catholic Weekly que s’il continuait à employer le nom Allah, il ne serait plus autorisé à poursuivre sa publication. Le 30 décembre 2007(38), le gouvernement a fait machine arrière. Le père Andrew Lawrence, le directeur du a reçu un simple fax énonçant que le permis de publier serait renouvelé sans condition en 2008. Le soulagement du père Andrew a été de courte durée.
Moins d’une semaine après l’envoi de ce fax, le gouvernement a changé de position(39). Le Herald – the Catholic Weekly se voyait une fois de plus signifier l’interdiction d’employer le mot "Allah." Abdullah Mohamad Zin, ministre des affaires religieuse, a affirmé que le père Andrew Lawrence avait mal interprété le fax.
Après avoir imposé ces restrictions aux chrétiens qui voudraient détourner le nom de la divinité islamique, le gouvernement s’est avisé qu’il avait des droits de propriété sur les prophètes "Islamiques" dépeints dans les livres scolaires chrétiens. En janvier(40) 2008, le mois passé, à Johor Bahru, Senawang et Ipoh, des livres chrétiens pour enfants contenant des illustrations des prophètes Abraham et Moises ont été saisis par le Publications and Koran Texts Control Department. Ce département est une section du Ministère de la Sécurité Interne sous la supervision du Premier Ministre Abdullah Badawi.
Le gouvernement semble très désireux de plaire aux plus dures factions islamistes de l’UMNO et de convaincre les électeurs potentiels du PAS de son grand zèle islamique. En janvier de cette année(41), le Publications and Koran Texts Control Department du Ministère de la Sécurité Interne a décidé d’interdire 11 livres sur l’Islam. Le département prétend que ces livres caricaturent l’Islam. La plupart de ces livres ont été publiés aux Etats-Unis. Huit de ces livres sont en langue anglaise.
Ils comprennent The Two Faces of Islam: Saudi Fundamentalism and its Role in Terrorism (42)par Stephen Schwartz. Un autre livre interdit est Secrets of the Koran: Revealing Insights into Islam's Holy Book(43) par Don Richardson, publié par Gospel Light, une maison d’édition chrétienne. Un autre livre interdit est intitulé Women in Islam.
En décembre 2005, en arrachant à sa veuve le corps de l’alpiniste hindou Maniam Moorthy et en l’enterrant selon le rite musulman dans un cimetière musulman, les autorités islamiques ont établi un triste précédent.
L’indigne spectacle de fonctionnaires musulmans volant des cadavres aux familles malgré leurs protestations a continué. Rayappan Anthony, un chrétien de 71 ans, est décédé à l’hôpital de Kuala Lumpur le 29 novembre 2006(44). Le Département des Affaires Islamiques de l’état de Selangor a refusé de laisser sa famille l’enterrer. De 1990 à 1998, il avait été musulman et les autorités islamiques affirment qu’il n’avait pas la permission de revenir au christianisme.
A. Sivenesan, avocat de la famille d’Anthony a déclaré à propos du Département des Affaires Islamiques de l’état de Selangor : "Ils sont connus pour être des voleurs de cadavres. Ils se fichent de vous tant que vous êtes en vie. Quand vous mourrez, ils viennent et volent le corps." La famille a gagné contre le tribunal islamique quand elle a menacé de poursuivre le gouvernement. L’Attorney Général était visiblement embarrassé, disant qu’il ne pouvait que prodiguer des conseils. Le 8 décembre 2006(45), les autorités islamiques ont abandonné leur plainte et le lendemain M. Anthony était enterré selon le rite chrétien.
Un an après, les fonctionnaires musulmans se sont embarqués dans une nouvelle affaire de vol de cadavre. Wong Sau Lan une chrétienne d’origine chinoise était décédée le 30 décembre2007(46) à Kuala Lumpur, âgée de 53 ans . Le Conseil Islamique du Territoire Fédéral a alors prétendu que, six jours avant sa mort, Mme Lan s’était convertie à l’Islam t voulait être enterrée comme une musulmane. Son mari a réussi à obtenir injonction de la Haute Cour de Kuala Lumpur pour empêcher les autorités islamiques de s’emparer de son corps. Il a déclaré qu’elle est morte en chrétienne et qu’il n’existait aucun document légal allant dans n autre sens. Par jugement du 18 janvier 2008, la Haute cour de Kuala Lumpur a autorisé l’enterrement chrétien de Wong Sau Lan.
Une semaine après l’enterrement de Wong Sau Lan, l’ Associated Press(47) et AFP(48) ont révélé qu’une autre Malaisienne avait été enterrée comme musulmane contre la volonté de sa famille. M. Gan Eng Gor, un bouddhiste d’origine chinoise de 74 ans est mort le 18 janvier 2008. Son fils aîné, un converti à l’islam, a prétendu que M. Gor s’était converti à l’Islam en juillet 2007, une affirmation réfutée par les autres membres de sa famille.
M. Gor avait été victime d’une attaque et était depuis deux ans dans l’incapacité de parler. L’un des huit enfants de M. Gor a déclaré : "Toute notre vie nous avons pratiqué le bouddhisme. Comment aurait-il été possible qu’aucun d’entre nous, y compris ma mère qui a soigné mon père malade ces deux dernières années ne soit au courant ?"
Un tribunal islamique de l’état de Negeri Sembilan a soutenu que M. Gor s’était converti à l’Islam le 3 juillet 2007. Comme, en tant que non musulmans, les autres membres de la famille n’assistaient pas à l’audience du tribunal islamique, le juge Mohamad Nadzri Abdul Rahman a tranché en faveur du fils aîné. M. Gor a été enterré en tant que musulman.
Les musulmans représentent tout au plus 60% de la population de la Malaisie. La politique du "ketuanan Melayu" de l’UMNO c’est la division et la discrimination. En décembre 2007(49), la United States Commission on International Religious Freedom (USCIRF) a enfin fait part de son inquiétude quant au traitement des non musulmans en Malaisie, et tout particulièrement des hindous.
40% de la nation n’est pas musulmane et pourtant ces 40% ont moins de droits. La Malaisie s’enorgueillit d’être un pays musulman modéré. Elle vante une doctrine connue sous le nom de " Islam civilisationnel” ou "Islam Hadhari". La discrimination raciale et religieuse est ouvertement pratiquée par ce pays "modéré". Pas étonnant que sur les 11 pays de la liste(50) de l’USCIRF où la situation des libertés religieuse est préoccupante sept soient des pays musulmans qui se soucient peu de « modération ».
http://www.familysecuritymatters.org/in ... id=1386478
Notes :
1 http://www.familysecuritymatters.org/gl ... ?id=910262
2 http://www.straitstimes.com/Latest%2BNe ... 00383.html
3 http://www.fco.gov.uk/servlet/Front?pag ... 8965335747
4 http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/2777.htm
5 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 01937.html
6 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 03762.html
7 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 01360.html
8 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 01378.html
9 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 02389.html
10 http://thestar.com.my/news/story.asp?fi ... sec=nation
11 http://thestar.com.my/news/story.asp?fi ... sec=courts
12 http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/asia-p ... 278568.stm
13 http://blog.limkitsiang.com/2007/04/17/ ... rpus-writ/
14 http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/asia-p ... 161177.stm
15 http://www.malaysia-today.net/malaysia_constitution.pdf
16 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 02860.html
17 http://www.telegraph.co.uk/news/main.jh ... lay101.xml
18 http://thestar.com.my/news/story.asp?fi ... sec=nation
19 http://mymalaysia.wordpress.com/2006/08 ... d-promise/
20 http://yaleglobal.yale.edu/display.article?id=9133
21 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 02537.html
22 http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/asia-p ... 148329.stm
23 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 02227.html
24 http://thestar.com.my/news/story.asp?fi ... sec=courts
25 http://www.atimes.com/atimes/Southeast_ ... 4Ae04.html
26 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 01304.html
27 http://thestar.com.my/news/story.asp?fi ... sec=courts
28 http://www.chinapost.com.tw/headlines/2 ... rights.htm
29 http://www.csmonitor.com/2008/0129/p06s01-woap.html
30 http://www.ftd.de/karriere_management/b ... 09848.html
31 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 02445.html
32 http://www.usatoday.com/news/religion/2 ... ribe_N.htm
33 http://www.malaysia-today.net/Blog-e/20 ... dom-of.htm
34 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 03444.html
35 http://www.reuters.com/article/worldNew ... ws&rpc=401
36 http://www.islamic-world.net/islamic-st ... 0UNIVERSAL
37 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 00331.html
38 http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/asia-p ... 164872.stm
39 http://www.straitstimes.com/Latest%2BNe ... 92747.html
40 http://www.washingtontimes.com/apps/pbc ... 53591/1001
41 http://www.chicagotribune.com/news/cust ... &cset=true
42 http://www.amazon.co.uk/Two-Faces-Islam ... 1400030455
43 http://www.christianbook.com/Christian/ ... vent=ENETP
44 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 03434.html
45 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 03453.html
46 http://www.iht.com/articles/ap/2008/01/ ... ispute.php
47 http://www.newspress.com/Top/Article/ar ... 8499009036
48 http://www.straitstimes.com/Latest%2BNe ... 98446.html
49 http://www.uscirf.gov/mediaroom/press/2 ... mples.html
50 http://www.uscirf.gov/countries/countri ... index.html
Par Adrian Morgan
Une fois dans l’Islam, plus personne n’en sort
En avril(1) de l’année passée, j’avais écrit sur les aspects totalitaires de la société malaise. Depuis lors, les situations décrites ont continué à se répéter et ont même empiré. Les élections générales sont officiellement censées avoir lieu en 2009, mais le mois passé(2), le Premier Ministre Abdullah Ahmad Badawi a laissé entendre qu’il avancerait la date des élections. Les élections pourraient avoir lieu dès mars de cette année.
Les 27 millions d’habitants de la Malaisie sont, selon le gouvernement britannique(3), musulmans à 55% . Le U.S. State Department(4) estime que 60% de la population est musulmane. Les Malais ethniques sont automatiquement enregistrés comme musulmans sur leurs cartes d’identité (MyKad) qui sont délivrées à tous à partir de l’âge de 12 ans. Toute modification du statut religieux, tel que défini par le MyKad, doit être approuvée par le National Registration Department (NRD).
Le NRD ne reconnaît aucune apostasie de l’Islam si elle n’est pas approuvée par un tribunal de la charia (islamique). Jusqu’à présent, aucun tribunal islamique n’a jamais autorisé une personne à se convertir de l’islam à une autre religion. Les particuliers se voient privés du droit de contester les décisions des tribunaux islamiques devant des juridictions civiles. En pratique, tous ceux qui souhaitent quitter officiellement l’islam sont privés de ce droit.
Le plus célèbre des apostates de l’islam en Malaisie est une femme nommée Lina Joy qui s’est convertie au christianisme en 1981. En 1998, elle a obtenu du NRD de faire remplacer son nom de naissance, Azlina Jailani, par son actuel nom "chrétien". Par contre toutes ses tentatives en vue de faire figurer sa religion chrétienne sur son MyKad ont échoué. Elle a soumis son cas à de nombreuses juridictions mais les tribunaux civils ont refusé de prendre son cas en considération, la renvoyant aux tribunaux islamiques. En août 2006(5) elle a soumis son cas à la Cour Fédérale, la plus haute juridiction du pays. Elle a du attendre jusqu’au 30 mai 2007(6) pour qu’une décision judiciaire statue sur son cas.
Par deux voix contre une (NDLR : deux juges musulmans ont voté contre, le juge non musulman pour), un jury de juges a énoncé que Lina Joy ne pouvait pas changer officiellement de foi sans le consentement d’un tribunal islamique. Ahmad Fairuz Sheikh Abdul Halim, l’un des deux juges à s’être prononcé contre elle a déclaré : "les Tribunaux civils n’ont pas le droit d’interférer. En bref, elle ne peut pas adopter ou quitter comme ça à sa guise sa religion... Elle doit suivre les règles. L’appel a été rejeté à juste titre."
Le juge qui soutenait son appel, Richard Malanjum, a déclaré que les exigences du NRD pour la contraindre à s’adresser à un tribunal islamique pour déclarer son apostasie sont "discriminatoires et inconstitutionnelles." Les tribunaux islamiques peuvent prononcer des peines de prison contre les apostats. Malanjum a ajouté que la volonté du NRD de la forcer à se présenter devant un tribunal islamique obligeraient Lina Joy à " porter plainte contre elle-même ". Devant le tribunal, une foule de 200 fanatiques musulmans a acclamé le jugement, criant : "Allahu Ackbar" (dieu est grand).
Lina Joy ne peut pas épouser son compagnon chrétien car en islam il est interdit à la femme "musulmane" de se marier en dehors de sa "foi." Elle a reçu des menaces de mort et n’a pas assisté à l’audience car elle craignait pour sa sécurité.
En avril de l’année passée, j’ai écrit sur Kamariah Ali, une femme qui a quitté l’Islam pour adhérer à la secte haute en couleurs du Royaume du Ciel(7) fondée par Ayah Pin. Cette secte accueille des membres originaires de toutes les fois et a érigé sur son sanctuaire des statues en fibre de verre et béton représentant une théière géante et d’autres objets. Le sanctuaire a été attaqué le 1ier août 2005, les statues détruites et le chef charismatique de la secte à été oblige de fuir le pays. Kamariah Ali est restée fidèle à la religion syncrétique d’Ayah Pin. en 1999, Kamariah Ali a officiellement signalé à un tribunal islamique de Kota Baru qu’elle avait renoncé à l’Islam. En 2005, elle a été jetée en prison par décision du tribunal islamique de l’état de Terengganu pour "insulte à l’Islam."
Mohammed Ya, le mari de Kamariah Ali, lui-aussi membre du Royaume du Ciel a été jeté en prison en même temps. Il n’a pas pu supporter cette épreuve et est mort peu après sa libération. Alors que de son vivant le tribunal islamique avait refusé à Mohammed Ya le droit de quitter l’Islam, les autorités ont interdit(8) que son corps soit enterré dans un cimetière musulman. Il a finalement été enterré dans le sanctuaire de la secte du Royaume du Ciel dans l’état de Terengganu peu avant que le site soit passé au bulldozer.
En juin 2006(9), Kamariah Ali est passée en jugement devant le grand tribunal islamique de l’état de Terengganu, elle était accusée de n’avoir déclaré son apostasie de l’Islam que pour éviter une sanction plus lourde. Le 21 juillet 2005, après avoir été arrêtée avec d’autres membres du Royaume du Ciel, elle avait été déférée devant le tribunal islamique du district de Besut sous l’inculpation de non respect d’une fatwa contre le Royaume du Ciel émise par le Mufti du Terengganu. Cette fatwa déclarait qu’Ayah Pin est un déviant et que toute association avec lui ou sa secte était interdite. Kamariah Ali avait rétorqué qu’elle n’était plus musulmane et qu’elle ne relevait donc pas de la juridiction d’un tribunal islamique. En 2006, Mustafar Hamzah, le procureur du tribunal islamique a lancé : "C’est à elle à apporter la preuve (de son apostasie)."
La procédure contre Kamariah Ali s’éternise et aucune conclusion n’a encre été atteinte. La dernière fois qu’elle a été mentionnée dans les médias malais, c’était en septembre 2007(10). A cette époque, Muhammad Abdullah, le juge du tribunal islamique, venait de décréter que toutes les parties devaient déposer leurs conclusions écrites avant le 21 octobre. A cause de son apostasie, Kamariah est ostracisée et est dans l’impossibilité de trouver un travail. Si elle est condamnée, elle pourrait recevoir une amende de 5.000 ringgit ($1.545) ou une peine de trois ans de prison voire les deux.
Un cas similaire implique une femme d’origine chinoise, née Tan Ean Huang, habitant Nibong Tebal dans l’état de Penang. En 1999, elle a épousé un iranien nommé Ferdoun Ashanian. Avant de l’épouser, elle s’était convertie à l’islam en juillet 1998 et son MyKad a été modifié par le NRD pour enregistrer sa conversion. Elle a pris le nom de Siti Fatimah. Au bout de quelques mois de mariage Ashanian l’a abandonnée et on ignore où il est parti. En mai 2006, elle s’est adressée au Conseil des Affaires Islamiques de Penang pour déclarer qu’elle n’était plus musulmane. Siti Fatimah voulait que son MyKad mentionne officiellement que sa religion est le bouddhisme.
Elle a fait valoir qu’elle ne s’était convertie à l’Islam que pour se marier et qu’après l’échec de cette union, elle était retournée à sa foi bouddhiste. Elle vénérait des divinités bouddhistes comme Kuan Yin etc. Le 11 août 2007(11), le juge Othman Ibrahim Othman de la haute cour islamique de Penang a annoncé qu’un jugement n’interviendrait pas avant le 3 décembre. En même temps, il a prononcé que l’intéressée devrait suivre une formation du Département des Affaires Islamiques. Comme dans d’autres cas, aucun jugement n’a encore été prononcé.
Le cas de Revathi Massosai(12) de l’état de Malacca serait probablement passé inaperçu sans le soutien du Democratic Action Party, le principal parti d’opposition, qui a attiré l’attention des médias sur elle. Ses parents se sont convertis à l’islam mais elle avait été élevée dans la religion hindouiste. En 2004, elle a épousé un Hindou et ils ont eu une petite fille. En janvier 2007 elle s’est adressée à un tribunal pour se faire enregistrer comme hindouiste car son MyKad énonçait qu’elle était musulmane. Revathi a été enfermée dans un "centre de réhabilitation islamique" par le tribunal. Elle y était forcée de porter le voile islamique et de réciter des prières musulmanes. Elle a enduré six mois de captivité plus six mois supplémentaires de mise à l’épreuve. Elle dit qu’on l’a aussi obligée à manger du bœuf, ce qui est interdit pour les Hindous. Elle a ensuite été placée avec sa fille sous la garde de ses parents musulmans et séparée de force de son mari.
Le 2 avril 2007(13), un récolteur de caoutchouc hindou a été informé par des fonctionnaires musulmans de l’état de Selangor que son épouse hindoue, avec qui il est marié depuis plus de 21 ans, était techniquement musulmane. Ils ont déclaré à ce récolteur de caoutchouc qu’à moins qu’il ne se convertisse à l’Islam, il serait poursuivi pour "Khalwat", le péché d’avoir des relations intimes avec une femme qui n’est ni une parente ni une épouse. Marimuthu, le récolteur de caoutchouc, a été séparé de force de sa femme et de ses six enfants. Sa femme et ses enfants ont été enfermés dans un "centre de réhabilitation islamique" alors qu’ils sont tous hindouistes.
En décembre 2007(14), une hindoue a perdu son combat pour empêcher son mari de divorcer d’elle devant un tribunal islamique. Le mari de Subashini Rajasingam s’est converti à l’Islam en 2006 : il voulait divorcer d’elle devant un tribunal islamique pour être certain d’obtenir la garde des deux jeunes garçons du couple. Craignant de perdre la garde de ses enfants, elle s’était adressée à un tribunal fédéral pour empêcher la procédure de divorce devant le tribunal islamique. Elle n’a pas non plus pu obtenir un jugement empêchant son mari de convertir à l’Islam son fils de quatre ans.
L’Islam, la politique et la constitution
La Malaisie a obtenu son indépendance (Merdeka) de la Grande-Bretagne le 31 août 1957. Sa constitution a été rédigée avec l’aide des autorités britanniques. Cette constitution(15) est à la source de la majorité des problèmes décrits ci-avant. Le principe selon lequel tous les Malais ethniques sont des "musulmans" découle de l’article Article 160, section 2. Il énonce : " Malais signifie une personne qui professe la religion de l'Islam, parle habituellement la langue malaise, est conforme à la coutume malaise et (a) est né dans la Fédération ou à Singapour avant le jour de l’indépendance ou est né de parents dont l’un était né dans la Fédération ou à Singapour ou était domicilié dans la Fédération ou à Singapour ce jour-là; ou (b) est l’enfant d’une telle personne."
Malgré cette présomption que tous les gens d’origine malaise sont musulmans, cette constitution maintenait au début un semblant de liberté religieuse. L’Article 3, alinéa un énonce : "l’Islam est la religion de la Fédération ; mais les autres religions peuvent être pratiquées dans la paix et l’harmonie partout dans la Fédération."
L’Article 11, alinéa 1 énonce que "Toute personne a le droit de professer et pratiquer sa religion et, sous réserve de l’alinéa (4), de la propager." Ledit alinéa 4 de l’Article 11 énonce que : "Les lois d’état et des territoires fédéraux de Kuala Lumpur et Lubuan et la loi Fédérale peuvent contrôler ou restreindre la propagation de doctrines religieuses ou de croyances parmi les personnes professant la religion de l’Islam."
L’alinéa 4 de cet article a été utilise pour empêcher quiconque d’essayer de convertir un musulman à une autre foi. Plusieurs états ont adopté la Control and Restriction Bill. Cette loi permet de condamner à 10.000 ringit d’amende ($3,090) ou à un an de prison quiconque "persuade ou influence un musulman pour quitter l’Islam pour une autre religion." En août 2006(16), une semaine avant les 49ième célébrations de l’indépendance, Mohamed Nazri Aziz, ministre responsable des affaires parlementaires auprès du Premier ministre a fait une déclaration.
Aziz a commenté le fait que quatre des treize états de la fédération n’aient pas adopté le Control and Restriction Bill. Il a affirmé que la loi est parfaitement constitutionnelle et exhorté ces quatre états à adopter la loi. Il a dit : " pourquoi (devrions-nous) interpréter (la constitution) alors qu’elle dit clairement que (des non musulmans) ne sont pas autorisés à détourner les musulmans de l'Islam ?"
Aucune des personnes mentionnée au début de cet article n’a été forcée par des tiers de quitter l’Islam. Et ce qui les a empêché de faire appel à des tribunaux civils, c’est un amendement à la constitution – l’Article 121 (1A) – passé en 1988 qui énonce que les tribunaux civils n’ont aucune compétence pour « toutes les matières » qui relèvent de la juridiction des tribunaux islamiques( Syariah courts).
Le 26 août 2006, le Premier Ministre Abdullah Ahmad Badawi a officiellement déclaré que personne ne devrait remettre en cause cet article controversé de la constitution : " Accepter ces articles ne créera aucun problème. Ergoter sur ces articles encore et encore.... causera des troubles si l’on n’y met bon ordre. J'ai déclaré qu'il n'y a aucune nécessité d’amender l'article 121... il n’y a aucune nécessité d’amender l'article 11. Cela ne fait que créer des problèmes entre les deux parties."
L’année passée, alors que la Malaisie célébrait le cinquantième anniversaire de l’indépendance, des déclarations alarmantes ont été faites par Ahmad Fairuz, le président de la Cour suprême. Il a déclaré(17) lors d’une convention Islamique à Kuala Lumpur, la capitale, qu’un demi-siècle d’indépendance n’avait pas libéré la nation des "griffes du colonialisme", ajoutant que les lois civiles devraient être remplacées par la charia.
A l’occasion de la célébration de l’indépendance, le Premier Ministre Badawi a prononcé un discours creux(18) insistant sur l’unité de la Malaisie avec toutes ses races travaillant ensemble. C’est oublier le fait que c’est son parti l’UMNO (United Malays National Organization) qui a attisé les tensions raciales au sein de la nation. Depuis 1971, le parti UMNO a appliqué une politique baptisée "ketuanan Melayu(19)." Sa doctrine est que les Malais sont les premiers occupants de la Malaisie et que cela leur donne droit à des privilèges. En conséquence, les Malais ont un traitement préférentiel en matière d’emploi, de prêts, de logement et de contrats gouvernementaux(20). La politique de discrimination du ketuanan Melayu n’a fait qu’empirer la tension raciale.
Officiellement, Badawi est à la tête d’une coalition(21) de 12 partis appelée Barisan nasional ou " front national." Cette coalition dominée par l’ UMNO a gouverné la Malaisie depuis l’indépendance. Elle comprend deux partis ethniques, le MCA ou Malaysian Chinese Association et le MIC ou Malaysia Indian Congress. Cependant, Badawi s’est récemment aliéné la communauté indienne. Comme ils ne représentent que 8% de l’électorat, il faut croire qu’il estime n’avoir pas besoin de leurs votes lors des prochaines élections.
En novembre de l’année passée(22), des milliers de Malaisiens d’origine indienne ont participé à des manifestations. Le 25 novembre 20.000 manifestants indiens se sont rassembles aux cavernes de Batu à huit miles au nord de Kuala Lumpur. Ces cavernes, en plus d’être une attraction touristique, sont également considérées comme sacrées par les hindous. Ils y ont exprimé leur colère de n’être que des citoyens de seconde classe dans la société malaise. Les protestataires ont été accueillis à coups de canons à eaux et de gaz lacrymogènes.
Cette manifestation de 20.000 personnes était organisée pour protester non seulement contre la discrimination mais aussi contre le destructions généralisées de temples hindous(23). 66 membres du Hindraf (Hindu Rights Action Force) ont été arêtes et par la suite inculpés(24) pour "rassemblement illégal" et "avoir effectué une démonstration de force criminelle pour tenter de faire peur à la police." 25 personnes ont également été inculpées de vandalisme.
En décembre 2007, cinq dirigeants de ce mouvement hindou pour les droits civiques Hindraf ont été mis en état d’arrestation pour avoir organise la manifestation du 25 novembre. Leur groupe a été fondé en janvier 2006(25) pour combattre la discrimination subie sous le régime raciste de la Malaisie. Le détonateur de leur émoi a été l’enterrement le 28 décembre 2005(26) d’un héros national, un hindou, comme s’il avait été musulman. L’alpiniste Manial Moorthy était resté paralysé après un accident lors d’un exercice de l’armée et ne pouvait plus se déplacer qu’en chaise roulante. Alors qu’il était tombé dans le coma suite à une chute de sa chaise roulante, les autorités islamiques ont prétendu qu’il s’était secrètement converti à l’islam. Après sa mort ils ont décidé par jugement qu’il serait enterré selon le rite musulman. Kaliamantal, sa veuve, a tenté de faire appel devant la Cour Suprême mais le juge a estimé qu’en vertu de l’Article 121 (1A) il n’était pas compétent.
Les cinq dirigeants du Hindraf ont été détenus en application du Internal Security Act (ISA), une loi de l’arsenal judiciaire malais qui remonte à l’époque où la Malaisie était encore une colonie britannique. Cette loi permet l’enfermement sans procès pour une durée indéfinie. Le Premier Ministre Badawi a exigé leur mise en détention en application de cette loi.
Les cinq dirigeants du Hindraf, MM. Manoharan, P. Uthayakumar, V. Ganabatirau, R. Kengadharan, et K. Vasantha Kumar ont contesté la légalité de leur mise en détention en application de l’ ISA mais le 26 janvier 2008(27), l’Attorney Général Abdul Gani Patail a prononcé que leur incarcération était légale. L’International Federation for Human Rights a appelé(28) à l’abolition de l’Internal Security Act.
L’Islamisation des profanateurs de corps
En Malaisie, de nombreuses personnes ont exprimé leur malaise quant à l’influence de l’islamisation rampante sur le pays. A. Vaithilinga, un des dirigeants de la communauté hindoue, a déclaré(29) : "Nous ne pouvons pas compter sur le pouvoir judiciaire. Chaque fois qu’un musulman est impliqué dans un procès, le jugement nous est défavorable." Bridget Welsh de l’université Johns Hopkins a déclaré : "Nous assistons à une grave détérioration des relations raciales."
Jawhar Hassan, directeur de l’Institute of Strategic and International Studies de Kuala Lumpur déclare(30) : "Avant il y avait plus de mélanges entre les races mais la croissance de l’urbanisation a entraîné une augmentation de la compétition pour les emplois, résultat, les questions d’identités ethniques sont devenues plus importantes."
Les Chrétiens sont eux aussi la cible de destructions d’églises. Il est pratiquement impossible pour une communauté chrétienne d’obtenir un permis de construire pour bâtir une église. L’UMNO a beau prétendre le contraire, les Malais ne sont pas les premiers occupants de la Malaisie. Les premiers habitants sont connus sous le nom de Orang Asli ou "population d’origine." Ils tendent à être animistes/chamanistes mais nombre d’entre eux sont chrétiens. Ils forment la plus petite des minorités de la Malaisie avec leurs 18 tribus comprenant moins de 1% de la population.
Dans l’état du Kelantan, qui est gouverné par le parti islamiste PAS (Parti Islam Se-Malaysia), les Orang Asli sont visés(31) en vue d’être convertis à l’Islam. Les membres des tribus reçoivent des pots-de-vin et autres incitations payées sur des fonds de l’état s’ils deviennent musulmans.
En juin 2007, des membres d’une tribu Orang Asli chrétienne, la tribu Temiar, ont été horrifiés quand les autorités de l’état de Kelantan ont fait raser leur église. Elle avait été construite sur une de leurs terres ancestrales peu avant sa démolition. L’état du Kelantan state prétend qu’elle avait été construite sans permis, un prétexte employé dans toute la Malaisie pour détruire les temples hindous et les église chrétiennes. La tribu Temiar a fait un procès à l’état de Kelantan. Le jugement aurait du être prononcé le Mardi 15 janvier 2008(32). Comme dans la plupart des affaires qui remettent en cause le statut quo islamiste, l’audience a été reportée. Les parties doivent maintenant déposer des conclusions écrites en vue d’une audience en mai.
Le parti PAS veut que toute la Malaisie soit gouvernée par la charia. Il désire aussi que les apostates de l’islam(33) soient punis de la peine de mort. Kota Baru, la ville principale du Kelantan', est dirigée(34) par le PAS depuis 1996. Dans les magasins la ségrégation entre les hommes et les femmes est strictement appliquée, les sexes opposés ont rarement l’occasion de se mélanger et de commettre le "crime" islamique du khalwat. Les femmes sont également soumises à un code vestimentaire islamique draconien.
Le mois passé, les dirigeants du PAS ont appelé les non musulmans(35) à les soutenir pendant la campagne électorale. Ils sont en train de former une plate-forme basée sur la mise en vigueur de lois strictement islamiques où les musulmans qui auraient commis l’adultère seraient lapidés à mort et où l’on couperait la main des voleurs.
Ce processus de renforcement de l’islamisation pourrait avoir débuté dans les années 1980 mais il semble s’accélérer depuis 2005. Il est possible que la Malaisie souhaite impressionner l’Organisation de la Conférence Islamique par son zèle islamique et que les pressions pour l’islamisation soient encouragées par les pays de l’OCI.
L’OCI ou Organisation de la conférence islamique, qui regroupe cinquante-sept États membres, a été créée en 1969. En 1990, la Malaisie s’est rangée parmi les États membres qui ont signé la déclaration du Caire(36) sur les droits de l’homme en islam. Cette déclaration énonce que la charia devrait être la base de la législation dans tous les pays musulmans. En 2005(37), il a été décidé que le secrétariat permanent du Forum Economique Islamique Mondial de l’OCI aurait son siège à Kuala Lumpur.
Alors que ce gouvernement mené par l’UMNO s’apprête à annoncer des élections à la nation il ne fait aucun effort pour laisser croire aux communautés non musulmanes qu’il les considère comme d’estimables membres de l’électorat. A la veille de la Noël 2007, le gouvernement a décrété qu’un journal chrétien n’avait pas le droit d’employer le mot "Allah" pour se référer à dieu.
Le gouvernement a en effet averti le journal Herald – the Catholic Weekly que s’il continuait à employer le nom Allah, il ne serait plus autorisé à poursuivre sa publication. Le 30 décembre 2007(38), le gouvernement a fait machine arrière. Le père Andrew Lawrence, le directeur du a reçu un simple fax énonçant que le permis de publier serait renouvelé sans condition en 2008. Le soulagement du père Andrew a été de courte durée.
Moins d’une semaine après l’envoi de ce fax, le gouvernement a changé de position(39). Le Herald – the Catholic Weekly se voyait une fois de plus signifier l’interdiction d’employer le mot "Allah." Abdullah Mohamad Zin, ministre des affaires religieuse, a affirmé que le père Andrew Lawrence avait mal interprété le fax.
Après avoir imposé ces restrictions aux chrétiens qui voudraient détourner le nom de la divinité islamique, le gouvernement s’est avisé qu’il avait des droits de propriété sur les prophètes "Islamiques" dépeints dans les livres scolaires chrétiens. En janvier(40) 2008, le mois passé, à Johor Bahru, Senawang et Ipoh, des livres chrétiens pour enfants contenant des illustrations des prophètes Abraham et Moises ont été saisis par le Publications and Koran Texts Control Department. Ce département est une section du Ministère de la Sécurité Interne sous la supervision du Premier Ministre Abdullah Badawi.
Le gouvernement semble très désireux de plaire aux plus dures factions islamistes de l’UMNO et de convaincre les électeurs potentiels du PAS de son grand zèle islamique. En janvier de cette année(41), le Publications and Koran Texts Control Department du Ministère de la Sécurité Interne a décidé d’interdire 11 livres sur l’Islam. Le département prétend que ces livres caricaturent l’Islam. La plupart de ces livres ont été publiés aux Etats-Unis. Huit de ces livres sont en langue anglaise.
Ils comprennent The Two Faces of Islam: Saudi Fundamentalism and its Role in Terrorism (42)par Stephen Schwartz. Un autre livre interdit est Secrets of the Koran: Revealing Insights into Islam's Holy Book(43) par Don Richardson, publié par Gospel Light, une maison d’édition chrétienne. Un autre livre interdit est intitulé Women in Islam.
En décembre 2005, en arrachant à sa veuve le corps de l’alpiniste hindou Maniam Moorthy et en l’enterrant selon le rite musulman dans un cimetière musulman, les autorités islamiques ont établi un triste précédent.
L’indigne spectacle de fonctionnaires musulmans volant des cadavres aux familles malgré leurs protestations a continué. Rayappan Anthony, un chrétien de 71 ans, est décédé à l’hôpital de Kuala Lumpur le 29 novembre 2006(44). Le Département des Affaires Islamiques de l’état de Selangor a refusé de laisser sa famille l’enterrer. De 1990 à 1998, il avait été musulman et les autorités islamiques affirment qu’il n’avait pas la permission de revenir au christianisme.
A. Sivenesan, avocat de la famille d’Anthony a déclaré à propos du Département des Affaires Islamiques de l’état de Selangor : "Ils sont connus pour être des voleurs de cadavres. Ils se fichent de vous tant que vous êtes en vie. Quand vous mourrez, ils viennent et volent le corps." La famille a gagné contre le tribunal islamique quand elle a menacé de poursuivre le gouvernement. L’Attorney Général était visiblement embarrassé, disant qu’il ne pouvait que prodiguer des conseils. Le 8 décembre 2006(45), les autorités islamiques ont abandonné leur plainte et le lendemain M. Anthony était enterré selon le rite chrétien.
