le coran et la science moderne

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.08, 01:54

Message par Ryuujin »

Si on leur rabache 5 fois par jour que le coran c'est vrai, que l'ennemi c'est tel ou tel pays, et surtout que la vérité c'est eux qui la détiennent, forcément, quand on leur présente des arguments irréfutables de la non-véracité de ce à quoi ils ont toujours cru, ils se braquent...
Pas toujours : certains passé un certain âge se mettent à réfléchir par eux même, et deviennent capable de douter de tout ça.

Il y a deux façons de prendre le problème ; lutter contre la propagande est sans doute la pire.
La meilleure est à mon avis d'en déjouer les pièges.
Tant pis pour ceux qui se braquent ; si pour deux personnes qui se braquent il y en a une qui se pose des questions, c'est déjà un énorme progrès.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 05 févr.08, 02:06

Message par spin »

Bonjour,
Ryuujin a écrit :Il y a deux façons de prendre le problème ; lutter contre la propagande est sans doute la pire.
La meilleure est à mon avis d'en déjouer les pièges.
Tant pis pour ceux qui se braquent ; si pour deux personnes qui se braquent il y en a une qui se pose des questions, c'est déjà un énorme progrès.
Heu, je ne comprends pas bien ce que c'est que "lutter contre la propagande" par rapport à "déjouer les pièges" ?

Il me semble qu'il faut surtout faire savoir la vérité (tant mieux si c'est la même chose que "déjouer les pièges" :wink: ), et qu'il y a urgence. Parce que c'est la mouvance la plus extrémiste qui recrute ainsi (Ben Laden y a contribué en son temps), et que ceux qui se laissent impressionner vont parfois directement s'entraîner au djihad ou se faire exploser...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.08, 02:51

Message par Ryuujin »

lutter contre la propagande, ça serait essayer d'empêcher les pères intégristes de transmettre leurs croyances à leurs enfants.

En déjouer les pièges, c'est passer 10 ans après le conditionnement des gosses pour leur donner les moyens de douter de leurs croyances.
Par exemple, en leur montrant les nombreuses erreurs scientifiques du Coran, les incohérences de la Bible etc...etc...

Il me semble qu'il faut surtout faire savoir la vérité
Ah ouais, et tu fais ça comment ?

A partir du moment où tu prétends apporter la vérité, tu te mets exactement au même niveau que les immams islamistes, et désolé, mais en tout franchise, tu feras jamais le poid.
Niveau persuasion, c'est zéro ; tu es nullissime par rapport à un immam...


Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson., Confucius.
Modifié en dernier par Ryuujin le 05 févr.08, 03:53, modifié 1 fois.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 05 févr.08, 03:19

Message par spin »

Ryuujin a écrit : Ah ouais, et tu fais ça comment ?

Tu arrives en balancant "vous avez tord bande de c.ns, c'est moi quj'ai raison, la vérité c'est comme ça et pas autremement" comme tu le fais dans la rubrique actualité ?
Ce qui s'appelle faire les questions et les réponses. Tu m'as vu souvent, ici, traiter qui que ce soit de c.ns ?

Il ne s'agit pas de juger des personnes mais de faire savoir que l'astronomie du Coran, c'est celle de son temps avec quelques erreurs en plus, etc. etc.

Et si on n'y arrive pas, surtout si on y renonce d'avance par lâcheté ou paresse, autant se soumettre complètement...

Un certain Jean-Paul II, Karol Wojtyla pour l'état-civil, dont je ne suis pas autrement fan, a bien expliqué le principe numéro un à appliquer face à un totalitarisme : "N'ayez pas peur".

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.08, 03:52

Message par Ryuujin »

dsl, je t'ai confondu avec un autre, j'édite.

almoslima

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 07 févr.08, 03:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.08, 01:53

Message par almoslima »

Merci, barraka allaho fik.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités