Dieu est sur son lit de mort !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
saotomé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.08, 02:14

Message par saotomé »

samnet62 a écrit :
Il y est incroyable de constater qu'il y a encore moins d'un sciécle le taux de croyants se reclamant d'une religion fleurtait avec les 100 % pour l'europe occidental, et qu'elle est aujourd'hui à 65 % !
Autrefois celui qui ne croyait pas en dieu était considéré comme hérétique et envoyer direct au bucher,aujourd'hui on a le droit de dire ce que l'on pense réellement sans se soucier de l'inquisition.
Si demain on remettait en place un système d'inquisition je ne saurais pas étonné de voire s'accroitre de façon inconsidérable le nombre de croyants. :D

bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 févr.08, 05:51

Message par bernard1933 »

Je ne pense pas que "Dieu est sur son lit de mort". Que les religions qui ont transformé la notion de Dieu en un être à la fois Dieu et homme, tel le christianisme, disparaissent peu à peu, oui. Il est frappant de constater que ce type de croyants ont de Dieu l'image de Jésus. C'est Jésus qu'ils adorent et prient, jamais "le Père" qui reste une notion abstraite. La notion de Dieu dans l'Islam ou le judaïsme est moins anthropomorphique. Je suis, pour ma part, d'origine catholique, et il m'a fallu longtemps pour comprendre que ce qu'on me faisait ingurgiter était un monceau d'âneries. Curieux qu'avec nos connaissances modernes dans tous les domaines, tant de gens continuent de croire à tant d'inepties. Je pense que, progressivement, les gens se tourneront vers l'athéisme ou l'agnosticisme. Je ne pense pas que nous ayons les possibilités " d'appréhender" Dieu. De toute façon, s'il existe une entité supérieure que l'on pourrait appeler Dieu, c'est lui faire injure de le considérer comme ce monstre terrible et sanguinaire qui a tué son fils et promet à ses créatures des tourments épouvantables. Les religions n'ont guère d'autres moyens de se perpétuer que l'oppression et la terreur.
Regardez l'Histoire!

saotomé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.08, 06:15

Message par saotomé »

bernard1933 a écrit :Je ne pense pas que "Dieu est sur son lit de mort". Que les religions qui ont transformé la notion de Dieu en un être à la fois Dieu et homme, tel le christianisme, disparaissent peu à peu, oui. Il est frappant de constater que ce type de croyants ont de Dieu l'image de Jésus. C'est Jésus qu'ils adorent et prient, jamais "le Père" qui reste une notion abstraite. La notion de Dieu dans l'Islam ou le judaïsme est moins anthropomorphique. Je suis, pour ma part, d'origine catholique, et il m'a fallu longtemps pour comprendre que ce qu'on me faisait ingurgiter était un monceau d'âneries. Curieux qu'avec nos connaissances modernes dans tous les domaines, tant de gens continuent de croire à tant d'inepties. Je pense que, progressivement, les gens se tourneront vers l'athéisme ou l'agnosticisme. Je ne pense pas que nous ayons les possibilités " d'appréhender" Dieu. De toute façon, s'il existe une entité supérieure que l'on pourrait appeler Dieu, c'est lui faire injure de le considérer comme ce monstre terrible et sanguinaire qui a tué son fils et promet à ses créatures des tourments épouvantables. Les religions n'ont guère d'autres moyens de se perpétuer que l'oppression et la terreur.
Regardez l'Histoire!
D'accord dans l'ensemble mais que ce soit dans l'ancien ou dans le nouveau testament les prédicats de Dieu restent néanmoins anthropomorphiques ,dans l'ancien on est en présence d'un Dieu colère et punisseur d' impies et dans le nouveau on serait plutôt en présence d'un Dieu d'amour et de pardon.
Par contre je te rejoints sur ce point là, l'essence humaine n'a rien à voir avec l'essence divine, il y a une séparation infinie entre l'homme et l'absolu divin, il n'est pas à notre porté ,Dieu est indicible pour ne pas dire au delà de tout discours.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.08, 04:06

Message par werdox »

... si dieu il y a !

Répondre