Un an après, les fonctionnaires musulmans se sont embarqués dans une nouvelle affaire de vol de cadavre. Wong Sau Lan une chrétienne d’origine chinoise était décédée le 30 décembre2007(46) à Kuala Lumpur, âgée de 53 ans . Le Conseil Islamique du Territoire Fédéral a alors prétendu que, six jours avant sa mort, Mme Lan s’était convertie à l’Islam t voulait être enterrée comme une musulmane. Son mari a réussi à obtenir injonction de la Haute Cour de Kuala Lumpur pour empêcher les autorités islamiques de s’emparer de son corps. Il a déclaré qu’elle est morte en chrétienne et qu’il n’existait aucun document légal allant dans n autre sens. Par jugement du 18 janvier 2008, la Haute cour de Kuala Lumpur a autorisé l’enterrement chrétien de Wong Sau Lan.
Une semaine après l’enterrement de Wong Sau Lan, l’ Associated Press(47) et AFP(48) ont révélé qu’une autre Malaisienne avait été enterrée comme musulmane contre la volonté de sa famille. M. Gan Eng Gor, un bouddhiste d’origine chinoise de 74 ans est mort le 18 janvier 2008. Son fils aîné, un converti à l’islam, a prétendu que M. Gor s’était converti à l’Islam en juillet 2007, une affirmation réfutée par les autres membres de sa famille.
M. Gor avait été victime d’une attaque et était depuis deux ans dans l’incapacité de parler. L’un des huit enfants de M. Gor a déclaré : "Toute notre vie nous avons pratiqué le bouddhisme. Comment aurait-il été possible qu’aucun d’entre nous, y compris ma mère qui a soigné mon père malade ces deux dernières années ne soit au courant ?"
Un tribunal islamique de l’état de Negeri Sembilan a soutenu que M. Gor s’était converti à l’Islam le 3 juillet 2007. Comme, en tant que non musulmans, les autres membres de la famille n’assistaient pas à l’audience du tribunal islamique, le juge Mohamad Nadzri Abdul Rahman a tranché en faveur du fils aîné. M. Gor a été enterré en tant que musulman.
Les musulmans représentent tout au plus 60% de la population de la Malaisie. La politique du "ketuanan Melayu" de l’UMNO c’est la division et la discrimination. En décembre 2007(49), la United States Commission on International Religious Freedom (USCIRF) a enfin fait part de son inquiétude quant au traitement des non musulmans en Malaisie, et tout particulièrement des hindous.
40% de la nation n’est pas musulmane et pourtant ces 40% ont moins de droits. La Malaisie s’enorgueillit d’être un pays musulman modéré. Elle vante une doctrine connue sous le nom de " Islam civilisationnel” ou "Islam Hadhari". La discrimination raciale et religieuse est ouvertement pratiquée par ce pays "modéré". Pas étonnant que sur les 11 pays de la liste(50) de l’USCIRF où la situation des libertés religieuse est préoccupante sept soient des pays musulmans qui se soucient peu de « modération ».
http://www.familysecuritymatters.org/in ... id=1386478
Notes :
1 http://www.familysecuritymatters.org/gl ... ?id=910262
2 http://www.straitstimes.com/Latest%2BNe ... 00383.html
3 http://www.fco.gov.uk/servlet/Front?pag ... 8965335747
4 http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/2777.htm
5 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 01937.html
6 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 03762.html
7 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 01360.html
8 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 01378.html
9 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 02389.html
10 http://thestar.com.my/news/story.asp?fi ... sec=nation
11 http://thestar.com.my/news/story.asp?fi ... sec=courts
12 http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/asia-p ... 278568.stm
13 http://blog.limkitsiang.com/2007/04/17/ ... rpus-writ/
14 http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/asia-p ... 161177.stm
15 http://www.malaysia-today.net/malaysia_constitution.pdf
16 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 02860.html
17 http://www.telegraph.co.uk/news/main.jh ... lay101.xml
18 http://thestar.com.my/news/story.asp?fi ... sec=nation
19 http://mymalaysia.wordpress.com/2006/08 ... d-promise/
20 http://yaleglobal.yale.edu/display.article?id=9133
21 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 02537.html
22 http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/asia-p ... 148329.stm
23 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 02227.html
24 http://thestar.com.my/news/story.asp?fi ... sec=courts
25 http://www.atimes.com/atimes/Southeast_ ... 4Ae04.html
26 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 01304.html
27 http://thestar.com.my/news/story.asp?fi ... sec=courts
28 http://www.chinapost.com.tw/headlines/2 ... rights.htm
29 http://www.csmonitor.com/2008/0129/p06s01-woap.html
30 http://www.ftd.de/karriere_management/b ... 09848.html
31 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 02445.html
32 http://www.usatoday.com/news/religion/2 ... ribe_N.htm
33 http://www.malaysia-today.net/Blog-e/20 ... dom-of.htm
34 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 03444.html
35 http://www.reuters.com/article/worldNew ... ws&rpc=401
36 http://www.islamic-world.net/islamic-st ... 0UNIVERSAL
37 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 00331.html
38 http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/asia-p ... 164872.stm
39 http://www.straitstimes.com/Latest%2BNe ... 92747.html
40 http://www.washingtontimes.com/apps/pbc ... 53591/1001
41 http://www.chicagotribune.com/news/cust ... &cset=true
42 http://www.amazon.co.uk/Two-Faces-Islam ... 1400030455
43 http://www.christianbook.com/Christian/ ... vent=ENETP
44 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 03434.html
45 http://www.westernresistance.com/blog/a ... 03453.html
46 http://www.iht.com/articles/ap/2008/01/ ... ispute.php
47 http://www.newspress.com/Top/Article/ar ... 8499009036
48 http://www.straitstimes.com/Latest%2BNe ... 98446.html
49 http://www.uscirf.gov/mediaroom/press/2 ... mples.html
50 http://www.uscirf.gov/countries/countri ... index.html
- caius
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Ecrit le 14 févr.08, 04:07
Il n'est pas mauvais de rappeler que des non musulmans sont toujours victime de l'islam en ce moment en Malaisie.VT61 a écrit :oui et a part, de nouveau, un énorme copié-collé, ou veux tu en venir ? a démontrer que l'islam est sectaire ? on le savait déjà -
Du reste, je suis certain que la grande majorité des participants de ce forum n'avaient jamais entendu parler de ces faits.
