Je me permets de critiquer la religion - acceptables ou non?
- florence_yvonne
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Je me permets de critiquer la religion - acceptables ou non?
Ecrit le 20 févr.08, 05:00Ah t-on le droit de critiquer une religion tout en défendant que l'on en critique une autre ?
Un exemple, je me permets de critiquer les musulmans au nom du droit de critiquer les religions, mais j'interdis que l'on critique les juifs.
Qu'en pensez-vous ?
Un exemple, je me permets de critiquer les musulmans au nom du droit de critiquer les religions, mais j'interdis que l'on critique les juifs.
Qu'en pensez-vous ?
- bobesite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: critiques acceptables ou non
Ecrit le 20 févr.08, 05:16j'essaye toujours d'éviter de généraliser.La prêcheuse a écrit :Ah t-on le droit de critiquer une religion tout en défendant que l'on en critique une autre ?
Qu'en pensez-vous ?
je ne critique pas LES musulmans même je considère que leur religion est un frein au progrès ainsi qu'aux droits de l'homme (et surtout des femmes), Mais je m'autorise à critiquer DESmusulmans qui sont porteurs de haine et qui se réfèrent au coran pour justifier leurs crimes.
Je m'autorise la même chose avec les juifs et les chrétiens.
IL faut dire que bizarrement ou plutot volontairement , ce sont plus les islamistes qui se font entendre que les musulmans modérés.
- W.Amadéus
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: critiques acceptables ou non
Ecrit le 20 févr.08, 05:36Ca n'a pas de sens, les juifs font partie des religions,La prêcheuse a écrit :critiquer les musulmans au nom du droit de critiquer les religions, mais j'interdis que l'on critique les juifs.
et puis avant le 11 sept 2001 tu aurais cherché a connaitre les musulmans plutôt que de les prématurer à la critique.
- florence_yvonne
- Abdel_du_Un
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- SamfaitMal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 févr.08, 06:18
En effet on est tres loin du mot à mot.La prêcheuse a écrit :J'ai ouvert ce topic, car quelqu'un m'a dit :
"l'islam est une idée qui peut être critiquée, mais il ne faut pas s'attaquer aux juifs, car c'est s'attaquer à des personnes"
Bon, ce n'est pas du mot pour mots, mais c'est l'idée
C'est là qu'on se rend compte qu'avant même de savoir si on partage ou pas une opinion il serai parfois utile de se demander si l'on a vraiment compris la position de l'autre/
- Jonathan L
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 22 févr.08, 01:10
Prêcheuse, celui qui ta dit ca se sert d'une technique décrite par Shopenhaur dans l'art d'avoir toujours raison. Il se sert d'un homonymes pour te faire taire. En clair, il compare des pommes et des oranges. Si tu critique les juifs entant que réligion, tu ne critique pas des gens mais une religion. Mais lui dit que tu critique le peuple juif, ce qui est faux. Lorsque tu critique les musulmans, tout le monde comprend que tu critique pas un peuple, mais une religion. Il aurait du comprendre que tu ne critiquait pas un peuple.
- Le Vieux
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 22 févr.08, 02:30
Salut
Le Vieux
Non, car il faut absolument accepter la critique, sinon on se condamne à la stagnation. L'on peut comprendre que parfois cela peut faire mal que l'on critique ce et ceux que l'on aime, mais si l'on y arrive on en ressort plus fort et plus riche qu'avant. Toutefois, il faut des critiques justes et pas du n'importe quoi, comme l'écrivent certains de temps à autres sur ce forum.A t-on le droit de critiquer une religion tout en défendant que l'on en critique une autre ?
Le Vieux
- Falenn
Ecrit le 22 févr.08, 07:00
Et c'est totalement différent de ta première question, puisque dans cette phrase citée, il s'agit d'autoriser la critique d'une croyance (quelqu'elle soit) et non pas des croyants (quelqu'ils soient).La prêcheuse a écrit :J'ai ouvert ce topic, car quelqu'un m'a dit :
"l'islam est une idée qui peut être critiquée, mais il ne faut pas s'attaquer aux juifs, car c'est s'attaquer à des personnes"
Mais qu'est-ce que la croyance sinon un point de vue de croyants ?
La critique de ce point de vue n'est-elle pas, même indirectement, une critique de l'intelligence du croyant ?
- Capitaine Caverne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Je me permets de critiquer la religion - acceptables ou
Ecrit le 22 févr.08, 08:05Quelqu'un qui critique les juifs, voire Israël, est forcément antisémite c'est connu.La prêcheuse a écrit : Un exemple, je me permets de critiquer les musulmans au nom du droit de critiquer les religions, mais j'interdis que l'on critique les juifs.
Qu'en pensez-vous ?
Ecrit le 22 févr.08, 08:34C'est un peu dire que le judaisme n'est pas une religion, [droit de critiquer les religions ==> critiquer les juifs (judaisme) comme les musulmans (islam)]La prêcheuse a écrit :Ah t-on le droit de critiquer une religion tout en défendant que l'on en critique une autre ?
Qu'en pensez-vous ?
- SamfaitMal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Aperto libro
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 févr.08, 03:19Modéré par samfaimal
Hors sujet
Hors sujet
- Aperto libro
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 févr.08, 03:23
La prêcheuse a écrit :J'ai ouvert ce topic, car quelqu'un m'a dit :
Bon, ce n'est pas du mot pour mots, mais c'est l'idée
Voir l'Etat français, les représentants des musulmans de France, etc., s'excuser auprès des représentants des juifs de France, c'est habituel dans la France judéomane que nous connaissons depuis 25 ans.
Voir les représentants de la communauté juive s'excuser auprès de qui que ce soit, cela n'est à ma connaissance jamais arrivé. Ni après Carpentras, quand le FN avait été accusé à tort d'avoir commis l'irréparable. Ni après l'indemnisation des seuls orphelins de déportés juifs et pas non-juifs. Ni après l'affaire du RER D. Ni quand Roger Cukierman avait osé déclarer, après le passage au 2è tour de Le Pen en 2002 : "C'est un signal pour que les musulmans se tiennent tranquille".
http://judeomanie.blogspot.com/2007/05/ ... r-les.html
- Aperto libro
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 févr.08, 03:27Jean Robin : « La judéomanie a créé une distinction entre les citoyens français »La prêcheuse a écrit :Ah t-on le droit de critiquer une religion tout en défendant que l'on en critique une autre ?
Qu'en pensez-vous ?
La judéomanie. Elle nuit aux Juifs. Elle nuit à la République, Jean Robin, éditions Tatamis, 2006
Dans un entretien exclusif, Jean Robin, l'auteur de La judéomanie (qui vient de paraître aux éditions Tatamis), revient sur la genèse de son livre et expose sa thèse selon laquelle une focalisation exagérée sur tout ce qui concerne les juifs est à la fois une entorse manifeste au principe d'égalité mais aussi un facteur d'antisémitisme.
http://www.communautarisme.net/Jean-Rob ... _a808.html
-