une petite anecdote

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 12:53

Message par werdox »

spin a écrit :Bonjour,
Heu, les mammifères sont bien plus anciens que ça (autant qu'on sache)...

65 millions d'années, c'est la fin brutale des dinosaures, et de la majeure partie des mammifères, reptiles, oiseaux, insectes, etc. existant alors.

Bon, c'est du chipotage qui ne touche pas à la démonstration de fond, mais autant être précis.

à+
Donc tu ne crois pas à la genese ?? (dieu créa la terre en 6 jours ..)
Car croire au dinosaur en meme temps que celle ci est pas mal contradictoire .. mais bon ne pas croire en la genese est une bonne chose ; tu es tout de meme moin c.on que beaucoup de croyant !

Cependant, de cette facon, tu nie ton dieu, qui a lui meme dit que TOUT a été créer par lui, et déforme ainsi (comme toutes fable des livres saints) la réalité (supposément des croyants..) qui dit la facon dont dieu a réellement créé la terre ..

Comment pouvez vous croire qu'à la moitié de ce qui est dit dans vos livres saints ???

Pouvons nous dire que vous etes à mis-chemin de ''l'incroyance'' ??

Au moins c'est bon signe .. si plus de monde commence a croire ''plus ou moins'' à tout ce qui y est écrit : peut etre que d'ici quelques siecle les ''dogmes/sectes'' (enfin pas grand différence...) DISPARAITRONT !

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 18:17

Message par Jonathan L »

JE suis unique moi aussi, donc je n'ai pas été engendré non plus selon ton raisonnement.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 25 déc.07, 18:50

Message par spin »

werdox a écrit :Donc tu ne crois pas à la genese ?? (dieu créa la terre en 6 jours ..)
Car croire au dinosaur en meme temps que celle ci est pas mal contradictoire .. mais bon ne pas croire en la genese est une bonne chose ; tu es tout de meme moin c.on que beaucoup de croyant !!
Tu seras moins con toi-même (NB je ne me serais pas permis si tu ne m'avais montré l'exemple) si tu comprenais que très peu de croyants croient au sens littéral de la Genèse (ou de son équivalent ailleurs, l'Islam étant une exception très relative).
werdox a écrit :Comment pouvez vous croire qu'à la moitié de ce qui est dit dans vos livres saints ???
Ne les considérant pas comme des livres saints (même si je les trouve passionnants), je ne me sens pas concerné. Cela dit, considèrerais-tu par hasard qu'on ne peut être que croyant et fondamentaliste ou incroyant ?
werdox a écrit :Pouvons nous dire que vous etes à mis-chemin de ''l'incroyance'' ??
Là aussi, je ne peux répondre que pour ma religion qui n'a qu'un seul adepte, moi :( . Il faut un équilibre entre le doute et la foi. La foi seule, c'est le fanatisme, le doute seul, on ne fait plus rien. NB une foi négative comme l'athéisme est encore une foi.
werdox a écrit :Au moins c'est bon signe .. si plus de monde commence a croire ''plus ou moins'' à tout ce qui y est écrit : peut etre que d'ici quelques siecle les ''dogmes/sectes'' (enfin pas grand différence...) DISPARAITRONT !
Houlà ! C'est la première fois qu'on me considère comme un "signe" de quelque chose en cette matière (coll) ! Pas de chance, je ne suis vraiment pas représentatif (voir plus haut).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc.07, 06:23

Message par patlek »

spin a écrit : Là aussi, je ne peux répondre que pour ma religion qui n'a qu'un seul adepte, moi :
Ha? la mienne aussi; l' animisme cosmique...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 27 déc.07, 06:47

Message par spin »

patlek a écrit : Ha? la mienne aussi; l' animisme cosmique...
Ah ? Alors nous sommes deux à avoir été abusivement couverts d'une étiquette non sollicitée. Il faudrait nous unir quelque part (enfin pas forcément nos religions :D ).

Et par pitié, qu'on m'enlève cette dénomination "chrétien catholique" ou je pique une crise !!!!

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Anthony777

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr.08, 07:49
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.08, 14:32

Message par Anthony777 »

vous pouveZ l'appeler dieu ou bdfkjbwefkbw. la n'est pas l'important. il est clair qu'une force est a l'origine de cet univers mais pourquoi s'obstiner a se demander quelle est cette force et quelle est sa nature?cette force est infinie puisque nous ne pouvons ni connaitre son origine ni ses limites . Et l'infini ne peut pas etre atteind, donc on ne pourra jamais atteindre cette force. on le saura petetre a notre mort...mais maintenant l'essentiel est de savoir comment vivre et non pas de se poser ces questions existentielles. immaginons que la vie est un verre d'eau. au lieu de philosopher l'eau(donc la vie et comment vivre), vous etes en train de philosopher le contenant, ce qui est debile!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: une petite anecdote

Ecrit le 25 févr.08, 11:36

Message par dan 26 »

mamoun123 a écrit :
Pourquoi vouloir à tout pris trouver une explication ?. Il y a plusieurs réponses possibles : le hasard, point d'interrogation, je ne sais pas, ou cela ne m'interresse pas. Pourquoi le monothéiste se sent il obligé de répondre "Dieu "à toutes les questions auquelles il n'a pas de réponse (pour le moment!!). C'est vraiment tres étrange cette façon d'en déduire que la notion de Dieu permet de répondre à toutes les questions !!!