- Abdel_du_Un
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Ecrit le 14 févr.08, 04:27
"Une fois dans l’Islam, plus personne n’en sort"caius a écrit : Il n'est pas mauvais de rappeler que des non musulmans sont toujours victime de l'islam en ce moment en Malaisie.
Du reste, je suis certain que la grande majorité des participants de ce forum n'avaient jamais entendu parler de ces faits.
si, il suffit de quitter le pays pour un pays comme l'Inde par exemple!
en fait, il faut savoir ce que vous dénoncer, si c'est le droit à l'apostasie, elle ne peut pas faire partie d'une constitution musulmane, car elle est contraire au coran et à la sunnah!
si c'est pour dénoncer l'enrôlement forcée à l'islam, là par contre vous avez en votre faveur l'ordre du Coran de ne pas convertir de force, et votre requête est légitime!
Ne soyez pas trop gourmand!
- Florent52
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Ecrit le 14 févr.08, 04:37
On tient là une des raisons du formidable retard culturel, social et intellectuel musulman : l'impossibilité de pouvoir critiquer cette religion et d'en sortir une fois y être entré. Tant que les musulmans ne se rendront pas compte que leur religion est une prison ils n'évolueront pas.Abdel_du_Un a écrit :"Une fois dans l’Islam, plus personne n’en sort"
si, il suffit de quitter le pays pour un pays comme l'Inde par exemple!
en fait, il faut savoir ce que vous dénoncer, si c'est le droit à l'apostasie, elle ne peut pas faire partie d'une constitution musulmane, car elle est contraire au coran et à la sunnah!
si c'est pour dénoncer l'enrôlement forcée à l'islam, là par contre vous avez en votre faveur l'ordre du Coran de ne pas convertir de force, et votre requête est légitime!
Ne soyez pas trop gourmand!
Et dire qu'il suffit de changer de pays c'est complètement faux : même en France, pays de la liberté, ceux qui ont osé abandonner cette religion-prison rasent les murs et ne peuvent pas dire haut et fort leur rejet total de cette invention médiévale de peur des représailles!
La religion musulmane c'est comme les prisons à vie : on y entre en partie de soi-même, du fait de ses propres actes, mais on n'en sort que les pieds devant.
- Abdel_du_Un
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Ecrit le 14 févr.08, 05:22
Florent52 a écrit : On tient là une des raisons du formidable retard culturel, social et intellectuel musulman : l'impossibilité de pouvoir critiquer cette religion et d'en sortir une fois y être entré. Tant que les musulmans ne se rendront pas compte que leur religion est une prison ils n'évolueront pas.
Et dire qu'il suffit de changer de pays c'est complètement faux : même en France, pays de la liberté, ceux qui ont osé abandonner cette religion-prison rasent les murs et ne peuvent pas dire haut et fort leur rejet total de cette invention médiévale de peur des représailles!
La religion musulmane c'est comme les prisons à vie : on y entre en partie de soi-même, du fait de ses propres actes, mais on n'en sort que les pieds devant.
Mais critiquer quoi?
l'homme n'a-t-il pas vu de quoi il a été créé, ensuite le voilà un discuteur acharné!
Re: L’Islam "modéré" de la Malaisie c’est le racisme
Ecrit le 20 nov.13, 06:37Il n y a pas un pays au monde qui présente un islam qui respecte les Droits de l'homme.
Pas un seul.
Pas un seul.
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Re: L’Islam "modéré" de la Malaisie c’est le racisme
Ecrit le 20 nov.13, 06:40Commence par respecter l'autre et traite ta haine viscérale de l'islam chez un psy.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»
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Re: L’Islam "modéré" de la Malaisie c’est le racisme
Ecrit le 20 nov.13, 06:50Une religion qui fait peur et menace toute l'humanité ne peut être que haïssable.
Aimerait on le nazisme ?
Aimerait on le nazisme ?
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Re: L’Islam "modéré" de la Malaisie c’est le racisme
Ecrit le 20 nov.13, 06:52les déclarations viscérales et haineuses de yacoub sur son site islamla :
yacoub a écrit :La guerre des islamistes cobtre tous le peuole en Algerie
m'a fait lire beaucoup de livres sur le coran.
D'où mon apostasie et même ma haine ontre cette secte
dangereuse.
SOURCE
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
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Re: L’Islam "modéré" de la Malaisie c’est le racisme
Ecrit le 20 nov.13, 17:08Tu pourrais peut-être commencer par donner un exemple qui contredirait les dires de yacoub, en ce moment ton commentaire ne fait que confirmer et donner crédit a son affirmation.Wayell a écrit :Commence par respecter l'autre et traite ta haine viscérale de l'islam chez un psy.
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Re: L’Islam "modéré" de la Malaisie c’est le racisme
Ecrit le 20 nov.13, 23:18[b]Bonjour,
Yacoub!!
tu vas cessez ta provocation,qui n'atteint d'ailleurs personne! mais les débats s'en trouve, stérile, se n'est que polémiqué! et remonter des posts qui datent de 5 ans 3 ans ou x années bah fais en d'autres!!!!
je verrouille, car le débat n'est que polémique!!![/b]
Yacoub!!
tu vas cessez ta provocation,qui n'atteint d'ailleurs personne! mais les débats s'en trouve, stérile, se n'est que polémiqué! et remonter des posts qui datent de 5 ans 3 ans ou x années bah fais en d'autres!!!!
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