La Foi - Le rationalisme la tue
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
La Foi - Le rationalisme la tue
Ecrit le 17 janv.08, 14:08Jesus dit à la voyante Maria val torta:
....le rationalisme désacralise et tue la foi, c'est le perfide qui ouvra la porte à l'ennemi, heureux ceux qui ferment la porte aux passions et
vivent seuls avec dieu ils verront qu'il existe....
Basés sur des sciences humaines ils nient le surnaturel que le Pere veut
que je donne, mais je ne peux le donner à un esprit sourd......
c'est l'arme de l'antechrist, vouloir tout prouver par la raison
la foi atteint d'autre latitudes tellement merveilleuses.
Le temps que vous vivez est comme le murmure lointain d'un orage
et l'être de négation s'y cache......
extraits de " A l'aube d'une ère nouvelle " Maria Val Torta chap 15
....le rationalisme désacralise et tue la foi, c'est le perfide qui ouvra la porte à l'ennemi, heureux ceux qui ferment la porte aux passions et
Ecrit le 17 janv.08, 15:27
Je pense que ceux qui n'ont pas envie d'utiliser la raison et de développer leurs capacités intellectuels, n'ont sur ce forum rien à faire.
Car si Dieu existe alors la raison, l'entendement, le discernement(appelez ça comme vous voudrez) reste l'unique manière de le savoir. La différence entre savoir et croire fait justement la différence.
La foi dans le sens ou les religieux l'emploi est donc une valeur qui justement de valeur n'a pas.
Vous croyez peut-être que Jésus avait la foi? La réponse est non. Il savait que Dieu existe, il n'y croyait pas, il savait, vous me suivez?
Dire cela équivaut à dire que Dieu n'est qu'une invention.c'est l'arme de l'antechrist, vouloir tout prouver par la raison
Car si Dieu existe alors la raison, l'entendement, le discernement(appelez ça comme vous voudrez) reste l'unique manière de le savoir. La différence entre savoir et croire fait justement la différence.
La foi dans le sens ou les religieux l'emploi est donc une valeur qui justement de valeur n'a pas.
Vous croyez peut-être que Jésus avait la foi? La réponse est non. Il savait que Dieu existe, il n'y croyait pas, il savait, vous me suivez?
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: La Foi - Le rationalisme la tue
Ecrit le 17 janv.08, 23:34Déjà la première phrase est purement contradictoire : la raison se définit précisément par opposition aux passions.spiri a écrit :Jesus dit à la voyante Maria val torta:
Jésus ne doit pas avoir suivi de cours de philosophie ou au minimum consulté un dictionnaire pour dire ça!
Quant à l'argument ridicule consistant à charger le rationalisme il ne fait que montrer le dénument de la foi à une époque où il est plus difficile qu'autrefois de faire croire au premier gogo venu qu'un homme a marché sur l'eau, multiplié les petits pains, transformer l'eau de source en Château-Lafite et tous les miracles qui étaient courant dans l'antiquité...
Ecrit le 18 janv.08, 03:24
Juste parce que c'est ''Jesus'' qui a dit ca .. et que tout ce qu'il dit / a dit ne veut pas dire que c'est VRAI !!
Tu sais, ton Jesus, meme si pour toi il représente le ''bien'' et le ''savoir spirituel'' n'avait quand meme pas la science infuse ............donc pouvait se tromper !! (et je crois bien qu'il s'est tromper avec sa phrase ..)
Tu sais, ton Jesus, meme si pour toi il représente le ''bien'' et le ''savoir spirituel'' n'avait quand meme pas la science infuse ............donc pouvait se tromper !! (et je crois bien qu'il s'est tromper avec sa phrase ..)
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 18 janv.08, 04:18spiri a écrit :Jesus dit à la voyante Maria val torta
Sur cette section (athée), Jésus n'est déjà pas une référence, mais Maria Valtorta peut-être encore moins !spiri a écrit :extraits de " A l'aube d'une ère nouvelle " Maria Val Torta chap 15
Maria Valtorta est née à Caserte le 14 mars 1897. Son père étant militaire de carrière, la famille se déplace en divers endroits d'Italie, au gré de l'affectation de son régiment. En 1920, tandis qu'elle chemine en compagnie de sa mère, elle est agressée par un jeune dévoyé qui la frappe violemment dans le dos avec une barre métallique. Elle doit garder le lit durant trois mois et en restera affectée toute sa vie. En 1924, la famille s'établit définitivement à Viareggio, en Toscane. Le 1er juillet 1931, elle s'offre au Seigneur comme victime expiatoire pour les péchés des hommes. Suite à l'agression dont elle fut victime et à son acte de donation totale, sa santé se détériore progressivement. Dès le printemps 1934 elle demeurera définitivement clouée sur son lit de douleur. Elle a quitté ce monde le 12 octobre 1961.
Maria Valtorta a rempli 122 cahiers, soit près de 15000 pages manuscrites, avec la description des visions et révélations qu'elle a reçues du Seigneur entre 1943 et 1951 essentiellement.
- petit scarabé
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 janv.08, 05:46
D'après cette définition du rationalisme, pour essayer de comprendre pourquoi le rationalisme peut tuer la foi, j'ai trouvé cette citation;On appelle rationalisme la doctrine qui prend le parti de montrer que l’idée est essentiellement conception de l’esprit et n’est pas seulement dérivée de l’expérience. Le concept est de ce point de vue davantage forgé par l’esprit, plus qu’il n’est dégagé de l’expérience. Le point de vue rationaliste rend semble-t-il mieux compte de la nature de l’idée et il permet de mieux saisir ce que peut-être la construction théorique qu’est la science.
Plus généralement, si nous examinons attentivement le mode d’opération de l’intellect, nous verrons qu’il est dans son pouvoir de construire sans cesse des représentations. Il est dans la nature de l’esprit d’élaborer des constructions mentales dont la charpente est soutenue par des idées.
Mon point de vue sur le sujet est que avoir la foi ne signifie en rien avoir raison, tout comme la raison n'englobe pas la vérité et la connaissance et dans ce sens, celui qui affirme avoir raison a surtout tord . . .Les philosophes : ils ne savent pas comment excuser Dieu ; c'est pourquoi ou bien ils le nient, ou bien ils le prouvent : ce qui revient au même. En effet au lieu de chercher d'abord à le voir, ils commencent par le concevoir. [Jacques Rivière]
Le rationalisme est une arme excellente face à cette perversion de la foi qu'est le fanatisme.
La foi est une arme excellente face à cette déraisonnable, ignorante et nihiliste idée que l'homme ne puisse accéder à la connaissance et la vérité qui est au delà de ses représentations égotiques limités qu'il se fait.
La foi et la raison sont les deux ailes de la connaissance qui permettent à l'homme de contempler la Vérité.
La raison déraisonne sans la foi, telle est la leçon la plus claire du siècle. [André Frossard]
Les fanatiques écrasent leurs doutes en sur-affirmant leur foi. [Eric-Emmanuel Schmitt]
Sinon, y'a aussi l'humour;Quand la foi soulève des montagnes, elle écrase des enfants. [Françoise Chandernagor]
L'intuition est souvent supérieure à la raison. Elle fait deviner à des femmes raisonnant mal des choses incomprises d'hommes raisonnant très bien. [Gustave Le Bon]
Y'a pas que la foi, y'a aussi le "foie";
Si comme le dit un proverbe tibétain « le foie de mon ennemi est le fourreau de mon épée », la sagesse consiste à savoir aussi que le rire est meilleur comme désinfectant du foie.
- Le Vieux
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 15 févr.08, 20:59
Salut
Le Vieux[/quote]
Non, je ne le crois pas, ce n'est pas le rationalisme qui tue la foi, mais le matérialisme, l'attachement exagéré aux biens de ce monde. D'ailleurs toutes les religions y compris le Bouddhisme l'ont bien compris, elles prônent le détachement des biens matériel. S'il doit exister un pont entre les religions, c'est bien celui-la...le rationalisme désacralise et tue la foi,
Le Vieux[/quote]
- Léonard
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 16 févr.08, 04:09
[/quote]Le Vieux a écrit :Salut
Non, je ne le crois pas, ce n'est pas le rationalisme qui tue la foi, mais le matérialisme, l'attachement exagéré aux biens de ce monde. D'ailleurs toutes les religions y compris le Bouddhisme l'ont bien compris, elles prônent le détachement des biens matériel. S'il doit exister un pont entre les religions, c'est bien celui-la.