Frère Jean des Entommeure

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr.08, 20:57
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 févr.08, 03:36

Message par Frère Jean des Entommeure »

dan26 a écrit:
C'est vraiment tres étrange cette façon d'en déduire que la notion de Dieu permet de répondre à toutes les questions !!!
C'est la réponse par l'ignorance !

Dieu, surtout chez les musulmans et les créationnistes, c'est le ballon d'oxygène qui permet de tout expliquer sur tout !

Moi j'appelle ça la théorie des ignares, la culture du Vide.

Mais comme Dieu est omniscient, omnipotent et par dessus le marché infiniment miséricordieux...alors tout s'explique par lui, c'est logique, non?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.08, 06:46

Message par dan 26 »

[Mais comme Dieu est omniscient, omnipotent et par dessus le marché infiniment miséricordieux...alors tout s'explique par lui, c'est logique, non?[/quote]
Pas du tout , c'est totalement illogique au contraire , exemple le mal dont l'homme ne peut etre la cause (catastrophes naturelles, tremblement de terre etc...) , détruit la notion meme de Dieu bon et omniscient , omnipotent et infiniment miséricordieux!!! Cela dépasse l'entendement la logique , c'est meme une abhération de l'esprit. C'est totalement inconcevable , attention de ne pas me répondre que Dieu cette fois ci est incompréhensible par l'homme, ce serait un peu facille, et c'est une réponse toute faite que je connais, pour l'avoir pratiquée moi meme quand j'étais croyant.

Frère Jean des Entommeure

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr.08, 20:57
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 févr.08, 06:55

Message par Frère Jean des Entommeure »

dan26, tu te méprends complètement! La phrase que tu cites était totalement ironique !!!

Bien sûr que je suis d'accord avec toi, mais je voulais dire que les croyants se réfugient toujours derrière l'omniscience, l'omnipotence et l'infinie miséricorde de leur dieu pour expliquer ce qu'ils ne sont pas en mesure de comprendre par leurs propres moyens...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 févr.08, 21:31

Message par Falenn »

dan 26 a écrit :Pas du tout , c'est totalement illogique au contraire , exemple le mal dont l'homme ne peut etre la cause (catastrophes naturelles, tremblement de terre etc...) , détruit la notion meme de Dieu bon et omniscient , omnipotent et infiniment miséricordieux!!! Cela dépasse l'entendement la logique , c'est meme une abhération de l'esprit. C'est totalement inconcevable , attention de ne pas me répondre que Dieu cette fois ci est incompréhensible par l'homme, ce serait un peu facille, et c'est une réponse toute faite que je connais, pour l'avoir pratiquée moi meme quand j'étais croyant. [/b]
C'est pourquoi les croyants ont inventé la notion de démon.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars08, 11:53

Message par dan 26 »

mamoun123 a écrit :leviathan tu voudrais bien mexpliquer comment la terre a ete cree et comment l'etre humain a ete cree
C'est simple cela a été expliqué des dizaines de fois par les biologistes, et par les astronomes. Un soupe biologique qui a crée la vie sur terre et qui a évolué. Des météorites qui se sont satélisées entr'elles et qui par des chocs succéssifs, suit e à déffroyables contacts ont crée une boule que l'on appelle la terre maintenant. Tous ces phénomènes ne sont pas du à une volonté quelconque mais au hasard tout simplement, la preuve à ce jour aucune planette n' a été trouvé habitée par la vie. Nous sommes tous le resultat d'un heureux hasard. .

Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 01:44

Message par Hikari »

à Mammoun,

L'exemple du bateau n'est valable que pour ceux qui croient avoir une "mission". Pour information, le bien et le mal, à l'instar d'Allah, sont des créations de l'esprit humain qui a un ego très développé.
La vie est simple: il suffit de vivre en accord avec la nature, c'est la que cela coince pour de nombreux homo sapiens sapiens.
Pour eux, ce ne peut être cela car il y a forcément un créateur qui les a crée LOL. De plus, ILS ne peuvent pas mourir d'une facon aussi naturelle, il doit y avoir un paradis pour EUX RELOL !
Au passage, il est stupide de gacher sa vie pour un hypotéthique lieu de bonheur éternel ! Sois heureux dans ta vie et ne te laisse pas influencer par les esprits égoistes !

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars08, 05:17

Message par dan 26 »

[
quote="Frère Jean des Entommeure"]dan26, tu te méprends complètement! La phrase que tu cites était totalement ironique !!!

Bien sûr que je suis d'accord avec toi, mais je voulais dire que les croyants se réfugient toujours derrière l'omniscience, l'omnipotence et l'infinie miséricorde de leur dieu pour expliquer ce qu'ils ne sont pas en mesure de comprendre par leurs propres moyens...
[/quote]
Ok excuse moi je répond trop vite. Effectivement c'est surtout quand ils disent "les dessins de Dieux sont incompréhensible à l'etre humain", une bonne façon de se sortir des questions pièges.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 mars08, 22:38

Message par Heiwa »

W.Amadéus a écrit :La question que je me pose sérieusement
C'est comment quelque chose peut éxister sans JAMAIS avoir eu de commencement ?

Ca c'est un truc que l'être humain ne peut pas conçevoir, le cerveau est trop limité pour imaginer l'eternité.
Pareil : ça me file tournis!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités