Un athée sera t'il enterrer dans un cimetière catholique?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gbeng

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Un athée sera t'il enterrer dans un cimetière catholique?

Ecrit le 23 déc.07, 05:38

Message par gbeng »

Un petit detail qui m'occupe l'esprit.

Est-ce que les "athées officiels" (ce qui ont officilement quitter leur église d'origine) ont le droit d'avoir une tombe ?

Je trouverais celà stupide si ca n'était pas le cas, pourquoi le défunt est il obligé d'avoir, de son vivant, cru en une divinité superieur pour permettre à sa famille de se receuillir sur sa dépouille ?

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 06:18

Message par tonyc »

Bien sur que tu peux être enterré en étant athée, manquerait plus que ça!
J'ai trouvé un lien intéressant:
http://www.ulb.ac.be/cal/laiciteAZ/cime ... blics.html
Bon maintenant tu peux aussi te faire incinérer, ça coute moins cher. Voir donner ton cadavre à la science, ce sera toujours plus utile que de nourrir les vers (hum...)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 23 déc.07, 08:31

Message par Falenn »

En France, les cimetières sont publics donc laïcs.
Il existe, minoritairement, des cimetières privés (militaires ou de confession religieuse spécifique).

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 déc.07, 23:54

Message par Jonathan L »

Je suis comme les Klingons, mon corps est une coquille vide un fois que je serais mort. Je pourrait bien me faire [ATTENTION Censuré dsl] par un nécrophile, j'men tape. Donc il ira à la science. Les faculté de medecine manque de corps. Au moins il sera utile.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 13

Ecrit le 19 janv.08, 10:28

Message par Eliaqim »

Je ne sais pas pour les athées jugé d'apostas dans l’église. Mais j’ai un ami témoin de Jéhovah, mort il y a 15 ans, ou ont lui a refusé catégoriquement son enterrement sur un terrain de l’église catholique. Je souligne que la population a fait de gros démêlés et que les autorités ont du l’enterré le corps dans un champ vacant, suite a quoi il a été dit; voila c pour vous les témoins de Jéhovah.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

florence_yvonne

Ecrit le 19 janv.08, 13:25

Message par florence_yvonne »

Cela n'existe pas en France à ma connaissance des cimetières catholiques

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.08, 11:43

Message par maddiganed »

Je ferai comme Jonathan !
(pas me faire somomiser par un nécrophile hien.... le don à la science!)
Et si mon corps n'a rien à donner à la science, je me ferai incinérer...

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 févr.08, 09:34

Message par Léonard »

La prêcheuse a raison : les cimetières français sont laïcs.. Dans une même tombe peuvent reposer les membres d'une famille aux opinions religieuses, philosophiques différentes.
C'est aussi vrai pour les cimetières qui entourent encore les églises de village.

La preuve est que ces cimetières sont entretenus par la commune qui rassemble tous les citoyens croyants ou athées..
Même quand on a quitté la commune d'origine, on peut y être enterré si on possède une tombe.
Il arrive qu'une communauté, je pense ici aux juifs ou aux musulmans, achète toute une partie du cimetière pour y enterrer ses morts : c'est le cas, par exemple, à Sarcelles.

On n'a même plus le droit d'enterrer au fond du jardin comme cela a été obligatoire pour les protestants cévenols et d'ailleurs sous la monarchie.

Dans la plupart des cimetières français, il y a des casiers pour y mettre les urnes de ceux qui ont été incinérés.
Léonard
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Répondre