Le Vieux
Le Vieux,
Quel humour : "les religions prônent le détachement des biens matériels !
Dans les prêches, les sermons, oui.. surtout devant les pauvres !
"Heureux les pauvres".. Phrase effrayante quand on revoit l"histoire...
Savez-vous, cher Le Vieux, que l'archevêché de Paris est ou a été le propriétaire de biens immobiliers le plus important de Paris..
Je pense à mes amis prêtres-ouvriers qui ont été persécutés.
Connaissez-vous la révolte des Rosnéens ? (Rosny-sous-Bois) le procès qu'ils ont intenté et perdu contre une abbaye : "En 1179, les habitants contestèrent être serfs de l'abbaye Sainte-Geneviève". Ainsi débuta un long procès qui ne se termina qu'en 1224.
Relisez donc le Syllabus et Mirari vos si vous en avez le temps.
Quand je vois les richesses amassées au Vatican, je pense que les paroles de Jésus, les Béatitudes, ont été trahies...
Léonard
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)
(Raymond Queneau)
- Jonathan L
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 16 févr.08, 05:32
Je dirais plutôt la vampirisation des science des peuples précedent ce fameux age d'or qui leur a valu une avancé scientifique.Jupiterus a écrit :Le rationalisme ne tue pas la FOI dans l'ISLAM. Bien au contraire, ce qui a valu une avancée scientifique des arabes pendant l'âge d'or.
- Le Vieux
Ecrit le 16 févr.08, 18:58
Salut
Toutefois, Jésus a dit, "faites vous des amis avec les biens de ce monde" c'est à dire que les richesses qui seraient mise à la disposition de tout un chacun doivent servir à l'amitié et non à la haine, on est loin du but.
Tu sais aussi que l'on peut être riche tout en ayant un détachement des biens matériel, c'est à dire ne pas perdre sa vie a la gagner. Mais n'est il pas plus difficile à un riche de se détacher des biens matériel qu'un pauvre ? J'ai un peu voyagé et j'ai rencontré bien plus de générosité chez les pauvres, ce n'est pas un hasard, si généralement ils ont une foi plus sereine, plus propre que les riches.
Au lieu de regarder les agissement des hommes pour savoir si oui ou non il faut croire, ouvrez cœur à l'Amour et faites vous une idée par vous même.
Le Vieux ni pauvre ni riche seulement dans son environnement.
Tout à fait, la plupart des religion sont trahies par l'homme et par leur soif de richesse et de pouvoir. Il n'y a pas que les paroles de Jésus qui ont été trahies mais la parole de la plupart des prophètes aussi.Quand je vois les richesses amassées au Vatican, je pense que les paroles de Jésus, les Béatitudes, ont été trahies...
Léonard
Toutefois, Jésus a dit, "faites vous des amis avec les biens de ce monde" c'est à dire que les richesses qui seraient mise à la disposition de tout un chacun doivent servir à l'amitié et non à la haine, on est loin du but.
Tu sais aussi que l'on peut être riche tout en ayant un détachement des biens matériel, c'est à dire ne pas perdre sa vie a la gagner. Mais n'est il pas plus difficile à un riche de se détacher des biens matériel qu'un pauvre ? J'ai un peu voyagé et j'ai rencontré bien plus de générosité chez les pauvres, ce n'est pas un hasard, si généralement ils ont une foi plus sereine, plus propre que les riches.
Au lieu de regarder les agissement des hommes pour savoir si oui ou non il faut croire, ouvrez cœur à l'Amour et faites vous une idée par vous même.
Le Vieux ni pauvre ni riche seulement dans son environnement.
Ecrit le 18 févr.08, 02:28Primo : Pourquoi Jésus parle de rationalisme à une voyante sachant que la voyance elle même est punie par la Bible?spiri a écrit :Jesus dit à la voyante Maria val torta:
Secundo : Les écrits de la bible sont l'association d'un dogme et d'une révélation uniquement apparent par l'écrit ou le discours , c'est a dire fondée rationnellement.
-